Problèmes familiaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4853 vues - 61 réponses - 1 j'aime - 19 abonnés

Penelopenono

Initié
 

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 125
Problèmes familiaux
Posté le 19/07/2018 à 20h03

Bonsoir , depuis toute petite je ne m'entends pas avec mes parents , ils m'ont souvent frappés et je n'ai jamais pu avoir une adolescence normale , je n'avais pas le droit de sortir voir mes amies etc..

Ma mère est une angoissée ++ , elle essayait de combler le manque d'amour qu'elle ne nous donnait donc pas (j'ai un grand frère et une petite soeur) par du matériel , elle nous à clairement pourris gâtés ,on avait tout ce que l'on voulait .

J'ai eu mon premier poney à mes 14 ans , je ne l'assumais donc pas seule jusqu'à mes 16 ans, puis j'ai fait du babysitting et ai pu tout payer seule , le maréchal , le dentiste , la pension (30 euros par mois chez un paysan) et les vaccins , elle n'est jamais tombée malade .

Ils m'ont souvent menacé de la vendre lors de nos conflits , c'est vraiment une guerre sans fin .

L'année de mes 17 ans a été extrêmement difficile , je suis allée vivre chez une amie à 2 semaines du bac , ma mère n'a pas voulu que je prenne d'habits, ni mon portable, lors de mon départ . Je me suis retrouvée sans rien , je suis allée au commissariat porter plainte pour les violences que j'ai subit , mais n'ayant pas assez de preuves cela n'a pas été retenu et j'ai du retourner vivre chez mes parents, après 3 semaines sans eux .

En septembre dernier , j'ai décidé de partir faire mes études à 1 h du domicile familial pour m'en éloigner , je me suis donc pris une chambre étudiante avec les bourses et mes parents me rajoutaient un peu d'argent . Cette année ne m'a pas plus et j'ai été obligée de retourner chez mes parents afin de reprendre mes études en septembre, à côté de chez eux et donc je suis revenue habiter chez eux .

A savoir qu'en décembre je me suis achetée, avec mon argent, mon propre cheval qui jusqu'ici n'a rien coûter à mes parents , j'assume tout seule.

Aujourd'hui une autre dispute , mon père m'a frappé, chose qu'il n'avait pas fait depuis que j'avais porté plainte . Je lui ai dit que j'allais au commissariat , il a ouvert la porte en me disant d'y aller et de ne plus revenir , que j'avais 19 ans et que je pouvais partir quand je le souhaitait .

Voila mon problème , je rêve de prendre mon envol et de sortir de cette ambiance toujours médiocre , mon grand frère aussi . Sauf que j'ai l'intention de continuer mes études et il me semble impossible de m'assumer entièrement seule en plus de mes chevaux étant donné que je ne travaille que 2 mois l'été, en plus de quelques babysittings occasionnels dans l'année , même en prenant un emploi étudiant, il me serait impossible d'assumer mon loyer et toutes les autres dépenses, ainsi que mes chevaux .

Je suis perdue et je ne sais vraiment pas quoi faire , je ne supporte plus mes parents au point de me demander si il serait pas mieux d'arrêter mes études et de travailler pour de bon afin de m'assumer et de pouvoir m'éloigner d'eux , sauf qu'avec un bac S et rien d'autre il va m'être compliqué de travailler autre part qu'un mc do ou un emploi de caissière ..je ne sais pas du tout quelles aides existent afin que je puisse me débrouiller seule .

J'avais besoin de parler de ça , ce soir c'était vraiment la dispute de trop et je ne tiendrais plus longtemps ainsi . Désolé pour les fautes je suis encore énervée et j'écris ce qu'il me passe par la tête .
Merci d'avoir lu ce pavé!


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11378
2 j'aime    
Problèmes familiaux
Posté le 19/07/2018 à 20h26

geriko42 naley17 il faudrait mettre ce post au bon endroit pour avoir un suivi correct

Camilleetmaorie

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
Problèmes familiaux
Posté le 19/07/2018 à 20h29

Coucou :)
Je viens de lire ton histoire et ... quelle histoire. Je n'ai même pas idée de ce que tu as pu traverser dans ce triste début de vie.

Pour aller de l'avant, as-tu pensé à en parler autour de toi et à t'entourer de personnes (professionnelles ou non) qui peuvent t'accompagner et t'aider à aller de l'avant et à surmonter tout ça ?
Une colocation avec une copine ?

Pour aider tes chevaux, peut être une demi-pension ?

Pour ce qui est des aides, peut être pourrais-tu te présenter à l'ANPE ? Je ne sais absolument pas comment cela fonctionne mais on ne sait jamais.
Tu peux aussi te tourner vers les sites gouvernementaux pour connaître tes aides et tes droits :)

Dépose des CV un peu partout si tu veux rapidement gagner de l'argent et reprendre des études pour t'évader de cet enfer ...

Pour ce qui est des relations avec tes parents il y a deux solutions : amiables ou non.
Tu peux discuter avec les autorités (police ou gendarmerie) qui t'orienteront vers la meilleure des solutions. La preuve est toujours difficile à apporter. Sinon, tu peux te tourner vers les structures de médiation familiale. Tu peux aussi rentrer en contact avec SOS Femme, car en vue de ta situation c'est assez critique ...

Tes parents sont dans l'obligation de te verser une aide puisque tu es sans rien. Si ce n'est pas respecté, direction le TGI (Tribunal de Grande Instance) direction ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10435
Tu peux également te joindre à un avocat en le consultant gratuitement.

Mais surtout, reste avec des personnes de confiance et qui veillent et s'inquiètent pour toi.

N'as-tu pas d'autre membre de ta famille qui pourrait t'aider ?
Et si ce n'est pas trop indiscret : pourquoi acheter un second équidé dans ce contexte si difficile et conflictuel ?

N'hésite pas faire des recherches, à demander des témoignages : tu n'es pas seule dans cette situation ...

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3524
9 j'aime    
Problèmes familiaux
Posté le 19/07/2018 à 20h46

Bonsoir

J ai lu ton message et la situation est compliqué du coup c est difficile de t aider via un forum. J aurai tendance à te conseiller de te rapprocher d un médecin pour faire constater les coups et déposer plainte ...( ça c est pour l aspect se faire frapper).


Pour le manque d amour maternel ... pas assez d élément pour en dire quoi que ce soit.

J ai l impression en lisant ton message que tu es un peu perdue : faire des études loin de ton foyer ne te conviens pas , à domicile non plus, néanmoins tu veux faire des etudes.

Tu es consciente que pour partir de la maison il faut des sous mais en parallèle tu te mets des charges non négligeables ( tant financière que charge mentale ) en ayant 2 équidés !!!

J aurai tendance à te conseiller de remettre de l ordre dans ta vie et tes priorités , voir ce que tu n acceptes vraiment pas et ce que tu supportes car là je ne vois aucun «  bon » conseil à te donner ! Peut être consulter un psy en CMP te permettrait de t exprimer ( sous le sceaux du secret professionnel) plus librement qu ici et du coup recevoir dés conseil moins «  généraux »

Toccalon50

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 830
6 j'aime    
Problèmes familiaux
Posté le 19/07/2018 à 21h05

Le mieux serait de rencontrer une assistante sociale à mon avis. Elle pourra t'éclairer sur les aides auxquelles tu as droit etc

Chichou90

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
0 j'aime    
Problèmes familiaux
Posté le 19/07/2018 à 21h18

C'est tellement dur ce que tu traverses.
Je te rassure, une fois adulte on peut tout à fait couper contact avec ses parents si ces derniers veulent vraiment "notre mal".
Pour l'aspect purement logement, je te conseille de te rapprocher de la mission locale de ta commune. Ils aident les jeunes de moins de 26 ans à trouver des solutions pour les études, pour se loger, les oriente pour les aides financières, etc... J'ai été suivie par eux de 19 à 23 ans, ils sont vraiment efficaces et ils ont accès aux logements sociaux spécial jeunes, de plus en plus de résidences se construisent.
Pour tes affaires au moment de partir il faudrait peut être les rassembler au fur et à mesure dès que tu es seule à la maison ou la nuit.
Et pour les violences physiques que tu subis je n'ai pas de conseil malheureusement, moi ça s'est arrêté au moment où j'ai tenu tête et que j'ai voulu rendre les coups que je prenais mais ce n'est pas une solution non plus, la violence psychologique est encore pire après...

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11378
3 j'aime    
Problèmes familiaux
Posté le 19/07/2018 à 21h29


penelopenono a écrit le 19/07/2018 à 20h03:
Ma mère essayait de combler le manque d'amour qu'elle ne nous donnait donc pas (j'ai un grand frère et une petite soeur) par du matériel , elle nous à clairement pourris gâtés ,on avait tout ce que l'on voulait . On ne pourris pas, on ne gâte pas ses enfants si on ne les aime pas. Tu as l'air d'avoir une vision très partielle de la maternité de ta mère. Quand lui as-tu fait un calin pour la dernière fois?

Aujourd'hui une autre dispute , mon père m'a frappé


Et il t'a frappé comment? Il t'as mis une gifle?

Diabolo_menthe

Expert
   

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 468
16 j'aime    
Problèmes familiaux
Posté le 19/07/2018 à 22h11

tonya Pardon mais cette réponse (la partie en bleu), je la trouve d’une violence... Surtout sur un forum, surtout sans connaître la personne et en ayant son histoire de manière si parcellaire. On frôle le jugement de valeur.
Il y a une grande différence entre combler matériellement, et aimer, symboliquement. Et on peut très bien donner tout ce qu’on veut à son enfant au niveau matériel sans pour autant répondre à ses demandes au niveau affectif.
Ta vision à toi de la maternité est très partielle aussi, sûrement liée à ton expérience. Ben il en existe d’autres, et celle de l’auteur a tout autant de valeur.

penelopenono Je ne peux que te conseiller également de t’adresser à une assistante sociale pour connaître les dispositifs d’aide existants. Et à un(e) psychologue si tu as besoin de vider ton sac, histoire d’éviter ce genre de jugement sur un forum...

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11378
4 j'aime    
Problèmes familiaux
Posté le 19/07/2018 à 22h25

diabolo_menthe je ne me base que sur les écrits de l'auteure qui sont aussi, je le ressens comme ça, d'une belle violence envers sa maman.
Celle-ci a fait du mieux selon sa personnalité. Aller écrire " elle essayait de combler le manque d'amour qu'elle ne nous donnait donc pas " puis "elle nous à clairement pourris gâtés" est franchement trèèèèès limite par rapport à cette femme.
Et l'amour ne se donne pas à sens unique. Les gamins qui envoient chier leurs parents et ne leur donnent jamais d'affection: ça existe aussi hein!

Je veux faire ressortir qu'il semble y avoir des non-dits et de l’incompréhension des deux cotés.

D'ailleurs, pense bien que nous n'avons qu'un son de cloche et que nous (je) ne sommes pas là pour l'encourager à se couper de sa famille.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11378
3 j'aime    
Problèmes familiaux
Posté le 19/07/2018 à 22h35

Je rejoins aussi Toccalon50: rencontre une assistante sociale. Elle saura te guider dans tes démarches pour avoir du soutien.

Edit: je m'auto-cite, pfff!

Édité par tonya le 20-07-2018 à 14h17



Penelopenono

Initié
 

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 125
0 j'aime    
Problèmes familiaux
Posté le 19/07/2018 à 22h39

camilleetmaorie
J'en ai parlé à mes amies , qui sont au courant depuis que je suis petite , elles ont essayé de m'aider , leurs parents ont appelés les miens car ils ont été plusieurs fois inquiets , ce qui n'a fait qu'empirer la situation . Du côté professionnel j'ai fait appel à la gendarmerie qui n'ont pas donné de suite , et a mon médecin qui à pu une fois constaté mes coups et appelé SOS enfant maltraité qui ont dit que vu mon âge (17 ans et demi a ce moment la) , il serait mieux d'attendre ma majorité et de partir car sinon ils me plaçaient en foyer d'urgence à Paris .

J'ai pensé aux demi-pensions mais ayant une shetland et un haflinger de 3 ans et demi pas encore débourré cela est compliqué..

Pour le reste , j'ai essayé de me renseigner pour les aides sur internet sans grandes découvertes , je pense aller voir une assistante sociale qui sera plus a même de m'aider .

Pour mes parents , il est certains que si je pars de chez eux ils ne me verseront aucun centimes et me laisseront partir avec juste les habits que j'aurai sur moi , sans téléphone (que j'ai pourtant moi même payé) ni rien d'autre , je ne savais pas qu'ils étaient dans l'obligation de me verser une aide , merci

Aucun membre de ma famille ne peut m'aider , mon père n'a aucun frères et soeurs et dans la famille de ma mère ils sont très nombreux et soudés , lorsque je suis partie l'année dernière ma mère avait prévenu toute sa famille que si quelqu'un me venait en aide ou m'accueillait ils auraient des problèmes ..elle part du principe que si je pars , je dois me débrouiller toute seule qu'on aura plus aucun lien et donc que c'est SA famille à elle . Petit exemple , lorsque je suis partie j'ai voulu prendre mon cadre photo avec une photo de moi et ma grand-mère maternelle qui est décédée il y a 2 ans , ma mère m'en à empêcher en me disant " et ce cadre il reste ici , c'est ma mère et si tu coupes les pont avec moi c'est avec toute ma famille "..

Et pour le second équidé , c'était en premier lieu une question d'envie , les seules sorties que mes parents m'autorisent sont quand je vais voir mes chevaux , c'est le seul moment ou je me retrouve bien ..j'ai aussi trouvé des prés à louer mais je ne me voyait pas mettre ma ponette seule alors j'ai décidé d'en acheter un autre ( je ne regrette absolument pas) et je peux de nouveau monter ( je ne montait plus ma shetland vu ma taille) tout en continuant le travail à pied avec ma shetland ainsi que mon haflinger . C'est sur que ce n'est pas un achat raisonnable vu les conditions mais j'en avais besoin , pour échapper un peu plus à ma famille .

Merci pour ta réponse!

Mielpops

Membre VIP
  

Trust : 56  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4533
2 j'aime    
Problèmes familiaux
Posté le 19/07/2018 à 22h40

Pour t'accompagner
- assistante sociale du CROUS ou de ton secteur
- CDIFF de ton departement
- mission locale si tu as moins de 25 ans

Si tu travailles tu pourras bénéficier de la prime d'activité en fonction de tes revenus et certainement des Apl. Par contre je ne sais pas dans quelle mesure tu pourrais cumuler tout ça avec les bourses hormis sous un statut d'alternant/apprenti

Les boîtes d'intérim embauchent sans formation y'a toujours du travail pour ceux qui en veulent surtout en cette période estivale

Edit : pour une personne plus haut l'ANPE ça existe plus hein on parle de Pôle emploi maintenant. D'ailleurs ça me fait penser qu'avec tes boulots d'été tu as peut être suffise ment cotisé pour de l'allocation retour à l'emploi

Édité par mielpops le 19-07-2018 à 22h45



Penelopenono

Initié
 

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 125
1 j'aime    
Problèmes familiaux
Posté le 19/07/2018 à 22h42

bibil91

Oui effectivement je suis un peu perdue , mais je pense cette fois la avoir trouvé les études qui me conviendrait , qui sont malheureusement proches de mes parents mais cela ne m'empêcherait pas de prendre un appart même si c'est qu'a quelques kilomètres d'eux .

Je suis consciente de la charge que je "m'impose " en ayant deux équidés , mais je ne me vois vraiment pas sans eux c'est en partie ma première ponette qui m'a aidé à tenir jusqu'ici quand j'était plus petite j'allais la voir pendant des heures en lui racontant mes problèmes et je me réconfortait avec sa présence . Je préférerais continuer à vivre dans cet enfer en gardant mes chevaux que de m'en débarrasser pour pouvoir dans mon propre logement..

Merci!

Penelopenono

Initié
 

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 125
0 j'aime    
Problèmes familiaux
Posté le 19/07/2018 à 22h43

toccalon50

Effectivement je pense que je vais faire ça..merci !

Herisson

Membre VIP
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5569
1 j'aime    
Problèmes familiaux
Posté le 19/07/2018 à 22h43

Un APJM?
C'est à dire accueil provisoire jeune majeur?

Au vue de ta situation familiale, la plainte déposée, la violence, tess projets, si tu es prête à ça (accueil en famille d'accueil contractuel, possible aussi en appartement individualisé avec suivi educatif) ça peut être une bonne idée.
Ça peut te permettre de prendre des bases solides avant de prendre ton envol, la FA ou l'éducateuros t'accompagné dans tes démarches si besoin.
tu rencontres une AS de secteur. L'APJM c'est à ta demande et c'est un contrat avec un début et une fin que tu peux rompre à tout moment.

Mielpops

Membre VIP
  

Trust : 56  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4533
1 j'aime    
Problèmes familiaux
Posté le 19/07/2018 à 22h47

herisson vont ils vouloir contractualiser ? C'est déjà difficile dans certains départements pour des enfants parcours ASE d'obtenir un contrat jeune majeur alors la... J'ai des doutes ???
Page(s) : 1 2 3 4 5
Problèmes familiaux
 Répondre au sujet