En soi si la selle est déjà parfaitement fittée, un tapis simple que tu dégarottes toi même et cales bien dans la gouttière de manière à ce qu'il ne bouge pas pendant le travail suffit. Le tapis ne sert qu'à protéger la selle de la sueur.
Mais après en effet, en investissant un peu on peut avoir des tapis un peu plus dégarottés (bien si on oublie de le faire), ou qui permettent de corriger partiellement un petit souci d'équilibre ou de selle un poil trop large si le cheval a fondu partiellement (changement été/hiver par exemple).
J'aime particulièrement les Mattes à poches, pour le dressage. Ils ne sont pas spécialement dégarottés mais en le faisant ils ne bougent pas, et permettent cette ré-adaptation parfaite en cas de changement de morphologie. Ça permet vraiment d'éviter les douleurs et apporter plus de confort au cheval.
On peut aussi tout simplement enlever les rajouts des poches et les utiliser comme des tapis classiques, donc je les trouve très versatiles, c'est sympa

.
Bon par contre ils ne sont pas donnés, autour de 100€ le tapis, mais parfois il y a des occasions pour en avoir en soldes
