De l'équitation-yoga ?!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2251 vues - 19 réponses - 3 j'aime - 9 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9512
De l'équitation-yoga ?!
Posté le 22/07/2018 à 14h47

Tout a commencé il y a une semaine, le lundi 16 Juillet 2018. La vieille au soir, j'ai décidé de faire une séance d'Equifeel avec ma jument, chose connue et maîtrisée depuis plus d'un an maintenant. La séance a été une vraie catastrophe, un enfer pour elle comme pour moi. Incapable de me faire comprendre, elle n'a pas cherché à faire d'effort, elle m'a mise face à une réalité ! Je vis en dehors de moi, je fais les choses sans m'écouter, je suis à fleur de peau, je suis à cran, plus rien ne va plus en moi.

Cette jument à été l'âme de ma vie quand elle est arrivée il y a quatre ans, et elle venait, ce soir là, de me faire comprendre une chose : Toi et moi, on s'arrête. Moi je reste au parc avec les copines et je gère la chaleur et les bestioles, toi, tu prends du temps pour toi, pour te connaitre, VIVRE, te recentrer sur toi-même.

Lundi soir, donc, j'ai fait ma première séance de YOGA, séance en pleine conscience, où j'ai fondu en larmes, où j'ai réalisé que je vivais pour les autres, en dehors de moi-même, toujours à cent à l'heure et que je ne savais même pas qui j'étais. En vingt ans d'existence, je n'ai jamais appris à me connaitre.

Voilà donc une semaine que je mets mes juments entre parenthèses et que je prends ce temps pour écrire dans mon journal, pour méditer, pour me recentrer et faire du yoga. C'est dingue comme mon corps est plein de capacités et comme mes tensions sont en fait purement passagères et pas un fardeau infiniment lourd à porter. Au bout d'une semaine, je vais mieux, je le sens, j'en avais besoin. Mes juments me manquent.

Un programme de quatre semaines. Je me laisse un mois pour découvrir le yoga, le pratiquer, le ressentir, mais recentrer, respirer, aller mieux, prendre mon temps et vivre. Accepter mes émotions et les digérer, laisser passer mon passé et avancer dans l'instant présent.

Mais j'aimerais, plus tard, continuer en liant le yoga à mes juments, d'une manière comme d'une autre.

Qui fait du yoga ici ?
Vous en pensez quoi ?
Qui aimerait essayer le yoga et en entendre plus parler ?


Cliquez pour voir l'image   

Mimicherie84

Initié
 

Trust : 3  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 188
2 j'aime    
De l'équitation-yoga ?!
Posté le 23/07/2018 à 14h22

tartine88
J'en fais toute seule sans cheval. Mais ma pratique du yoga n'a qu'une seule finalité: le cheval.

C'est ce qui me motive pour tout ce que je fais en fait.
Après mon accident, j'ai fait une sage convalescence où j'ai suivi à la lettre toute les recommandations du chirurgien, puis j'ai fait ma rééducation avec obstination et application, pour le cheval (je t'explique pas comme mon kiné était fier lol). Puis, quand j'ai eu le feu vert pour reprendre l'equitation, physiquement j'étais au top, mais mentalement c'était un champ de ruine. Donc j'ai repris l'equitation dans une association d'equitherapie avec des thérapeutes et des chevaux absolument formidables. Et finalement, en y regardant bien, même mon entreprise, c'est pour le cheval (pour me payer mes séances d'equitherapie et les dépenses liées à ma jument).
Et le yoga, c'est pareil. Au départ, c'était pour me donner des ressources concrètes en cas de panique avec les chevaux, pour reprendre confiance en mon corps et en mon mental aussi. Même si je pratique sans cheval, c'est indissociable de ma pratique équestre à pieds et monté dans ma tête. Je n'aurais même sans doute jamais fait du yoga si je ne faisais pas du cheval...

Et c'est vrai que je vois la différence au quotidien, dans ma vie de tous les jours. Je suis plus calme, sereine mais aussi plus tonique.
Et avec ma jument et les chevaux en général, le changement est incroyable. J'accepte que tout ne se passe pas comme prévu, j'accepte ma personnalité donc je me sens plus sereine dans ma relation aux chevaux (je suis à pieds avec ma jument). Quelque part, c'est plus franc et donc il y a moins de méfiance de la part de ma jument par rapport à moi. Le fait d'accepter que oui je suis une humaine à qui il est arrivé des bricoles pas sympas dans ma vie de cavalière et que donc j'accepte aussi que mon coeur palpite à 3000 quand je suis surprise par une réaction un peu vive de ma jument par exemple, me permet de faire redescendre très vite la pression (de mon côté mais aussi du sien). Finalement, en acceptant ça, les moments de stress deviennent un non-événement.

Je ne peux pas dire quelle pratique, entre le yoga, l'equitherapie ou le travail à pieds avec coach, m'a permis cette sérénité... Je pense que c'est la somme des 3. Mais le yoga m'a vraiment ancré en moi-même et me permet d'accepter mes forces mais aussi mes faiblesses.

Je n'ai pas précisé la première fois mais je fais du yoga méditatif donc postures longues et méditation. Pour moi, c'est le top du top.

Édité par mimicherie84 le 23-07-2018 à 14h27



Lesvoixdulyss

Apprenti
  

Trust : 150  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
1 j'aime    
De l'équitation-yoga ?!
Posté le 25/07/2018 à 15h03

Je n'ai pas fait de yoga mais découvert la sophrologie et les exercices exercices en pleine conscience en formation.

J'ai trouvé ces exercices puissants et cette première approche m'a beaucoup apporté.

Depuis je m'intéresse à ces différentes pratiques, je pense que ça vaut le coup!

Mundial

Compte supprimé


1 j'aime    
De l'équitation-yoga ?!
Posté le 28/07/2018 à 17h37

Cela fait 50 ans que je suis à cheval et trois ans seulement que je pratique quotidiennement le yoga, mais maman qui est une cavalière d'expérience et qui monte encore à cheval à 85 ans doit pratiquer le yoga depuis plus de 10 ans. Nous constatons toutes les deux qu'il y a beaucoup de points communs entre le yoga et l'équitation telle que nous la concevons. En effet, nous pratiquons toutes les deux, l'équitation de légèreté laquelle passe par la recherche de la décontraction du cheval et du cavalier. Toute la difficulté est alors tant pour le cheval que pour la cavalière d'arriver à relâcher les muscles qui ne sont pas utiles à la posture ou au mouvement. Personnellement, par exemple, je m'efforce, sans bien sûr toujours y arriver, à relaxer notamment mes bras et les muscles de mon visage. La respiration joue aussi un rôle important là encore pour le cavalier pour le cheval, sachant que pour le cheval la respiration passe par la recherche d'une bonne cadence. Ce qui explique l'obsession des cavaliers de légèreté pour la cadence. Nuno Oliveira dont j'étais élève insistait beaucoup sur ce point. voilà en quelques mots, mon impression sur ce qui s'apparente à une équitation yoga. Le professeur de yoga a d'ailleurs l'habitude de présenter maman à ses autres élèves comme quelqu'un qui fait du yoga à cheval. Cependant je dois préciser que notre niveau en yoga est très loin de celui que nous avons en équitation!

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9512
0 j'aime    
De l'équitation-yoga ?!
Posté le 28/07/2018 à 21h05

mundial

Merci pour ce sublime retour d'expérience et de vie. Je pense concevoir mes choses de la même manière que vous.
Page(s) : 1 2
De l'équitation-yoga ?!
 Répondre au sujet