Vos avis sur le fer ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2866 vues - 57 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Maaa.du

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
Vos avis sur le fer ?
Posté le 22/07/2018 à 15h39

Personnellement j'ai déjà mon avis à ce sujet mais ça m'intéresse de connaître le votre !

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2120
11 j'aime    
Vos avis sur le fer ?
Posté le 23/07/2018 à 08h05

Mon médecin me dit que mon taux en fer va bien, donc je n'en pense ni du mal ni du bien

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
15 j'aime    
Vos avis sur le fer ?
Posté le 23/07/2018 à 08h49

Sans rentrer dans le débat pro/anti fer qui, de mon point de vue, n'a aucun intérêt, il faut quand même préciser un point.
Il n'y a pas d'études qui aient été conduites sur l'espérance de vie des chevaux différenciée par le fait qu'ils portent des fers ou pas. Pour que cela puisse exister et avoir des résultats qui aient du sens, il faudrait un large panel de chevaux suivis sur plusieurs décennies prenant en compte de nombreux paramètres, notamment liés aux conditions de vie, mais pas seulement.
C'est comme le calcul de l'espérance de vie humaine : ce sont des données très vastes et de savants calculs mathématiques. Il n'existe aucune structure spécialisée concernant les chevaux qui puisse mener ces études comme le fait le PNUD qui élabore les indicateurs à partir desquels les démographes travaillent. Par exemple, on s'est rendu compte que l'espérance de vie ne constituait plus un critère totalement pertinent et on travaille désormais plutôt sur l'espérance de vie corrigée des incapacités. C'est plutôt ce type d'indicateur qui permettrait d'inclure les éventuelles répercussions du port d'une ferrure. Mais, collecter des données qui permettraient de l'inclure serait chose colossale. On peine à le faire pour la démographie humaine, alors pour les chevaux...
Les seuls chiffres dont on dispose en France sont ceux de l'espérance de vie "basique", disponibles pour les chercheurs de l'IFCE grâce à l'obligation de recension de tous les équidés (puçage), de déclaration de mort, le tout facilité par l'informatique (pour la récolte des données et le traitement de celles-ci). Et c'est a priori la tendance inverse qui s'affiche : l'espérance de vie des chevaux s'allonge. Les raisons sont les mêmes facteurs explicatifs que pour la démographie humaine, notamment les progrès de la médecine vétérinaire, un meilleur suivi véto régulier d'un plus grand nombre d'équidés, les évolutions dans l'alimentation (offre alimentaire plus vaste, mieux élaborée, facilement disponible...), évolution des techniques d'élevage, mais aussi des comportements sociologiques (comme le fait que de plus nombreux propriétaires gardent leurs chevaux à la retraite alors qu'auparavant, s'en débarrasser en vendant pour la boucherie était quand même très fréquent).
Il y a 30 ans, un cheval de 20 ans était dans la majorité des cas un vieillard à mettre à la retraite, on pouvait faire des radios (mais, c'était souvent cantonné à des visites d'achat pour des chevaux à très forte valeur marchande). Maintenant, de plus en plus de cliniques s'équipent d'un IRM, accessible au commun des propriétaires.

Edit : orthographe

Édité par spiritdancer le 23-07-2018 à 09h55



Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92573
3 j'aime    
Vos avis sur le fer ?
Posté le 23/07/2018 à 09h00

maaa.du


maaa.du a écrit le 22/07/2018 à 15h39:
Personnellement j'ai déjà mon avis à ce sujet mais ça m'intéresse de connaître le votre !


et donc ??


maaa.du a écrit le 22/07/2018 à 23h20:
@jasmindusud1 absolument d'accord


ça ne répond pas à ma question ....

tu peux développer, puisque tu as lancé un sujet, assume...

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
9 j'aime    
Vos avis sur le fer ?
Posté le 23/07/2018 à 09h47

nan mais faut arrêté avec les débats stériles !

Sérieux on ne doit JAMAIS être pour ou contre quelque chose, on doit simplement s'adapter à son cheval et à son utilisation !!

Unicorne

Membre ELITE Bronze

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6446
1 j'aime    
Vos avis sur le fer ?
Posté le 23/07/2018 à 10h09

quiebro13
apres chaque cheval peut-etre pied nus mais si on veut "l'utiliser" pour monter (pour nous) ce n'est pas toujours possible en effet ;pour pleins de raisons !

Tatata

Membre d'honneur
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2166
1 j'aime    
Vos avis sur le fer ?
Posté le 23/07/2018 à 10h54

Pendant des millénaires, les ancêtres de nos chevaux ont vécu sans fers, la pousse de la corne et son usure s'équilibrant à peu près.

En fonction des chevaux, de leur travail et du climat, la ferrure est un des moyens dont nous pouvons actuellement disposer pour améliorer cette adéquation:

- certains chevaux ont le pied fragile et doivent absolument être ferrés;

- la corne devient friable par temps très humide, et s'use rapidement sur terrains durs (goudron). Inversement, elle devient très dure par temps sec, et s'use peu sur le sable ou l'herbe. L'usure est plus importante pour les chevaux qui tirent (attelage) que pour ceux qui portent. Il est donc impératif de ferrer les chevaux pour une randonnée par temps humide dans une région où les chemins sont rares, et peut être superflu de le faire pour des chevaux qui ne marchent que sur sable ou sur herbe.

- les chevaux ferrés glissent sur goudron dans les pentes, et c'est même dangereux sur les plaques métalliques, sur lesquelles les chevaux non ferrés peuvent marcher sans vraiment de problèmes.

- les fers permettent la fixation de crampons, qui peuvent être utiles dans certains cas.

A partir de cela, chacun choisit en fonction de ses chevaux et de ce qu'il leur demande. Le choix n'est pas forcément le même tout au long de l'année, bien que les trous des anciens clous fragilisent une partie de la corne d'un cheval déferré.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21917
3 j'aime    
Vos avis sur le fer ?
Posté le 23/07/2018 à 11h18

unicorne

Je n'ai pas ferré le mien pour monter dessus ... mais parce qu il ne se déplaçait même plus dans son paddock ...
donc non ce n'est pas juste une question d'utilisation, je ne fais ni plus ni moins maintenant qu'il est ferré que quand il était pieds nus !

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6438
7 j'aime    
Vos avis sur le fer ?
Posté le 23/07/2018 à 11h38

unicorne faut prendre en compte la génétique et le terrain

le mien ne pourrait pas rester longtemps pieds nus par chez moi

trop de caillasse et pieds à l'origine trop frillables

j'ai voulu le laisser pieds nus mais pas possible, la corne pétait dans tous les sens malgré les parages et les soins et ce avant le débourrage donc le travail régulier

si déjà au pré ça ne le fait pas , comment ça le ferait au boulot...

on ne vit pas tous en Normandie avec des terrains tendres sous le pied

on s'adapte

et demander au chevaux de s'adapter n'est pas toujours facile

après oui, j'aurai pu prendre un autre Canasson qui supporte la caillasse ou déménager et trouver un endroit sans cailloux pour mon cheval mais bon, le boulot et tout le reste ne me laisse pas trop le choix...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21917
7 j'aime    
Vos avis sur le fer ?
Posté le 23/07/2018 à 12h17

leif

C'est exactement ça !! Sol très dur chez moi aussi et pourtant le cheval est né la ...
On fait quoi on laisse maison/boulot/famille pour garder nos chevaux pieds nus ? C'est complètement debile ...

J'avoue que ça me gonfle que certains se permettent de juger des décisions sans connaître la situation ! Bah non tous les proprios ne pensent pas qu'à leur petit nombril et ne ferrent pas leurs chevaux juste pour les exploiter leur grimper sur le dos ou pour des questions de facilité ...

Quand tu vois ton cheval s'éteindre chaque jour un peu plus, ?e plus bouger de son abri car raide boiteux des 4 pieds et qu'il n'y a absolument rien sur tous les examens au bout d'un moment il faut prendre une décision !

Le problème c'est que les pro pieds nus se sentent supérieurs aux autres en pensant détenir la vérité sauf que non ce n'est pas aussi simple que ça ...
sur 3 chevaux j'en ai 2 pieds nus et 1 ferré, c'est comme ça c'est tout.

Édité par quiebro13 le 23-07-2018 à 12h31



Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
3 j'aime    
Vos avis sur le fer ?
Posté le 23/07/2018 à 12h37

Mon avis sur le fer c'est que comme beaucoup de choses en équitation, on a peu évolué (parfois à tord, parfois à raison) et qu'il serait grand temps.
Déjà apprendre à se poser la question, à ne pas ferrer systématiquement, même pour faire du bac à sable (et ça je trouve que ça évolue en bien). Que chaque propriétaire apprenne à reconnaitre un bon pied, à faire l'entretien minimum, à suivre l'évolution, pour se rendre compte à temps quand un problème arrive.
Ça pour moi c'est directement lié à la problématique du fer, et c'est l'essentiel.

Pour ce qui est du fer en lui même, je crois qu'il n'est plus à prouver qu'en empêchant au pied de fonctionner, il cause pas mal de problèmes, souvent plus qu'il n'en résout. Certains chevaux peuvent effectivement difficilement se passer d'une aide artificielle, parce qu'ils travaillent beaucoup, sur terrains compliqués, ou parce que leurs pieds sont naturellement pas terribles, mais le fer est pour moi une solution dépassée et absolument mauvaise.
Je pense qu'il serait sacrément temps (et ça aussi, ça évolue déjà en bien) de généraliser l'emploi des boots, hipposandales, et/ou autres produits qu'on va encore sûrement inventer, qui ont le mérite d'aider le cheval tout en laissant le pied fonctionner, et surtout de pouvoir être enlevés quand le cheval ne travaille pas (soit quand même les 95% de son temps). Et bien sûr, de former des gens capables de gérer correctement un pied nu et de travailler autour de toutes ces solutions plus respectueuses.

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
1 j'aime    
Vos avis sur le fer ?
Posté le 23/07/2018 à 12h56

Punaise c’est dingue de toujours partir en vrille comme ça, personne n’a dit qu’il fallait déménager ou quoi que ce soit, ni qu’il fallait absolument garder ses chevaux pied nu
Personne n’a dit non plus d’avoir la science infuse, ni insinué être supérieur
Que ce soit le débat pied nu, fer ou avec ou sans mors ca par toujours en vrille

D’ailleurs l’argument du pied qui pète donc je ferre, dans la majorité des cas c’est parce que la paroi est trop longue, le cheval n’est pas fait pour marcher sur la paroi externe du pied
Alors oui il y a des exceptions qui auront besoin, mais dans beaucoup de cas c’est quand même le manque d’investissement du proprio et le choix d’un mauvais maréchal qui va faire un simple parage à plat comme si il allait ferrer
Passé pied nu se n’ai pas une chose simple, et souvent l’orgueil des proprios fait qu’ils ne veulent pas reconnaitre qu’ils ne se sont pas investi
Donc il faut arrêter de toujours tapé sur les pros pied nu qui relate simplement des faits et dire qu’ils sont bornés à laisser sans fer à tout prix

Pour ma part je préfère les pieds nu, sur 6 que j’ai eu dans ma vie il était tous pied nu sans échec, et en Normandie on a aussi des chemins qui sont fait qu’en cailloux, mais a un moment mon cheval a eu des soucis et a eu besoin d’être ferrer pendant 6 mois, donc je l’ai fait et repassé pied nu une fois les soucis passé

Maaa.du

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
0 j'aime    
Vos avis sur le fer ?
Posté le 23/07/2018 à 13h22

fandada d'acc !

Maaa.du

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
0 j'aime    
Vos avis sur le fer ?
Posté le 23/07/2018 à 13h24

jasmindusud1 je suis d'accord

Maaa.du

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
0 j'aime    
Vos avis sur le fer ?
Posté le 23/07/2018 à 13h29

alma je n'avais pas compris ta question donc détend toi un peu hein donc moi je monte actuellement dans un club donc niveau fers j'ai pas le choix je peux pas décider à la place des proprio ;) mais si un jour j'ai mon propre cheval je sais que je ne le ferrerai jamais. J'ai la mère d'une amie qui est pareuse en plus, et tout ces chevaux sont en excellente santé, ils ont été "sauvé" car au départ leur état de santé était vraiment critique. Son Poney à même vécu jusqu'à 45 ans !! Mais bon je m'égare mais voila :))

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21917
9 j'aime    
Vos avis sur le fer ?
Posté le 23/07/2018 à 13h30

jasmindusud1

Non le problème n'est pas de taper sur les pro pieds nus mais quand ces mêmes personnes se permettent dés jugements des remarques... " c'est un problème d'investissement du proprio "
" Le proprio a ferré juste pour lui et pour pouvoir monter " ... bah oui ça fait réagir les gens !

De plus il y a une énorme différence entre des chemins de balade caillouteux (utilisation d'hipposandales possible) et un environnement entier qui est dur et caillouteux.

Alors oui certains font leur maximum mais ça ne suffit pas et il faut réferrer c'est tout. Donc quel est concrètement l'intérêt de se permettre des réflexions lorsque l'on ne connaît pas la situation ?
Page(s) : 1 2 3 4
Vos avis sur le fer ?
 Répondre au sujet