Vos avis sur le fer ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
1750 vues - 57 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Maaa.du

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
Vos avis sur le fer ?
Posté le 22/07/2018 à 15h39

Personnellement j'ai déjà mon avis à ce sujet mais ça m'intéresse de connaître le votre !

Maaa.du

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
0 j'aime    
Vos avis sur le fer ?
Posté le 23/07/2018 à 14h03

alma c'était pas méchant ce que je voulais dire désolé c'est seulement que j'ai un entourage qui m'a beaucoup appris a ce niveau. Pourquoi tu dis que c'est drôle ?

Cymoril

Membre VIP
  

Trust : 169  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4784
2 j'aime    
Vos avis sur le fer ?
Posté le 23/07/2018 à 14h16

quiebro13 Ha oui, du jour au lendemain comme ça c'est vraiment particulier.
Il n'y a rien aux radios mais extérieurement, il y avait des problèmes visibles? Ou les pieds étaient tout à fait normaux?
On peux voir pas mal de choses à la façon dont ils usent, dont certaines structures poussent trop, et d'autres pas assez, à la ligne du bourrelet coronal etc.
Le mien qui est naviculaire, c'est assez flagrant maintenant que je sais un peu lire un pied (je regrette de ne pas avoir su plus tôt, mais ça ...), les structures de l'arrière du pied ont énormément de mal à se développer, la fourchette est étroite, le point d'impact trop en avant, il n'utilise que peu ses talons parce que c'est inconfortable, et comme il les utilise peu ils ne se développent pas et restent inconfortables (d'où l'aide des boots et un parage très suivi dans mon cas). J'ai de supers progrès depuis quelques mois mais je sais que j'ai pas intérêt à le laisser dans la boue cet hiver, sinon on perd tout.

Un bon pro arrive normalement à cerner les problèmes sans besoin de radios, et à partir de là on peux essayer d'agir (maintenant je ne juge pas, bien évidement que si le cheval ne peut plus se déplacer et qu'on a tenté tout le reste, il faut absolument le soulager comme on peux)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 952  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14787
4 j'aime    
Vos avis sur le fer ?
Posté le 23/07/2018 à 14h26

cymoril

Les pieds étaient tout à fait normaux, et pas de déséquilibre au niveau de l'usure ou autre.
Au tout début j'avais eu des soucis de comblement de sole ou de barres trop importantes mais le parreur avait bien bossé sur tout ça.
C'est un ibérique avec les pieds plats, je le connais depuis sa naissance et jamais eu de soucis de boiterie hormis 2/3 abcès.
Il a avait eu 4 ferrures complètes avant que je ne vire tout, et c'était un cheval sans sensibilité particulière.
Le bilan locomoteur a été fait 4 ans pile après les radios de la visite d'achat il on a pu constater qu il était toujours aussi sain.
La véto ne voyait d'ailleurs aucune contre indication à ce qu il reste pieds nus. Tout le monde a pensé à une boiterie haute au départ. Quand elle a fait les anesthésies par pallier de l'antérieur droit (qui semblait être le pied qui posait problème) il s'est mis à boiter antérieurs gauche.

Avant de ferrer j'avais testé les hipposandales au paddock, et effectivement rien que de lui mettre les boots il était carrément mieux, sauf qu'au bout d'une semaine de boots le pied était en train de pourrir (plein été) j'ai commencé par faire ferrer les deux antérieurs, et là cheval méconnaissable. Puis il était irrégulier de derrière ... donc on a ferré de derrière aussi ...

Depuis donc 1 an je touche du bois, il n'a plus jamais eu d'irrégularité !

Cymoril

Membre VIP
  

Trust : 169  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4784
2 j'aime    
Vos avis sur le fer ?
Posté le 23/07/2018 à 14h33

Ha oui c'est vraiment particulier, une boiterie des 4 pieds comme ça sans explication apparente ... vraiment bizarre, j'aurais été très curieuse d'avoir le fin mot de l'histoire si vous trouvez un jour.

Les hipposandales on est d'accord, c'est bien pour bosser mais c'est pas fait pour être gardé H24, peut être qu'ils développeront des modèles à l'avenir.
Le "moins pire" dans un cas comme ça ce serait peut être des fers souples, en plastique par exemple, mais il me semble que ça coute très cher.
Enfin j'imagine comme vous avez du vous prendre la tête, l'essentiel c'est que maintenant il soit bien.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 952  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14787
4 j'aime    
Vos avis sur le fer ?
Posté le 23/07/2018 à 14h56

cymoril

Oui on frustré de ne pas savoir ce qu il s'est passé ...
Mais avec ce cheval je crois que ce sera toujours comme ça ^^

Les fers souples le problème c'est que sur des sols comme par chez nous ça s'use très très vite et que la composition de la colle est franchement dégueux, puis peut de Marechal veulent les poser. La j'ai trouvé un Marechal qui fait de l'excellent boulot sur le mien et qui est ouvert et accessible on est peut être pénible avec ma prof mais on lui dit tout ce que l'on veut ou ne veut pas et il en tient compte. Il n'y a eu aucune dégradation du parage depuis qu'il est ferré.
Je n'ai eu aucune pourriture de fourchette ou quoi que ce soit de négatif et mon cheval a retrouvé beaucoup plus d'amplitude et de souplesse dans ses foulées.

C'est exactement ça le principal c'est qu'il soit bien et vengeur ça mon message de base... peut importe ce qu il se passe, peut importe la situation ma priorité est que mes chevaux soient bien et en bonne santé

Lutecetje

Membre d'honneur
 

Trust : 71  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1932
1 j'aime    
Vos avis sur le fer ?
Posté le 23/07/2018 à 15h13

cymoril Pour les fers plastiques je réponds car ma ponette est ferrée des antérieurs avec.
Alors en effet ça coûte assez cher 33,33? ht soit environ 40? ttc la paire. Il faut rajouter à cela le prix de l'intervention du maréchal qui est variable selon les professionnels mais du coup j'en ai pour 100? à la fin.

Sauf que, le prix que je t'annonce là est le prix quand on lui remet des fers neufs, ce qui n'est pas le cas à chaque fois.
Ils s'usent en effet très peu et vu que ma ponette use pas non plus beaucoup, elle a gardé les mêmes fers de septembre 2017 à juillet 2018 ( le maréchal passe bien toutes les 6 semaines je précise quand même).
Donc au final je ne paye de la repose pendant ce temps là et j'en ai pour une 60aine d'euros. Ça devient tout de suite plus intéressant.

Après j'étais sur une ferrure plaque + silicone avant qui me coûtait 120? toute les 6 semaines alors elle pourrait me les user en une fois je ferais quand même des économies.

Edit : Après en effet, c'est plus cher qu'une ferrure classique.

Édité par lutecetje le 23-07-2018 à 15h15



Spiritdancer

Membre VIP

Trust : 893  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3688
7 j'aime    
Vos avis sur le fer ?
Posté le 23/07/2018 à 16h30


maaa.du a écrit le 23/07/2018 à 14h00:
mais le fer pour moi n'est pas la bonne solution


J'ai plusieurs chevaux, certains sont ferrés, d'autres pas, c'est en fonction de leur activité et de leur âge. Et mes chevaux de compétition sont déferrés pendant la trêve hivernale (entre 3 et 6 mois selon les chevaux et les épreuves auxquelles ils ont participé) pour être re-ferrés quand on reprend les entraînements d'endurance. Vu où j'habite (et donc les terrains), comment j'entraîne et pour quels types d'épreuves, ne pas ferrer relèverait de la pure et simple maltraitance. J'ai des ferrures d'entraînement et des ferrures de course (qui changent selon le profil de la course) adaptées aux pieds du cheval. Financièrement, ce n'est clairement pas la bonne solution (330 euros la ferrure de course). Pour faire ce que je fais, c'est la bonne solution. Quand je vois l'usure des alu au bout de 100km, je n'ose imaginer les moignons ensanglantés qu'il aurait s'il n'était pas ferré.
Bref, ne jamais dire jamais ou "non, pas moi". Le jour où vous aurez un cheval, c'est lui qu'il faudra écouter, pas suivre aveuglément et obstinément une position adoptée un jour sans connaissance de cause. Vous verrez bien le moment venu ce dont a besoin ou pas besoin votre cheval.

Maaa.du

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
0 j'aime    
Vos avis sur le fer ?
Posté le 23/07/2018 à 16h40

spiritdancer je suis d'accord avec vous :)

Unicorne

Membre VIP

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3508
1 j'aime    
Vos avis sur le fer ?
Posté le 23/07/2018 à 19h09

west95
peut-etre que "la Nature" selectionnait mieux (non il faut dire "differemment" )que l'humain en effet ;pas les même critères !!
Après je n'ai critiqué personne ni accusé ceux qui ferrent ...j'ai juste donné mon avis comme demandé puis maintenant il y a un tas de fers "moderne " qui evitent le "fer" qui a mon avis de nouveau ne protege pas ni le sabot ni les articulations
https://podologie-equine-libre.net/2018/07/16/alternatives-a-la-ferrure/

Sarah.1998

Membre d'honneur

Trust : 674  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1297
5 j'aime    
Vos avis sur le fer ?
Posté le 23/07/2018 à 23h51

Je n'ai pas eu le courage de lire les deux dernières pages, mais une remarque de la page 2 me donne envie d'intervenir !

Certes, dans la nature un cheval est non ferré, et il s'en contente parfaitement ! Mais ce qu'il faut aussi penser, c'est que dans la nature, il se déplace beaucoup plus que dans son pré, sur des terrains très variés. Le parage se fait alors naturellement.
Et en plus de ça, la sélection génétique tend à transmettre de bons pieds : bons pieds = bonne santé = longue espérance de vie et donc reproduction avec transmission du caractère bons pieds (en gros quoi).

À partir du moment où l'homme intervient, on modifie les conditions de vie du cheval, donc l'usure et les "épreuves" auxquelles la corne est soumise. En plus de ça, on sélectionne pour la reproduction, et sur d'autres caractères que celui "bons pieds"
Partant de ce constat je pense que le maître mot c'est l'adaptation. On s'adapte aux pieds de notre bestiole et à ses besoins. On modifie son environnement et sa génétique, la moindre des choses c'est de s'adapter à ses besoins.

En somme, je ne pense pas que le fait de ferrer ou non soit une affaire de leur grimper sur le dos ou pas, mais plutôt une affaire que nos loulous n'ont plus grand choses des chevaux à l'état sauvage .

Jmorel

Expert
   

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 934
1 j'aime    
Vos avis sur le fer ?
Posté le 24/07/2018 à 08h01

A la question de la ferrure, je pense qu'il ne peut y avoir de bonne réponse, s'il s'agit d'un oui ou d'un non trop catégorique. Il y a plein de critères à prendre en compte.
Mes juments sont pieds nus, d'une part car elles ont une faible activité, d'autre part parce qu'elles le supportent très bien, mais le passage pieds nus n est pas si evident a réaliser pour en arriver à ce résultat. Il faut du temps, de la surveillance et de l'entretien... ceux avancent l argument financier pour justifier le "sans-fers" auront toujours faux...

Édité par jmorel le 24-07-2018 à 08h02



Zazounuss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 543  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7049
1 j'aime    
Vos avis sur le fer ?
Posté le 24/07/2018 à 13h25

J'ai toujours été pour le moins d'artifice possible dans la mesure du raisonnable, j'essaie d'écouter au maximum mon cheval et à ne pas avoir d'avis tranché sur tel ou tel artifice.

Depuis que je l'ai (soit depuis octobre 2018) il n'est ferré que devant, on travaille assez peu sur pas mal de sols différents que ce soit en carrière ou en extérieur, l'hiver et le printemps a été extrêmement humide (voir détrempé) chez moi, et malgré ces conditions idéales derrière ça s'effrite et ça ne pousse pas.
Je m'acharne un peu par principe, parce que ça me fait vraiment chier de le ferrer derrière et parce que même si ça le gêne sûrement en y réfléchissant il ne le montre pas vraiment, je n'ai pas de boiterie ou de problème d'engagement, malgré ça à chaque passage du maréchal depuis quelque temps j'hésite à demander les 4 pieds, à son prochain passage c'est décidé on s'y met !

Par contre je suis trop jalouse quand je vois les pieds des chevaux des copines, pied nus partout et une corne ultra solide et net, c'est une vraie chance d'avoir de si beaux pieds au naturel !!
Page(s) : 1 2 3 4
Vos avis sur le fer ?
 Répondre au sujet