Seule avec ma DP

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2474 vues - 36 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 769  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
Seule avec ma DP
Posté le 23/07/2018 à 07h40

Bonjour Ça !

Comme vous le savez pour certains d'entre vous, j'ai pris une Demi pension.
Le problème c'est que je me sens livrée à moi même lors de mes passages 3 fois par semaine.

Je suis seule à l'écurie, et malgré une disponibilité téléphonique de ma mono, je ne me sens pas dans un cadre rassurant.

Résultat, je suis stressée à chaque fois que j'y vais, stress que je communique à la jument que je mon qui est pourtant assez calme mais qui le ressent quand même.

je n'arrive pas à créer d'attache sentimentale avec celle ci, elle reste très gentille mais je sens que le filling ne passe pas aussi bien que ce à quoi je m'étais imaginé.

Que faire ?

bonne matinée,

Nat

Blackpearl99

Apprenti
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 265
1 j'aime    
Seule avec ma DP
Posté le 23/07/2018 à 17h35

J'ai eu une dp avec qui le feeling n'est pas passé au début, un endroit ou la proprio et les cavaliers étaient très froid, distant, bref rien de bien mdr
Puis j'ai continuer sans calculer les gens, le feeling est venu petit à petit, j'ai appris à me poser et aller dans le sens du poney. Et c'était ma plus belle expérience équestre, aucun regrets.
A toi de voir, soi tu abandonne si vraiment tu le sens pas, sois tu te donne la force de continuer et d'apprendre "sur le tat" comme moi j'ai fais. Pas facile mais pas impossible

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 769  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
0 j'aime    
Seule avec ma DP
Posté le 23/07/2018 à 17h47

blackpearl99 ha voir, l'envie est là en tout cas :-)

C'est surtout la jument qui je pense va trancher !

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 857  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
3 j'aime    
Seule avec ma DP
Posté le 23/07/2018 à 18h00

Avec un niveau galop 2/3, tu n'as pas encore réellement abordé le travail du cheval en lui même. Comment le travail se construit dans le temps, comment il s'organise, quelles sont les étapes, ce que l'on doit ressentir, quand passer à l'étape suivante ou au contraire, revenir à une étape plus basique, comment fonctionne le cheval émotionnellement et mécaniquement...

Normal que tu sois perdue! Surtout si ce sont tes premières fois seule.

Une dp, oui, mais plus encadrée c'est certain. Tu peux aussi effectivement comme dit plus haut, demander un cadre même quand tu n'es pas encadrée en demandant à ta monitrice comment construire tes séances, quels exercices dans quel ordre, et quel degré d'exigence tu dois avoir envers toi même et envers la jument.
Si tu en as la possibilité, tu peux aussi te faire filmer par quelqu'un ou te filmer, pour ensuite montrer à ta monitrice et qu'elle te donne son avis sur ton travail, les points à améliorer où sur quoi poursuivre.


Les balades seule, si tu ne le sens pas pour le moment n'en fais pas. Essaie de trouver quelqu'un pour t'accompagner ou ne fais pour le moment que des petites balades à la fin d'un séance par exemple histoire de faire marcher le cheval. Le temps que tu découvre vraiment la jument, que vous appreniez à vous connaître et que tu prennes confiance.

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 769  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
0 j'aime    
Seule avec ma DP
Posté le 23/07/2018 à 19h20

gaby790 c'est exactement ça, je manque de connaissances pour gérer un cheval seule.

Merci pour tes conseils !

Blackpearl99

Apprenti
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 265
1 j'aime    
Seule avec ma DP
Posté le 23/07/2018 à 20h15

natt93

Si l'envie est là, temps mieux T'as jument va le ressentir. Il faut voir avec le temps si votre relation s'améliore ou non, en tout cas je te le souhaite

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 769  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
0 j'aime    
Seule avec ma DP
Posté le 23/07/2018 à 22h02

blackpearl99 merci !

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 831  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12765
2 j'aime    
Seule avec ma DP
Posté le 23/07/2018 à 23h38

natt93 je préfère largement avoir une dp avec ce genre de raisonnement : petit niveau, je suis ultra motivé à apprendre mais je sais pas comment dérouler une séance par exemple, que l'inverse. Petit niveau mais je sais tout ! Je déroule une séance comme je l'entends et souhaite plus ou moins être encadré afin de travailler le cheval à la sauce.

Si tu hésites vraiment, quitte à arrêter et retenter l'expérience plus tard. C'est loin d'être très grave d'arrêter une dp après 20 jours que le contrat soit signé
Expliques tes craintes à la propriétaire, peut être que vous trouverez un arrangement sur comment tu dois travailler le cheval (pistes d'exercices).

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 769  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
1 j'aime    
Seule avec ma DP
Posté le 24/07/2018 à 07h30

pikaa on va voir ça ensemble jeudi, elle va me montrer des exercices que je pourrais reproduire seule.

J'ai trouvé un tour de 3 kilomètres à faire en balade, téléphone en poche je vais passer au dessus de mes appréhensions et sortir la jument.

j'ai de l'expérience en extérieur, ma retivite à sortir n'a pas lieu d'être !

j'ai plus d'autonomie en extérieur qu'en carrière, je vais y aller au pas, sur ce tour que j'ai déjà repéré en voiture ou je sais qu'il n'y aura aucune source d'inquiétude pour la jument.

Je ne serais pas loin, je suis confiante, faut que je me fasse confiancew je suis capable :-)

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 769  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
0 j'aime    
Seule avec ma DP
Posté le 24/07/2018 à 07h32

j'ai beaucoup réfléchi cette nuit, et il est vrai que la seule barrière est mon stress, il faut que je me confronte aux situations pour passer au dessus, ne "rien faire" ne fait qu'entretenir ce climat d'inquiétude !

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 769  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
0 j'aime    
Seule avec ma DP
Posté le 24/07/2018 à 10h38

je rentre de l'écurie, tout c'est très bien passé jusqu'au moment de quitter l'écurie.

La jument c'est mise à stressée, nous a mises en danger sur la route à se stopper reculer et pas vouloir traverser.

je suis donc descendue pour tenter de la faire passer à pied, ça a fonctionné mais 20 m plus loin, Juju qui se remet à stressée complètement.

j'ai beau eu la rassurer, la caresser et lui laisser le temps d'analyser son environnement qui lui ai pourtant familier, au vu de son état j'ai préféré faire demi tour pour ne pas la pousser dans ses retranchements et risquer un accident.

je lui ai fais une détente en carrière pour la faire redescendre et se calmer.

douche et retour au pré dans le calme.

Il est impossible qu'elle ai été influencé par mon stress, j'étais parfaitement zen et heureusement je pense.

jument qui d'ordinaire serait calme d'après le club.

je ne comprends pas cette réaction.

quelqu'un aurait une idée ?

ai je eu la bonne réaction ?

comment faire pour lui présenter de nouveau une balade, comment procéder ?

j'en ai parlé avec ma mono qui n'a pas trop sue quoi le dire puisqu'elle n'a pas vu la scène.

ça me refroidi quant à mon entrain pour poursuivre la DP si je ne peux pas avoir confiance en cette jument.

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5095
0 j'aime    
Seule avec ma DP
Posté le 24/07/2018 à 10h49

natt93 Partir en balade seule et accompagnée c'est très différent A deux ils se rassurent, tout seul ... ^^
Je pense que même si tu ne le montres pas tu dois être un peu stresser et la jument ne te fais pas confiance et vice versa.

Par contre je l'aurai refait avancé sur quelques pas dans le calme puis faire demi-tour pour dire que c'est moi qui fait demi-tour et non pas la jument. Là elle risque de te faire le même coup, elle va se chauffer et elle sait que tu vas la ramener voir les copains

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12157
3 j'aime    
Seule avec ma DP
Posté le 24/07/2018 à 11h03

Perso, je trouve un peu prématuré de prendre une DP surtout pour faire de l'extérieur avec ton niveau. Surtout si la jument n'est pas vraiment "assurance vie" à tout épreuve, genre, même si tu es pêtée de trouille dessus, et bien, elle te gère...
Une proprio a un cheval assurance vie, honnêtement, elle peut le confier à des petits niveaux, il ne bouge pas, soupire un bon coup en attendant que le cavalier démêle ses rênes, ce en pleine nature. Le pire qu'il puisse arriver, c'est que le cavalier se retrouve avec un cheval qui broute en attendant qu'il soit prêt à repartir. Ah et le cheval est une crème, car en effet, quand le cavalier qui demande de repartir d'un carré d'herbe... il le fait sans rechigner

Donc, soit tu continues la DP, avec objectif de progresser, entre cours en carrière, prise d'assurance (ça viendra) et travail à pieds. Tu vas apprendre à connaître un peu mieux la jument. Et dès que tu en as l'occasion, tu pars en balade avec d'autres proprios ou la mono.
DP avec un cheval de club, même très sympa, ne veut pas dire que de suite, tu peux sortir en balade seule etc. Même si c'est le but de la DP.
Acceptes de devoir passer un peu de temps à vous découvrir, toi et la jument. Toi, pour que tu prennes de l'assurance, que tu apprennes à t'imposer un peu plus, progresse aussi en technique. Et elle, il faut qu'elle prenne confiance en toi. En fait, si tu lui fais confiance, elle va te faire confiance, même si au début, c'est dur. Et la confiance, ça ne se construit pas en 15 jours...

Donc à toi de voir si tu continues la DP ou pas. Perso, je pense que ça peut être bénéfique si tu prends des cours monté et pour le travail à pieds (apprendre à longé, les Longues rênes si elle connait, travail en liberté avec un peu de connaissance de base pour bien se placer, etc.) et apprendre à soigner un cheval.

Ensuite, si toi, tu sens que c'est trop tôt, il n'y a aucune honte, ni culpabilité à avoir à arrêter la DP. De continuer à monter au club durant l'année et progresser. Et reprendre l'aventure DP quand tu te sentiras plus sûre de toi et prête.

Sinon, pour le fait d'avoir fait demi-tour, si tu te sentais en danger, oui, tu as bien fait. La mono reprendra la juju en balade seule pour voir et/ou la recadrer si besoin. C'est l'avantage du cheval de club, l'encadrement est là, et pour la cavalière, mais aussi pour recadrer le cheval.

Pour la réaction, même si tu étais zen, tu peux avoir manquer d'assurance (pour moi, zen et avoir de l'assurance, c'est 2 choses différentes) et c'est normal vu ton niveau et elle peut avoir tester et...gagné. Ou elle peut tout à fait avoir eu peur de quelque chose et tu n'as pas réussi à la rassurer, vu que vous ne vous connaissez pas et que tu manques d'expérience (cf. mon laïus au-dessus sur la construction de la confiance).

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 769  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
1 j'aime    
Seule avec ma DP
Posté le 24/07/2018 à 11h37

cette expérience a été très positive, elle m'a fait prendre conscience que ce n'est pas ce que je pense savoir gérer au près des chevaux.

je vais en parler avec ma mono mais pense présenter mon préavis :-)

je pense avoir encore besoin de progresser, on verra une DP pour plus tard !

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 769  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
3 j'aime    
Seule avec ma DP
Posté le 27/07/2018 à 12h16

bonjour !

j'ai avancé mon raisonnement à propos de la DP. Je voulais vous tenir au courant !

Alors j'en suis arriver à la réflexion après analyse personnelle de toutes les visites au près d'elle que cette jument à d'après ma mono un tempérament calme, du coup j'en ai été amenée à penser que ce n'est pas pour autant que ce n'est pas une jument sensible et très réceptive.

peut être sans le tempérament de pouvoir prendre du recul ( à noté que j'insiste sur le fait que je ne lui reproche rien, que je suis seule responsable des difficultés que nous avons rencontrés. )

Je pense en effet que ça peut être une super jument de DP et que mes erreurs lors de nos premiers contacts ont étés de ne pas prendre mes précautions au niveau de mes inquiétudes quant à cette nouvelle expérience.

J'en ai donc déduit qu'elle a "imprimé" que je ne pouvais pas être une personne de confiance pour elle, moi qui non plus ne lui fais pas confiance ça ne pouvais sûrement pas fonctionner.

Je pense de ce fait qu'il est encore un peu tôt pour une DP, et que je vais sur les temps à venir me concentrer sur 2 points essentiels.

1: ma capacité à gérer mes inquiétudes.
2 ma capacité à accepter de donner ma confiance.

que pensez vous de cette analyse ?

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9555
1 j'aime    
Seule avec ma DP
Posté le 27/07/2018 à 12h18

C'est une super analyse. Bravo à toi pour ton recul. Tu es la seule capable de savoir ce qui te faut où pas.
Page(s) : 1 2 3
Seule avec ma DP
 Répondre au sujet