Perso, je trouve un peu prématuré de prendre une DP surtout pour faire de l'extérieur avec ton niveau. Surtout si la jument n'est pas vraiment "assurance vie" à tout épreuve, genre, même si tu es pêtée de trouille dessus, et bien, elle te gère...
Une proprio a un cheval assurance vie, honnêtement, elle peut le confier à des petits niveaux, il ne bouge pas, soupire un bon coup en attendant que le cavalier démêle ses rênes, ce en pleine nature. Le pire qu'il puisse arriver, c'est que le cavalier se retrouve avec un cheval qui broute en attendant qu'il soit prêt à repartir. Ah et le cheval est une crème, car en effet, quand le cavalier qui demande de repartir d'un carré d'herbe... il le fait sans rechigner
Donc, soit tu continues la DP, avec objectif de progresser, entre cours en carrière, prise d'assurance (ça viendra) et travail à pieds. Tu vas apprendre à connaître un peu mieux la jument. Et dès que tu en as l'occasion, tu pars en balade avec d'autres proprios ou la mono.
DP avec un cheval de club, même très sympa, ne veut pas dire que de suite, tu peux sortir en balade seule etc. Même si c'est le but de la DP.
Acceptes de devoir passer un peu de temps à vous découvrir, toi et la jument. Toi, pour que tu prennes de l'assurance, que tu apprennes à t'imposer un peu plus, progresse aussi en technique. Et elle, il faut qu'elle prenne confiance en toi. En fait, si tu lui fais confiance, elle va te faire confiance, même si au début, c'est dur. Et la confiance, ça ne se construit pas en 15 jours...
Donc à toi de voir si tu continues la DP ou pas. Perso, je pense que ça peut être bénéfique si tu prends des cours monté et pour le travail à pieds (apprendre à longé, les Longues rênes si elle connait, travail en liberté avec un peu de connaissance de base pour bien se placer, etc.) et apprendre à soigner un cheval.
Ensuite, si toi, tu sens que c'est trop tôt, il n'y a aucune honte, ni culpabilité à avoir à arrêter la DP. De continuer à monter au club durant l'année et progresser. Et reprendre l'aventure DP quand tu te sentiras plus sûre de toi et prête.
Sinon, pour le fait d'avoir fait demi-tour, si tu te sentais en danger, oui, tu as bien fait. La mono reprendra la juju en balade seule pour voir et/ou la recadrer si besoin. C'est l'avantage du cheval de club, l'encadrement est là, et pour la cavalière, mais aussi pour recadrer le cheval.
Pour la réaction, même si tu étais zen, tu peux avoir manquer d'assurance (pour moi, zen et avoir de l'assurance, c'est 2 choses différentes) et c'est normal vu ton niveau et elle peut avoir tester et...gagné. Ou elle peut tout à fait avoir eu peur de quelque chose et tu n'as pas réussi à la rassurer, vu que vous ne vous connaissez pas et que tu manques d'expérience (cf. mon laïus au-dessus sur la construction de la confiance).