Changer de travail pour dégager du temps ?
Posté le 25/07/2018 à 11h47
Bonjour à toutes et à tous,
Après une petite recherche sur le forum, j'ai vu que pas mal de posts traitent de reconversion pro (souvent pour un métier dans le monde du cheval) ou de comment concilier la vie personnelle et les activités professionnelles. Pour ma part, la problématique est un peu différente. Je cherche à déterminer si mon travail est compatible avec le temps que je veux consacrer à mes animaux, à mon conjoint, et à mon besoin de calme... ou si je devrais trouver un nouvel emploi.
J'ai eu un métier que j'aimais beaucoup, stimulant intellectuellement, intéressant, humain... et très prenant, du genre à me réveiller la nuit parce que j'avais oublié telle ou telle préparation d'activité / correspondance avec un parent, un collègue... J'ai été enseignante pendant 13 ans (non-titulaire de l'EN), j'ai beaucoup travaillé à l'étranger, y compris en Finlande où j'ai adoré bosser. À l'époque, j'étais en rupture avec les chevaux, je ne montais plus, et je n'avais pas encore d'animaux. Je vivais en ville avec mon conjoint. Je consacrais donc beaucoup de temps à mon travail et aux sorties.
Aujourd'hui, je suis de retour en France (depuis 4 ans) avec mon conjoint, nous vivons à la campagne, nous avons deux chiens fous d'extérieur et une jument qui vit au pré, en petit troupeau. Mon quotidien a beaucoup changé. Je passe pas mal de temps dehors avec mes chiens (2 heures de balade par jour en moyenne), et je gère le quotidien des chevaux (clôtures, foin, eau, entretien des pâtures..) pour payer la pension de ma jument, et j'adore ça !
J'ai essayé de continuer de travailler dans l'enseignement en France, mais je ne me retrouve pas toujours dans les contraintes françaises de l'enseignement classique. Pourtant, j'aime toujours l'enseignement ! Fatiguée et un peu déprimée par la situation, j'ai cessé de travailler il y a quelques mois pour réfléchir. Force est de constater que je n'ai pas beaucoup avancé, en dépit d'enquêtes métiers et d'un suivi avec une psychologue du travail.
Pour résumer, voici mon problème. Étant donné que ma vie a beaucoup changé, je me demande si je peux conserver un emploi qui empiète autant sur mes soirées et mes weekends, ce qui créé des frustrations énormes. Je cherche donc des témoignages de personnes ayant su concilier un travail et leur(s) passion(s) en changeant de cap professionnel. Si vous avez été dans ce cas, quel(s) métier(s) avez-vous choisis ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Merci d'avoir pris le temps de lire ce pavé trèèès auto-centré... et j'ai hâte de lire vos parcours de vie.