Changer de travail pour dégager du temps ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2550 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Appalouse44

Compte supprimé


Changer de travail pour dégager du temps ?
Posté le 25/07/2018 à 11h47

Bonjour à toutes et à tous,

Après une petite recherche sur le forum, j'ai vu que pas mal de posts traitent de reconversion pro (souvent pour un métier dans le monde du cheval) ou de comment concilier la vie personnelle et les activités professionnelles. Pour ma part, la problématique est un peu différente. Je cherche à déterminer si mon travail est compatible avec le temps que je veux consacrer à mes animaux, à mon conjoint, et à mon besoin de calme... ou si je devrais trouver un nouvel emploi.

J'ai eu un métier que j'aimais beaucoup, stimulant intellectuellement, intéressant, humain... et très prenant, du genre à me réveiller la nuit parce que j'avais oublié telle ou telle préparation d'activité / correspondance avec un parent, un collègue... J'ai été enseignante pendant 13 ans (non-titulaire de l'EN), j'ai beaucoup travaillé à l'étranger, y compris en Finlande où j'ai adoré bosser. À l'époque, j'étais en rupture avec les chevaux, je ne montais plus, et je n'avais pas encore d'animaux. Je vivais en ville avec mon conjoint. Je consacrais donc beaucoup de temps à mon travail et aux sorties.

Aujourd'hui, je suis de retour en France (depuis 4 ans) avec mon conjoint, nous vivons à la campagne, nous avons deux chiens fous d'extérieur et une jument qui vit au pré, en petit troupeau. Mon quotidien a beaucoup changé. Je passe pas mal de temps dehors avec mes chiens (2 heures de balade par jour en moyenne), et je gère le quotidien des chevaux (clôtures, foin, eau, entretien des pâtures..) pour payer la pension de ma jument, et j'adore ça !
J'ai essayé de continuer de travailler dans l'enseignement en France, mais je ne me retrouve pas toujours dans les contraintes françaises de l'enseignement classique. Pourtant, j'aime toujours l'enseignement ! Fatiguée et un peu déprimée par la situation, j'ai cessé de travailler il y a quelques mois pour réfléchir. Force est de constater que je n'ai pas beaucoup avancé, en dépit d'enquêtes métiers et d'un suivi avec une psychologue du travail.

Pour résumer, voici mon problème. Étant donné que ma vie a beaucoup changé, je me demande si je peux conserver un emploi qui empiète autant sur mes soirées et mes weekends, ce qui créé des frustrations énormes. Je cherche donc des témoignages de personnes ayant su concilier un travail et leur(s) passion(s) en changeant de cap professionnel. Si vous avez été dans ce cas, quel(s) métier(s) avez-vous choisis ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Merci d'avoir pris le temps de lire ce pavé trèèès auto-centré... et j'ai hâte de lire vos parcours de vie.

Édité par appalouse44 le 26-07-2018 à 10h40

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21635
0 j'aime    
Changer de travail pour dégager du temps ?
Posté le 25/07/2018 à 12h07

Ah la France... On a de beaux métiers souvent compliqués par des galères administratives/ idéologiques...

Tu as travaillé dans le privé en France c'est ça ? Peut-être qu'en donnant des cours particuliers hors établissement ( je pense aux cours de soutien, préparation aux examens ) tu pourrais rester dans l'enseignement sans les contraintes ?

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7330
1 j'aime    
Changer de travail pour dégager du temps ?
Posté le 25/07/2018 à 12h09

C'est vrai que l'enseignement en France c'est très chronophage... Je connais des personnes qui se sont mis à temps partiel. Pour le primaire c'est déconseillé, ça casse le lien avec les élèves et ça les perd s'ils doivent alterner avec un autre instit... Mais pour le secondaire ça se fait bien ;)

Edit : orthographe

Édité par khady le 25-07-2018 à 13h13



Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2708
0 j'aime    
Changer de travail pour dégager du temps ?
Posté le 25/07/2018 à 12h16

appalouse44 , ca fait du bien une reflexion auto-centree de temps en temps, tu as bien raison de t'accorder cela!
Moi je l'ai fait la reconversion dont tu parles: apres un bac +5 en ecole de commerce, j'ai eu un master en communication et evenementiel, et suis devenue petit a petit chef de projet en relations presse dans diverses agences de com.. un metier prenant, bien stressant, a courir apres le temps et faire des journees de fou pour un objectif illusoire (acheter l'opinion de la presse et des journalistes pour qu'ils manipulent la pensee publique via leurs articles, tour ca dans l'interet de grosses entreprises de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de la grande distribution. J'avais choisi ce metier, bien betement, en pensant que je pourrais faire des relations presse sur les grosses competitions equestres. J'ai fait tous mes stages d'etudes dans ce sens, j'ai ete au Haras du Pin, a la Federation Nationale du Cheval, au Grand Parquet, sur des circuits nationaux et internationaux pour preter main forte a un ami devenu un collaborateur... sauf que la partie cheval ne payait que tres peu, donc j'ai conserve en parallele mon CDI dans mon agence de com... autant te dire que j'ai vu un paquet de bons chevaux sauter, a commencer a bien connaitre les lignees, les qualites, etc, mais sans vivre decemment et surtout, pendant plusieurs annees, je n'ai pas pose mes fesses a moi sur un cheval, du coup je n'etais plus vraiment cavaliere.
Jusqu'a la rencontre de mon conjoint, qui a correspondu avec un ras le bol de la profession. Un an de travail pour mettre de cote, puis j'ai obtenu (arrache suite a une longue guerre de persuasion) une rupture conventionnelle a mon agence.
J'ai mis 1 an pour faire ma reconversion, aidee par mon chomage: J'ai passe le code et le permis en 6 mois aussi au passage. Je m'etais promis a 28 ans qu'a ma 30ieme bougie j'aurais un CDI en tant que conseillere d'insertion ou eventuellement chargee de recrutement RH... J'ai accepte durant l'annee de mes 29 ans des mini CDD de 2 mois a Pole Emploi, me suis formee sur le tas en interne, ai obtenu un long CDD de 9 mois, et via une offre et le reseau interne, j'ai pu postuler a mon poste actuel en Mission Locale, ou j'ai ete retenue...en CDI (objectif atteint 1 mois et 1/2 avant mes 30 ans, ouf!)
Aujourd'hui, je fais un correct 8h30 /17h30, j'adore mon metier, je me leve tot pour aller monter mon cheval ou simplment le voir avant le boulot, ou je peux aller le voir et le monter en sortant aussi du travail... et ma chienne me suot tous les matins dans mes visites, + dans toutes nos ballades!

J'espere que ca t'encourageras a te lancer dans une reconversion dans un metier qui te plaira et te permettra de garder du temps pour monter, ca existe! Je ne te cache pas que j'ai eu le soutien de mon conjoint heureusement et que les 2 annees de transition n'ont pas ete faciles ni de tout repos, je me suis vraiment demenee, mais ca vaut le coup!
Pour identifier ce metier, t'as-t-on propose une plateforme d'orientation? Tu viserais quelque chose de manuel/artisanal, ou un emploi de bureau?

Je sais que les amis qui travaillent en horaires decales ont du temps pour monter du coup (mais la encore de grosses journees)...
bonne recherche en tout cas!

Appalouse44

Compte supprimé


0 j'aime    
Changer de travail pour dégager du temps ?
Posté le 25/07/2018 à 13h05

badmonster C'est une idée ! Mais je ne le ferai qu'en période de transition, je pense. Ou si je prends un mi-temps dans l'enseignement cette année. Les cours individuels ne me semblent pas être une solution pérenne sur le long cours, mais je peux me tromper.
Concernant mon passé dans les établissements, je n'ai connu que le public jusqu'à mon retour en France. C'est à ce moment-là que j'ai commencé à travailler dans les établissements privés sous contrat. En fait, le rectorat était très embêté avec mes diplômes : j'ai un Master de Sciences du langage, pas de Lettres... Alors, le public a refusé ma candidature, mais le privé a donné une dérogation pour des remplacements en Lettres.

Appalouse44

Compte supprimé


0 j'aime    
Changer de travail pour dégager du temps ?
Posté le 25/07/2018 à 13h09

khady Oui, le côté préparation + administratif + réunions + formations peut vraiment alourdir une semaine de travail ! Bon, en revanche, il y a des coupures plus fréquentes que dans d'autres métiers, et je trouve que ce n'est pas négligeable (même si les congés des élèves ne sont pas tout à fait des congés pour les enseignants, mais c'est un autre sujet).
Effectivement, le temps partiel dans le 1er degré doit être un peu délicat à gérer, et il vaut mieux être très cohérent avec son binôme....

Margotte44

Expert
   

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
1 j'aime    
Changer de travail pour dégager du temps ?
Posté le 25/07/2018 à 13h25

khady Alors là, pas d'accord ! Les élèves vivent très bien le fait d'avoir deux instits !

Appalouse44

Compte supprimé


0 j'aime    
Changer de travail pour dégager du temps ?
Posté le 25/07/2018 à 13h32

kpuch Sacré parcours ! C'est vraiment intéressant de voir à quel point changement de vie et envie de nouveau travail peuvent être concomitants. J'imagine que la reconversion n'a pas été de tout repos... mais d'après la description de ton parcours pro, on peut deviner que tu es une battante et que tu sais poursuivre un objectif. Je te tire mon chapeau ! Une de mes amies travaille aussi dans une Mission Locale, en banlieue parisienne, aussi j'ai une petite idée du métier qui m'a l'air très riche, humainement parlant.

Concernant une éventuelle reconversion, je ne suis actuellement dans aucun dispositif. J'ai contacté mon agence Pôle emploi qui m'a orientée vers leur (très sympathique) psychologue du travail interne. Nous avons eu 5 rendez-vous pour faire le tour de mon parcours et de mes envies. Nous avons décidé d'interrompre le suivi jusqu'à la rentrée. Tout se passait bien mais je n'avançais pas beaucoup. Quant au choix d'une branche pour une future carrière, je dois bien admettre que l'agriculture me tentait mais je ne pense pas que ce soit pour moi. Alors, si j'arrive à trouver un autre travail qui me permette de travailler avec des gens, de monter des projets avec eux, de rester dans la transmission et l'écoute (les deux aspects de l'enseignement que j'ai vraiment aimés !), tout en dégageant du temps pour être dehors été comme hiver, je signe !

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7330
0 j'aime    
Changer de travail pour dégager du temps ?
Posté le 25/07/2018 à 13h33

margotte44 ça doit dépendre des élèves bien sûr. Il y a toujours des classes / des écoles où les élèves sont plus fragiles / sensibles que d'autres...

Je connais bien 2 personnes qui ont fait un burn out après s'être mis à temps partiel, parce-que les élèves étaient devenus ingérables. Alors qu'avant ces 2 personnes géraient très bien la même classe. Tous les élèves ne vivent pas ce changement très bien, non ;)

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2708
0 j'aime    
Changer de travail pour dégager du temps ?
Posté le 25/07/2018 à 13h36

appalouse44 pourquoi ne pas travailler dans le domaine de la formation professionnelle?
Point de travail le weekend dans les organismes de formation, des horaires "de bureau", et la transmission d'un savoir en prime!
Sinon plus largement les metiers du social je dirais... etre dehors matin, spit et weekend, avec des horaires corrects, ca se decide!

Margotte44

Expert
   

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
0 j'aime    
Changer de travail pour dégager du temps ?
Posté le 25/07/2018 à 15h35

khady Ça c'est une certitude, mais tu es aussi partie à l'extrême inverse de ton côté. Perso, j'ai fait deux ans dans une grosse école, 12 classes, et il devait y avoir sur les 12 classes 4 où l'enseignant était à plein temps, et ça se passait très bien, et mon année de stage s'est bien déroulée en tout cas avec ma collègue et mes élèves, alors que nous étions deux PES en binôme... Et il y a des instits qui font ça depuis des années, notamment parce qu'elles ou ils assurent des fonctions de direction en parallèle !

Vu comment nos bienveillants supérieurs nous cherchent des noises pour pas grand chose, je suis prête à parier que si c'était si ingérable que ça pour les élèves... Ça n'existerait plus depuis bien longtemps !

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7330
0 j'aime    
Changer de travail pour dégager du temps ?
Posté le 25/07/2018 à 15h40

margotte44 Bien sûr, mais c'est difficile de faire une généralité... Je disais ça car dans tous les cas c'est un peu plus compliqué à gérer, ne serait-ce que pour les deux instit concernés.

Ca dépend toujours beaucoup de l'école, des élèves, de la proportion de familles en difficulté... Mais bien sûr ce n'est pas infaisable ;)

Juste il faut y penser, en particulier si on bouge et qu'on ne sait pas trop comment c'est là où on va :)

Margotte44

Expert
   

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
2 j'aime    
Changer de travail pour dégager du temps ?
Posté le 25/07/2018 à 15h49

khady Je pense que c'est vraiment propre à chacun la notion de difficulté, là où j'étais, les collègues vivaient ça très bien, chacun/chacune avait ses domaines, ce qui n'empêchait pas de croiser les enseignements, et clairement la population était heu... Est ce que difficile suffit, quand une gamine se planque dans les couloirs à la sortie pour en bastonner une autre ? que les parents desdites gamines se foutent sur la tronche à la sortie, qu'il faut faire intervenir la police municipale ?

Au contraire peut être je pense que certains n'envisagent ce métier hyper prenant, hyper physique, épuisant moralement qu'avec la modalité d'un temps partiel!

Et pour la classe qui dévisse, malheureusement ça arrive, pas besoin d'un temps partiel, il suffit d'un peu de fatigue, et en fonction des loustics, ça peut vite partir en vrille !

Kazenosho

Expert
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 827
0 j'aime    
Changer de travail pour dégager du temps ?
Posté le 26/07/2018 à 08h31

appalouse44, si l'enseignement te plaît mais qu'il te semble un peu trop contraint à l'EN, t'es-tu renseignée sur les possibilités dans l'enseignement agricole ? On y est beaucoup plus libre au niveau pédagogique et le cadre est souvent assez agréable.

Le recours aux contractuels aux diplômes étranges y est très fréquent et le temps partiel se fait très bien.

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1879
0 j'aime    
Changer de travail pour dégager du temps ?
Posté le 26/07/2018 à 08h54

Attention quand même au statut de contractuel. Une loi a été passée il y a qq années pour obliger les employeurs à embaucher les contractuels en CDI après un certain nombre de renouvellements afin d'éviter le scandale des CDD renouvelés sur 10 ou 15 ans, sauf qu'elle a eu un effet pervers, à savoir que les gens sont virés juste avant la date limite pour ne pas avoir à les CDIser et ne peuvent plus travailler pour le même employeur pdt un certain temps.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 599  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13556
2 j'aime    
Changer de travail pour dégager du temps ?
Posté le 26/07/2018 à 08h55

Très clairement, je change de travail pour me dégager du temps pour ma part

Je n'ai pas un métier pourtant réputé comme bouffeur de temps comme cadre sup' à temps ultra plein je suis simplement jardinière mais je me lève à 4h pour partir à 5 et je rentre entre 19h et 21h en moyenne.
A partir de là, impossible de prévoir quoi que ce soit, j'ai 12 séances de kiné à faire depuis deux mois et je ne peux absolument pas les poser. Idem pour un stérilet que j'attends depuis trois mois, mais comment poser un RDV quand tu as ces horaires et qu'ils ne bossent pas le Samedi ?

Je change donc parce que j'en ai marre de ne passer que trois heures par jour éveillée chez moi et de dormir 5h en moyenne ^^


Après, j'avoue que mon avenir reste flou, je pars d'abord sur un trois cinquième de temps à partir de Septembre ce qui me permettra d'avoir DU TEMPS pour réfléchir. Dans l'archi idéal, j'aimerais travailler dans la presse écrite + radio. En attendant, je pense vaquer de petits jobs en petits jobs, je ne m'inquiète pas du tout, d'autant que je peux aussi bosser en tant que jardinière les week-end pour gagner un peu de sous, c'est le genre de métiers très faciles à exercer en complément.

Et c'est désormais un critère essentiel pour moi, je VEUX avoir deux heures par jour disponible pour lire, du temps en prime pour m'occuper de mon potager, pour sortir sans devoir me dire que j'allais dormir seulement trois heures ...



Je te comprends donc totalement et j'espère que tu parviendras à tes fins
Page(s) : 1 2 3
Changer de travail pour dégager du temps ?
 Répondre au sujet