être dominé et même écrasé n'est pas un "mal" pour un cheval... Le mien était carrément le souffre douleur d'un autre... quand le "vilain" est parti, je me suis dit chouette, Lotus va être tranquille !
Ben, non il a été traumatisé, stressé, difficile à atrapper, inquiet, angoissé bref pdt plus d'un mois il a eu une sale période.
je précise qu'il était le souffre-douleur du dominant mais le pré était très grand, il y avait largement la place de rester à distance, fuir... et ne pas être roué de coups bien sûr ; il n'a jamais été en danger physique.
Maintenant ile st épanoui dans un rôle de dominant et c'est lui qui chasse les "nouveaux".... Par contre quand il est chez les autres il se fait tout petit, timide et "fuyard" ! Il sait où est sa place à chaque endroit...
Du coup ton cheval savait qu'il était l'intrus face au groupe, il s'est mis en position de fuite (le mauvais comportement serait d'arriver en crânant et aller direct au contact comme s'il faisait partie de cette harde et ne pas fuir = tenir tête aux dominants lui aurait valu une bonne volée !)
en fait les chevaux ont des comportements ancrés et "stéréotypés" peut-être génétiquement programmés, tout intrus doit subir une phase d' "apprivoisement" où il sera tenu à l'écart, puis aura le droit de s'approcher peu à peu... sous peine d'être refoulé au loin ; puis sera accepté dans le groupe puis enfin reconnu et intégré...
C'est comme ça que cela s'est passé avec tous les "nouveaux" à la pension (10 ha pour 6 chevaux/ âne)
et tu crois le tien "très dominé" mais petit, le mien était un 4 ans tout mignon, soumis, un jour un entier arabe l'a provoqué derrière une barrière... ils ont cassé la barrière se sont battus comme des tarés... le propriétaire de l'arabe les a séparés à coups de fouet... et apparemment c'est pas le mien qui perdait
j'aurais pas cru à cette histoire si le proprio de l'arabe n'était pas un macho vicieux qui projetait sa virilité dans son cheval... du coup il m'a priée de déguerpir de ses pâtures (j'étais en pension chez lui)
donc faut pas les cataloguer "dominant, dominé" un cheval peut être dominé par un autre, ou dernier dans un groupe, mais être leader ou dominant dans un autre groupe, ou à un autre moment, ou devant un autre cheval... Notre Ardennais, Oskar, entier a toujours était "mauvais" avec les intrus, et quand je l'ai mis avec Lotus ils se sont de suite adorés, Oskar le laissait manger dans sa gamelle

Là encore ça a été la grosse surprise... ils sont plus malléables, sociable,s subtils que nous !
Petit il a grandi dehors avec ses 4 frères et c'était déjà le plus grand / plus fin de la bande mais surtout le plus dominé.
apparemment, pour moi ton cheval a les bons codes et sait se comporter "équinement".
si la nouvelle pension respecte les protocoles de sécurité (parcs séparés par un couloir, quand tout le monde est zen, enlever le sas, quand tout le monde est indifférent, les mettre en contact dans un grand pré sans recoins/ angles... il va peu à peu entrer dans le groupe puis y trouver sa place, et y être serein quelle qu'elle soit.
Mais en attendant j'aimerais aider Django. Le truc qui m'inquiète c'est qu'il n'essaye pas du tout de se défendre même quand les autres l'agresse.
en phase d'adaptation faut qu'il y ait de l'herbe pour tous et de l'eau, soit à plusieurs endroits (ruisseau/ tas de foin) soit que le nouveau y ait accès quand les autres ont fini... c a d un pré assez grand car si le paddock est trop petit, le pauvre "intrus" ne peut sortir de la zone d'intolérance donc se fait harceler... il n'a pas accès au foin/ à l'eau si le ravitaillement est dans la zone d'intolérance privée du troupeau... et que le groupe n'a rien d'autre à faire que de rester à coté de l'abreuvoir tte la journée...
elle m'avait proposé le 18 ans. Il est hyper sympa et a l'habitude de changer souvent de copain.
ils risquent de suite de se "coller" et de se "plaire" car seuls chacun de leur côté, ya pas d'effet de groupe.
Pour réunir Lotus et notre ardennais on les avait laissés seuls quelques jours... ils étaient super heureux de trouver un congénère... Ca "tisse" des liens direct !
C'est mauvais si je remets les ânes ensuite pour toi ou pas ?
ça peut être à double "tranchant", les ânes sont une autre espèce donc ils peuvent être reçus avec indifférence.
Ou alors ton cheval les considère comme son troupeau, et va vouloir les "défendre" contre l'intrus...
le pire c'est que quand Lotus était "martyrisé" par le cheval de la pension... Bah ça faisait rire les proprios.. Maintenant c'est le mien qui est dominant (et contrairement au vilain cheval, il prévient avant d'être agressif !) on me dit "Lotus c'est un tueur"

personne n'est encore mort donc il ne doit pas l'être tant que ça !