Jeune cheval très dominé au pré, ok avec ânes
Posté le 25/07/2018 à 13h11
ponix
Posté le 25/07/2018 à 13h11
Bonjour CA,
je viens vers vous car j'ai besoin de parler et d'échanger.
J'ai la chance d'avoir un Mérens de 5 ans qui est génial.
Je le connais depuis ses 2 ans, à 3 ans il a été débourré puis vendu à un acteur. Il a été en région parisienne en box / paddock car chez son proprio c'était compliqué avec ses propres chevaux. Django était à l'écart et tapé par l'un d'eux.
A 4 ans et demi j'ai racheté ce cheval et je l'ai descendu chez moi.
Il est au pré avec 2 ânes, un troupeau de chevaux juste en face mais il ne s'est jamais intéressé à eux, il était même inquiet quand ils bougeaient trop. Là le troupeau est reparti.
Il est hyper câlin avec ses ânes, il joue avec eux, fait du grooming ...
Au moment des repas on surveille car sinon les ânes pourraient lui piquer sa ration. Il ne leur dit rien, il va juste secouer la tête.
Jamais il ne tape même si l'un des ânes le fait chier. Au pire il lève un peu les fesses.
Je l'ai mis quelques jours chez une amie, au pré avec 4 mules, ça c'est hyper bien passé, il jouait et était câlin avec elles.
Ce weekend j'ai testé de le laisser 48h avec 5 chevaux, Django s'est mis à l'écart tout de suite quand l'un des juments est venue le voir en étant dominante. Il n'a pas du tout essayé d'avoir des contacts avec eux, il allait au foin quand les autres n'y étaient pas et dès que je passais il allait à la porte.
Je devais l'y laisser 3 ou 4 jours mais du coup au bout de 48h je l'ai ramené chez moi et il était de nouveau bien.
Mais ce qui m'inquiète c'est que dans quelques mois je vais devoir déménager pour commencer un boulot (avec l'armée donc je ne sais pas encore où) et ça va être très compliqué de trouver une pension où il puisse être au pré avec des ânes ou des mules !
Le box c'est mort aussi, il n'a pas le moral et ce n'est pas la vie que je veux pour lui.
Petit il a grandi dehors avec ses 4 frères et c'était déjà le plus grand / plus fin de la bande mais surtout le plus dominé.
J'aurais aimé lui redonner confiance, lui montrer qu'avec des chevaux il peut être bien aussi.
Je peux prendre un gentils 2 ans d'une amie chez moi, dans le pré avec les ânes ou mettre les deux chevaux ensembles tout seuls sans les ânes sur 1h4. Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous déjà eu ce cas ? Je suis un peu perdue car mes autres chevaux ont toujours été plutôt dominants.
Et je suis inquiète, j'adore mon petit cheval et son bonheur me préoccupe énormément mais je n'ai pas envie de le laisser chez mes parents alors que je serais à plusieurs heures de route.