Protection animale - sauvetages de chatons.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
6793 vues - 103 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Looloutte

Membre ELITE Bronze

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6327
Protection animale - sauvetages de chatons.
Posté le 29/07/2018 à 12h51

Bonjour.

J'aimerais raconter l'expérience que nous en sommes en train de vivre pour avoir des avis sur la question.


La semaine dernière j'ai vu passer sur FB un appel d'une association cherchant une FA en grande urgence pour un petit chaton à biberonner (euthanasie le soir même). Mon conjoint et moi nous sommes proposés, mais ils avaient trouvé une solution pour lui, ce qui est très bien. La personne me signifie qu'en revanche ils ont d'autres grandes urgences et avec mon aval me dit qu'elle me rappelle le soir même pour d'autres chatons / chats.

Aucune suite n'est donné à ce message. Mardi je vois d'autres annonces de la même association toujours pour des FA en grande urgence pour des chatons qui sont actuellement dans la rue. Je me propose de nouveau en précisant que je n'ai pas eu de suite la dernière fois.
Une autre membre de l'association me contacte par MP et s'excuse en expliquant qu'ils sont débordés, ce que je comprend tout à fait et nous fixons un RDV tel le lendemain.

Nous passons beaucoup de temps au téléphone mercredi, on nous demande d'accueillir 4 chatons au lieu d'un seul. Comme les frais sont pris en charge nous acceptons, nous précisons être disponibles tous les jours jusqu'à vendredi et que nous pouvons faire un petit effort pour le trajet (les animaux étant à 70km).

Pas de nouvelles... puis un MP hier soir à 22h me demandant "mon adresse pour demain matin" suivi dans la seconde d'un appel manqué sur mon téléphone. Je répond par écrit en demandant si elle souhaite nous poser les chatons ce dimanche, et s'il faut que ce soit le matin. Je demande également si c'est elle qui vient d'essayer de m'appeler. Messages vus mais pas de réponses. À noter que nous n'avions donc pas eu de retours depuis mercredi et que nous n'avions pas convenu que les chatons devaient arriver aujourd'hui.

Aujourd'hui même à midi la personne me renvoie un message sur la même conversation en me demandant à quelle heure elle peut arriver. Je lui explique que c'est un peu tard pour nous niveau organisation puisque nous ne sommes pas chez nous avant ce soir - sûrement un peu tard - et qu'il aurait fallu nous prévenir un peu plus tôt. Je redemande si c'est elle qui m'a contacté sur mon téléphone - oui - et lui explique que nous aimerions ne pas être contactés par tel si tard car nous avons un bébé. Bon ceci est un petit détail mais je le précise quand même ;)

Elle me répond qu'elle n'a pu s'organiser avant et que c'est une grande urgence. Je comprend bien (ils sont tous bénévoles) et lui demande donc quelles autres solutions nous avons. Pas de réponse précise (on verra, elle me recontacte) mais ça me semble normal qu'elle ne puisse pas me répondre dans la minute sur ses dispos.
J'en profite pour demander le contrat dont on m'a parlé au tel mercredi et qu'elle devait m'envoyer par MP à ce moment là (encore une fois : pas grave, l'important étant que je l'ai le moment voulu finalement). Elle me dit qu'elle me l'enverra par mail mais que c'est uniquement pour eux, que je n'ai même pas besoin de le lire et de ne pas m'inquiéter qu'ils ne vont pas abandonner les 4 chatons chez nous (ce qui m'a inquièté hi hi, je n'avais pas envisagé cette possibilité). Je précise que je leur fait confiance mais que je souhaite le lire quand même, qu'elle peut me l'envoyer plus tard en revanche car ce n'est pas urgent.


Voilà la petite histoire. Et maintenant place à mes interrogations... C'est mon premier contact avec une association de PA. Nous avions déjà recueillis des chatons trouvés sous notre voiture et les avions placés mais sans passer par une association car aucune n'avait de place et pas d'urgence puisqu'ils étaient en sécurité à la maison (ce que je comprend tout à fait).

Je trouve la notion de grande urgence assez vague car cela fera donc bientôt + d'une semaine. Je suis un peu mal à l'aise avec la manière de procéder des personnes (pas de nouvelles, demande de passer le midi pour l'après midi, le contrat, appel à 22h...). En parallèle j'entend bien que ce sont des bénévoles qui font beaucoup pour ces petites bêtes.

Est ce vous savez si c'est le fonctionnement standard des associations (au vu justement de leur charge de travail) ou si je suis tombée sur des personnes particulièrement étourdies ? Est ce que nous devons nous méfier ? Nous ne souhaitons pas nous retrouver avec les 4 chats sur les bras à long terme et nous l'avons bien précisé : on est OK pour un accueil d'urgence provisoire, pas pour être FA à long terme. Nous avons aussi dit que nous sommes OK pour les 4 à conditions qu'ils en reprennent 2 si ça se passe mal on qu'on ne s'en sort pas, et rapidement. La réponse à été positive.

Bref, quels sont vos avis sur tout ça ?

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4030
0 j'aime    
Protection animale - sauvetages de chatons.
Posté le 02/08/2018 à 10h08

looloutte

Sincèrement, c'est dommage ! OK tu es tombée sur une assoce complètement aux fraises, mais tu en as des tas super bien gérées avec des gens au taquet !

Si ça peut t'aider à retrouver une motivation pour devenir FA, je te propose de jeter un oeil au forum ou à la page FB de sos-siamois :)

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4216
0 j'aime    
Protection animale - sauvetages de chatons.
Posté le 02/08/2018 à 21h42

Bah ! Faut pas ! Ce n'est pas parce que tu as tenté une asso un peu space... qu'il faut abandonner ^^

Looloutte

Membre ELITE Bronze

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6327
0 j'aime    
Protection animale - sauvetages de chatons.
Posté le 02/08/2018 à 21h44

Sûrement mais je ne vais pas aller démarcher une association à contre coeur alors que l'envie n'est plus la. Ce ne serait pas productif et pas très sensé.

L'occasion de présentera sûrement à nouveau un jour :)

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9009
1 j'aime    
Protection animale - sauvetages de chatons.
Posté le 02/08/2018 à 22h25

Dommage que cette expérience t'ait dérouté mais ça se comprends. Mais oui ne te forces pas, j'espère juste qu'un jour l'envie re-viendra un jour ;) Qu'on se le dise, c'est une vrai belle aventure d'etre FA ! (Mais oui quand ça se passe bien ;))

En tout cas, merci d'y avoir pensé. Et perso, ça me sert de leçon pour mon travail. A quel point il est important de "chouchouter" ses bénévoles et ses potentielles FA (et c'est normal !)

Monprince

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1736
0 j'aime    
Protection animale - sauvetages de chatons.
Posté le 18/09/2021 à 21h18

Je déterre le post car ça démarre sur les chapeaux de
roue le mois de septembre
Je biberonne depuis 10jours 5 chatons hier j'ai récupéré 4 autres chatons à biberonner
Jeudi une chatte avec 6 petits
Hier pendant que je décrasse les 4 petits car dans un garage souterrain ils étaient pleins de cambouis
On me demande d'aller en urgence une chatte qui est entrain de mettre bas dans un jardin
Franchement je ne sais plus où donner
J'arrive à faire prendre en charge par une association.
Mes amis sont mis à contributions en fa ou biberonner pendant que je bosse je récupère pour faire les nuits
J'ai demandé des dons de lait et de mousse mother et baby cats
Je voudrais juste savoir si sur le forum il y a des personnes comme moi
Qui font pareil sauvetage fa

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
4 j'aime    
Protection animale - sauvetages de chatons.
Posté le 18/09/2021 à 22h45

monprince Je ne fais pas, mais franchement je t'admire de ouf ! Quel travail, quelle dévotion ! Franchement bravo, merci pour tout ce que tu fais pour eux !

Pour la "petite" histoire j'ai acheté des poules l'automne dernier, donc je donne les restes de table dans des gamelles dans le jardin. Petit à petit je me suis rendue compte qu'un chat rodait dans le jardin, et en observant un peu, elle attendait en fait que je vienne donner aux poules pour manger... A force de voir cette pauvre minette attendre des jours dehors pour se prendre des coups de becs avec les poules dans le seul but de réussir à manger une pauvre petite croute de fromage, j'ai eu de la peine et je lui ai acheté des croquettes que je lui distribuais tous les jours.

Le printemps est arrivé (oui oui ça s'est passé sur 6 mois tout ça !), elle a été en chaleur, son ventre a grossi grossi grossi... puis d'un coup a dégonflé. Bref, j'ai augmenté les rations à balle parce que la pauvre petite mère avec une lactation sur le dos ça fait beaucoup. J'avais réussi à faire un lien quand elle était en chaleur donc elle est passée de ultra peureuse à sympa avec moi.

3 semaines plus tard j'ai découvert 3 chatons dans ma sellerie... Visiblement elle a eu assez confiance en moi pour prendre la peine de tous venir me les déposer.

Bref, j'ai eu 4 chats bonus dans la maison du jour au lendemain ! Mais je suis loin d'en être à ton stade !

Aklof

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4360
6 j'aime    
Protection animale - sauvetages de chatons.
Posté le 18/09/2021 à 23h23

Ça a l'air bien sportif le sauvetage de chatons. Bravo à celles et ceux qui se proposent pour biberonner et pouponner !

À mon échelle, j'ai récupéré une vieille minette de la rue, voici 2 ans. Après une vie de misère, elle coule désormais une douce retraite sous mon toit.

Cette année, j'ai trouvé 4 chatons dans mon jardin, d'une chatte errante. C'est là que j'ai découvert à quel point la SPA et les associations sont submergées. Et les conditions pour les faire prendre en charge sont complètement ubuesques (c'est peut-être différent ailleurs). Ainsi, pour leur éviter une vie dans la rue, je les ai délicatement emmenés se faire endormir.

Quelques jours plus tard, je suis tombée sur un chaton abandonné, de 3/4 mois. Un amour ! Je l'aurai gardé, avec grand plaisir, si ma vieille mémère n'avait pas été là. Alors je lui ai trouvé un super gentil propriétaire, un jeune homme qui cherchait justement un compagnon de vie.

J'espère que ne pas faire plus de découvertes félines pour cette année... Ça reste de sacrés chamboulements émotionnels.

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8384
0 j'aime    
Protection animale - sauvetages de chatons.
Posté le 18/09/2021 à 23h44

Dans mon village, la commune prend en charge la stérilisation de tous les chats errants.
Avec une voisine, on gère les trappages et les visites chez le vétérinaire.
Et cette année, on a eu pas mal de chatons. Les mamans sont arrivées de je ne sais où.
Du coup on va relancer une campagne de stérilisation.
Moi j'en ai 4 à attraper. Il s'agit de la mère et de ces 3 filles. Pour le moment, je les nourris dans la cage trappe pour qu'elles s'y habituent pour le jour où j'en ai besoin.
Elles seront trappées, stérilisées, primo vaccinées, puis relâchées sur la commune.

J'avais attrapée les 3 petites minettes mais impossible de trouver une association pour me les prendre. Du coup, je les ai relâchées. Avec 5 chiens à la maison, je ne peux pas les garder.

Monprince

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1736
0 j'aime    
Protection animale - sauvetages de chatons.
Posté le 19/09/2021 à 13h07

joual
Il est top le maire de ton village chez nous rien nada débrouille toi
J'ai des voisines qui font point de nourrissage on a trappé 6 chats et chattes heureusement mes contacts dans les associations m'ont pris les stérilisations en charge et nous avons relâché au point dé nourrissage
Nous avons cassé 10 chatons

Aklof

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4360
0 j'aime    
Protection animale - sauvetages de chatons.
Posté le 19/09/2021 à 14h07

Pareil que Joual. Chez moi, c'est également la Mairie qui gère les stérilisations et le placement (ou l'euthanasie) des chatons. Je les avais contacté pour les 4 petits de mon jardin. Sauf que, en plein mois d'Août, sans grande surprise, le service technique étaient en vacances. Donc, me suis débrouillée...

Monprince

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1736
4 j'aime    
Protection animale - sauvetages de chatons.
Posté le 26/09/2021 à 22h12

Les deux nouveaux 2 mois et demi environ prénommé Brad et Pitt
Un sauvageon donc on gratouille on papouille
Brad a moins de mal que son frère il ne crache plus à l'approche de la main Pitt crache toujours quand on le prend il fait le mort mais tremble de tout son petit corps

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11178
6 j'aime    
Protection animale - sauvetages de chatons.
Posté le 27/09/2021 à 07h24

monprince
Roooh qu'ils sont beaux j'adore la tâche sur le nez !


Mes petits biberonnés ...

Ce matin ...



Hier !





C'est assez incroyable comme ils changent vite !

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8384
0 j'aime    
Protection animale - sauvetages de chatons.
Posté le 27/09/2021 à 11h44

alecto

Les petits rats

Ils ont quel âge ? Ils ont l'air très jeune.
Tu les as trouvé où ?
Tu en gardes combien ?

Elanym

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1138
1 j'aime    
Protection animale - sauvetages de chatons.
Posté le 27/09/2021 à 12h22

Perso je bosse a la SPA, le biberonage de chaton généralement on place en famille relai (vu les horaires qu'on fait au refuge c'est un poil chaud patate). Mais bon des fois sur des grosses urgences on se dévoue quand même.

J'en ai pris deux cette année (mais bon c'est pas fini hein ....).

Kawaï, a peine 1 mois et demi, trouvé déshydraté +++ avec suspicion typhus (heureusement négatif au final), qu'il fallait réhydraté en sous cutané très très régulièrement, donc bah j'ai pris. Il est aujourd'hui dans une top famille

Zomby, quelques jours et une patte en train de nécroser, qui n'a pas survécu a l'amputation de la dernière chance (pour éviter de le perdre d'une septicémie)

C'est un poil chaud patate puisque j'ai un chien pas du tout ok chat, donc obligé de séparer en étant hyper prudente, du coup je prend vraiment que les grosses grosses urgences. Quand mes travaux seront fini j'aurais une seconde chambre donc je pourrais être plus sereine là dessus.

On aimerais bien que toutes les mairies soient comme celle de joual nous .... on se bat avec celles du coin nous.

Bon courage a celles en cours de biberon pour les nuits sans sommeil ... ça et la douleur de les perdre quand ça foire c'est vraiment le plus dur pour moi (mais j'ai de gros besoin en sommeil, les chatons ça me tire vraiment dessus). Et surtout merci pour eux !!!

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8384
2 j'aime    
Protection animale - sauvetages de chatons.
Posté le 27/09/2021 à 13h04

elanym

C'est clair que notre maire est génial.
C'est un type de 35 ans hyper dynamique et bienveillant.
On a eu une surpopulation de chats à une époque, avec une santé moyenne.
Outre la gène occasionnée, ça devenait compliqué à gérer dans un village fantôme comme le nôtre.
Les chats pouvaient se multiplier sans mal.
La commune dispose d'une grosse source de revenu. Du coup une infime partie va aux chats errants.
Avec ce système, ils ont pu stabiliser puis réduire le nombre de chat sauvage.
Tous les ans il faut relancer une politique de stérilisation mais ça se gère.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Protection animale - sauvetages de chatons.
 Répondre au sujet