Protection animale - sauvetages de chatons.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
6791 vues - 103 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Looloutte

Membre ELITE Bronze

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6327
Protection animale - sauvetages de chatons.
Posté le 29/07/2018 à 12h51

Bonjour.

J'aimerais raconter l'expérience que nous en sommes en train de vivre pour avoir des avis sur la question.


La semaine dernière j'ai vu passer sur FB un appel d'une association cherchant une FA en grande urgence pour un petit chaton à biberonner (euthanasie le soir même). Mon conjoint et moi nous sommes proposés, mais ils avaient trouvé une solution pour lui, ce qui est très bien. La personne me signifie qu'en revanche ils ont d'autres grandes urgences et avec mon aval me dit qu'elle me rappelle le soir même pour d'autres chatons / chats.

Aucune suite n'est donné à ce message. Mardi je vois d'autres annonces de la même association toujours pour des FA en grande urgence pour des chatons qui sont actuellement dans la rue. Je me propose de nouveau en précisant que je n'ai pas eu de suite la dernière fois.
Une autre membre de l'association me contacte par MP et s'excuse en expliquant qu'ils sont débordés, ce que je comprend tout à fait et nous fixons un RDV tel le lendemain.

Nous passons beaucoup de temps au téléphone mercredi, on nous demande d'accueillir 4 chatons au lieu d'un seul. Comme les frais sont pris en charge nous acceptons, nous précisons être disponibles tous les jours jusqu'à vendredi et que nous pouvons faire un petit effort pour le trajet (les animaux étant à 70km).

Pas de nouvelles... puis un MP hier soir à 22h me demandant "mon adresse pour demain matin" suivi dans la seconde d'un appel manqué sur mon téléphone. Je répond par écrit en demandant si elle souhaite nous poser les chatons ce dimanche, et s'il faut que ce soit le matin. Je demande également si c'est elle qui vient d'essayer de m'appeler. Messages vus mais pas de réponses. À noter que nous n'avions donc pas eu de retours depuis mercredi et que nous n'avions pas convenu que les chatons devaient arriver aujourd'hui.

Aujourd'hui même à midi la personne me renvoie un message sur la même conversation en me demandant à quelle heure elle peut arriver. Je lui explique que c'est un peu tard pour nous niveau organisation puisque nous ne sommes pas chez nous avant ce soir - sûrement un peu tard - et qu'il aurait fallu nous prévenir un peu plus tôt. Je redemande si c'est elle qui m'a contacté sur mon téléphone - oui - et lui explique que nous aimerions ne pas être contactés par tel si tard car nous avons un bébé. Bon ceci est un petit détail mais je le précise quand même ;)

Elle me répond qu'elle n'a pu s'organiser avant et que c'est une grande urgence. Je comprend bien (ils sont tous bénévoles) et lui demande donc quelles autres solutions nous avons. Pas de réponse précise (on verra, elle me recontacte) mais ça me semble normal qu'elle ne puisse pas me répondre dans la minute sur ses dispos.
J'en profite pour demander le contrat dont on m'a parlé au tel mercredi et qu'elle devait m'envoyer par MP à ce moment là (encore une fois : pas grave, l'important étant que je l'ai le moment voulu finalement). Elle me dit qu'elle me l'enverra par mail mais que c'est uniquement pour eux, que je n'ai même pas besoin de le lire et de ne pas m'inquiéter qu'ils ne vont pas abandonner les 4 chatons chez nous (ce qui m'a inquièté hi hi, je n'avais pas envisagé cette possibilité). Je précise que je leur fait confiance mais que je souhaite le lire quand même, qu'elle peut me l'envoyer plus tard en revanche car ce n'est pas urgent.


Voilà la petite histoire. Et maintenant place à mes interrogations... C'est mon premier contact avec une association de PA. Nous avions déjà recueillis des chatons trouvés sous notre voiture et les avions placés mais sans passer par une association car aucune n'avait de place et pas d'urgence puisqu'ils étaient en sécurité à la maison (ce que je comprend tout à fait).

Je trouve la notion de grande urgence assez vague car cela fera donc bientôt + d'une semaine. Je suis un peu mal à l'aise avec la manière de procéder des personnes (pas de nouvelles, demande de passer le midi pour l'après midi, le contrat, appel à 22h...). En parallèle j'entend bien que ce sont des bénévoles qui font beaucoup pour ces petites bêtes.

Est ce vous savez si c'est le fonctionnement standard des associations (au vu justement de leur charge de travail) ou si je suis tombée sur des personnes particulièrement étourdies ? Est ce que nous devons nous méfier ? Nous ne souhaitons pas nous retrouver avec les 4 chats sur les bras à long terme et nous l'avons bien précisé : on est OK pour un accueil d'urgence provisoire, pas pour être FA à long terme. Nous avons aussi dit que nous sommes OK pour les 4 à conditions qu'ils en reprennent 2 si ça se passe mal on qu'on ne s'en sort pas, et rapidement. La réponse à été positive.

Bref, quels sont vos avis sur tout ça ?

Cavaleth

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
5 j'aime    
Protection animale - sauvetages de chatons.
Posté le 29/07/2018 à 13h16

A chaque fois que je rentre en contact avec une asso de PA j'ai l'impression de parler à des gamins. Ton témoignage ne m'étonne absolument pas...
C'est souvent une galère.
(Que tout le monde ne se sente pas viser)

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11330
0 j'aime    
Protection animale - sauvetages de chatons.
Posté le 29/07/2018 à 13h20

Je vais pas être d'être d'une grande d'aide. Vers chez mes parents un homme a abandonné des chatons cette semaine. Une personne a eu le temps de relevé la plaque d'immatriculation mais c'est pas pour autant qu'elle est partie chercher les chatons d'environ 3 mois.

Ma s?ur est partie à leur recherche et en a trouvé 2 dont 1 décédé. Le soucis, ils se laissent pas approchés. Elle a contacté plusieurs associations ou toutes lui ont répondu : c'est pas notre problème.

Cela fait 3 jours, qu'elles passent ses journées à essayer de les attraper. Elle leur donne à manger et à boire. Tout les jours elle vient avec les cages de nos chats afin de les ramener plus facilement. Si elle arrive à les attraper, ils seront placés en famille et non en association.

Looloutte

Membre ELITE Bronze

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6327
0 j'aime    
Protection animale - sauvetages de chatons.
Posté le 29/07/2018 à 13h28

J'ai entendu beaucoup d'histoires comme ça en rapport avec des associations. Mais aussi beaucoup de bien... Là je suis un peu déçue de cette première proposition pour les aider.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
1 j'aime    
Protection animale - sauvetages de chatons.
Posté le 29/07/2018 à 13h47

Ça dépend du fonctionnement des assos je pense. Et il y a aussi affectivement le fait que tout le monde est débordé et court partout à droite à gauche tellement il y a à faire.

Là où j'ai travaillé il y a des responsables assignés, une pour les famille d'accueil chien, une autre pour les chats, et une personne remplaçante les fois où les responsables habituels sont indisponibles.

En général tout est organisé à l'avance et les urgences ou les animaux doivent être placés rapidement on contacte le matin pour le soir par exemple, seulement les bénévoles habitués à ces cas. Pour les personnes dont c'est la première fois, en général c'est mieux organisé que ça.


Mais oui, ça dépend des assos.

Usky28

Maître
    

Trust : 45  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1002
0 j'aime    
Protection animale - sauvetages de chatons.
Posté le 29/07/2018 à 18h51

J'approuve le message de Gaby, je suis FA pour une asso, on a aussi des personnes assignées à différentes tâches, et les contacts se font dans la journée.

Maintenant ça dépend des associations, et aussi de la période : les FA et bénévoles sont en vacances actuellement, nous avons par exemple gelé le recrutement des FA (car la responsable FA est en vacances) pour pouvoir seulement assurer le minimum survie de l'association (fonctionnement des FA actuelles et prises en charge de fourrière).

L'urgence du moment, ça peut être un replacement des chats pour un accueillir d'autres. Peut être que les chats sont actuellement à l'abris chez une des personnes de l'asso, mais ça m'étonnerait à peine que d'autres prises en charges urgentes soient nécessaires, donc de libérer la place des petits.

Enfin dans le monde de la PA y'a de tout...

Looloutte

Membre ELITE Bronze

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6327
0 j'aime    
Protection animale - sauvetages de chatons.
Posté le 29/07/2018 à 19h10

Ah non elle m'a bien confirmé que les chatons sont encore dans la rue =(

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9009
0 j'aime    
Protection animale - sauvetages de chatons.
Posté le 29/07/2018 à 19h42

Je travaille en refuge depuis 2 ans (qui est encore un autre fonctionnement que des assoc' ne fonctionnant qu'avec des bénévoles et familles d'accueil) et j'ai été famille d'accueil 3 ans pour une assoc' de chats (qui fonctionnait justement seulement avec des FA)

Pour ma petite expérience de la PA, effectivement (et ça ne va pas t'aider ^^), y'a un peu de tout.
C'est sur que l'été, c'est une période réellement très compliquée pour les associations (et surtout pour les chats).

Quand j'étais FA pour l'association de chats, je n'ai jamais aucun soucis, la gérante était très bien, très pro (et pourtant bénévole et ayant un travail à côté ^^) et tout s'est toujours très bien passé.

Après, oui, je crois que certaines assoc' (ce n'est pas la majorité, du moins je crois) manquent de sérieux et effectivement, ça peut arriver que certaines assoc' aient tendance à "oublier" un peu des animaux chez des FA et que la FA temporaire se transforme finalement en FA longue (voir très longue) durée.

Je ne sais pas si c'est le cas de l'assoc' dont tu parles mais sois en effet très au clair avec eux dès le départ sur ce que tu peux faire pour eux (et ne pas faire ;))

Après, j'ai envie de dire quand même, merci à toi de te proposer, c'est vraiment une super action !

Looloutte

Membre ELITE Bronze

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6327
1 j'aime    
Protection animale - sauvetages de chatons.
Posté le 29/07/2018 à 20h37

C'est bien ça que je ne comprend pas : ils manquent de monde, sont en galère parce que l'été il y a énormément de chatons. Nous en face on est OK pour en accueillir 4 (!!!) et... il ne se passe rien. Franchement c'est décourageant

J'ai été claire sur ce qu'on était OK de faire, j'espère que ce sera entendu. Je n'ai pas eu de nouvelles aujourd'hui alors qu'elle m'avait éventuellement parlé de demain... Mais idem on ne pourra pas forcément si on nous prévient 3h avant seulement. Je trouve ça gênant car j'ai l'impression de devoir être à dispo alors qu'on rend quand même un joli service je pense en ouvrant notre toit pour 4 sauvetages

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4216
4 j'aime    
Protection animale - sauvetages de chatons.
Posté le 29/07/2018 à 21h28

J'ai été bénévole pour une asso de chiens roumains, j'ai stoppé car j'en prenais souvent plein la poire. Et ça devenait un peu "marchand de chiens".

Ensuite là je suis actuellement bénévole active pour une autre asso. J'appelle a des heures décentes, je comprends qu'on puisse avoir des coups de speed... contacter d'urgence une personne... mais prévenir du jour au lendemain qu'on refourgue un animal (sauf si souligné par la personne qui accueille que c'est OK), ou qu'on vient faire une PV: c'est non.

Hmmm... Je ne sens pas trop cette asso personnellement. Mais je peux me tromper.

Dans quelle région es-tu ?
4 chatons c'est du gros boulot.

Looloutte

Membre ELITE Bronze

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6327
0 j'aime    
Protection animale - sauvetages de chatons.
Posté le 29/07/2018 à 21h46

poupipou Et puis là comme tu dis le soulignes ce n'est pas 1 mais 4.... Ils ne veulent pas les séparer mais on dit que c'était temporaire le temps de voir leurs affinités pour les mettre par binômes.
Mais vu le temps que prend le placement (dans une situation urgente), je redoute qu'ils ne les récupèrent pas dans les délais convenus pour leurs placements définitifs, et pas rapidement si cela se passe mal (on veut bien essayer 4 pour les dépanner mais on a bien prévenu que si ça ne passe pas on attend qu'ils réagissent rapidement...).

Je suis dans l'Ain et les chatons sont dans le Rhône.

Looloutte

Membre ELITE Bronze

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6327
0 j'aime    
Protection animale - sauvetages de chatons.
Posté le 29/07/2018 à 21h47

Cette situation m'embête car je me sens piégée entre mon engagement et mon envie de m'engager à mon niveau dans la protection animale, et le fonctionnement de l'association qui me gêne un peu pour l'instant.

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4216
4 j'aime    
Protection animale - sauvetages de chatons.
Posté le 30/07/2018 à 18h15

looloutte Tu peux fortement trouver une autre association. Effectivement si tu ne le sens pas, ne tente pas...

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9009
0 j'aime    
Protection animale - sauvetages de chatons.
Posté le 01/08/2018 à 21h32

looloutte Du nouveau ?

Looloutte

Membre ELITE Bronze

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6327
0 j'aime    
Protection animale - sauvetages de chatons.
Posté le 01/08/2018 à 22h31

neonetmath Non, pas de retours de leur part. Je ne les relancerai pas non plus et tant pis !

Mais ça nous a coupé absolument toute envie de nous investir dans quelque chose du genre.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11330
0 j'aime    
Protection animale - sauvetages de chatons.
Posté le 01/08/2018 à 22h42

looloutte mince, je suis désolée pour vous...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Protection animale - sauvetages de chatons.
 Répondre au sujet