Je vais faire comme vous dîtes : je suis bien d'accord, la nuit et en cas d'orage je l'enlèverai, pas besoin de lui laisser dans des cas comme ça

Mon bonnet aussi est "sans oreilles". Je n'ai jamais eu de problèmes de croûtes ou de saignement jusque là, c'est juste au niveau des yeux que ça l'irrite parfois et que ça l'énerve beaucoup.
En ce qui concerne les barbelés, ce n'est pas le sujet de ce post en effet, mais je vais répondre à vos arguments quand même. Je suis depuis 3 ans maintenant dans une pension où il y a des barbelés, rouillés et pas du tout entretenus. Quand je parle de ça je suis à fleur de peau, car j'ai eu l'occasion de voir des chevaux se BOUSILLER dessus. Je pèse mes mots. Je pense tout simplement que vous n'avez pas conscience des souffrances infligées par ces clôtures. Avez-vous déjà vu pendre un tendon, coupé net par des barbelés ? Ce n'est pas pour rien que c'est interdit par la loi. Et l'argument "de tout temps on a fait ça, c'est bien que c'est normal..." A ce moment-là on peut de nouveau couper la queue des chevaux d'attelage, les castrer sans anésthésie... Je vous souhaite de ne pas vivre avec vos chevaux ce que certains propriétaires que je connais ont vécu à cause des barbelés. C'est dur d'entendre le véto dire "il est foutu". Croyez-moi. Et il suffit d'un rien pour que cela arrive... J'ai la chance de pouvoir changer mon cheval de pension et de lui offrir des prés sécurisants avec clôtures électriques. Je ne vais pas m'en priver !