Urgent ! hongre de 15ans qui attaque

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
16878 vues - 172 réponses - 0 j'aime - 39 abonnés

Mandoune34

Initié
 

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 78
Urgent ! hongre de 15ans qui attaque
Posté le 31/07/2018 à 00h23

Bonsoir à tous !

Comme écrit sur un autre post, nous rencontrons un soucis avec un cheval sur notre terrain. Alors voilà une amie à décider de l'acheter mais l'ancienne propriétaire est rester discrete sur son passé. Aparement elle aurait eu poulain mais elle la mis en vente car je cite : " je n'ai aucune affinité avec lui " .

Triste pour lui nous décidons quand même de le prendre. Mais voilà après 1 an et demi avec nous son comportement n'à pas changer. Il nous charge et mord non pas pour s'échapper d'une situation délicate mais vraiment pour nous dégagé et de + il ne lâche pas la prise et nous envois souvent aux urgences. (3 personnes ce week end).

Nous avons fais venir maréchal,ostéo, dentiste, vétérinaire et même professionnel des chevaux à trouble du comportement (il a envoyé cette personne aux urgences après lui avoir mordu le nez). Tous nous répondent "ce cheval est vraiment dangereux" .

Mais voilà il est impossible de penser une seule seconde à l'envoyer à la boucherie ou l'euthanasier...

Si quelqu'un a déjà rencontrer ce genre de problème et à réussi à trouver une solution c'est avec grand plaisir !

Merci de m'avoir lu et merci aux prochaines réponses

Mandoune34

Initié
 

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 78
0 j'aime    
Urgent ! hongre de 15ans qui attaque
Posté le 31/07/2018 à 18h20

couagga Bonjour, nous avons un autre hongre effectivement avec lequel on pourrait le mettre dans un parc mais ils ne peuvent pas se voir les deux...

Mandoune34

Initié
 

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 78
0 j'aime    
Urgent ! hongre de 15ans qui attaque
Posté le 31/07/2018 à 18h20

lasbel75 Oui monter il va bien juste il test énormément son cavalier

Allure.a

Expert
   

Trust : 201  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 692
5 j'aime    
Urgent ! hongre de 15ans qui attaque
Posté le 31/07/2018 à 19h30

J’ai eu à faire avec un comme ça quand j’étais groom.. Un 6 ans, une fameuse pièce et malheureusement il avait bien conscience de sa force et de sa taille. Il est arrivé à l’écurie car son éleveur ne s’en sortait pas avec ( enfin il ne faisait que monter dessus, très gentil à la monte mais beaucoup de force et il promenait littéralement son cavalier, pro je précise à côté des barres par sa puissance. Le reste du temps c’était le groom qui s’en occupait, une homme qui n’en avait vraiment pas peur mais qui s’est quand même retrouvé dans le coma quelque jours ( le cheval a bondit en l’air et l’a chopé à la tête en chottant en avant ). Le cheval attaquait dans son box rien qu’en passant « loin », pour la sécurité on lui mettait un panier pour les coliques pour pas se faire morde, et encore fallait il réussir à lui mettre sans se faire attraper avant.. toujours toujours se méfier, il m’a déjà attrapé 2-3 fois au bras, cuisse,.. malgré toutes les précautions. Rien que l’amener au marcheur et au paddock c’était compliqué, toujours être au moins 2 à le tenir ( un de chaque côté pour pas qu’il se retourne et attaque .. ) bâton à la main.. Longé il était vicieux, il boxait, j’ai même arrêté de le longer après quelque fois, beaucoup trop de risques! C’était vraiment de l’agressivite envers l’homme. On a jamais compris pourquoi malgré tous les examens, surtout que dessus il était vraiment super gentil et gentil avec les autres chevaux .. Chacun à sa personnalité, c’est sure mais lui c’était vraiment de la haine envers l’humain et pourtant il a été élevé en groupe, sans violence.. mais il a toujours eu conscience de sa force et il en profite. Par contre il est très consanguin, ce qui peut expliquer qu’il soit un peu spécial.. J’avoue que j’ai été soulagée de quitter cette écurie car je n’avais pas bon de m’en occuper malgré toutes les précautions..

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
3 j'aime    
Urgent ! hongre de 15ans qui attaque
Posté le 01/08/2018 à 10h06


mandoune34 a écrit le 31/07/2018 à 18h20:
@couagga Bonjour, nous avons un autre hongre effectivement avec lequel on pourrait le mettre dans un parc mais ils ne peuvent pas se voir les deux...


Il est possible que pour l'instant, en présence des juments ils entrent en compétition. Mais qu'une fois entre garçons, ça se passe tout autrement entre eux.
si tu peux les mettre ensemble dans un pré suffisamment grand car ils faut qu'ils puissent mettre aussi entre eux une grande distance si besoin, ils vont peut-être "discuter" un peu au début et courir, il faut qu'ils ne soient pas confiné ensemble sinon ils n'arriveront pas à s'organiser sans risquer de se faire mal.

Et il faut aussi que les juments dans le groupe restant ne puissent pas venir au contact par dessus la clotûre. ce sont des contraintes qui vont peut-être vous compliquer la tâche mais il y a de grandes chances qu'en vous organisant ainsi, le problème soit à 80% réglé et qu'il ne vous reste plus que 20 % reposant sur une bonne éducation à conduire.
ça vaut le coup

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33541
0 j'aime    
Urgent ! hongre de 15ans qui attaque
Posté le 01/08/2018 à 10h09


couagga a écrit le 31/07/2018 à 15h38:
@mandoune34

Très intéressant. je crois que tu as une grande partie de la réponse à vos problèmes.

Les hongres peuvent conserver les mêmes comportements que les entiers. L'absence de vie sociale, surtout sur une longue période, va créer des frustrations importantes. Le jour où ses chevaux retrouvent une vie sociale, les comportements sont exacerbés, difficilement canalisables, explosifs.... envers les autres chevaux, et/ou envers les personnes qui approchent le troupeau (même les chiens, chats, poules peuvent se faire recevoir ouvertement !).

Comme je te le disais précédemment, se comporter en troupeau avec un humain au milieu, c'est un apprentissage pour n'importe quel cheval. Il doit comprendre que l'humain ne rentre pas dans le champs habituel des interactions. Que l'organisation établie au sein du groupe de chevaux est indépendante de celle qui s'établit avec l'humain et que le comportement doit aussi s'enrichir de codes spécifiques à la présence humaine.
Non seulement ce cheval semble présenter cette exagération de comportement social, un comportement très "entier" mais en plus, il ne semble avoir aucune connaissance du savoir vivre avec un humain au milieu des chevaux.


Edit : la propriétaire a-t-elle l'expérience des entiers (travail + éducation, peut-être débourrage) ?


ça me semble tout à fait logique comme analyse
(c'est typiquement le genre de truc qu'une CA peut aider à résoudre, et en modifiant des aspects de son environnement)

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
8 j'aime    
Urgent ! hongre de 15ans qui attaque
Posté le 01/08/2018 à 10h48

desalpes et couagga , je vous trouve très optimistes, et limite dangeureuses.

Il est précisé qu'avec les autres chevaux, il est plutôt dominé. Ce n'est pas un souci en soi, dans la hiérarchie, il faut des dominants et des dominés.

Ce ne ressemble pas à un comportement d'entier. Un cheval qui a des problèmes sociaux ne parvient pas à vivre avec les autres, or, là, il arrive à vivre en troupeau. C'est assez dingue cet amalgame entre cheval agressif et comportement d'entier, ça me fait halluciner de voir qu'on peut faire des raccourcis pareils.

Sachant que l'agressivité est orientée uniquement sur les humains, ça me semble très dangereux, s'il est bien en troupeau, de le mettre en binôme avec un hongre (qu'il n'aime visiblement pas). Si ça va au carton et qu'il y a besoin d'intervenir, ça risque d'être vraiment sport. Et en plus, c'est un facteur de stress supplémentaire qui va être associé à l'humain (bah oui, il va falloir le manipuler pour le changer de pré), et je pense qu'on est assez loin, en tentant ça, des 80% de réussite annoncés.

On parle quand même d'un cheval qui a attaqué des gens, et pas qu'un peu, tout récemment. Les seuls conseils à donner dans l'immédiat, pour la sécurité de tous, c'est de se faire aider par un pro du comportement, et par un véto pour savoir s'il n'a pas un souci de santé. Alors que vous suggériez une CA, admettons, mais envoyer les gens au front en disant, t'inquiète, mets le avec un autre hongre et attends la résolution magique du problème, c'est vraiment irresponsable.

Édité par shalam le 01-08-2018 à 10h49



Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
5 j'aime    
Urgent ! hongre de 15ans qui attaque
Posté le 01/08/2018 à 10h59

Il est vrai que le comportement de ce cheval semble aller plus loin que celui d'un cheval qui se prendrait pour l'étalon des plaines.

Aux écuries, un cheval a été intégré au troupeau, ça faisait un an qu'il était castré. Assez rapidement, il a décidé que toutes les juments étaient à lui, et sortait les hongres qui s'approchaient trop d'elle de la pâture (oui oui, les pauvres chevaux passaient à travers les fils !)
Il n'attaque pas les humains, mais lors de courses poursuites, notamment dans les couloirs (écurie active), c'était un peu flippant pour nous humains. Parce que dans ces moment là, lui ne lâche pas l'affaire et sa victime est prête à tout pour lui échapper !

Bref, dosage hormonal, et il semblerait qu'il y ait un problème même si effectivement il n'a plus de testicules.
Il sera réintégré à l'automne, après les chaleurs, et on verra bien...

Mais voilà, malgré tout, ça n'a rien à voir avec la situation présente.

Le cheval a 15 ans... ce n'est plus un petit jeune ! Ca fait peut être des années qu'il se comporte comme ça. Dans ce cas, le comportement est ancré, hyper ancré.
L'ancienne proprio, en parlant d'affinité, voulait peut être dire qu'elle en avait carrément peur
S'il a réussi à mater les humains depuis des années, ça va être compliqué.

Moi j'arrêterais les expériences qui mènent à l'hosto et je chercherais un bon pro, spécialisé chevaux difficiles, que j'irais voir travailler pour me faire une idée (parce qu'à chaque échec, le comportement déjà bien ancré s'ancre encore plus... ) et je confierais la tache à l'heureux pro choisi

Édité par ramboderetz le 02-08-2018 à 00h41



Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33541
2 j'aime    
Urgent ! hongre de 15ans qui attaque
Posté le 01/08/2018 à 11h05

shalam
pas seulement (ou pas vraiment) un comportement d'entier : un cheval qui n'a pas été suffisamment sociabilisé, qui ne sait pas se comporter en troupeau (hongres - juments) quand il y a une interaction humaine.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33541
4 j'aime    
Urgent ! hongre de 15ans qui attaque
Posté le 01/08/2018 à 11h07

ramboderetz
ça n'empêche pas de faire intervenir un pro !
évidemment que ce cheval est dangereux, la question serait légitime à se poser : garder ou.... pas.
Mais la proprio semble décidée à lui offrir une chance.

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
3 j'aime    
Urgent ! hongre de 15ans qui attaque
Posté le 01/08/2018 à 11h19


desalpes a écrit le 01/08/2018 à 11h05:
@shalam
pas seulement (ou pas vraiment) un comportement d'entier : un cheval qui n'a pas été suffisamment sociabilisé, qui ne sait pas se comporter en troupeau (hongres - juments) quand il y a une interaction humaine.


Mais le souci n'arrive pas qu'en troupeau, donc tu te trompes de souci et d'analyse. Le maréchal a galéré avec lui...ce n'était pas un souci de gestion de la frustration en troupeau là.

Et non, ce n'est pas du tout un comportement d'entier. C'est un amalgame de dire agressivité = comportement d'entier. La jument dont je parlais quelques pages avant, c'était un mâle aussi? Non, et ça ne l'empêchait pas d'être folle furieuse.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33541
2 j'aime    
Urgent ! hongre de 15ans qui attaque
Posté le 01/08/2018 à 11h38

shalam
pas faux, en effet......
peut-être que la CA donnera des pistes.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
4 j'aime    
Urgent ! hongre de 15ans qui attaque
Posté le 01/08/2018 à 12h17

shalam

Un entier entre en compétition avec les autres plus couramment qu'un hongre lorsqu'il est en présence de juments et avec souvent plus de virulence. c'est pour cela d'ailleurs que les écuries sont remplies de hongres plus que d'entiers....
Certains hongres gardent des comportements d'entiers en présence des femelles. ce qui semble être le cas.
Je ne crois pas avoir dit que les entiers étaient agressifs. CE cheval est agressif ET il manifeste des comportements d'entier : s'accapare une jument et entre en compétition pôur la garder. J'espère être plus claire si je ne l'avais pas été.

En l'occurrence ce cheval hongre attaque les gens à l'approche de "son couple", jument qu'il s'est attribué comme le ferait un entier avec tous les comportements inhérents à ça, et pose des problèmes lorsqu'on veut l'extraire du groupe. Il a bien un problème de positionnement hiérarchique avec l'homme quand il est en groupe. Sorti du groupe, il semble "normal". si j'ai bien compris. Il a été privé de contacts sociaux avec des congénères depuis 10 ans, ce qui pour moi, explique grandement l'exacerbation de son comportement (comme un entier) et cette agressivité (envers les gens).

Il faut donc, à mon sens, éliminer la situation à risque. celle qui induit son agressivité et ses excès. Donc, pas de femelle. A partir de là, il ne serait pas surprenant qu'il soit moins agressif avec les gens, puisqu'il n'aura plus à éviter à tout prix de quitter sa jument...

Au pire, la situation avec les gens est inchangée et cette piste n'est donc pas la bonne. Au mieux, ça matche
Je ne vois pas en quoi c'est dangereux. Tous ces chevaux sont déjà ensemble et se connaissent. ça ne peut pas être plus dangereux qu'actuellement. Et évidemment cela ne signifie pas qu'il ne faut pas faire appel à un pro pour se faire aider.

Je me doutais qu'en mettant un chiffre, ça ferait parler J'aurais du rester littéraire et écrire, pour moi une grande partie du problème relève de ça....

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
2 j'aime    
Urgent ! hongre de 15ans qui attaque
Posté le 01/08/2018 à 12h21

Je me relis à postériori... et je complète mon propos de ce que me paraissait clair mais en fait peut-être pas .... tout ce que je propose ne vient pas à la place du travail éducatif indispensable à mettre en oeuvre pour ce cheval. Cette séparation pour moi est un moyen d'avoir une situation plus favorable pour accéder au cheval et le rendre plus perméable.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1619  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14274
2 j'aime    
Urgent ! hongre de 15ans qui attaque
Posté le 01/08/2018 à 12h28

Ce qui me perturbe dans ce cas, c'est que l'ancienne proprio l'aurait gardé 14 ans comme ça ?
Au bout de tout ce temps elle se serait aperçue qu'elle n'avait pas d'affinités avec ce cheval ? Quelqu'un de sensé ne garderait pas un cheval dangereux tout ce temps...

Comment a t'il vécu tout ce temps ? seul au paddock pendant 14 ans ?
Maltraitance ? => refus de l'humain
Accident ? => douleurs

Je pense qu'il faut savoir ce qu'il s'est passé dans son passé, c'est la clé de tout. Donc, oui, une, voire plusieurs CA avec des personnes différentes - car chacun n'a pas la même sensibilité, et chacun ne 'perçoit' pas les mêmes choses lors d'une CA.

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
5 j'aime    
Urgent ! hongre de 15ans qui attaque
Posté le 01/08/2018 à 12h34

Certains hongres gardent des comportements d'entiers en présence des femelles. ce qui semble être le cas.

couagga Donc, tu es en train de me dire, sans trembler des genoux, qu'il y a une compétition inter espèces pour l'appropriation de la femelle, mais qu'avec les autres hongres, tout roule? Et que du coup, cohabitent plusieurs "pseudo mâles" au sein d'un même troupeau? Ca colle pas. Il s'est fait une copine oui, et les binômes en troupeau c'est quand même monnaie courante. Pourquoi lui coller une étiquette d'entier quand le contexte ne colle pas?

c'est pour cela d'ailleurs que les écuries sont remplies de hongres plus que d'entiers....

Non, c'est surtout parce que dans les écuries, gérer des femelles et des mâles ensembles, c'est toute une logistique. Aucun rapport avec l'agressivité des entiers. C'est plus facile de mixer des hongres et des femelles au pré que de mettre des entiers dans le troupeau hein. Ne serait ce que parce que dans une pension, les proprios de juments ne veulent pas de kinder surprise.

Sorti du groupe, il semble "normal". si j'ai bien compris.

Je cite l'auteure du post:

"Voici une photo de la semaine dernière, il a réussi à lui faire un antérieur calmement puis après il est redevenu complètement fou furieux à cabré et à mordre du coup il a attacher très serré au niveau de la tête et il s'est repris à plusieurs fois pour pouvoir finir "

Donc je pense que tu as mal compris. Je ne vois pas bien pourquoi il agresse le maréchal si on parle de défendre sa femelle.

Il faut donc, à mon sens, éliminer la situation à risque. celle qui induit son agressivité et ses excès. Donc, pas de femelle.

Donc le mettre en binôme avec un hongre, c'est une bonne solution? Et s'ils deviennent potes, ça se gère comment le jour ou tu as besoin de lui reprendre son hongre? Tu y vas avec une armure?

Au pire, la situation avec les gens est inchangée et cette piste n'est donc pas la bonne
Je ne vois pas en quoi c'est dangereux

Non, au pire, les gens se font maraver pendant qu'ils tentent de bricoler je ne sais quoi sur des spéculations un peu douteuses. Enfin c'est pas grave, c'est pas toi qui va le changer de pré et gérer l'après, donc tu peux bien conseiller ce que tu veux

Édité par shalam le 01-08-2018 à 12h35



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Urgent ! hongre de 15ans qui attaque
 Répondre au sujet