5 j'aime
Urgent ! hongre de 15ans qui attaque
Posté le 31/07/2018 à 12h17
shalam
Posté le 31/07/2018 à 12h17
J'ai connu un cas similaire, mais avec une jument.
Elle avait été montée plus jeune, une fois sur son dos, ça allait, mais c'était tout le reste qui était très problématique.
Elle est arrivée aux écuries pour de la repro, elle passait la majeure partie de son temps dehors, et était rentrée pour les manipulations. On était obligés de la laisser licolée en permanence, et on devait l’attraper avec une perche pour ne pas risquer de s'approcher trop près de sa tête trop vite. D'ailleurs, je me souviens bien d'une fois où elle a fait une crise de colère juste à savoir qu'on allait la manipuler, elle tapait de l'antérieur en couinant et en pissant.
Au boxe, c'était, comme dehors, une furie. Parfois elle nous sortait violemment alors même qu'on arrivait avec la bouffe. J'ai tenté à une époque de la manipuler en me disant que bon, c'était peut être possible de l'adoucir. Ca se passait parfois assez bien, elle donnait les pieds et semblait se détendre au pansage, mais elle pouvait péter les plombs en une seconde et devenir violente. Elle mordait, palettait, tapait, tentait de nous coincer dans le box ou un coin de la pâture pour nous charger/piétiner.
Le seul et unique moment où elle était normale, c'était pendant ses chaleurs: un ange, réellement méconnaissable, ça durait 4 ou 5 jours, et dès que c'était finit, on se retrouvait à nouveau avec un monstre. Elle semblait "désapprendre" tout ce qu'on lui apprenait, elle était totalement imprévisible aussi bien dans la façon de réagir que dans le degré de violence qu'elle mettait dans ses réactions.
Elle a pouliné 2 fois aux écuries: la première, elle a accepté qu'on fasse les soins et s'est bien comporté avec nous. La deuxième, elle a manqué de tuer 3 personnes: elle a laissé rentrer une personne dans le boxe pour faire les soins, et elle a brutalement pété un plomb, l'a coincé dans le mur et l'a atomisé de coup de pied en visant la tête. bref, un truc assez compliqué à gérer, on a été plusieurs à prendre des coups pour tenter de faire redescendre la pression, et au final, je trouve encore que ça s'est bien terminé puisque malgré des fractures, personne n'est mort.
Suite à ça, nous n'avons plus voulu la gérer, la jument étant, en plus de son extrème violence, trop imprévisible. On a fait tout ce qui était possible en tant que soigneurs pour qu'elle soit bien. On a attendu trop longtemps à mon avis parce que parfois, ça se passait vraiment pas si mal. Moi la première, j'ai pensé qu'elle était rattrapable, j'avais consacré beaucoup de temps à prendre soin d'elle, mais c'était perpétuellement un pas en avant, 40 pas en arrière.
Avec le recul, je pense qu'elle était juste "folle". Et attention de bien interpréter ce que je vais dire hein. Elle avait, à mon sens, au moins un gros souci de tempérament. Ne connaissant pas son passé, je ne sais pas si elle est née comme ça, mais en tout cas le résultat était là: elle était dangereuse, sans aucune possibilité d'amélioration, ça ne "tournait pas rond" dans sa tête, j'imagine qu'elle devait se sentir en danger pour des choses lambdas, qu'un autre cheval n'aurait pas pris pour une agression, et du coup, les gestes du quotidien devenaient autant d'éléments déclencheurs de sa furie.
Sur cette base de "mauvais" tempérament, je pense qu'il est assez évident qu'il y avait un souci hormonal, puisqu'elle était tout ce qu'il y a de plus normale pendant ses chaleurs.
La combinaison des deux soucis en ont fait une jument irrécupérable et dangereuse, et surtout totalement inadaptée à la cohabitation avec l'humain.
Je pense qu'il y a de rares cas où il faut se faire une raison, et trouver une solution adaptée. Le hic, c'est qu'avec nos chevaux domestiques, c'est vraiment un cas de conscience. J'imagine que dans la nature ça doit exister, des chevaux très agressifs. Sauf que bon, ils se débrouillent avec les autres chevaux. Nous, on sélectionne quand même parce qu'ils sont manipulables... et quand on a un cheval comme celui là... soit on le colle dans un pré sécurisé et on le laisse là jusqu'à la fin de sa vie sans intervenir.... soit on prends les devants en mettant fin à sa vie. C'est très brutal comme solution, mais je pense qu'en tant que propriétaire, on a un vrai devoir moral quand on laisse les autres s'occuper de ce genre de chevaux. Ce n'est pas aux autres de se faire tuer en manipulant le cheval.
Bref, après ce pavé sur un cas similaire, la seule chose qui me vienne à l'esprit si je dois comparer, c'est qu'il est possible que ce cheval ait un souci hormonal. Un cheval pif peut souffrir le martyr, et si on combine ça avec un peu d'hormones mâles, ça donne une cheval ultra violent qui décharge le mal être de sa douleur sur tout ce qui l'entoure. Si vous cherchez une piste, plutot que de faire une CA, je pense qu'il serait judicieux de l'endormir et de faire un vrai examen de ce côté là.