agentmulder en soi le multi niveau ne me dérange pas. J'étais en alternance dans une classe double niveau donc j'ai déjà expérimenté ça.
Ce qui me dérange, c'est que ça me tombe dessus (au moins) les deux années où je suis le plus surveillée, à devoir fournir toutes les préparations super détaillées...
enfin pour ma part c'est ça qui me stresse dans le métier : tout ce qu'on nous demande en terme de travail (parfois pas utile). Et entre l'ESPE, le mémoire, la classe à préparer, ben avoir deux niveaux faut pas l'oublier, en termes de préparation ça représente deux fois plus de travail pour un PES. Et les profs qui nous visitent sont pas forcément très compréhensifs sur la difficulté que peut représenter la gestion d'un double niveau.
L'année dernière, j'avais déjà des CE1/CE2. Lors d'une visite, il a été écrit dans mon bilan que ça n'allait pas car mes CE2 avaient attendu 4 minutes la consigne suivante (faut savoir qu'elles avaient toujours du travail en autonomie de dispo). J'avais même pas le concours, j'étais M1 alternante, des CE1 au niveau très hétérogène.... franchement j'étais dégoûtée. Du positif était souligné globalement mais j'avais trouvé que mettre en avant un aspect négatif aussi précis compte tenu du fait que j'étais pire que débutante, c'était pas m'encourager.
Je déplore vraiment le fait que c'est cet aspect du métier qui représente une angoisse pour beaucoup de jeunes profs (autour de moi en tout cas). C'est pas les élèves, c'est pas le fait d'enseigner, c'est le fait de répondre à la demande " administrative " énorme et de devoir fournir de multiples supports de préparation ultra précis. Sans compter qu'il faudrait qu'on invente tout nous mêmes et que ce soit parfait, alors qu'en tant que jeunes profs on ferait mieux d'être encouragés à suivre des ouvrages rédigés par des professeurs autrement plus expérimentés que nous et dont on sait qu'ils correspondent aux programmes.
Heureusement, énormément de collègues sont effectivement d'un grand soutien ! Sur 3 écoles que j'ai faites, il y avait des supers collègues dans deux d'entre elles, toujours prêts à aider et à répondre aux questions. Effectivement il y a toujours à apprendre des pratiques d'autres professeurs expérimentés. Après tout, si leurs pratiques peuvent nous sembler étranges ou peu optimisées, elles ont souvent une raison d'être, née de leur expérience.