Crpe 2019

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Beabcr

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Crpe 2019
Posté le 01/08/2018 à 10h21

Bonjour à toutes et à tous !

Si comme moi, vous vous préparez au CRPE 2019, c'est à dire le concours de recrutement de professeur des écoles, je vous propose de reunir ici nos questions sur le concours, la formation, nos succès, échecs, etc

J entre pour ma part à la rentrée en Master MEEF 1 premier degré et je serai en alternance dans l academie de Versailles. On est bien informes chez nous par rapport a d autres academies d apres ce que je vois.

J'ai vu que les épreuves écrites du concours externe auraient lieu les 8 et 9 avril 2019. Je pose ca la
Les inscriptions sont du 11 septembre au 11 octobre.

Alors, avez vous deja tout prepare ? Avez vous votre PSC1 et votre brevet de natation ?

Myriam2

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Crpe 2019
Posté le 09/07/2019 à 13h44

beabcr mais oui ! Je n'avais pas pensé à tout ce travail en double qu'on allait devoir réalisé...
Je vois la directrice et donc ma classe demain, j'en saurais donc un peu plus :)

quaroyca as-tu eu ton affectation ?

Quaroyca

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Crpe 2019
Posté le 09/07/2019 à 13h47

Toujours pas d'affectation pour moi ! A priori je l'aurai le 12 !

Pupsa96love

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Crpe 2019
Posté le 09/07/2019 à 14h32

Pour ma part j'ai eu une classe de MS à La Norville. Je préfère l'élémentaire mais ça va être très bien quand même ! Je suis donc en recherche active de logement avant de partir en vacances durant la deuxième partie de juillet :)

Quaroyca

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Crpe 2019
Posté le 09/07/2019 à 19h23

Finalement je viens d'avoir mon affectation ! J'aurai donc une classe de CE2 pur !

Beabcr

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Crpe 2019
Posté le 10/07/2019 à 20h41

quaroyca contente ?

Quaroyca

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Crpe 2019
Posté le 10/07/2019 à 22h35

J'aurai préféré de la maternelle et plus proche de chez moi mais oui ! Contente !

Myriam2

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Crpe 2019
Posté le 11/07/2019 à 13h19

Salut les filles,

Alors ça y est, j'ai vu la directrice de l'école qui sera mon binôme l'année prochaine. Donc..... Tout est déjà prêt. Elle a réparti les matières, réalisé l'emploi du temps, elle ne travaille que sur des manuels pour toutes les matières. Elle fait que du frontal, pas de coin regroupement, quand les élèves ont fini leur travail ils doivent lire à leur table ou faire un dessin... Elle met des notes pour tout et également pour le comportement.
Breeeeef je suis DÉPITÉE et autant dire que ses méthodes sont à 1000 lieux de ce que je peux penser de l'enseignement, à 1000 lieux de ce que j'ai connu cette année... C'est difficile à encaisser pour l'instant mais j'espère qu'à terme je pourrais un peu contourner tout ça...

Alexiadu95

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Crpe 2019
Posté le 11/07/2019 à 21h25

myriam2 Mince... peut-être qu'au fur et à mesure tu vas pouvoir arranger un peu les choses selon tes envies. Tu as quoi comme matières du coup ?

J'ai rencontré ma binôme aussi, hyper sympa. Pour le coup elle m'a laissé choisir les matières avec lesquelles je me sens le plus à l'aise pour cette première année. Elle m'a tout expliqué, je suis contente

Beabcr

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Crpe 2019
Posté le 11/07/2019 à 21h37

myriam2 je comprends ta frustration. C'est très dur d'appliquer des méthodes avec lesquelles on est en désaccord.

Pupsa96love

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Crpe 2019
Posté le 21/08/2019 à 17h00

Bonjour à toutes !

Pour celles qui sont en Essonne (et peut-être plus particulièrement rattachées à l'Université d'Evry), est-ce que vous savez quand est-ce qu'on aura le planning d'organisation concernant l'alternance ESPE/classe ? :)

Beabcr

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Crpe 2019
Posté le 21/08/2019 à 23h16

pupsa96love je l'ai jusqu'à Noël si tu veux, il faut juste que je le retrouve.

Beabcr

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Crpe 2019
Posté le 21/08/2019 à 23h17

Voici ce qu'on a à Evry


Semaine du 2 septembre : binôme A + binôme B.

Semaine du 9 septembre : binôme A chez un PEMF, binôme B dans la classe.

Semaine du 16 septembre : binôme B chez un PEMF, binôme A dans la classe.

Semaine du 23 et du 30 septembre : binôme B prend la classe 2 semaines, binôme A est à l'ESPE.

Semaine du 7 et du 14 octobre : binôme A prend la classe 2 semaines, binôme B est à l'ESPE.

Après les vacances de la Toussaint on repart sur du 3 semaines/3 semaines sur la période 2 avec la semaine du 16 décembre en binôme dans la classe.

PS : pour la periode 1, on décide en accord avec notre binôme qui souhaite passer en premier dans la classe.

Agentmulder

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Crpe 2019
Posté le 21/08/2019 à 23h31

Bonjour,
Je suis PE.
J'ai débuté il y a 11 ans PES en cours double très hétérogène, avant d'être T1 dans un quintuple.
J'ai fait des cours multiples mon cheval de bataille: plus j'en ai, plus je suis contente. J'ai eu plusieurs années du triple dans un quartier compliqué et l'an prochain, je me remonte un triple en REP+ (par choix pédagogique)/

Je vous propose des coups de pouce si vous en avez besoin. Je peux répondre aux questions relatives à la gestion de classe, la gestion du cahier journal ou des prog.

Pour ce qui est de compléter qqun qui a une approche très classique, ce n'est pas grave. L'année de stage, je n'avais pas de coin regroupement non plus, mais une classe, c'est flexible aussi géographiquement: pousser une table, on va par terre, à la limite vous fournissez quelques coussins et vous avez un regroupement. Idem pour les manuels: Quand il y en a ça permet aux brigades d'avoir un appui facile mais leur présence n'oblige pas à leur utilisation, au contraire c'est l'occasion d'en sortir.
Au-delà de méthode paraissant un peu old school, les gens ont souvent aussi une très solide expérience et peuvent être parfois très experts sur le relationnel sans avoir développé des dispositifs alternatifs. C'est important de les considérer aussi comme personnes ressources, plus on se positionne ainsi, plus on a de latitude pour essayer des choses en classe.

Beabcr

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Crpe 2019
Posté le 22/08/2019 à 00h23

agentmulder en soi le multi niveau ne me dérange pas. J'étais en alternance dans une classe double niveau donc j'ai déjà expérimenté ça.

Ce qui me dérange, c'est que ça me tombe dessus (au moins) les deux années où je suis le plus surveillée, à devoir fournir toutes les préparations super détaillées... enfin pour ma part c'est ça qui me stresse dans le métier : tout ce qu'on nous demande en terme de travail (parfois pas utile). Et entre l'ESPE, le mémoire, la classe à préparer, ben avoir deux niveaux faut pas l'oublier, en termes de préparation ça représente deux fois plus de travail pour un PES. Et les profs qui nous visitent sont pas forcément très compréhensifs sur la difficulté que peut représenter la gestion d'un double niveau.

L'année dernière, j'avais déjà des CE1/CE2. Lors d'une visite, il a été écrit dans mon bilan que ça n'allait pas car mes CE2 avaient attendu 4 minutes la consigne suivante (faut savoir qu'elles avaient toujours du travail en autonomie de dispo). J'avais même pas le concours, j'étais M1 alternante, des CE1 au niveau très hétérogène.... franchement j'étais dégoûtée. Du positif était souligné globalement mais j'avais trouvé que mettre en avant un aspect négatif aussi précis compte tenu du fait que j'étais pire que débutante, c'était pas m'encourager.

Je déplore vraiment le fait que c'est cet aspect du métier qui représente une angoisse pour beaucoup de jeunes profs (autour de moi en tout cas). C'est pas les élèves, c'est pas le fait d'enseigner, c'est le fait de répondre à la demande " administrative " énorme et de devoir fournir de multiples supports de préparation ultra précis. Sans compter qu'il faudrait qu'on invente tout nous mêmes et que ce soit parfait, alors qu'en tant que jeunes profs on ferait mieux d'être encouragés à suivre des ouvrages rédigés par des professeurs autrement plus expérimentés que nous et dont on sait qu'ils correspondent aux programmes.

Heureusement, énormément de collègues sont effectivement d'un grand soutien ! Sur 3 écoles que j'ai faites, il y avait des supers collègues dans deux d'entre elles, toujours prêts à aider et à répondre aux questions. Effectivement il y a toujours à apprendre des pratiques d'autres professeurs expérimentés. Après tout, si leurs pratiques peuvent nous sembler étranges ou peu optimisées, elles ont souvent une raison d'être, née de leur expérience.

Édité par beabcr le 22-08-2019 à 00h25



Agentmulder

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Crpe 2019
Posté le 22/08/2019 à 02h00


beabcr a écrit le 22/08/2019 à 00h23:
ben avoir deux niveaux faut pas l'oublier, en termes de préparation ça représente deux fois plus de travail pour un PES. Et les profs qui nous visitent sont pas forcément très compréhensifs sur la difficulté que peut représenter la gestion d'un double niveau.


Justement, je suis intervenue suite aux messages postés ici pour proposer éventuellement un coup de pouce car non, cours double de doit pas signifier multiplication par deux des préparations. Multiplication par deux de la programmation, oui. Car après, l'enjeu c'est justement de faire travailler ensemble ces niveaux, si c'est en cycle c'est naturel, si c'est en charnière de cycle ça se fait bien aussi.
En PE2 (équivalent PES), j'avais CM1-CM2, nous étions très surveillés, cette approche de mutualisation a été appréciée et sollicitée par les formateurs.
En T1, où nous avions des visites conseils la gestion de mon quintuple (PS à CE1) a été appréciée pour les mêmes raisons. Car multiplier par cinq la préparation est logiquement et temporellement impossible.
En T2 pour ma première inspection, j'ai eu pour la seule fois de ma carrière un cours simple.
Mais ensuite, et ce jusqu'à T9, j'ai évolué dans des triples à charnière de cycle: CE1-CE2-CM1, CE1-CM1-CM2 ou CE2-CM. Après deux ans de double dans ma nouvelle école (REP+) je redémarre dans dix jours sur un CE2-CM1-CM2 (pour mon plus grand plaisir).
L'enjeu est de construire un raisonnement organisationnel qui casse cette tendance à saucissonner et tout dédoubler. Malheureusement, peu de formateur sont aptes à enseigner cette approche-là, souvent parce ils sont universitaires ou bien qu'eux-mêmes n'ont pas forcément voulu gérer des multiniveaux (et ils le reconnaissent: mes visiteurs de T1 m'avaient dit qu'ils ne savaient pas comment je faisais et que pour rien au monde ils n'auraient aimé travailler dans une classe avec autant de niveaux).
Donc voilà, en cas d'interrogations, d'écueils, je suis disponible, pas MP ou directement ici. Profitez du fait que les programmes sont toujours construit par incrément des années précédentes. Même entre C2 et C3. La seule grosse difficulté c'est l'articulation Temps/espace avec Histoire/géo. Souvent on opte alors pour des décloisonnements. Pour l'anecdote je n'ai jamais fonctionné en prenant un niveau et en mettant l'autre en autonomie. Je déteste ça, je trouve que ça ne fonctionne pas et que ça ne soude pas le groupe. Je raccorde les compétences équivalentes des niveaux et je différencie à l'intérieur de la séquence/de la séance. La différenciation demande du travail, mais en cours simple aussi, et avec des élèves à besoins éducatifs particuliers encore plus. Donc au final, la seule différence entre un cours simple et un cours multiple, c'est que différencier est obligatoire dans le second cas, et tombe sous le sens, là où on peut être tenté d'uniformiser dans un cours simple (même si c'est à éviter).
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