Crpe 2019

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Beabcr

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Crpe 2019
Posté le 01/08/2018 à 10h21

Bonjour à toutes et à tous !

Si comme moi, vous vous préparez au CRPE 2019, c'est à dire le concours de recrutement de professeur des écoles, je vous propose de reunir ici nos questions sur le concours, la formation, nos succès, échecs, etc

J entre pour ma part à la rentrée en Master MEEF 1 premier degré et je serai en alternance dans l academie de Versailles. On est bien informes chez nous par rapport a d autres academies d apres ce que je vois.

J'ai vu que les épreuves écrites du concours externe auraient lieu les 8 et 9 avril 2019. Je pose ca la
Les inscriptions sont du 11 septembre au 11 octobre.

Alors, avez vous deja tout prepare ? Avez vous votre PSC1 et votre brevet de natation ?

Agentmulder

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Crpe 2019
Posté le 22/08/2019 à 02h00


beabcr a écrit le 22/08/2019 à 00h23:
ben avoir deux niveaux faut pas l'oublier, en termes de préparation ça représente deux fois plus de travail pour un PES. Et les profs qui nous visitent sont pas forcément très compréhensifs sur la difficulté que peut représenter la gestion d'un double niveau.


Justement, je suis intervenue suite aux messages postés ici pour proposer éventuellement un coup de pouce car non, cours double de doit pas signifier multiplication par deux des préparations. Multiplication par deux de la programmation, oui. Car après, l'enjeu c'est justement de faire travailler ensemble ces niveaux, si c'est en cycle c'est naturel, si c'est en charnière de cycle ça se fait bien aussi.
En PE2 (équivalent PES), j'avais CM1-CM2, nous étions très surveillés, cette approche de mutualisation a été appréciée et sollicitée par les formateurs.
En T1, où nous avions des visites conseils la gestion de mon quintuple (PS à CE1) a été appréciée pour les mêmes raisons. Car multiplier par cinq la préparation est logiquement et temporellement impossible.
En T2 pour ma première inspection, j'ai eu pour la seule fois de ma carrière un cours simple.
Mais ensuite, et ce jusqu'à T9, j'ai évolué dans des triples à charnière de cycle: CE1-CE2-CM1, CE1-CM1-CM2 ou CE2-CM. Après deux ans de double dans ma nouvelle école (REP+) je redémarre dans dix jours sur un CE2-CM1-CM2 (pour mon plus grand plaisir).
L'enjeu est de construire un raisonnement organisationnel qui casse cette tendance à saucissonner et tout dédoubler. Malheureusement, peu de formateur sont aptes à enseigner cette approche-là, souvent parce ils sont universitaires ou bien qu'eux-mêmes n'ont pas forcément voulu gérer des multiniveaux (et ils le reconnaissent: mes visiteurs de T1 m'avaient dit qu'ils ne savaient pas comment je faisais et que pour rien au monde ils n'auraient aimé travailler dans une classe avec autant de niveaux).
Donc voilà, en cas d'interrogations, d'écueils, je suis disponible, pas MP ou directement ici. Profitez du fait que les programmes sont toujours construit par incrément des années précédentes. Même entre C2 et C3. La seule grosse difficulté c'est l'articulation Temps/espace avec Histoire/géo. Souvent on opte alors pour des décloisonnements. Pour l'anecdote je n'ai jamais fonctionné en prenant un niveau et en mettant l'autre en autonomie. Je déteste ça, je trouve que ça ne fonctionne pas et que ça ne soude pas le groupe. Je raccorde les compétences équivalentes des niveaux et je différencie à l'intérieur de la séquence/de la séance. La différenciation demande du travail, mais en cours simple aussi, et avec des élèves à besoins éducatifs particuliers encore plus. Donc au final, la seule différence entre un cours simple et un cours multiple, c'est que différencier est obligatoire dans le second cas, et tombe sous le sens, là où on peut être tenté d'uniformiser dans un cours simple (même si c'est à éviter).

Pupsa96love

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Crpe 2019
Posté le 22/08/2019 à 08h03

beabcr
Merci de ta réponse ! Mais où as-tu eu ces informations ?? Je suis à Évry aussi et ni moi ni ma binôme ne les avons eues !

Beabcr

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Crpe 2019
Posté le 22/08/2019 à 09h57

pupsa96love une ancienne camarade de M1 avait directement contacté Mme Marc (secrétaire pédagogique M2) courant juillet et elle lui avait répondu par mail

Je peux aussi te dire que jeudi après midi nous serons repartis par groupe en fonction des niveaux d'affectation et on aura un cours aléatoire orienté sur la preparation des premiers jours de classe.

Beabcr

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Crpe 2019
Posté le 22/08/2019 à 10h06

agentmulder j'aime cette façon de ne pas prendre un niveau pour laisser l'autre en autonomie. C'est ce qu'on veut faire avec ma binôme! L'année dernière, je suivais le fonctionnement de ma MAT et globalement le plus souvent on mettait un niveau en autonomie pour s'occuper de l'autre. Je n'aime pas faire comme ça car déjà c'est dur à gérer en terme de temps (d'ou les CE2 attendant 4 minutes) et surtout ça fait que je suis plus dans un niveau que dans l'autre, un domaine que l'autre (oui car c'était français pour un niveau maths pour l'autre par exemple : ils ne faisaient pas la même chose)
Du coup passer de l'un à l'autre c'était difficile pour moi je trouve.

Cette année on voudrait fonctionner simultanément sur des matières identiques quand c'est possible et simplement adapter en fonction du niveau. A voir ce qu'en penseront les formateurs mais j'aimerais vraiment essayer ça.

Après ça dépendra de qui me suit, mais clairement ma tutrice de l'année dernière n'aurait pas accepté que je ne présente pas une fiche de préparation pour chaque niveau et un cahier journal précis pour les deux niveaux même s'ils faisaient la " même " séance (adaptée à chacun des niveaux bien sur)

Si les tuteurs étaient prompts à nous faciliter la vie ça m'inquiéterait moins
En tout cas en dehors de cet aspect " paperasse " lié à l'ESPE, j'étais finalement contente d'avoir eu un double niveau l'année dernière car j'ai pu en découvrir le fonctionnement et me rendre compte que c'était pas aussi terrible que ce que je croyais ! Mais de là à en avoir encore plus, j'avoue que je suis admirative.

Après je me dis que finalement j'aurai fait plus de double niveau que de simple et que peut être le jour où j'en aurai un je n'aimerai pas n'avoir qu'un seul niveau

Pupsa96love

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Crpe 2019
Posté le 22/08/2019 à 10h09

beabcr

D'accord, merci pour ces infos ! :)
Je suis entrain d'essayer de construire des programmations/progressions (ça se recoupe) pour qu'on puisse se projeter. Je vais aussi prévoir à peu près la première semaine. Mais c'est compliqué de s'organiser à deux avec ce rythme 3 semaines/3 semaines je trouve !

Agentmulder

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Crpe 2019
Posté le 22/08/2019 à 10h22

Tu peux toujours présenter des fiches nivelées. Tu peux aussi faire une fiche qui intègre l'ensemble.
En quintuple, par exemple, c'est pareil: impossible de faire cinq fiches! J'avais fabriqué un outil intégratif: déjà, la fiche était incluse dans le cahier journal. Ainsi pas besoin de chercher X documents. Un seul, mon cahier, me suit (et j'ai gardé cette manière de faire depuis!). Dans mon cahier on retrouve la compétences visée de chaque niveau, l'objectif différencié si nécessaire, matériel et organisation. Le descriptif de la séance indique qui fait quoi. Ce n'est pas un problème que la passation des premières consignes se fasse ensemble, au contraire: les plus petits écoutent les consignes des plus grands et inversement. Idem pour les bilans.
Egalement je ne sais pas ce que préconisent les formateurs (qui vraiment des fois sont totalement incompétents pour ce type de classe), mais en aucun cas je ne spatialise ma classe en séparant les niveaux, bien au contraire. Un grand tutorait un petit avant, et à présent je travaille avec un dispositif proche de la classe flexible et mes élèves choisissent leur placement, sauf situation particulière.

Tout l'art de l'année de stage est de faire quelques concessions aux attentes institutionnelles tout en développant ta manière de travailler, dans laquelle tu es confortable. Ce qu'un formateur ou un examinateur attend avant tout, c'est que tu sois en mesure de justifier de manière objective ton choix. Or "parce que les formateurs veulent ça" n'est pas vraiment une justification. Montrer que tu as réfléchi à la situation, analysé ce qui n'allait pas et tenté des choses, ça ne peut pas t'être reproché ;-)
L'année de stage, mes tuteurs étaient persuadés que je travaillais aux préparations des heures et des heures par jour parce qu'elle étaient détaillées. Ce n'était pas le cas. Pour autant ça répondait très bien ) leurs attentes. "Pensez à vous reposer, A." -> Oui oui

Concernant ton attente de quatre minutes, ton examinateur est dans son devoir de te le souligner. Essaie de prendre ça comme un pointage d'écueil dans l'organisation que tu as choisie. Il a du travail autonome. Mais pourquoi ne l'a-t-il as utilisé? C'est ça ta piste de travail: comment j'organise pour que mes élèves ne soient pas en situation d'attente quatre minutes, et là, soit je repense la manière dont je gère mon groupe entier pour supprimer cette attente (mais il y aura touours des élèves qiu attendront) soit je forme mes élèves à l'autonomie qui ne tombe jamais sous le sens et relève d'un difficile apprentissage pour certains. Sur ce point je sors clairement des sentiers battus car à mon sens un élève à qui j'ai prévu qqchose de plus difficile parce qu'il performe, qui réalise l'objectif fixé, bien et vite, n'a pas besoin de se voir surchargé d'un boulot supplémentaire... Quand on y pense voilà une drôle de récompense pour avoir été soigneux, rapide et efficace! Donc s'il a fini, il a plein de choses dans la classe à utiliser pour lui, ou pour la classe: une bibliothèque, une ludothèque, un laboratoire, liste non exhaustive. Dans mon quintuple les CE1 qui avaient fini adoraient utiliser les jouets de maternelle, et faire du légo. On en profitait pour mettre en commun leurs constructions dans les bilans avant la récré.
En résumé: les formateurs ESPE sont assez maladroits, bien souvent, dans leur approche car ils attendent que les étudiants/stagiaires soient autonomes et créatifs, mais la manière dont ils leur présentent des outils a plutôt tendance à les convaincre de répéter ce qu'ils ont vu et de ne surtout ps tenter des choses. Ca me rend folle!

Édité par agentmulder le 22-08-2019 à 10h29



Beabcr

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Crpe 2019
Posté le 22/08/2019 à 10h31

agentmulder mmh ben mes élèves attendant 4 minutes n'ont pas sorti leur travail autonome parce qu'elles préféraient regarder ce que faisaient les voisins CE1

Les CE1, eux, effectivement, prenaient un livre par exemple quand ils avaient terminé.

Oui c'est ça, je sais qu'il y a beaucoup de concessions à faire l'année de stage mais je ne veux pas non plus tomber dans l'exces et ne rien pouvoir tenter. Je pense qu'on peut se tromper et tester quelque chose qui ne fonctionne pas mais ça devrait être encouragé dès lors que ça a été l'objet d'une réflexion.

Pour l'instant, je me cherche encore au niveau des outils. Je teste plein de formats de cahier journal, fiches de préparation. Je n'ai pas encore trouvé ce qui me convient... déjà j'ai eu du mal à faire mes programmations, j'ai vu plein de formats différents et du coup je ne savais pas comment faire.

Beabcr

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Crpe 2019
Posté le 22/08/2019 à 10h32

pupsa96love oui, c'est pas simple... j'aurais préféré rester en 2 jours/2 jours !
tu seras binôme B donc ?

Agentmulder

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Crpe 2019
Posté le 22/08/2019 à 10h36


beabcr a écrit le 22/08/2019 à 10h31:
@agentmulder mmh ben mes élèves attendant 4 minutes n'ont pas sorti leur travail autonome parce qu'elles préféraient regarder ce que faisaient les voisins CE1 .


Mêlez-vous de vos affaires, les CE2! Regarder n'est pas tutorer
Ou alors construisez-leur des exercices! (ça c'est un excellent outil de travail autonome apprécié des élèves, surtout en math. Produire un exercice pour les compatriotes plus jeunes/plus âgés).

Agentmulder

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Crpe 2019
Posté le 22/08/2019 à 10h39

De la même manière j'ai un outil unique de programmation/progression. Il est hybride. Validé par une inspectrice puisque j'avais gardé ce système lors de ma seule année en cours simple.
Il est écrit pour chaque niveau, par contre et synchronisé par période pour repérer les compétences équivalentes. C'est un gros outil de 30 à 40 pages par niveau, qui me prend une dizaine de jours à fabriquer chaque année au mois d'août. Un peu moins quand les programmes scolaires ne changent pas

Quaroyca

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Crpe 2019
Posté le 22/08/2019 à 19h17

Je m'incruste dans la conversation

agentmulder Est-ce que tu pourrais développer un peu l'idée de classe flexible s'il te plait ?

Agentmulder

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Crpe 2019
Posté le 22/08/2019 à 19h28

Bonjour c'est un principe qui repose sur une topographie de classe et des assises recherchant le confort des élèves. Tu peux consulter le groupe facebook "bouge ta classe" pour en savoir plus.
Les classes ne sont plus organisées de manière classique mais présentent différents types de tables et d'assises: tables hautes, basses, ballons de pilates, coussins, repose-pieds, etc.
Souvent il n'y a pas autant de pupitre classiques que d'élèves dans ces classes, et le travail est fortement tourné vers des dispositifs d'ateliers et de groupes.

Dans ma classe c'est légèrement différent: nous fournissons autant de tables classiques qu'il y a d'élèves. Nous avons aussi des postes debout utilisables, un fauteuil à partir de la rentrée et une cabane (c'est un abri décathlon de plage/montagne). En fonction des séances proposées les élèves choisiront l'assise qu'ils préfèrent. J'ai des coussins pour tous aussi (j'ai de très petits élèves pour leur âge dans ma classe).
A la base, il y a une table pour chaque élève. Tous les jours, en fonction des apprentissages prévus, les tables changent de place et on a une nouvelle topographie. A leur entrée en classe, les élèves choisissent leur place. Ils le font à partir des conseils qu'on peut leur donner et des observations que l'on fait dès le début d'année. Quand je pense au temps que je passais avant sur le plan de classe et la répartition des élèves, ça me fait sourire ajd. Mis en place l'an dernier, c'était plus perturbant pour nous adulte que pour les enfants qui ont adopté naturellement le système. Les élèves ont un casier sur une étagère et plus dans leur table. Ca demande un peu d'organisation pour la sortie du matériel car les sacs restent sur les portemanteaux à l'extérieur. Ca a posé pas mal d'élèves. Pour certains il faut aider au choix de l'assise car tous ne sont pas en mesure de déterminer l'assise qui leur permet la meilleure concentration. J'ai une petite qui par exemple ne maîtrise ni son équilibre ni son attention quand elle est sur un ballon. Elle a un vrai problème graphique en plus et elle n'est pas très grande. En plus de tout ce qu'on a prévu déjà, à la rentrée on complètera avec des repose-pied pour ceux qui ont besoin d'être surélevés par des coussins mais qui du coup n'ont plus les pieds qui touchent par terre. On aura 20 élèves max à la rentrée, du coup on va pouvoir limiter les pupitre doubles très nuls que nous fournit la mairie, garder quelques tables individuelles que je conserve jalousement et ajouter des grandes tables pour quatre. Et toujours, principalement pour les activités de recherche ou le travail au brouillon, la cabane, la banquette, le sol, le bar et donc, désormais aussi le fauteuil!

Pupsa96love

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Crpe 2019
Posté le 22/08/2019 à 19h38

beabcr
Ah ça je ne sais pas encore. Je parlais de la semaine de la rentré parce qu'elle n'est pas encore calée. Il va falloir que j'en discute avec ma binôme pour savoir si je suis binôme B ou binôme A. Et toi ?

Quaroyca

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Crpe 2019
Posté le 22/08/2019 à 20h12

agentmulder Merci pour cette réponse complète ! Ça confirme ce que j'avais compris sur l'idée ! Et au niveau de la préparation tu t'y prends comment ? Si on oriente les élèves sur un travail de groupe on les laisse entièrement choisir leurs camarades et l'espace qu'ils veulent ?

Beabcr

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Crpe 2019
Posté le 22/08/2019 à 20h19

pupsa96love binôme A pour ma part. Ça m'était égal et ça arrangeait ma binôme d'être binôme B, alors...
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