Proprio qui ne sait pas monter : remonter

 Répondre au sujet
Auteur
1579 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2055
Proprio qui ne sait pas monter : remonter
Posté le 02/08/2018 à 08h55

Bonjour

Je suis l'heureuse proprio de mon gros depuis 10 ans.
Et je monte comme une quiche. Ou plutôt, je ne sais PAS monter. Je le sais, je l'avoue sans honte. La théorie, pas de soucis, la mise en pratique… A part faire "le couillon qui suit les autres", je n'ai jamais rien appris. Voilà, c'est dit.

Des problèmes persos divers ont fait que gros daDoum a fait du lard depuis son débourrage et donc, monté, n'en connait pas plus qu'un p'tit jeunot. Au sol c'est autre chose, là il est très bien (on a au moins travaillé ça…)

Je vais (re)prendre des cours à l'écurie, soit en particulier soit en cours débutants (groupe de 3 à 5 cavaliers max), je ne sais pas encore, je vais parler à la mono que je souhaite dimanche.

Ma question : je prends cours avec mon cheval pour qu'on évolue ensemble doucement (je ne suis pas pressée) ou ce serait mieux qu'on travaille chacun de notre côté (moi sur un "tonton" et lui avec un pro mais en devant quitter les écuries et partir en pension travail) ?

Je suis tombée de lui comme une fleur il y a 3 jours (j'ai… glissé au trot à cru. Si, si…). Je n'étais même pas encore au sol qu'il avait stoppé sec direct mais bon : bouf ! par terre. Je ne sais PAS monter. Même me tenir c'est assez limite... MAIS j'ai hyper confiance en mon cheval. Hé...

D'où ma question et mon dilemme…

Merci pour vos idées pour décanter tout ça

PS : je ne suis pas une jeune gazelle et j'ai des couacs physiques avec lesquels je dois faire...

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7382
2 j'aime    
Proprio qui ne sait pas monter : remonter
Posté le 02/08/2018 à 09h04

Hello, pour répondre à ta question je pense que vous progresserez plus vite si tu prends des cours avec un maître d'école... Et si tu fais travailler ton cheval par un pro ou un cavalier très expérimenté :)

Après c'est pas le même budget bien sûr. Avec un encadrement tu peux aussi progresser avec ton cheval, mais la progression sera beaucoup plus lente et plus compliquée ^^

Adn_arn

Membre ELITE Argent
  

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8595
2 j'aime    
Proprio qui ne sait pas monter : remonter
Posté le 02/08/2018 à 09h05

Je suis un peu passée par là, même si les choses étaient un peu différentes : j'avais un petit galop5 et j'ai acheté une 4ans débourrée depuis 15 jours. On a beaucoup appris ensemble, en même temps. Clairement, ce n'est pas évident, puisque tu demandes des choses, mais comme c'est neuf pour toi aussi, tu ne sais pas ce que tu dois obtenir.. ( pas bien sure d'être claire lol !). Du coup, l'été, pendant nos vacances, elle allait en pension travail pendant 3 semaines, histoire de faire son cahier de vacances, et j'en profitais au retour. Peut être essayer la même approche: qu'on te le monte de temps en temps pour lui apprendre et pendant ce temps tu apprends sur un cheval d'école ?

Ca va faire 7ans maintenant: j'ai passé mon galop7 avec elle, on en est aux changements de pieds et à l'appuyer ...

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 492  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9588
1 j'aime    
Proprio qui ne sait pas monter : remonter
Posté le 02/08/2018 à 09h07

Déjà, j'espère que tu ne t'es pas fait mal avec ta chute.

Loulou a l'air bien dans sa tête et confiant, en plus vu que vous avez travaillé à pied ensemble ça aide à poser de bonnes bases pour une relation.

Honnêtement, je te dirais d'apprendre avec lui. Tu as tout fait depuis le début, pourquoi ne pas tenter. Dans le pire des cas, si vraiment c'est trop compliqué, tu pourras toujours prendre des cours en plus / à la place avec un tonton de club et lui trouver quelqu'un pour le bosser à coté.

Mon mari a appris à monter avec mon gros qui avait 6 ans à l'époque et n'était guerre évolué dans le travail. Bon, je le monte à coté mais on n'avance pas très vite tout de même ! Mais vu que c'est un très grand gentil qui prend en compte le niveau de la personne sur son dos, il n'a jamais fait un pas de travers avec lui.

Édité par gebouye le 02-08-2018 à 09h08



Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2055
4 j'aime    
Proprio qui ne sait pas monter : remonter
Posté le 02/08/2018 à 09h29

Merci beaucoup pour vos réponses.

Pour la chute, non, aucun soucis, j'ai vraiment glissé et suis tombée toute lisse. Il ne s'y attendait pas car il n'a pas cherché à se débarrasser de moi, juste faire sa tête de lardon et a stoppé direct (ce qu'il a l'habitude de faire car je glisse souvent les rares fois où je monte -avec une selle- car blocage hanche/fémur donc il réagit à la micro-seconde)

On se connait lui et moi…

Ce qui serait envisageable, pour combiner vos idées, c'est faire de la simple mise en selle voire en longe pour reprendre, pour que je travaille ma position (déjà) et mes réactions, autant qu'il faudra. Puis faire un combiné : 1 ou 2 séances sur un tonton pour l'ABC et 1 avec lui pour le routiner doucement. Et le faire monter EN REGARDANT par qq'un d'autre et suivre les conseils en fonction des réactions en direct.

Je pars 3 semaines chaque année en juillet. Il pourrait aller chez un pro (je sais déjà qui) qui pourrait le bosser sans forcer et, quand je reviens, aller chez lui avant son retour. Ou juste l'y mettre à Pâques où j'ai aussi qq jours pour travailler en même temps avec.

De l'année, ce serait 1x/semaine ou… famille oblige, 1x/2semaine. Progression qui sera régulière mais lente, ça je sais. On doit de toute façon être encadré car il a une quasis tonne de caractère. Un cœur d'or du même poids aussi, heureusement.

Il y a des tontons IC aux écuries, ça se rapproche du modèle du mien (et du caractère aussi), je pourrais avec eux.

Voir pour la prof, les horaires et… les tarifs.

Manns

Apprenti
  

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 419
0 j'aime    
Proprio qui ne sait pas monter : remonter
Posté le 02/08/2018 à 10h56

Hello

Je pense que le plus simple serait au départ de prendre un ou deux cours avec ton loulou. Ainsi la monitrice qui vous encadre pourra juger de si tu as besoin de cours avec un "tonton" pour te remettre un peu en selle. Et aussi pourra juger si ton loulou à un niveau qui te convient, où s'il est important qu'il puisse lui aussi se remettre au travail avec des cavaliers plus expérimenter avant que vous puissiez re travailler ensemble.

A mon sens, le plus simple c'est de faire confiance à l'avis de ta mono qui va pouvoir vous observer et juger de ce qui semble le mieux pour chacun de vous deux.

Emma88

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
5 j'aime    
Proprio qui ne sait pas monter : remonter
Posté le 02/08/2018 à 11h07

Et pourquoi pas alterner, une fois avec lui et une fois avec un maître d'école. Si c'est un gentil cheval, il n'y au aucune raison que cela se passe mal

Moi pareil, je monte comme une quiche et j'ai attendu au moins 1 an avant de monter ma jument. Je l'ai laissé à un professionnel pour qu'elle ait de bonnes bases 'elle était très jeune, 4 ans). Maintenant, je la monte sans problème

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10434
2 j'aime    
Proprio qui ne sait pas monter : remonter
Posté le 02/08/2018 à 12h19

Alors pour ma part je trouve intéressant de pouvoir te mettre avec ton cheval, et en parallèle d'avoir quelques cours si possible avec un cheval plus expérimenté. Pour avoir les bonnes sensations.

Mmebenoit

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
0 j'aime    
Proprio qui ne sait pas monter : remonter
Posté le 02/08/2018 à 12h23

Tu peux essayer avec ton cheval et voir si vous pouvez ou non progresser ensemble.