Proprio qui ne sait pas monter : remonter

 Répondre au sujet
Auteur
1535 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 229  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2052
Proprio qui ne sait pas monter : remonter
Posté le 02/08/2018 à 08h55

Bonjour

Je suis l'heureuse proprio de mon gros depuis 10 ans.
Et je monte comme une quiche. Ou plutôt, je ne sais PAS monter. Je le sais, je l'avoue sans honte. La théorie, pas de soucis, la mise en pratique… A part faire "le couillon qui suit les autres", je n'ai jamais rien appris. Voilà, c'est dit.

Des problèmes persos divers ont fait que gros daDoum a fait du lard depuis son débourrage et donc, monté, n'en connait pas plus qu'un p'tit jeunot. Au sol c'est autre chose, là il est très bien (on a au moins travaillé ça…)

Je vais (re)prendre des cours à l'écurie, soit en particulier soit en cours débutants (groupe de 3 à 5 cavaliers max), je ne sais pas encore, je vais parler à la mono que je souhaite dimanche.

Ma question : je prends cours avec mon cheval pour qu'on évolue ensemble doucement (je ne suis pas pressée) ou ce serait mieux qu'on travaille chacun de notre côté (moi sur un "tonton" et lui avec un pro mais en devant quitter les écuries et partir en pension travail) ?

Je suis tombée de lui comme une fleur il y a 3 jours (j'ai… glissé au trot à cru. Si, si…). Je n'étais même pas encore au sol qu'il avait stoppé sec direct mais bon : bouf ! par terre. Je ne sais PAS monter. Même me tenir c'est assez limite... MAIS j'ai hyper confiance en mon cheval. Hé...

D'où ma question et mon dilemme…

Merci pour vos idées pour décanter tout ça

PS : je ne suis pas une jeune gazelle et j'ai des couacs physiques avec lesquels je dois faire...

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7326
2 j'aime    
Proprio qui ne sait pas monter : remonter
Posté le 02/08/2018 à 09h04

Hello, pour répondre à ta question je pense que vous progresserez plus vite si tu prends des cours avec un maître d'école... Et si tu fais travailler ton cheval par un pro ou un cavalier très expérimenté :)

Après c'est pas le même budget bien sûr. Avec un encadrement tu peux aussi progresser avec ton cheval, mais la progression sera beaucoup plus lente et plus compliquée ^^

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8476
2 j'aime    
Proprio qui ne sait pas monter : remonter
Posté le 02/08/2018 à 09h05

Je suis un peu passée par là, même si les choses étaient un peu différentes : j'avais un petit galop5 et j'ai acheté une 4ans débourrée depuis 15 jours. On a beaucoup appris ensemble, en même temps. Clairement, ce n'est pas évident, puisque tu demandes des choses, mais comme c'est neuf pour toi aussi, tu ne sais pas ce que tu dois obtenir.. ( pas bien sure d'être claire lol !). Du coup, l'été, pendant nos vacances, elle allait en pension travail pendant 3 semaines, histoire de faire son cahier de vacances, et j'en profitais au retour. Peut être essayer la même approche: qu'on te le monte de temps en temps pour lui apprendre et pendant ce temps tu apprends sur un cheval d'école ?

Ca va faire 7ans maintenant: j'ai passé mon galop7 avec elle, on en est aux changements de pieds et à l'appuyer ...

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
1 j'aime    
Proprio qui ne sait pas monter : remonter
Posté le 02/08/2018 à 09h07

Déjà, j'espère que tu ne t'es pas fait mal avec ta chute.

Loulou a l'air bien dans sa tête et confiant, en plus vu que vous avez travaillé à pied ensemble ça aide à poser de bonnes bases pour une relation.

Honnêtement, je te dirais d'apprendre avec lui. Tu as tout fait depuis le début, pourquoi ne pas tenter. Dans le pire des cas, si vraiment c'est trop compliqué, tu pourras toujours prendre des cours en plus / à la place avec un tonton de club et lui trouver quelqu'un pour le bosser à coté.

Mon mari a appris à monter avec mon gros qui avait 6 ans à l'époque et n'était guerre évolué dans le travail. Bon, je le monte à coté mais on n'avance pas très vite tout de même ! Mais vu que c'est un très grand gentil qui prend en compte le niveau de la personne sur son dos, il n'a jamais fait un pas de travers avec lui.

Édité par gebouye le 02-08-2018 à 09h08



Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 229  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2052
4 j'aime    
Proprio qui ne sait pas monter : remonter
Posté le 02/08/2018 à 09h29

Merci beaucoup pour vos réponses.

Pour la chute, non, aucun soucis, j'ai vraiment glissé et suis tombée toute lisse. Il ne s'y attendait pas car il n'a pas cherché à se débarrasser de moi, juste faire sa tête de lardon et a stoppé direct (ce qu'il a l'habitude de faire car je glisse souvent les rares fois où je monte -avec une selle- car blocage hanche/fémur donc il réagit à la micro-seconde)

On se connait lui et moi…

Ce qui serait envisageable, pour combiner vos idées, c'est faire de la simple mise en selle voire en longe pour reprendre, pour que je travaille ma position (déjà) et mes réactions, autant qu'il faudra. Puis faire un combiné : 1 ou 2 séances sur un tonton pour l'ABC et 1 avec lui pour le routiner doucement. Et le faire monter EN REGARDANT par qq'un d'autre et suivre les conseils en fonction des réactions en direct.

Je pars 3 semaines chaque année en juillet. Il pourrait aller chez un pro (je sais déjà qui) qui pourrait le bosser sans forcer et, quand je reviens, aller chez lui avant son retour. Ou juste l'y mettre à Pâques où j'ai aussi qq jours pour travailler en même temps avec.

De l'année, ce serait 1x/semaine ou… famille oblige, 1x/2semaine. Progression qui sera régulière mais lente, ça je sais. On doit de toute façon être encadré car il a une quasis tonne de caractère. Un cœur d'or du même poids aussi, heureusement.

Il y a des tontons IC aux écuries, ça se rapproche du modèle du mien (et du caractère aussi), je pourrais avec eux.

Voir pour la prof, les horaires et… les tarifs.

Manns

Apprenti
  

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 419
0 j'aime    
Proprio qui ne sait pas monter : remonter
Posté le 02/08/2018 à 10h56

Hello

Je pense que le plus simple serait au départ de prendre un ou deux cours avec ton loulou. Ainsi la monitrice qui vous encadre pourra juger de si tu as besoin de cours avec un "tonton" pour te remettre un peu en selle. Et aussi pourra juger si ton loulou à un niveau qui te convient, où s'il est important qu'il puisse lui aussi se remettre au travail avec des cavaliers plus expérimenter avant que vous puissiez re travailler ensemble.

A mon sens, le plus simple c'est de faire confiance à l'avis de ta mono qui va pouvoir vous observer et juger de ce qui semble le mieux pour chacun de vous deux.

Emma88

Apprenti
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 205
5 j'aime    
Proprio qui ne sait pas monter : remonter
Posté le 02/08/2018 à 11h07

Et pourquoi pas alterner, une fois avec lui et une fois avec un maître d'école. Si c'est un gentil cheval, il n'y au aucune raison que cela se passe mal

Moi pareil, je monte comme une quiche et j'ai attendu au moins 1 an avant de monter ma jument. Je l'ai laissé à un professionnel pour qu'elle ait de bonnes bases 'elle était très jeune, 4 ans). Maintenant, je la monte sans problème

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
2 j'aime    
Proprio qui ne sait pas monter : remonter
Posté le 02/08/2018 à 12h19

Alors pour ma part je trouve intéressant de pouvoir te mettre avec ton cheval, et en parallèle d'avoir quelques cours si possible avec un cheval plus expérimenté. Pour avoir les bonnes sensations.

Mmebenoit

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
0 j'aime    
Proprio qui ne sait pas monter : remonter
Posté le 02/08/2018 à 12h23

Tu peux essayer avec ton cheval et voir si vous pouvez ou non progresser ensemble.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Proprio qui ne sait pas monter : remonter
Posté le 02/08/2018 à 13h45

moi je dirais cours avec un autre cheval, pour apprendre les aides avec précisions, te remettre en selle, avoir l'assiette liante, la jambe fixe etc.
Si ton cheval n'est pas débourré à la selle ça ne sert à rien d'avoir un pantin agité sur son dos, ça ne lui apprendra rien.

Pendant ce temps que qqn d'expérimenté le monte : lui aussi il apprendra à se porter en avant, obéir à des aides précises.

En même temps rien ne t'empêche de faire régulièrement un cours tous les deux, à votre rythme. Tu peux le travailler 1/2h sous le regard de ta prof, au pas, par ex dans des figures de manège.
Vous vous connaissez bien et réinvestir ce que tu auras appris, et ce que lui aura appris, séparément, vous fera du bien. Ca vous aidera à trouver vos "boutons" communs.

Vulcain46

Apprenti
  

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 356
2 j'aime    
Proprio qui ne sait pas monter : remonter
Posté le 02/08/2018 à 14h47

nimue
Bonjour,
Et bien je me reconnais un peu dans votre parcours... et dans votre âge (j'ai le même) !
J'ai commencé très jeune à monter dans un club , de mes 6 ans à 16 ans, puis ensuite arrêté, avec un niveau correct, sans plus... Puis j'ai eu mon premier cheval à 22 ans et j'ai fait comme j'ai appris...et surtout comme j'ai pu !
Je me suis toujours débrouillée, avec parfois des hauts et des bas... mais toujours avec un petit niveau, sans jamais retourner dans un club, juste des randonnées, un peu de travail a pied dans ma carrière en herbe ... jusqu'il y a 5 ans ou j'ai acheté un jeune DSA de 4 ans assez caractériel ! j'ai pas mal galéré avec lui, et mon petit niveau ne m'a pas aidé.
Donc, cette année, à 46 ans pour moi, et 9 pour lui, pour la première fois on a pris le chemin du club ! Je sentais que j'avais besoin de technique pour avancer avec lui, et lui aussi a besoin de travailler dans le bon sens (il était déjà parti 2 mois dans un centre l'an dernier pour le bosser par un pro, mais je n'ai pas trouvé l'effet escompté).
J'ai commencé en Avril/Mai par 10 cours sur les chevaux du club pour évaluer avec la monitrice mon niveau... (G3 d'après elle) et me remettre en confiance, et bien ça fait peur !
Même sur des chevaux super éduqués, c'est moi qui était une "quiche" !
J'ai donc tout à apprendre... mais d'abord sur eux ! et c'était assez rassurant et intéressant car pas besoin de les gérer, ils connaissent leur job ! Puis c'est plus facile de régler ses mauvaises habitudes sur un cheval qui pardonne bien vite...

Puis depuis Juin, tous les samedis, c'est avec mon cheval que je monte... Et là très très dur, pour nous ! Vraiment un bouleversement dans notre vie, on doit tout apprendre l'un avec l'autre, un vrai challenge. mais c'est tellement plus intéressant qu'avec les chevaux du Club. On découvre plein de choses, et chaque séance est soit un bonheur, soit un échec, soit un petit progrès...
Je suis fière de nous , même si le chemin sera long !

Alors je vous conseille en premier lieu de commencer sur des maîtres d'école, cela vous sécurisera et vous réapprendra les bases, (et cela vient vite tout de même, car vous comme moi, nous ne sommes pas des débutantes qui découvrent l'équitation ! nous avions déjà notre façon de monter, qui a juste besoin d'être recadrée et corrigée) et ensuite, allez y avec le vôtre, c'est un vrai plaisir et un vrai défi !
Vous ne serez pas déçue (c'est sûr que si un moniteur vous le travaille en amont, ce ne sera que mieux, pour ma part la monitrice l'a monté la première fois pour constater ses "lacunes" , et le monte en cours si besoin pour lui montrer un exercice qu'il n'a pas compris... ou qu'il ne veut pas comprendre ! )
Bon courage, et tenez nous au courant !

Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 229  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2052
0 j'aime    
Proprio qui ne sait pas monter : remonter
Posté le 02/08/2018 à 14h47

Merci. Vous confirmez vraiment tous

chacun de son côté ET ensemble.

Il est débourré (très bien) à la selle mais en 6 ans a été monté (je peux compter sans problème) : 9 fois par moi et 3 fois par des extérieurs qui.. devaient me le travailler. Bon bref... La fois où la proprio des écuries et mon homme sont montés dessus ne compte pas : je lui donnais l'allure et la direction, ils étaient juste "posés" sur lui).

Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 229  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2052
0 j'aime    
Proprio qui ne sait pas monter : remonter
Posté le 02/08/2018 à 14h54

vulcain46 Merci beaucoup pour votre message qui est très très proche de mon parcours. Mon seul soucis (enfin, le seul important), c'est que c'est un trait et que malheureusement, ça bloque bcp de moniteur… Ils doivent gérer une cavalière qui n'est plus une gamine débutante (pour ne pas dire bourrée de défauts) et un cheval qui peut faire le tank quand 'y veut pô… C'est idiot mais le regard n'est pas le même.

Je vais demander dimanche à ma prof d'equifeel si elle accepterait de me donner des cours particuliers. Elle nous connait comme elle nous fait bosser au sol.

Vulcain46

Apprenti
  

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 356
1 j'aime    
Proprio qui ne sait pas monter : remonter
Posté le 02/08/2018 à 15h10

nimue
Je comprends.
Il faudrait que vous commenciez les premiers cours sans les autres élèves, en solo et intégrer les autres petit à petit : j'avoue que c'était très déroutant pour mon cheval (et moi) les premiers cours ou il était au milieu de 5 ou 7 autres chevaux qui évoluaient dans tous les sens, avec l'envie de les rattraper tous, et moi comme un pantin dessus... à stresser et à me crisper, à tenter desespèrement de le contrôler !

La monitrice avait prévenu les autres que l'on débutait, de rester à l'écart, mais les autres sont à fond dans leur détente et oublient un peu le pauvre débutant que vous êtes...

Il lui a fallu au moins 6 séances avant qu'il comprenne que NON, on reste à sa place, on ne suit pas les autres, on regarde même calmement les autres faire leur exercice, et on fait en suivant le sien tout seul... Un vrai défi !
Mais ils comprennent, trait ou pas trait, DSA fougueux ou non... Expliquez le à votre monitrice, et généralement, ils sont compréhensifs ... et ont besoin de nous aussi pour les sous sous tout de même !

Et tant pis pour le regard des petits jeunes qui montent comme des amazones ! Pensez à vous et à votre plaisir d'évoluer avec votre cheval que vous aimez, même si c'est pas leur critère de beauté à eux !

Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 229  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2052
3 j'aime    
Proprio qui ne sait pas monter : remonter
Posté le 02/08/2018 à 16h00

vulcain46 déjà connu !
Le dernier (et je pense seul) cours collectif c'était à 3 cavalières dont 2 TRES BONNES. Je travaillais péniblement le trot et la direction, la prof avait demandé de me laisser la piste extérieure. Ok, ça va, mon gros est un indépendant, pas du genre à suivre les autres. Baf ! orage avec déluge de grêle sur le toit en plexi. Les chevaux des deux autres ont pété en l'air (sic), embarquement galop pour une, panique et cercle sur place pour l'autre et nous… au milieu à regarder qui allait nous foncer dessus sagement à attendre. J'ai un chouette loulou !

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 520  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3113
1 j'aime    
Proprio qui ne sait pas monter : remonter
Posté le 02/08/2018 à 18h10

Moi je pense que ça depend de tes envies.

Si tu souhaites apprendre à monter à cheval, alors prendre des cours sur des chevaux que tu connais pas et en parallèle mettre le tien au travail.

Si tu préfères apprendre à monter ton cheval alors prends des cours avec lui.

J ai appris beaucoup de choses seule avec le mien. Je n ai pas une équitation hyper académique et sur les autres je suis une quiche.
Mais je voulais gérer mon cheval et ce fut chose faite.

Édité par aalex_69 le 02-08-2018 à 18h11



Proprio qui ne sait pas monter : remonter
 Répondre au sujet