J'avais un prof au lycée qui méprisait la filière littéraire, clairement il était hyper cynique avec nous et son crédo c'était " En L vous avez le choix : l'éducation ou l'enseignement; l'enseignement ou l'éducation". Il avait pas tout à fait tord ... si on considère les débouchés "directs". Les facs de langues, lettres etc conduisent très souvent à l'enseignement.
La chance qu'on a chez nous c'est d'avoir plein de passerelles pour bifurquer un peu partout. Le point faible, c'est que qui dit bac général dit études longues en général.
J'ai fait un bac L sans bien savoir quoi faire, si je devais revenir en arrière, j'aurais choisi autre chose et pas la filière générale. Je suis partie en fac d'espagnol puisque j'adorais ça mais pour faire quoi ... prof ? Je ne voulais pas. J'ai arrêté, je suis rentrée en école d'infirmière sans même avoir préparé le concours, persuadée que je ne l'aurais pas => reçue du 1er coup là où d'autres ont fait des prépas et tenté le concours plusieurs fois ...
Bref après ça j'ai encore changé de voie pour tout un tas de raison et aujourd'hui, j'ai même repris des études dans le social.
Si mon ancien prof le savait, il rirait bien puisqu'au final ... je serai dans l'éducation
Ca fait loin mais de ma classe de terminale, au moins 2 ou 3 sont dans le droit, au moins 2 dans le domaine artistique, 2 ou 3 dans l'enseignement, 1 dans les banques/assurance ... peut-être plus. Au final, y en a pas mal qui sont quand même dans des boulots découlant assez logiquement du littéraire !
Bref y a pas de règles. Il est bien évident qu'aller en fac de médecine serait sûrement hyper compliqué ( y en a qui le font !! ) mais sinon il existe tellement d'options, de prépas de concours que peu importe ton bac, il y a plein de choses qui s'ouvrent à toi si tu en as la volonté. Il faut juste bien définir ce que tu veux: études courtes ou longues, avec alternance ou non. Partir dans une filière par défaut c'est le meilleur moyen de ne pas y arriver.