J'ai eu mon bac L en 2012, ensuite j'ai suivi un cursus en traduction et management interculturel (bac +5).
Pendant mes études, j'ai fait un stage en Allemagne, un aux Etats-Unis, et un semestre Erasmus en Allemagne. J'ai également fait une année de césure, mais en restant en France, pour faire des stages dans le domaine qui m'intéressait.
Aujourd'hui je suis chargée de projets, dans le milieu du cheval mais derrière un bureau (ce qui me convient très bien), avec en prime des missions de traduction.
Quand j'étais en première, j'avais clairement aucune idée de ce que je voulais faire... en fait j'ai commencé à savoir vers la fin du deuxième trimestre de terminale
Concernant le fait de partir à l'étranger : oui x1000000, c'est hyper enrichissant.
Mon frère l'a fait au lycée, il est parti un an en famille d'accueil au Canada. Il a adoré et c'est clair que ça l'a démarqué dans la suite de son parcours. En revanche le retour est difficile, se retrouver en décalé par rapport à tous ses repères, surtout à la période du lycée, c'est plus déstabilisant qu'on ne pourrait le croire.
En tout cas, un bac L, c'est formidable et ça peut déboucher sur un tas de parcours différents ! Et c'est normal d'être perdu en première, et même encore en terminale.