Bac l, étude... besoin de "témoignage"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2921 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Juliedfa

Initié
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 188
Bac l, étude... besoin de "témoignage"
Posté le 02/08/2018 à 13h49

Bonjour ,
Donc voila je passe en première L cette année. Si je vais dans cette filière c'est parce que j'aime énormément les langues. Je sais que ce bac n'ouvre pas beaucoup de porte si on ne sait pas se qu'on veut faire... se qui est mon cas. OUI je n'ai aucune idée de se que j'aimerais faire plus tard..
Je me suis donc dit : je passe mon bac L et ensuite je fais un CAP ( dans la pâtisserie ou un autre ...) ou bien je trouve une fac qui proposera des études qui me plairons peut être .
Certaines personnes diront "pourquoi ne pas faire directement le CAP"... tout simplement car c'est ~symbolique~ pour ma mère d'avoir son bac peu importe lequel tant qu'il est technologique ou général, et aussi car à mes yeux c'est une roue de secours.
Enfin bref je me suis aussi dis : pourquoi ne pas faire (après mon bac) 1 ans d'étude à l'étranger (royaume unis) dans l'équitation ... je ne sais pas si c'est possible ... mais se serais une bonne expérience


Enfin voila; ma question est : les personnes qui on passé un bac L OU un autre bac ou en etes vous maintenant ? Dans quoi vous êtes vous lancé comme cursus? es ce une bonne idée de partir 1 ans à l'étrangers si j'en ai la possibilité .

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33850
2 j'aime    
Bac l, étude... besoin de "témoignage"
Posté le 02/08/2018 à 15h49

Un bac général reste un bac général. Tu peux faire ce que tu veux après... J'ai même un pote qui est entré en licence d'astrophysique après un bac L! Et il a réussi. Un autre pote est parti en architecture, d'autres en philo, lettres, commerce, cinéma...
J'ai un bac L aussi. En première année post-bac je suis entrée en licence d'Histoire de l'art et archéo tout en préparant le concours sciences po.
L'année suivante, j'ai malheureusement dû abandonner science po suite à des problèmes de santé... Et je suis maintenant en cinéma 3D et effets spéciaux.
Pas grand chose à voir avec un bac L, n'est-ce pas?

Quant à partir à l'étranger... Même si ce n'est pas toujours bien vu en France, c'est très bien toléré voir encouragé ailleurs. Et ça peut être très formateur! Si tu en as envie, fonce!

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
1 j'aime    
Bac l, étude... besoin de "témoignage"
Posté le 02/08/2018 à 15h49

Beaucoup de gens ont tendance à dire que le bac L ouvre peu de portes. Dans les faits je trouve que ce n'est pas très vrai. Il n'y a pas de carrière toute tracée et au final dans les études supérieures on arrive toujours à bifurquer dans diverses directions après le bac, quelque soit la filière.

Profite de ton année de première pour essayer de découvrir différentes branches d'activité, discutes avec tes proches de leurs métiers et leurs parcours (des proches jeunes et moins jeunes), et tu verras qu'il y a pleins de métiers différents et pleins de parcours professionnel différents aussi.

Alors dans mon cas j'ai eu un bac ES, je suis ensuite partie en fac de géographie et aménagement puis j’ai enchainé sur un master de développement territorial. Ca débouche sur du travail en lien avec les collectivité territoriales, et dans ma promo on est parti sur des choses assez variées, souvent en lien avec la gestion de projet, les sig et l'animation de réseaux/politiques : politique de la ville, agriculture, tourisme, habitat, fonds européens, urbanisme/aménagement ...

Dans ma promo il y a des gens qui avaient fait un bac L, des gens avec un bac technique, des gens qui avaient d'abord fait un bts ou un dut avant de continuer en licence puis en master. Il y a même une fille qui avait une licence de math. Bref c'était très varié.

edit : à la base je voulais faire comme toi, passer mon bac puis aller en bac pro car je ne voulais pas faire d'études trop longues.
N'hésites pas à m'envoyer un mp si tu as besoin de détails concernant ce domaine d'activité

Édité par cherchour le 02-08-2018 à 16h14



Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2730
1 j'aime    
Bac l, étude... besoin de "témoignage"
Posté le 02/08/2018 à 16h11


juliedfa a écrit le 02/08/2018 à 15h46:
@lilou32

en Amérique c'est super cool ça pendant combien de temps ?


3 mois, budget oblige. J'ai fait le choix ne ne pas rester travailler là-bas mais j'aurais pu pour prolonger mon voyage.

Foyoyo

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
1 j'aime    
Bac l, étude... besoin de "témoignage"
Posté le 02/08/2018 à 16h25

Je rejoins l'avis général... personnellement j'ai aussi fait un parcours géographie aménagement du territoire puis une année de spécialisation en master en transports.

Aujourd'hui ça va faire 7 ans que je travaille dans le ferroviaire avec des profils très variés (ingénieurs, universitaires en économie, marketing ...). Je suis bien loin des clichés très répandus des débouchés pour littéraires.

Ce parcours un peu atypique je le vois comme un atout d'ailleurs à l'époque j'avais été recrutée grâce à cela...

Elasto

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 636
1 j'aime    
Bac l, étude... besoin de "témoignage"
Posté le 02/08/2018 à 16h35

J'ai fait un bac techno plutôt accès agriculture et maintenant je suis dans les statistiques, avec de la volonté on peut (presque) tout faire ! Il y aura peut être des portes fermées quand tu sortiras du bac mais tu auras toujours une multitude d'autres possibilités dans ton domaine ou bien dans quelque chose de complètement différent.

Une année sabbatique à l'étranger c'est bien, mais pas avant le bac par contre. D'ailleurs je conseille plutot d'en faire une quand les études sont finies parce que se couper des études pendant un an des fois c'est dur pour reprendre. Mais bon il y a un risque de ne jamais partir aussi parce que après il y a souvent alternance puis proposition d'embauche tu restes dans la même boite à la fin des études et... tu ne pars finalement jamais à l'étranger

Juliedfa

Initié
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 188
0 j'aime    
Bac l, étude... besoin de "témoignage"
Posté le 02/08/2018 à 17h31

cherchour
Merci beaucoup je vous tiendrais au courant les conseils sont toujours les bienvenus!

Juliedfa

Initié
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 188
0 j'aime    
Bac l, étude... besoin de "témoignage"
Posté le 02/08/2018 à 17h38

elasto

oui je pensais à faire une année sabbatique ou 6 mois au royaume uni en fonction du budget que j'aurais ( ou pas) mais je pense faire tout ça après le bac si j en ai la possibilité .C'est juste histoire d'améliorer mon anglais et de voir autre chose ( je suis jeune je sais , comme dirait mon père je viens à peine de naître... mais j'ai envie de vite partir pour voir le monde) . À mes yeux la langue l'anglaise est une ouverture sur le monde et au moins si je ne trouve pas encore se que je veux faire le fait de maîtriser l'anglais et un plus pour certains métier ^^

ou bien faire des études en Angleterre mais la c'est encore autre chose

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Bac l, étude... besoin de "témoignage"
Posté le 02/08/2018 à 17h46

Tout dépend du bac L que vous allez faire.
Si vous êtes en L par défaut, avec des résultats très moyens et un petit bac au final, très clairement, des portes vont se fermer.
Comme pour tous les bacs en fait.

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4626
1 j'aime    
Bac l, étude... besoin de "témoignage"
Posté le 02/08/2018 à 18h05

Après un bac L direction la fac de droit et j'y suis toujours et je mit plait.
Après clairement y a des filières où on s'en fiche de savoir d'où tu viens, surtout quand droit par exemple c'est une matière totalement nouvelle donc peu importe que tu sorte de s où l.
La chanson de macfly et carlito c'est de l'humour après un bac L tu finis pas au chômage et t'as pas moins de chance que un S (Je dis ça au cas où tu le penserais car c'est un propos qui revient souvent au lycee)

Pour ce qui est de partir à l'étranger si tu en as l'occasion vas y fonce si tu es sur de toi, mais faut pouvoir se remettre dans le bain scolaire par la suite, chose que j'aurais jamais réussi à faire perso.

Juliedfa

Initié
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 188
0 j'aime    
Bac l, étude... besoin de "témoignage"
Posté le 02/08/2018 à 19h05

azure84

oui c'est vrai que tout les clichés de ce style me décourage un peu

Et oui mais comme une personne la souligné plutôt je aurais peut être un peu moins de temps pour partir

Chou_orange

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
1 j'aime    
Bac l, étude... besoin de "témoignage"
Posté le 02/08/2018 à 20h06

J'ai eu mon bac L en 2012, ensuite j'ai suivi un cursus en traduction et management interculturel (bac +5).
Pendant mes études, j'ai fait un stage en Allemagne, un aux Etats-Unis, et un semestre Erasmus en Allemagne. J'ai également fait une année de césure, mais en restant en France, pour faire des stages dans le domaine qui m'intéressait.
Aujourd'hui je suis chargée de projets, dans le milieu du cheval mais derrière un bureau (ce qui me convient très bien), avec en prime des missions de traduction.
Quand j'étais en première, j'avais clairement aucune idée de ce que je voulais faire... en fait j'ai commencé à savoir vers la fin du deuxième trimestre de terminale

Concernant le fait de partir à l'étranger : oui x1000000, c'est hyper enrichissant.
Mon frère l'a fait au lycée, il est parti un an en famille d'accueil au Canada. Il a adoré et c'est clair que ça l'a démarqué dans la suite de son parcours. En revanche le retour est difficile, se retrouver en décalé par rapport à tous ses repères, surtout à la période du lycée, c'est plus déstabilisant qu'on ne pourrait le croire.

En tout cas, un bac L, c'est formidable et ça peut déboucher sur un tas de parcours différents ! Et c'est normal d'être perdu en première, et même encore en terminale.

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
1 j'aime    
Bac l, étude... besoin de "témoignage"
Posté le 02/08/2018 à 20h14

J'avais un prof au lycée qui méprisait la filière littéraire, clairement il était hyper cynique avec nous et son crédo c'était " En L vous avez le choix : l'éducation ou l'enseignement; l'enseignement ou l'éducation". Il avait pas tout à fait tord ... si on considère les débouchés "directs". Les facs de langues, lettres etc conduisent très souvent à l'enseignement.

La chance qu'on a chez nous c'est d'avoir plein de passerelles pour bifurquer un peu partout. Le point faible, c'est que qui dit bac général dit études longues en général.
J'ai fait un bac L sans bien savoir quoi faire, si je devais revenir en arrière, j'aurais choisi autre chose et pas la filière générale. Je suis partie en fac d'espagnol puisque j'adorais ça mais pour faire quoi ... prof ? Je ne voulais pas. J'ai arrêté, je suis rentrée en école d'infirmière sans même avoir préparé le concours, persuadée que je ne l'aurais pas => reçue du 1er coup là où d'autres ont fait des prépas et tenté le concours plusieurs fois ...
Bref après ça j'ai encore changé de voie pour tout un tas de raison et aujourd'hui, j'ai même repris des études dans le social.

Si mon ancien prof le savait, il rirait bien puisqu'au final ... je serai dans l'éducation
Ca fait loin mais de ma classe de terminale, au moins 2 ou 3 sont dans le droit, au moins 2 dans le domaine artistique, 2 ou 3 dans l'enseignement, 1 dans les banques/assurance ... peut-être plus. Au final, y en a pas mal qui sont quand même dans des boulots découlant assez logiquement du littéraire !

Bref y a pas de règles. Il est bien évident qu'aller en fac de médecine serait sûrement hyper compliqué ( y en a qui le font !! ) mais sinon il existe tellement d'options, de prépas de concours que peu importe ton bac, il y a plein de choses qui s'ouvrent à toi si tu en as la volonté. Il faut juste bien définir ce que tu veux: études courtes ou longues, avec alternance ou non. Partir dans une filière par défaut c'est le meilleur moyen de ne pas y arriver.

Jtk31

Membre d'honneur
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3087
2 j'aime    
Bac l, étude... besoin de "témoignage"
Posté le 02/08/2018 à 20h21

juliedfa

J'ai passé mon bac L parce que j'adore lire. C'était très chouette.
Après le bac, j'ai voulu faire une formation métier du livre ou un BP libraire, je n'ai pas trouvé d'employeur pour l'alternance ("mais vous êtes folle!!! on n'a pas d'avenir, fuyez!")

Du coup, j'ai voulu aller en fac d'italien. Je me suis perdue dans la fac et je suis arrivée en retard dans l'amphi de réunion de pré inscription. J'étais hyper gênée. Je comprenais rien de ce que disait le gars en face, j'ai fini par demander pourquoi il parlait pas d'italien, et le gars à côté m'a répondu que je m'étais trompée d'amphi, j'étais en sciences du langage. comme je voulais pas me faire à nouveau remarquer je suis restée... c'est là que j'ai appris qu'on pouvait faire LSF en mineure et je me suis donc inscrite en SDL-LSF. C'était trop cool

J'ai fait qu'un an et je suis partie dans l'animation.

Bref, RIEN A VOIR.

Mais je n'ai jamais vu ce bac comme un obstacle (sauf si j'avais voulu faire médecine, quoi )

Juliedfa

Initié
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 188
1 j'aime    
Bac l, étude... besoin de "témoignage"
Posté le 02/08/2018 à 20h36

chou_orange

Merci beaucoup ça m'encourage énormément!

Juliedfa

Initié
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 188
0 j'aime    
Bac l, étude... besoin de "témoignage"
Posté le 02/08/2018 à 20h39

jtk31

hihi ton histoire et drôle au final mais tu as réussi! J'espère m'en sortir aussi bien
Page(s) : 1 2 3
Bac l, étude... besoin de "témoignage"
 Répondre au sujet