Problèmes de sommeil : je prends toutes vos idées

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
3759 vues - 81 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 498  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9433
Problèmes de sommeil : je prends toutes vos idées
Posté le 04/08/2018 à 17h06

Bonjour tout le monde !

Je sais que nous sommes début août mais moi, je suis à fond sur la rentrée je vide ma maison, je prépare tout pour être bien organisée, etc etc.
Et donc, dans cette démarche, je me retrouve à me dire que je ne veux pas revivre la même année que l'année dernière, et que toutes celles d'avant en fait. Je vous préviens, c'est long !

Depuis toujours, j'ai des problèmes de sommeil. Petite, je dormais très peu (et je prie tous les jours pour que mes futurs enfants ne soient pas comme moi). En gros, 6heures par nuit et pas de sieste la journée. C'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas intégré la maternelle avant la grande section. Mon pédiatre s'est penché sur la question de mon sommeil, je sais pas ce qu'il en a tiré mais moi, rien.

Au primaire, je n'étais toujours pas une grande dormeuse car l'on mangeait tard (20h30, 21h, 21h30...) et je ne faisais jamais de sieste. Au collège et au lycée, je me couchais généralement entre 00h et 1h du matin. J'ai toujours connu des réveils nocturnes. Au lycée, je me réveillais en général entre 2 et 3h du matin et je me rendormais péniblement vers 6h (pour me lever à 7h). L'été, je rattrapais en dormant un peu plus, de 5h à 13h environ donc 8h. Bref, tout ça pour dire que j'ai jamais été une grande dormeuse. Je sais que j'ai besoin de peu de sommeil par rapport à d'autres personnes.

Il y a quelques années, j'ai travaillé pendant des mois à me coucher plus tôt. Ce fut un succès et hors décalage exceptionnel, je peux m'endormir avant minuit sans problème désormais. Mais je continue à me réveiller la nuit. Parfois une fois, parfois 5, 6 fois, je ne compte pas... je peux me rendormir immédiatement comme je peux rester réveillée 3h.
Du coup, avec l'âge et mon mode de vie évoluant, j'ai fini par me mettre à faire des siestes (le dimanche, en général).

Dans le cadre d'une autre thérapie, j'ai parlé de ce problème à une hypnothérapeute qui, comme tout le monde, m'a dit "mais si vous faites une sieste aussi faut pas vous étonner de pas dormir". Pardon, c'est vrai que je suis un peu débile et que j'y avais pas pensé. C'est vrai aussi que 2h de sieste tous les 15 jours, ça ruine mon sommeil c'est sur. Bref, j'y ai mis de la bonne volonté et arrêté de faire ma sieste presque hebdomadaire. Résultat, j'étais au bord de m'endormir au volant au bout de 15 jours. Ces petites siestes une fois par semaine ou toutes les deux semaines, j'imagine, m'aident à tenir le coup.

Avec les années de pratique, j'ai pris certaines habitudes : lorsque je me réveille, désormais, je ne fais plus rien. Je ne regarde pas l'heure, parce que ça m'agace de savoir combien de temps je ne dors pas, je ne touche pas à mon téléphone, je ne lis pas... bref, je ne fais rien. Ca m'aide quand même à être suffisamment reposée le lendemain matin. A savoir que ces insomnies au milieu de la nuit ne sont pas "émotionnelles" dans le sens où je ne suis pas réveillée car préoccupée par quelque chose ou trop occupée à penser. En revanche, elles ont selon moi une origine anxieuse car TOUS les dimanches, je me réveille plusieurs heures pendant la nuit. C'est le stress du lundi et c'est systématiquement ma pire nuit. De plus, même si je n'en ai pas la sensation, mon corps m'envoie suffisamment de signaux qui m'indiquent que je suis plutôt stressée de nature. Je pense, finalement, que ces problèmes de sommeil sont le premier symptôme d'une grosse anxiété depuis toujours.

En somme, j'arrive à gérer. Mais cette année va être stressante, intense, longue, tout ce qu'on veut, et j'aimerais vraiment bénéficier d'un sommeil de qualité. Ma fatigue n'est pas physique mais mentale, c'est épuisant d'avoir l'impression de ne pas se reposer. Enfin, elle devient physique aussi car j'ai des soucis à l'épaule qui rendent par moments mon sommeil douloureux. Donc quand on dort peu et mal, ça devient vraiment dur.

Je poste donc aujourd'hui pour vous demander vos expériences, témoignages, vos idées pour avoir un jour un sommeil du juste !

Qu'on se le dise : mon médecin (et sa remplaçante) s'en moquent. Je n'ai pas de cernes, je vais bien, clairement, on ne m'écoute pas quand je dis que je ne dors pas. J'ai testé sédatif pc, oephytose, tout ça... mais ça ne fait pas particulièrement d'effet. J'ai testé le donormyl, des trucs avec de la mélatonine... mais rien ne fonctionne. Que je fasse du sport à outrance, ou non, loin ou proche de l'heure du sommeil, que j'écarte les écrans ou non, que je me lave ou non avant de dormir, que je mange ou non, léger ou lourd, seule, à deux, avec couette, sans couette, avec oreiller, sans oreiller, bref, j'ai testé. Cela ne change rien.

La seule chose qui m'avait un peu aidée, c'était le bain dérivatif. Meilleure semaine de sommeil de ma vie et c'était juste avant mon mariage Mais c'est vraiment contraignant, surtout chez moi avec ma salle de bain (et ça marche pas avec les poches de glace).

Je vous écoute pour partager nos expériences, compatir à vos problèmes de sommeil également et idéalement, trouver ensemble des solutions

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1474  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19405
1 j'aime    
Problèmes de sommeil : je prends toutes vos idées
Posté le 04/08/2018 à 22h25

beabcr En effet ça va être compliqué x)

Un truc que j'ai tester récemment et qui m'aide aussi, ce sont les boules quies! En fait je pense que dans le fin fond de mon sommeil je dois entendre certains bruits qui me réveille, mais une fois réveillée je fais pas le lien.

De base j'en porte quand je dors avec mon copain puisque là j'ai eu aucun mal à identifier l'origine des bruits qui me réveillais ( un grand bruit de cochon prêt de mon oreille m'a mit sur la piste) pis finalement j'ai pris le plus de les porter toute les nuits ^^

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72844
0 j'aime    
Problèmes de sommeil : je prends toutes vos idées
Posté le 04/08/2018 à 22h29

Non tous les spécialistes ne sont pas sur Paris.
Et puis si ta fiche est juste, tu n'es pas loin.

Guimsly

Membre ELITE Or
 

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9602
0 j'aime    
Problèmes de sommeil : je prends toutes vos idées
Posté le 04/08/2018 à 22h51

Perso, je dors mal aussi, plutôt parce que j'ai du mal à m'endormir...

Je travaille 2 nuits par semaine donc difficile de prendre un rythme sur l'année et donc des soucis liés à Ca...

Il faut que j'essaye de prendre un rythme dès Septembre car en vacances, moins de soucis

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 498  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9433
0 j'aime    
Problèmes de sommeil : je prends toutes vos idées
Posté le 04/08/2018 à 23h37

kiomee ouahou... dur ! ca doit faire peur quand on est le conjoint. C est pas evident mais positif que tu t en sois a peu pres sortie. J ai deja fait de l hypnose et j ai eu environ 1/100eme du resultat escompte (pour un autre trouble)
en soi, je ne suis pas contre mais je n ai pas de professionnel de confiance autour de chez moi d apres mon experience.

Le truc c est que pour mon mari c est un peu penible aussi car j ai le sommeil leger (j ai mis des annees a ne pas me reveiller juste parce qu il se levait du lit et ca m arrive de me reveiller encore) et je ne supporte pas qu on me reveille. Avant, c etait une question de principe, mais ca me mettait dans une rage folle si c etait fait volontairement. Je ne comprenais pas comment il pouvait oser me reveiller tout en sachant que je passe deja ma vie a me reveiller. Facile quand on dort bien.

Du coup maintenant, s il doit rentrer tard, il dort sur le canape pour ne pas me reveiller. Mais je me reveille quand meme a un moment et du coup je le cherche, inquiete de ne pas le voir. Et surtout, depuis quelques semaines, je suis mechante si on me reveille (je me rendors assez vite ces fois la). L autre fois j ai pince mon mari et la fois d avant, j ai voulu emmener mon chat dans les escaliers mais je lui ai fait devaler 2/3 marches en fait en le "jetant". Bon ca va il s en est remis c etait pas dingue non plus mais pas ce que j aurais fait en etant moi meme. C est tout nouveau mais ca m inquiete, j espere devenir maman dans les prochaines annees et je ne veux pas secouer mon bebe, a demi consciente, parce que je ne supporterai plus d etre reveillee

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 498  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9433
0 j'aime    
Problèmes de sommeil : je prends toutes vos idées
Posté le 04/08/2018 à 23h39

plume29 une amie m en a parle recemment, j avoue que je n ai jamais teste car pour moi ce n est pas le souci, d autant que j ai une petite perte d audition donc c est pas la piste que j aurais privilegiee mais apres tout.. pourquoi pas ? generalement je me rends compte quand j ai ete reveillee par un bruit mais en fait on sait pas trop ! ca se tente. Merci du conseil !

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 498  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9433
0 j'aime    
Problèmes de sommeil : je prends toutes vos idées
Posté le 04/08/2018 à 23h40

guimsly Ah oui, un tel rythme ca ne doit pas aider... pour deux nuits par semaine j imagine que tu n as pas envie de vivre la nuit toute la semaine

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 594  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5967
0 j'aime    
Problèmes de sommeil : je prends toutes vos idées
Posté le 05/08/2018 à 00h20

beabcr
Euh, c'est assez particulier. Ce sont des angoisses très fortes, ça s'approche à des terreurs noctures, bien que ça c'est un peu atténué.
Il m'arrivait et m'arrive encore de me réveiller en hurlant.
Je souffre de stress post traumatique qui me fait revivre des choses très dur, notamment la nuit...

Si tu veux plus de détail, mp' sans souci :)

Guimsly

Membre ELITE Or
 

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9602
0 j'aime    
Problèmes de sommeil : je prends toutes vos idées
Posté le 05/08/2018 à 08h21

beabcr
Non car j'alterne jour et nuit au boulot donc impossible de prendre un rythme de nuit (et je dors mal en journée aussi...)

Je vais me pencher sur la question cette semaine... car comme toi, je prépare un concours de l'EN (exactement 2 différents) et l'année va être longue également

Vanrhijn62

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2498
1 j'aime    
Problèmes de sommeil : je prends toutes vos idées
Posté le 05/08/2018 à 10h10

Je n'ai pas lu tout le post, mais, pour toutes celles qui ont des cauchemars/réveils nocturnes répétés, et l'impression d'être toujours fatiguées même après 10h de sommeil...

Pensez à vous faire tester pour l'apnée du sommeil ! Les cauchemars pour provoquer le réveil sont un mécanisme naturellement mis en place par le corps pour provoquer le réveil et la reprise de la respiration.

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 498  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9433
1 j'aime    
Problèmes de sommeil : je prends toutes vos idées
Posté le 05/08/2018 à 10h29

altaiir ca doit etre dur a vivre. C est une chose de se reveiller, c en est une autre quand c est dans ces conditions. Je te souhaite bon courage en tout cas et que cela continue a s ameliorer !

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 498  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9433
0 j'aime    
Problèmes de sommeil : je prends toutes vos idées
Posté le 05/08/2018 à 10h30

guimsly Oui effectivement, pour toi aussi un petit reglage s impose. En soi je tiendrais parfaitement l annee je pense mais a quel prix au niveau irrascibilite, sautes d humeur, vie sexuelle

Serait il possible pour toi de ne travailler que de jour ou que de nuit ?

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 498  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9433
0 j'aime    
Problèmes de sommeil : je prends toutes vos idées
Posté le 05/08/2018 à 10h34

vanrhijn62 l autre jour, quelqu un que je connais m a dit qu il faisait de l apnee du sommeil et m a tout explique. J ai trouve ca flippant ! Et vu les risques a long terme, c est clair que dans le doute faudrait se faire tester.

Personnellement je ne ronfle pas et ne suis pas specialement fatiguee au reveil donc je ne pense pas que cela ait un lien pour moi ?

Vanrhijn62

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2498
1 j'aime    
Problèmes de sommeil : je prends toutes vos idées
Posté le 05/08/2018 à 10h36

Sans doute pas, le ronflement tonitruant est l'un des signes cliniques de l'apnée, donc...

Bon courage pour tes soucis !

Guimsly

Membre ELITE Or
 

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9602
0 j'aime    
Problèmes de sommeil : je prends toutes vos idées
Posté le 05/08/2018 à 10h37

beabcr
Je pourrais travailler que de jour mais bcp de moins de temps pr préparer mes concours...

Donc adaptation doit être le maître mot !

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 498  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9433
0 j'aime    
Problèmes de sommeil : je prends toutes vos idées
Posté le 05/08/2018 à 10h59

guimsly quels sont les deux concours que tu prepares ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Problèmes de sommeil : je prends toutes vos idées
 Répondre au sujet