Bonjour ! (encore moi ahah)
J'ai recemment vu une vidéo du célèbre Jean d'Orgeix où l'on voit un cheval carrément sur les épaules lors des deux dernières foulées avant l'obstacle. Il est expliqué plus tard qu'un cheval saute mieux lorsqu'il est redressé et a son poids sur les hanches.
Je comprends bien ce qu'a dit ce monsieur car il est logique qu'un cheval propulse mieux si il a sont poids à l'arrière main pour "pousser" avec les postérieurs.
Or je me demande bien comment mettre le poids du cheval sur l'arrière main et bien le redresser ?
Voici la vidéo:
Et j'aimerais également avoir votre avis sur le travail en extension d'encolure: cela n'habitue pas le cheval à porter son poids sur l'avant main ?
Je ne réagirais que sur ta dernière phrase ! L'extension d'encolure bien réalisé ne porte absolument pas de poids sur l'avant main ! Mal utilisé c'est à dire sans impulsion et sans engagement des postérieurs , entraine forcément un poids sur les épaules mais c'est Ps du tout la bonne extension d'encolure :)
elodu25
D'accord ;)
Effectivement je suis du même avis mais cependant avec un cheval qui commence les extensions (ou bien un jeune) cela ne l'habitue pas à s'appuyer vers le bas lorsqu'il y a du contact ?
Pardon si mes questions sont débiles mais on ne m'a jamais vraiment parlé des extensions et je me pose quelques questions :)
equiweb.fr j'ai un demi trait donc très sur les épaules . On commence les extensions d'encolure , il a appris à avoir un certain équilibre ducoup oui descendre la tête est très compliqué pour lui ! Et oui ça les met à peine sur les épaules au début de l'apprentissage ! C'est pourquoi on fait se genre d'exercice brièvement au début ! Juste 5 min et ensuite on passe à autre chose ! On les tient le plus possible avec notre dos et ensuite on repasse sur un exo qui va les remonter . Au fur et à mesure on trouve Les dosage :)
Redresser un cheval à l’obstacle vient avant tout du travail sur le plat du cheval. Un cheval qui n’a pas d’équilibre sur le plat et qui n’a pas un certain travail sur le plat. On ne pourra pas lui demander à l’obstacle de se redresser (car il ne saura pas comment faire et il’ n’aura pas le « physique »)
Je monte des chevaux de club mais qui ont un bon niveau sur le plat (ce qui n’est pas le cas dans tous les centres équestres). Rien que le fait de se redresser (nous cavalier), redresse le cheval (mais comme je l’ai dit, c’est du dressage).
Mais la seule personne qui pourra t’apprendre ça c’est ton moniteur.
equiweb.fr coucou moi l'extension je l'utilise avant et après
avant pour détendre la ligne de dos et commencer l'engagement et à la fin pareil pour détendre musculairement .
Après la différence c'est que celle du début je suis très attentive à l'engagement et à la propulsion pour préparer mon travail de séance par contre celle d'après c'est plus pour la jument qui aime bien se détendre et par la même occasion j'en profite pour la faire souffler ( moi aussi par la même occasion )
bigbang
Oui, comme on le dit bien tout travail à l'obstacle débute par le dressage et le travail sur le plat ;) Effectivement, on voit souvent des cavaliers avec le buste orienté vers l'avant, avoir des chevaux qui ont tendances a être sur les épaules...
Oui je compte bien apprendre avec lui ^^
sullivan1508
D'accord ! Merci d'avoir répondu ! C'est vrai qu'il est très important que le cheval engage et pousse avec ses postérieurs pour monter la ligne du dos et ainsi le travailler. Si le dos ne monte pas c'est un travail inefficace car le cheval creuse son dos et garde juste l'attitude "encolure vers le bas" n'est-ce pas ? :)
Les extensions d'encolure ne mettent pas un cheval sur les épaules si elles sont correctement demandées.
Le but n'est pas juste d'avoir le nez par terre. Encore une fois l'attitude ne se limite pas à la tête.
Il faut surtout avoir un bon engagement de la propulsion et un cheval qui va se tenir dans son dos et ses abdos.
On peut l'utiliser monté, à pied, en début, en fin de séance ou au milieu selon le but recherché.
Mon cheval qui a tendance à se raccourcir je peux lui demander entre deux excercice de s'étendre et grâce à ça retrouver de la décontraction. Tout comme en fin de séance ça va lui étirer et lui libérer le dos.
Il n'y a pas de meilleure allure là encore c'est en fonction du cheval, j'ai déjà fait des détentes, pas puis direct galop en extension avant de demander le trot.
Pour le fait de redresser un cheval à l'obstacle, le travail se commence surtout sur le plat, avoir un cheval disponible à qui on va pouvoir demander de modifier son attitude.
quiebro13
Ok ! Super, merci pour ta réponse très complète ^^ Effectivement comme tout, cela dépend avant tout du cheval comme pour chaque exercice.
____
Dernières questions, les extensions d'encolure au galop, c'est possible ? Et à la longe c'est le cheval qui vient de lui-même dans cette attitude grâce à l'apprentissage qu'on lui a donné monté ou bien cette exercice s'aborde d'abord à la longe ? :)
À la longe bah il faut leur apprendre et le demander correctement.
Comme monté si on attend sans rien faire on peut attendre longtemps
Différents exercices te permettront de mobiliser le corps, l'assouplir, le décontracter, travailler l'équilibre pour ensuite aller vers l'extension d'encolure dans de bonnes conditions
Bonjour, à propos de l'extension d'encolure vous pouvez lire le Dr Pradier, qui explique, en gros, que oui, ça détériore en effet l'équilibre, mais qu'il s'agit du seul moyen de bien muscler et préparer un cheval à du travail plus rassembler. Pour lui cela dure environ un an, jusqu'à deux pour les chevaux ayant un "mauvais" dos. Puis, le cheval ayant été bien préparé musculairement et surtout sans détériorer ses allures naturelles pourra être progressivement amener à abaisser ses hanches par l'épaule en dedans et tutti quanti
Pour ce qui est du travail à l'obstacle, je pense que tant que les chevaux n'ont pas atteint une certaine verticalité dans le travail sur le plat il est inutile de la rechercher à l'obstacle. Pour sauter 1m (ou plus selon les moyens de chaque cheval) il vaut mieux les laisser dans leur equilibre plus ou moins horizontal tant qu'ils ne baissent pas le garrot (c'est-à-dire qu'ils se tiennent !)
Bien sûr c'est un constat que je fais de ma propre expérience et je parle de chevaux âgés de 4 à 6 ans (toujours selon le niveau de travail et le talent de chaque cheval )