Redresser à l'obstacle+jean d'orgeix

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3611 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Invite

Compte supprimé


Redresser à l'obstacle+jean d'orgeix
Posté le 04/08/2018 à 19h07

Bonjour ! (encore moi ahah)
J'ai recemment vu une vidéo du célèbre Jean d'Orgeix où l'on voit un cheval carrément sur les épaules lors des deux dernières foulées avant l'obstacle. Il est expliqué plus tard qu'un cheval saute mieux lorsqu'il est redressé et a son poids sur les hanches.
Je comprends bien ce qu'a dit ce monsieur car il est logique qu'un cheval propulse mieux si il a sont poids à l'arrière main pour "pousser" avec les postérieurs.
Or je me demande bien comment mettre le poids du cheval sur l'arrière main et bien le redresser ?

Voici la vidéo:
Voir la vidéo

Et j'aimerais également avoir votre avis sur le travail en extension d'encolure: cela n'habitue pas le cheval à porter son poids sur l'avant main ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses !

Intermede

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 430
0 j'aime    
Redresser à l'obstacle+jean d'orgeix
Posté le 05/08/2018 à 12h50

equiweb.fr

Pour le travail à la longe, le livre de Michel Robert est très bien expliqué : incurvation + propulsion = descente d'encolure.

Au trot et au pas les chevaux vont volontiers aller mettre le nez très bas et peuvent conserver cette attitude longtemps, même dans les transitions et les differents pas de côté et assouplissements(que ce soit longé ou monté) D'après mon expérience personnelle au galop l'attitude sera tout aussi depliée mais moins basse, les chevaux ayant besoin de leur balancier d'encolure pour s'equilibrer. À la longe je les vois pouvoir mettre le nez dans le sable une dizaine de foulées, puis remonter légèrement, puis 10 foulées, ect... montés, avec le poids du jockey, ils y tendent deux trois foulées seulement.

Earband

Initié
 

Trust : 8  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
Redresser à l'obstacle+jean d'orgeix
Posté le 05/08/2018 à 14h27

intermede

Intermede

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 430
0 j'aime    
Redresser à l'obstacle+jean d'orgeix
Posté le 06/08/2018 à 11h47

earband

C'est un peu réducteur de s'en tenir à ces deux seuls schémas même s'ils sont tout à fait cohérents avec ce que l'on aborde ici (bien qu'un tel ramené ne s'observe pas en CSO)
Il y a quand même toute une panoplie d'attitudes plus ou moins relevées possibles et acceptables avec un travail de l'arrière vers l'avant et un cheval qui fonctionne

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 616  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2152
0 j'aime    
Redresser à l'obstacle+jean d'orgeix
Posté le 06/08/2018 à 18h45

Concernant les extensions, 3 avis intéressants !
Celui de Pradier que je connais mal, exposé ici. Il s'agit d'une extension durant laquelle le cheval doit descendre le bout du nez à pic, et marcher lentement. Là en théorie il s'étire et soutient les abdos.

L'école de légèreté prône l'extension non pas à pic mais dans l'extension du bout du nez vers lavant. L'utilité étant avant tout d'apprendre au cheval à se tendre sur son mors. Utile pour les chevaux qui se tiennent haut avec le dos mou derrière. Moyen pour des chevaux déjà sur la gueule qui vont treuiller.


Je l'utilise personnellement pour étirer mon cheval et le délier. Pour mon trotteur c'est en lui apprenant à descendre au galop qu'on a pu le mécaniser dans le dos et supprimer le galop à 4 temps.

En faisant un stage chez une excellente cavalière et enseignante pratiquant l'équitation classique elle nous a expliqué qu'elle trouvait cela inutile. En effet on met le cheval sur les épaules bien que cela puisse être léger quand c'est bien fait. Ce n'est pas pour rien que remettre un cheval sur les hanches s'accompagne d'une élévation de l'encolure. De plus on court le risque d'apprendre au cheval à arracher les rênes. Et surtout, l'objectif étant d'écarter les apophyses peut être rempli par le travail sur trois pistes qui a en plus l'avantage d'étirer dans d'autres sens.

Voilà, personnellement je l'utilise avec le mien quand je fais des simples séances de stretching, en longe je me contente d'une attitude horizontale bout du nez légèrement vers l'avant. Il ne donne pas plus dans les allures dans lesquelles il n'est pas toujours bien équilibré.

Bref pour moi c'est utile et ça apprend au cheval à se gérer, mais en effet ça met un poil sur les épaules et ça peut demander un peu de travail de respect de la main ensuite.
Page(s) : 1 2
Redresser à l'obstacle+jean d'orgeix
 Répondre au sujet