4 j'aime
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 14/06/2020 à 09h47
Alors ces derniers jours ! :)
Vendredi, cours avec Zélia. Je l'attendais pas mal car nos cours commencent à remonter un peu, et en plus en terme de posture j'ai vraiment envie de faire au mieux avec la nouvelle selle et prendre de bonnes habitudes.
On commence la détente au sol, moralité Daim papillonne un peu et n'est pas vraiment là... Et je dépense beaucoup d'énergie pour faire les choses. Donc on bosse le fait d'envoyer Daim le long de la clôture via des demi-cercle, puis arrêt... Et l'avoir un peu plus investi et réactif. Zélia le prend pour me montrer, du coup Daim a fait son monsieur outré et son show comme il sait bien faire quand il y'a un peu de pression...
Zélia en a profité pour enchainer sur des DL au trot le long de la clôture + coins. Le soucis avec Daim, en tout cas sur ce type de travail, c'est que la pression qui augmente entraine un gros fuck, au lieu d'entrainer un mouvement plus tonique/réactif... Comme c'est le cas à cheval finalement : s'il trotte mou, je mets mes jambes et il avance mieux. Or, à pied... Non ! Zélia m'a montré plusieurs fois, mais je patauge un peu entre le stick, la longe, Daim qui se barre à plusieurs moments parce que je ne gérais pas bien la tête / que je n'étais pas assez précise dans mon propre tracé (eh oui, comme lui demander de l'être si je n'ai aucune idée d'où je vais...).
On a terminé la détente sur alternance DL sur une longueur + reculer (même soucis, beaucoup trop d'énergie dépensée pour pas assez de franchise dans son mouvement). Bon, y'a du boulot !
Du coup, après le moment relou/grosse montée en pression de Daim, c'est à on tour :p A cheval, quelques exercices pour décontracter mon bassin, laisser passer le mouvement notamment dans les changements de direction en ouvrant la hanche (et pas en faisant un vomito bizarre du bassin). Je me sens vraiment bien dans cette selle c'était chouette ! Ensuite mise en selle au trot assis/sans étriers en ayant un bassin qui fonctionne, j'ai un peu de mal à ajuster mes épaules car j'ai l'impression qu'elles sont couchées sur le dos... Alors que non. Daim a été sage, un peu en sous régime mais je n'aurais pas pu m'enquiller son trot normal. Même exercice avec départ au galop du trot en restant assise et redressée, puis rester assise au galop. Zélia n'est pas ultra convaincue de la selle (étroite + trop petite pour moi, mais clairement peu de choix avec le dos de nain du mioche), mais on verra de toute façon à l'usage ce que ça donne car j'en suis contente (je n'aurais jamais réussi à m'enquiller 20min de mise en selle sur ma mixte... Mais après, comme dit Zélia, potentiellement c'est aussi tout mon travail de renforcement musculaire de ces derniers mois qui paye !).
--------
Hier, cours avec Caro.
Détente au pas sage, par contre il a découvert tout le long d'une longueur côté PP des monstres terrifiants (le gérant a eu la gentillesse d'y mettre un tronc pour qu'ils puissent ronger ce qu'ils veulent): l'angoisse, Daim ronfle, fait des écarts, alors que je lui ai présenté la zone plusieurs fois... Bref...
Du coup au trot, chaque passage le long de cet endroit a été compliqué, il était crispé, vomi sur l'épaule intérieure pour fuir, et j'essaye de corriger (équilibre, etc.) -> je bidouille trop, Caro me dit d'arrêter, monter mes mains pour avoir un contact également sur les deux rênes et de faire comme si de rien n'était. J'appréhende pas mal car c'est une anguille quand il veut se barrer... Mais ô magie, Daim devient bien mieux équilibré !
Ensuite détente au galop, Daim part exactement à juste 1x/2 à chaque main... et reste assez crispé (mais bon je l'étais fort aussi). J'essaye de bien m'asseoir et de garder mon contact constant mais vu son balancier global c'est assez difficile.
Ensuite EED sur le cercle puis à la piste, il serre les fesses par endroit mais les monstres ont l'air d'avoir migré. Caro confirme que j'ai un soucis de ressenti : il est vraiment bien, mais j'ai l'impression que quelque chose se passe uniquement quand il y a beaucoup/trop d'angle... Alors que sur 3 pistes c'est plus léger mais fluide, et aussi plus juste au niveau de sa locomotion.
On essaye au trot, à nouveau ressenti bof de moi mais il est vraiment sage, plutôt actif. A 2 moments j'ai même pris l'initiative de m'asseoir pour mieux l'accompagner (bon, la deuxième fois il n'a pas aimé). Franchement si agréable le doudou ! Et cela confirme l'importance d'un oeil extérieur pour confirmer/infirmer les sensations/ressenti.
Sinon Caro et Eugé trouvent que la selle me va bien/me dresse et qu'il bouge vraiment bien ces derniers temps, Melanie trouve qu'il a un meilleur rebond .. Tellement contente que le travail porte ses fruits !!
--
Aujourd'hui Masterson parce que niveau courbature il doit mouiller vu les dernières séances... Et moi aussi !