Daim granvilais: rentrée p303

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 ... 518
Auteur
371160 vues - 7769 réponses - 9 j'aime - 50 abonnés

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 07/08/2018 à 17h04

Bonjour à tous ! :)

Je viens de réaliser que je n'avais jamais fait de petit journal de bord pour mon Daim, alors c'est l'occasion !
Daim est donc un SF (Quinoto Bois Margot x Oncle Pol), né en Normandie en 2013.
Pour faire très résumé : il a toujours vécu loin de moi de son achat (à ses 9 mois - chez son éleveur jusqu'à son sevrage à 1 an) à ses 4 ans, tout simplement car je souhaitais absolument qu'il ait une vie adaptée à ses besoins (donc dehors, avec des copains, à l'année, etc...). Je l'ai donc vu peu, maximum 2 WE/mois... Pas forcément évident, mais il a toujours eu un mode de vie qui lui convenait parfaitement, entouré de personnes de confiance.


Il y a un an, suite à l'ouverture d'un PP aux écuries (je suis dans le Nord), j'ai enfin pu le ramener auprès de moi ! :) Et passer une belle fin d'année 2017, avec pour objectif de travailler beaucoup à pied pour le muscler, l'assouplir (il a été castré à son arrivée, les hormones tiraient beaucoup sur son métabolisme).
Début 2018, j'ai commencé à le travailler monté sans mors, à un rythme léger (1/semaine) en complément du travail à pied. Quelques photos de cette période :
Cliquez pour voir l'album


En mars, grosse pause de travail suite à une opération assez lourde pour lui enlever des sarcoïdes... :(
Et donc en mai, reprise du travail ! A pied à nouveau, pour retrouver notre forme. Puis monté en side, et .. En mors ! Je suis en effet convaincue de l'Ecole de Légèreté, que mon enseignante me transmets. Et la transformation est juste incroyable
Quelques photos de juillet :
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Prochain objectif :
- dans 2 mois, nous partons chez l'instructeur de mon enseignante pour un super stage (et me féliciter des kg perdus !)

Édité par liquescence le 30-08-2021 à 15h30

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8228
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 22/06/2020 à 08h55

liquescence Il a tellement changé !
Sur les premières photos on sent qu'il fait encore bébé alors que sur les dernières ça y est, c'est un vrai grand cheval qui n'a plus peur de rien (sauf des mulots ahahah)

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 22/06/2020 à 09h25

liquescence Quelle progression ! C'est on ne peut plus flagrant, félicitation !

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
2 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 22/06/2020 à 09h48

pauline_C'est ça ! Là je m'étais faite à mon organisation 5x/semaine depuis le déconfinement mais j'étais en TT, par la suite ça sera moins facile... Donc si Céline prend le relai 1/semaine c'est parfait.

mooxisExactement, et comme en longe ! Là j'ai vraiment vu cette histoire de contact à droite + le fait que si on lui demande la nuque assez haut, il cale complet... Donc je culpabilise moins de lui demander en position moyenne.

earphoria95Exactement ! ELle trouve qu'il fait enfin "cheval"

juu_lieAprès sur cette photo c'est particulièrement marqué... Mais ça arrive :D

marocheOui et qu'elle puisse garder contact avec le monde de l'équitation :)

rinkuiOuiii ! Merci :D

pilou65Recoucou ici !
Paroxystiques pour moi c'est vraiment le bout du nez au sol, à la Pradier. Vs les extensions un peu plus horizontales que je fais la grosse majorité du temps, en ayant le bout du nez loin devant.
Pour la longe on peut dans la petite carrière, pas de travail à pied dans la grande par contre.
Oui ce vert est à tomber !
Le tronc est avec eux oui, comme ils aiment bien ronger...

mooxisOui il est resté à faire bébé suuuper tard physiquement, heureusement on en sort ^^

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
4 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 22/06/2020 à 11h21

Bon 2 jours bien chargés à ratrapper ici !

----
Vendredi, c'était notre stage très attendu de moutain trail ! Ca commence bien avec une panne de reveil -> départ au quart de tour, on file au poney, et là on est trèèès contente qu'ils embarquent bien (premier camion oblique pour Daim avec un cheval inconnu à côté, royal).
C'est parti pour 1h45 de route, et on arrive dans le lieu du stage qui est super canon : perdu au milieu de l'Aisne, que de la verdure à perte de vue, et en plus le couple qui gère tout ça parle d'un projet de stage "tri de bétail". C'est bon j'ai pris ma carte de fidelité ! Et il y a possibilité de rester un week-end dans leur gite et profiter des coins de balade. Top.

On fait une première reconnaissance à pied, histoire de voir tout les profils pour les idées clés du MT: tout se fait au pas, pas de sauts, on cherche à avoir un abord/embuche/sortie propre et bien que ce soit pour le cheval ou le cavalier. L'idée est de faire globalement l'ensemble et monter progressivement en difficulté.
On retourne chercher les poneys (Daim était avec sa cousine d'amour, les 2 sont venus nous voir avec un petit henissement et au trot #commentfondredamour), on met le licol/grande longe/protecs et go.

On commence par les faire marcher un peu dans le coin histoire qu'ils voient, passage de palette en bois en vérifiant qu'on peut reculer/bouger les épaules à distance. Je commence par faire les exercices un peu connus de Daim : enjamber des rondins, des barres au sol sur un cercle, un podestre... Normalement des choses pas hyper inquiétantes. Idem sur le passage étroit qu'on fait en marche avant/marche arrière, le pont de singe/la bascule (il est surpris mais réfléchi bien, ça le fait plutôt marrer !). J'ai des retours vraiment sympas de l'organisateur sur son caractère et sa franchise (mais ça ne va pas durer...).

Je pars donc sur le contre-bas (première erreur: j'aurais du le franchir en contre-haut je pense). Il bug pas mal, comprend pas le concept de descendre une marche donc monte un peu en pression. J'essaye de bien séparer le temps de demande (tu restes devant voire tu t'approches un peu) de la pause (tu as bien fait = on fait rien). Rien à faire, Daim se braque en mode "je ne veux RIEN ENTENDRE"... Donc je galère, j'essaye de bien décomposer mais sans succès... A un moment il finit par le passer mais il a galéré avec ses jambes et s'est un peu éraflé derrière (ce que n'a pas du aider). L'organisateur a fini par le prendre, même si Daim était en modèle colère ça a fini par passer. Je pense que clairement le fait de ne pas savoir comment prendre l'exo a vraiment gêné Daim, mais bon ce n'est pas comme si j'allais le porter pour lui montrer !

Je fais une vraie bonne pause, on regarde un peu les passages des différentes personnes pour le laisser tranquille et je pars sur le gué. Daim vivant TOUJOURS DEHORS, avec des marres plus ou moins grandes... Enfin il connait l'eau. Je me disais donc que cela devrait aller. Sauf que crise x10 vs celle sur le contre-bas : il est complètement dans une attitude de refus et fermé, buté, résultat ça monte vraiment fort, je commence à m'agacer car j'aimerais au moins qu'il écoute mes propositions, mes phases sont mauvaises ainsi que mon timing et il se barre au galop dans la pampa. Ô tristesse dans mon coeur !
Du coup l'organisateur l'a ENCORE pris, j'avais vraiment honte du comportement de Daim qui a été vraiment très fort dans son "argumentation du non"... Et il a fini par avoir un déclic, et pouf après le gué nickel avec un peu de retenu quand même. Difficile pour moi de saisir, mais plus que l'embuche en elle-même l'organisateur a bien insisté sur le fait que le soucis était le comportement/attitude devant l'exercice (en soi peu difficile), et mon soucis de timing pour contrôler la tête (comme durant le cours de Zélia !). On a tout repris nickel, la water box à l'aise (bref...), le tronc à sauter il a adoré (kiki le sort en complet??). Et on a fini par un petit enchainement de 5 exos de notre choix, avec une "notation" un peu comme si nous étions en concours. J'ai enchainé le gué, le chapeau de gendarme avec un contre-haut (il l'adore, on dirait une biquette des montagnes), le fossé (hyper dur comme embuche car très étroit... faut bien gérer sa direction !), la water box et la bascule (de mémoire). On a eu 18/18, vraiment contente et lui avait une bonne attitude !

On mange (si bien !!), et on refait un recap du matin à pied. Poneys nickel, Daim se marre à fond et fait l'effort sur les quelques exos qu'il aime moins (c.a.d qu'il n'y part pas tout seul, contrairement à la bascule à l'envers, au piano...), tout se passe nickel.
Ensuite, à cheval. On reprend quelques bases sur le licol corde : arrêt d'urgence, arrêt à l'assiete, direction avec l'orientation des épaules. Daim pas mal, par contre je n'avais pas compris qu'on revoyait les bases donc j'étais déjà partie sur les ateliers (oups). On reprend tout au fur et à mesure, à part un podestre très étroit il a quasi tout enchainé du premier coup (malgré que je dise à plusieurs reprises sur les trucs "impressionnants" type piano/chapeau de gendarme/contre haut "JY VAIS MAIS JAI PEUR !!"). Je n'ai juste pas fait les contre bas car pour moi il n'arrive déjà pas à se gérer seul donc avec moi... Bof.
Par contre impossible de se mettre en équilibre sur la dressage vu que j'étais longue + pas enfin de tester d'autres réglages, y'a eu des scènes assez drôles de mamy tente d'accompagner...
Et echec aussi du passage de barrière, Daim a peur de la corde donc Edouard nous a donné des pistes pour bosser ça en trainant des choses derrière nous, très sympa !

On a fini avec un petit galop (bonus de la vidéo), j'avais peur qu'il m'embarque donc je ne le tenais beaucoup trop fort alors qu'il voulait foncer galoper avec sa cousine -> coups de dos, j'ai tenu incroyablement grâce à la dressage (ouf).

FIn du stage, j'ai eu vraiment de super remarques sur le caractère de Daim et son éducation malgré la phase dragon, donc très très contente de lui <3
Retour à la maison et gros dodo.

Édité par liquescence le 22-06-2020 à 11h26



Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
8 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 22/06/2020 à 11h23















Édité par liquescence le 22-06-2020 à 11h26



Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20557
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 22/06/2020 à 11h56

liquescence Ahhhh mais t'as été hyper loin! je pensais que c'était tout proche!
L'angoisse de la panne de réveil!!

Ca avait l'air super trop génial (oui tout ça) le MT, mais à voir des explications je me suis dit "serais je cap de faire ça"
Il me fait marrer daim, rien n'est un pb, sauf un contre bas, un contre bas mec, c'est simple normalement ça, surtout vu la hauteur... le pont à bascule parait plus impressionnant
Quelle saucisse avec le gué... et je comprend ton désespoir du cheval qui se barre au loin...
Mais franchement, il fait ça tranquille, sans stress, comme si il avait déjà fait des milliers de fois!
trop chou (bon sauf quand il se barre), et lol les coups de dos au galop

C'est quoi un podestre?
Vous êtes trop beaux sur les photos! Ca donnerait presque envie de faire (mais en fait non avec mon trouillomètre maximum)!

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 22/06/2020 à 12h05


liquescence a écrit le 22/06/2020 à 11h21:

le tronc à sauter il a adoré (kiki le sort en complet??)


Mais j'aimerais TELLEMENT

J'adore ce que je vois en vidéo, un cheval hyper serein, des passages fluides et détendus, des oreilles curieuses, des sollicitations hyper discrètes et avec un bon timing!

(J'aime bien le "t'es sure faut VRAIMENT passer sous le pont? Certaine? certaine genre certaine? vraiment certaine? c'est pourri regarde à gauche on peut contourner! bon, OK... )

maroche je pense que le podestre c'est un plot pour monter/desecndre et tester l'immobilité au montoir (il peut d'ailleurs être dans l'eau en MT , comme ca si ton cheval bouge t'es bien enmerdée )

Galop.infini

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1200
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 22/06/2020 à 13h08

Trop bien ce stage !! Ça donne envie ! Oh les coups de dos ça va, je m'attendais à pire vu ce qu'il lance comme coups de dos/cul sans toi dessus. XD

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7973
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 22/06/2020 à 13h38

Ca donne tellement envie ! Mais le gué et la waterbox, c'est MORT chez moi avec Choco Il serait même foutu de se faire mal j'suis sûre.
J'aime beaucoup ses hésitations sur le contre-bas c'est assez rigolo de voir qu'il ne sait pas trop comment faire
Ca a dû etre une super journée et Daim est trop beau !

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8228
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 22/06/2020 à 14h02

Trop bien cette journée MT !!
J'adore les photos et les vidéos, vous êtes superbes !

Il est vraiment trop drôle avec la waterbox Bravo en tout cas !!

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4186
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 22/06/2020 à 14h15

Comme maroche j'étais persuadée que c'était à côté!

Ta description me fait pas mal rire, c'est vraiment le petit garçon qui fait sa colère, tu lui demandes de faire quelque chose de compliqué, c'est "NON", quelque chose de simple, il hurle "NOOOAAAAN" en se roulant par terre, tu lui proposes un bonbon pareil ! Mode "NON" enclenché

Je ne suis pas si surprise qu'il soit un grand dadais qui ne sache pas bien gérer son corps encore. Il a tellement poussé dans tous les sens!
Par contre, il n'y a aucun relief dans son PP?
Vivement que vous soyiez assez à l'aise pour des balades, parce que oui, dehors c'est moins plat que dans la carrière en général !

Bravo en tout cas pour la démarche et vous avez quand même fait plein de trucs! Au moins vous savez quoi bosser pour la prochaine fois

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 22/06/2020 à 15h25

marocheDisons qu'heureusement que la panne de reveil a été de "seulement" 20 min quoi :)
Franchement je pense que la majorité est assez accessible, avec un peu de base à pied pour diriger à distance. Genre les barres au sol en cercle ils connaissent déjà, ... Et puis le gars qui encadre est très sécurisant aussi, avec de bons conseils + Caro sur place, on était très encadrés :)
Tu fais comme moi, tu y vas et tu dis "j'y vais mais j'ai peur !!", ça détend l'atmosphère :p Après tout le lieu est clôturé donc au pire... Il se fatigue

himaliaeLe bon timing c'est post gogolerie hein, j'ai gagné des XP d'un coup !
C'est vrai que je pensais que le pont (étroit) serait compliqué, finalement c'est la descente (mais on revient sur le fait de gérer les pattes, comme le contrat bas ?).
Oui c'est ça pour le podestre :)

galop.infiniDisons qu'il a quand même la correction de respecter un peu sa mère même quand il fait le mariolle ^^

lutin01Oui hein ! Et en plus ils sont adorables :)
Au final ils ont tous eu un atelier un peu plus délicat, ca permet de voir tout les cas de figure. Merci pour lui !

mooxisOuiiiii je l'attendais tant !
Et encore, le matin il a mis son bout de nez complet dedans il avait une barbe quoi. Tsss !

guppy13Après c'est raisonnable comme distance, la mer c'est mini 1 grosse heure, donc les distances par ici...
Non mais exactement ! Qu'il ne veuille pas je comprend, mais là il était dans une colère NOIRE, c'était vraiment affreux. D'ailleurs je l'ai engueulé comme un gosse !
Je suis d'accord avec toi pour la proprioception, c'est peu étonnant vu son passif. Il y a une butte dans le PP :) Après la région, c'est fort plat.... ^^

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4186
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 22/06/2020 à 15h34

liquescence Il ne te reste qu'à déménager en Ardèche.... Ca monte, ca descend, on a de quoi faire

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
3 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 22/06/2020 à 15h43

Sinon la suite des aventures :
Samedi, mes parents sont venus le voir (ils ne l'avaient pas vu depuis 2 ans), ça leur a fait un choc de le voir grand et barraqué comme il est actuellement :p Bon première présentation il pioncait sous l'abri et ne voulait pas se lever, ça met en confiance direct.
Direction la grande carrière (pas de longe avant de monter, il faisait déjà chaud et il avait le MT de la veille dans les pattes). On attendait de voir un peu la détente pour jauger du type de travail mais ... Quelle énergie, il mange du lion ces temps-ci ! Fayot 1er le retour devant son public (la dernière fois que mes parents m'ont vu monté j'étais tombée...), hyper en avant, stable sur la main, galope joliment (+2cm par rapport à d'habitude en rebond), fin dans ses déplacements... J'ai halluciné. Du coup on a repris le boulot en 2 pistes, et rebelotte Fayot 1er :
- volte EED, à la piste en garde EED, puis volte, travers à la piste. Daim fait ça avec un calme et une régularité juste dingue !
- la même au trot ensuite (à droite émotionellement plus difficile mais comme d'habitude, on a repris en demandant sur le cercle pour le calmer et avoir une stabilité de l'attitude et c'était bon)
- puis EED sur le côté, départ en appuyer, EED, appuyer, etc, jusqu'au bout
Franchement il a été bluffant tout du long, en étant d'une finesse juste dingue dans ses alternances. A droite il a tendance à s'entabler (mot découvert depuis 2j) donc je dois vraiment agir SEULEMENT avec le poids du corps sinon trop de hanche, et idem pour passer en EED sinon trop d'angle. Doudou devient trop bien pour sa pauvre mère :p

Caro est globalement super contente de ce cours, il évolue très bien, et "on va commencer à faire du travail d'orfèvrerie maintenant". Autant dire que venant de Caro mon petit coeur n'est que joie et émotion !!

Hier repos, je pensais avoir le temps de faire une petite longe mais week-end famillial bien rempli.

Ce midi longe puis obstacle en liberté.
A la longe, il était globalement bien (il craquait au début du PG? mais c'est passé), j'ai essayé de le titiller un peu en bossant le côté comportemental du doudou qui ressort en MT et en cours avec Zélia : lorsque quelque chose est contraignant, on ne dit pas non tout de suite ! Donc là j'ai essayé de faire des transitions trot tout doux (même si ça manquait d'activité, je voulais que la transition soit vraiment très très claire) / départ au galop TONIQUE / trot tout doux. Il a fait un peu le zouave au début mais après très bien.
Ensuite go carrière, il était super content que j'installe des barres même si au début à droite, l'abord c'était.... Spécifique ? Il y va quand même, ce n'est pas le soucis, mais bon ca manque de propreté. J'installe progressivement (oxer / 1f / vertical, dans les 2 sens), et là touquette de l'année : j'étais au milieu sans bouger, et zou que je fais le dragon des bois, que je m'amuse à galoper comme un gogole sur mon cercle en liberté en allant sauter ma ligne (mal...), et ce durant 3/4 min (c'était long !!). Il a fini par se calmer, j'ai fait quelques abords au trot puis au galop en montant un peu. Evidemment pas de vidéo car j'ai fait une fausse manip (pourtant il était si beauuuu), à part une capture d'écran de la petite boule sur son oxer.
Il était vraiment content sinon, je pense que tant qu'on reprend pas les cours d'obstacle je vais en refaire à pied car il aime ça.
Ensuite petit tour à pied de 20min pour le sécher (c'était une flaque...), quelques inquiétudes à un moment pour lui mais j'ai canalysé. Douche/gamelle/dodo.

Demain Céline à cours en longe, ensuite j'y vais
- mercredi soir (grosse chaleur), je pense que je vais monter et faire que du pas et cherchant la mise en main + alternance dans le 2 pistes + reculer avec bébé abaissement des hanches
- vendredi midi : à voir, peut-être horsemanship ou séance de plat en bossant les départs au galop
- samedi cours
- dimanche à voir

VOilou :)

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
4 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 22/06/2020 à 15h56


On voit bien le changement dans son comportement vis à vis de mes demandes

Et en photo Daim la boule


Édité par liquescence le 23-06-2020 à 15h55



Page(s) : 1 ... 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 ... 518
Daim granvilais: rentrée p303
 Répondre au sujet