Daim granvilais: ça saute p.218

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 ... 231
Auteur
114633 vues - 3461 réponses - 8 j'aime - 46 abonnés

Liquescence

Membre VIP
  

Trust : 239  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4559
Daim granvilais: ça saute p.218
Posté le 07/08/2018 à 17h04

Bonjour à tous ! :)

Je viens de réaliser que je n'avais jamais fait de petit journal de bord pour mon Daim, alors c'est l'occasion !
Daim est donc un SF (Quinoto Bois Margot x Oncle Pol), né en Normandie en 2013.
Pour faire très résumé : il a toujours vécu loin de moi de son achat (à ses 9 mois - chez son éleveur jusqu'à son sevrage à 1 an) à ses 4 ans, tout simplement car je souhaitais absolument qu'il ait une vie adaptée à ses besoins (donc dehors, avec des copains, à l'année, etc...). Je l'ai donc vu peu, maximum 2 WE/mois... Pas forcément évident, mais il a toujours eu un mode de vie qui lui convenait parfaitement, entouré de personnes de confiance.


Il y a un an, suite à l'ouverture d'un PP aux écuries (je suis dans le Nord), j'ai enfin pu le ramener auprès de moi ! :) Et passer une belle fin d'année 2017, avec pour objectif de travailler beaucoup à pied pour le muscler, l'assouplir (il a été castré à son arrivée, les hormones tiraient beaucoup sur son métabolisme).
Début 2018, j'ai commencé à le travailler monté sans mors, à un rythme léger (1/semaine) en complément du travail à pied. Quelques photos de cette période :
Cliquez pour voir l'album


En mars, grosse pause de travail suite à une opération assez lourde pour lui enlever des sarcoïdes... :(
Et donc en mai, reprise du travail ! A pied à nouveau, pour retrouver notre forme. Puis monté en side, et .. En mors ! Je suis en effet convaincue de l'Ecole de Légèreté, que mon enseignante me transmets. Et la transformation est juste incroyable
Quelques photos de juillet :
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Prochain objectif :
- dans 2 mois, nous partons chez l'instructeur de mon enseignante pour un super stage (et me féliciter des kg perdus !)

Édité par liquescence le 16-10-2020 à 18h01

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16671
1 j'aime    
Daim granvilais: ça saute p.218
Posté le 26/06/2020 à 08h37

liquescence Oui je sais tu l'as mis dans un de tes CR, c'est pour cela que je t'ai mis ça

Liquescence

Membre VIP
  

Trust : 239  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4559
6 j'aime    
Daim granvilais: ça saute p.218
Posté le 26/06/2020 à 14h45

Hier, encore chaud chaud !
Du coup petite balade en main d'une demi-heure sur le chemin qui sort des écuries, en tête à tête (mais cette fois, j'avais mis mes gants par précaution gnakgnak). Un sketch de poney en sortant des écuries, car 2 chevaux revenaient au loin = Daim immeeeense qui bug dessus et qui ronfle fort. Quand j'ai croisé les propriétaires "oh, on se demandait qui était ce grand cheval !". Oui, c'est le mioche en mode girafe et sa naine de mère à côté.
Globalement la sortie s'est bien passée, même si j'ai de la peine de le voir appréhender autant à certains moments (fin de la balade = zone de croisement des ânes à la dernière fois), il mange de façon boulimique pour se rassurer, bref pas jojo pour lui. Quelques petits écarts (notamment un moineau qui s'envole d'un arbre...), mais il a vraiment bien réagi à la pression sur le licol. Au retour il marchait un peu vite, mais j'ai demandé des arrêts/reculer pour qu'il reste sur une position sécuritaire pour tout le monde. Par contre, dès qu'il stresse il colle c'est abominable... Pourtant je me mets toujours entre lui et la zone de danger !
On a fini par une bonne douche et mini shampoing (j'en avais pas assez...), gamelle, dodo :)

Samedi cours !
Et plage semaine du 27/7 normalement, à pied



Édité par liquescence le 26-06-2020 à 14h47



Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16671
0 j'aime    
Daim granvilais: ça saute p.218
Posté le 30/06/2020 à 10h08

Très bonne idée cette balade en main, ça change!
Alors ce cours?
Trop trop bien la plage!!! Mais pourquoi à pied?

Gebouye

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7236
0 j'aime    
Daim granvilais: ça saute p.218
Posté le 30/06/2020 à 10h11

Super la balade en main, ça varie les plaisirs ^^

Mooxis

Membre VIP
  

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4866
0 j'aime    
Daim granvilais: ça saute p.218
Posté le 30/06/2020 à 10h12

Les balades en main c'est trop chouette en vrai !
Daim a apprécié j'en suis certaine !

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2561
0 j'aime    
Daim granvilais: ça saute p.218
Posté le 30/06/2020 à 10h26

liquescence Trop cool cette balade en main ! Ca change c'erst chouette :)

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18369
0 j'aime    
Daim granvilais: ça saute p.218
Posté le 01/07/2020 à 10h29

top cette petite ballade en main !et top la plage ! (mais pas a pied hein, faut monter sur le poney quand meme, les photos !!!)

Liquescence

Membre VIP
  

Trust : 239  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4559
5 j'aime    
Daim granvilais: ça saute p.218
Posté le 24/07/2020 à 10h56

Bon, il est temps de reprendre le journal de bord du Daimdon ! :)

Pour rappel, Daim est parti durant mes vacances en classe verte dans l’Aisne durant 2 semaines, chez des professionnels en qui j’ai toute confiance. L’idée était de le faire sortir un maximum en extérieur, qu’il prenne confiance en lui et qu’il profite davantage dehors. Objectif rempli à la fin de ce séjour !
Il réussit à partir tout seul, ou devant, réfléchit, et ne fait plus ses petits demi-tours au galop lorsqu’il est contrarié. Super donc ! Je le trouve (eeenfin !) demain et dimanche car je fais l’AR pour un anniversaire, j’en profite pour faire la « transition des codes » avec les personnes qui l’ont sorti. Retour aux écuries normalement mardi fin d’après-midi.
En autre chose positive, Stéphanie Durand revient fin août chez Zélia, j’ai donc 2 cours comme la dernière fois ! J’adore Stéphanie et son œil, ça va être super chouette. Par contre je pars 10j avant, il va être rincé le petit chat… D’ici là, va falloir bien bosser le galop #arbeit

-
Ca, c’est le positif. En négatif, j’ai passé quelques moments pas folichon durant mes vacances, à cause de départs progressif de mes 3 copines du PP, qui partent en formation ou qui souhaitent rapprocher leur cheval. Forcément beaucoup de tristesse de les voir partir, et de voir que Daim perd petit à petit tous ses copains (alors qu’à la base, la capacité du PP était de 12 chevaux, et que sur mes 3 départs 2 sont ses plus grands copains), et de doute pour la suite au niveau gestion quotidienne car on s’entraidait beaucoup (la distribution de la ration n'est pas inclue)… Ce qui me soulageait beaucoup vu que l’AR fait quasiment 50km.
Et il y a quelques jours, j’ai littéralement fait une crise de nerf à l’idée d’être la seule propriétaire restant sur place : quel avenir pour mon cheval, notamment au niveau de l’hébergement (le PP n’ayant pas vocation à accueillir de nouveaux chevaux, quelle viabilité) ? Daim va-t-il devoir passer sur un box paddock individuel, sans copain, sans foin à volonté .. ?
J’ai passé une soirée abominable malgré le soutien d’Eugé, et Aurélie qui a su écouter toutes mes inquiétudes… Et ma colère aussi vu le peu de pensions aux alentours de Lille respectant mes exigences au niveau de ses conditions de vie – exigences qui ne me semble pourtant pas si élevées… La principale étant simplement la possibilité d’avoir une vie sociale. Et en 2020, à 30/40km de Lille, TROIS écuries proposent une vie à l’année dehors jour et nuit, et en groupe, avec des installations. Je saisis que la région est difficile en terme de surface disponible, météo… Mais lorsque l’on voit les prises de conscience en cours sur le bien-être équin, comment est-ce possible que si peu de choses bougent ? Que rien ne soit proposé, en complément de l’existant ? Et je ne parle évidemment pas des pensions en box ferme à l’année à 500/550€, qui affichent toujours complet…
Mon tord est certainement de vouloir ET un certain type de vie cool pour mon cheval ET l’avoir au travail. Car finalement, ce que je souhaite pour Daim est considéré comme une pension retraite/chez l’agri sans installation… Quelle tristesse, de ne pas se dire que les deux sont possibles.
Alors je le reconnais, ayant peur que le PP ne puisse se maintenir, et n’ayant aucune autre solution (les autres écuries PP/EA sont pleines) j’ai considéré le fait de le vendre ou de le confier, partout en France sauf ici. Car avoir un cheval pour qu’il soit malheureux n’est pas mon optique, et si je ne suis pas capable de lui offrir le strict minimum (la vie sociale et le foin à volonté sont IMPERATIFS – et j’entends que d’autres types d’hébergement conviennent à certain/la majorité des chevaux, mais pas le mien), pourquoi le garder ? Incompatibilité entre mes envies et ce dont il a besoin… Bref, je vous laisse imaginer la qualité de mon sommeil après cette grosse crise, je n’avais même plus envie de le ramener de l’Aisne où, au moins, tout allait bien.
Et finalement… Gros gros soulagement, les gérants de la Marlière ont décidé de maintenir le PP à l’identique pour les 3 chevaux (Daim + leurs 2 retraités). Je vous laisse imaginer mon soulagement et ma reconnaissance éternelle, car j'avais l'impression d'être dans une impasse énorme vis à vis de ma passion (impasse même visuelle vu le gonflement de mes yeux au petit matin :p). Un gros ouf, de me dire que certes il aura moins de copain que prévu mais au moins il a son espace, des copains tout le temps, son foin... Et qu'on peut continuer notre histoire tout les deux :)

Édité par liquescence le 24-07-2020 à 11h15



Pauline_

Membre d'honneur
  

Trust : 185  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2098
1 j'aime    
Daim granvilais: ça saute p.218
Posté le 24/07/2020 à 11h01

OUF trop trop soulagée pour toi.
C'est vrai que c'est dingue ce manque de pensions qui concilient extérieur et travail... J'espère que ça va bouger bientôt, pour te laisser des solutions de repli si jamais tu devais changer.
Trop top la colo, ton daimdon va être un pro de l'extérieur héhéhé

Liquescence

Membre VIP
  

Trust : 239  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4559
1 j'aime    
Daim granvilais: ça saute p.218
Posté le 24/07/2020 à 11h03

pauline_ Oui c'est ça ! Qu'on propose plusieurs prestations je comprend tout à fait car il faut aussi s'adapter au cheval et au cavalier, donc mes deux pensions globalement y'a box avec sortie; box paddock indiv; box paddock à 2; avec pature l'été. Et le PP. Différentes prestations, gammes de prix, tout le monde est content ! Mais visiblement peu ont cette optique...
Ouiii j'espère !!

Eilhya85

Membre VIP

Trust : 502  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3840
0 j'aime    
Daim granvilais: ça saute p.218
Posté le 24/07/2020 à 11h09

liquescence tu m'as fait peur au fur et à mesure que je lisais ton message !!!!
Ouf ! je suis contente que tu gardes ton Daimdon !!
Effectivement, c'est hyper compliqué de trouver dans les Hauts-de-France une pension qui respecte le bien-être des chevaux et qui nous permette de monter avec un peu d'installations...

Liquescence

Membre VIP
  

Trust : 239  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4559
1 j'aime    
Daim granvilais: ça saute p.218
Posté le 24/07/2020 à 11h12

eilhya85 Ah j'ai eu peur aussi hein ! J'ai failli mettre un message pour tater le terrain de qui voulait le prendre, c'est dire...
ouai, région sympa pour la bière mais les poneys moins !

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16671
3 j'aime    
Daim granvilais: ça saute p.218
Posté le 24/07/2020 à 11h28

Vendre daim, hérésie!!
Vous seriez si malheureux l'un sans l'autre!

Mais oui trouvez THE mode de vie, c'est dur en fonction des régions. Et il faut malheureusement savoir s'adapter.... l’équitation de sport en france n'est quand même pas très axée pré faut se le dire...
Moi même tu sais que je m’ heurte à ce conflit intérieur : poursuivre mes objectifs sportifs en préservant les besoins de mon cheval, et c'est dur, d'atteindre son idéal de vie.

En tout cas, cool pour la colo, j'ai hate que tu puisses le tester en balade!
Et ne t'inquiète pas, tu vas garder ton daim et tout va bien se passer!

Eilhya85

Membre VIP

Trust : 502  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3840
0 j'aime    
Daim granvilais: ça saute p.218
Posté le 24/07/2020 à 11h43

liquescence t'as oublié les patates aussi !

Mooxis

Membre VIP
  

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4866
0 j'aime    
Daim granvilais: ça saute p.218
Posté le 24/07/2020 à 11h48

J'ai eu peur aussi !! OUF qu'ils gardent le PP !
Je croise les doigts pour que tout se passe au mieux pour toi et Daimdon à l'avenir

Chouette en tout cas pour la classe verte ! Ça va te permettre d'être plus sereine dehors si tu le sens zen ^^
Page(s) : 1 ... 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 ... 231
Daim granvilais: ça saute p.218
 Répondre au sujet