Bonjur
liquescence
comme Maroche, il me semble, je préfère les premières 10 secondes de la séance qu'après.
Au début il se tient bien, il a pour moi plus de brio et la fluidité, l'élégance de ses allures naturelles sont plus mises en évidence à mon goût.
Ensuite, il est plûtot dans une posture d'échauffement ou d'étirement ou de mécanisation.
Je suis toujours très fan de sa locomotion et de son charisme.
Comme tu le sais, je ne suis par contre pas fan de ces mains très hautes en fréquentes actions de soutien, qui, à mon sens, font plonger l’encolure. La sortie de main sur le départ au galop, en est pour moi aussi une conséquence. J'aurais tendance à chercher régulièrement un silence des aides pour chercher à installer/consolider une sorte d'autonomie de Daim dans son attitude et son équilibre
Pour moi les 10 première secondes sont intéressantes en terme de recherche du rassembler, ou en tout cas dans une allure typée dressage, donc d’un équilibre plus assis (de 6 à 10 c’est vraiment pas mal du tout pour moi, il manque un peu d’énergie mais le chemin est plutôt juste, le geste, l’attitude, l’équilibre, la cadence, la stabilité pas mal…)
Ensuite, tu récupères de l’énergie mais le cheval est moins assis, il court plus, il est beaucoup moins stable, il plonge parfois sur ta main et de fait, tu interviens plus.
Vu ses allures, notamment son amplitude, je suppose qu’il doit bien te brasser dans ta selle, ce qui explique probablement l’amplitude aussi de tes mouvements dans ton trot assis et ensuite ton balancier dans le galop. Il serait peut-être intéressant de travailler sur ton trot enlevé afin de parvenir à rester plus proche de ta selle, à moins projeter ton bassin, afin de mieux contrôler l’énergie pour plus la verticaliser (en te gainant +++ au niveau abdos et dos) et ainsi gagner un peu en rassembler et en équilibre longitudinal… A tester si tu le sens.