Daim granvilais: rentrée p303

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 ... 519
Auteur
372272 vues - 7777 réponses - 9 j'aime - 50 abonnés

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9467
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 07/08/2018 à 17h04

Bonjour à tous ! :)

Je viens de réaliser que je n'avais jamais fait de petit journal de bord pour mon Daim, alors c'est l'occasion !
Daim est donc un SF (Quinoto Bois Margot x Oncle Pol), né en Normandie en 2013.
Pour faire très résumé : il a toujours vécu loin de moi de son achat (à ses 9 mois - chez son éleveur jusqu'à son sevrage à 1 an) à ses 4 ans, tout simplement car je souhaitais absolument qu'il ait une vie adaptée à ses besoins (donc dehors, avec des copains, à l'année, etc...). Je l'ai donc vu peu, maximum 2 WE/mois... Pas forcément évident, mais il a toujours eu un mode de vie qui lui convenait parfaitement, entouré de personnes de confiance.


Il y a un an, suite à l'ouverture d'un PP aux écuries (je suis dans le Nord), j'ai enfin pu le ramener auprès de moi ! :) Et passer une belle fin d'année 2017, avec pour objectif de travailler beaucoup à pied pour le muscler, l'assouplir (il a été castré à son arrivée, les hormones tiraient beaucoup sur son métabolisme).
Début 2018, j'ai commencé à le travailler monté sans mors, à un rythme léger (1/semaine) en complément du travail à pied. Quelques photos de cette période :
Cliquez pour voir l'album


En mars, grosse pause de travail suite à une opération assez lourde pour lui enlever des sarcoïdes... :(
Et donc en mai, reprise du travail ! A pied à nouveau, pour retrouver notre forme. Puis monté en side, et .. En mors ! Je suis en effet convaincue de l'Ecole de Légèreté, que mon enseignante me transmets. Et la transformation est juste incroyable
Quelques photos de juillet :
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Prochain objectif :
- dans 2 mois, nous partons chez l'instructeur de mon enseignante pour un super stage (et me féliciter des kg perdus !)

Édité par liquescence le 30-08-2021 à 15h30

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11798
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 30/10/2020 à 10h17


liquescence a écrit le 26/10/2020 à 16h22:
@maroche Exactement !
J'aime bien, j'avoue juste qu'à 20' et 30' je trouve qu'il fait un peu plus "brillant" (avec 10x plus de " hein, je dis bien à son échelle...). Il va avoir les maxi bandes comme les grands en dress, lol :p


Même pas besoin, tu as pris l'option "balzane" pour donner le même style que les bandes blanches aux postérieurs
Y'a qua lui en peindre une sur le membre restant et puis voilà

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9467
3 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 30/10/2020 à 17h26

couagga Je remets une vidéo où l'on voit ce que j'ai essayé d'appliquer suite à ça, être un peu plus dans un idée de "rebond" au trot plutôt qu'aller trop vite ; et on voit le galop qui s'améliore bien niveau mise en main, du coup j'apprécie plutôt pas mal ma position ! (vu d'où on part)


Dans la mise en main qui me """"gêne"""" - relativement hein, avec la première partie, c'est que je trouve qu'il passe plus derrière la verticale et qu'il a le point le plus haut à la 3è cervicale.

couagga maroche Complètement, c'est de la "triche" le licol ! Mais je veux aussi qu'il ait des départs où il se dit pas à chaque fois : oh elle va encore tirer avec sa rêne. J'essaye vraiment de poser mes mains dans les départs, mais j'ai ce vieux réflexe...
Par contre en licol il est ultra horizontal, l'atterrissage est tout à fait différente en effet

golgaOui disons que dans ma tête finalement j'avais l'image du "final", sans penser au côté "construction". Le soucis doit venir de là :)
J'avoue vu comment tu différencie nos stress particuliers c'est assez marrant :p Après lui n'a jamais été du genre excité, s'il réagit c'est qu'il a vraiment peur. Donc full liberté je m'en fous. Promis je penserai à toi !

Je me trompe peut-être, mais je doute qu'il ait les mêmes attitudes dans son travail en licol. De plus, même en licol, tu utilises aussi tes aides mais elles s'adressent à son chanfrein au lieu de sa bouche. La question de l'équilibre entre intervention et autonomie reste identique

Fondamentalement, quel que soit l'outil, il s'agit de : ne pas intervenir en permanence, intervenir au plus petit dosage utile, laisser au cheval le plus rapidement possible et sur des instants les plus longs possible un espace d'expression et d'autonomie sans "parler en même temps que lui".

earphoria95J'y pense jamais, ça c'est clair... Faudrait !
Oui niveau mode de vie on est bien là. Pour le moment on attend un peu pour la décision finale :)

juu_lieMerci <3

himaliaeC'est pas faux, vite le pot de peinture !

lutin01Ah ! Oui j'ai énormément de chance avec lui :)

guppy13Oui la dynamique est vraiment bonne, depuis 6/8 mois je trouve qu'il y a eu un vrai déclic entre nous !

mooxisMerci :D


----
Hier, dernière séance avant le confinement pour nous !
J'avais posé ma matinée pour gérer toute leur logistique, notamment les médocs pour Hercule. J'ai profité de la présence de copine pour... Partir en extérieur (encore :D). On est parties 2h, ce qui porte à 33km de balade au mois d'octobre. Daimdon top, quelques inquiétudes pour lui mais quasi 0 écart (sauf dans une longueur au galop devant une immeeense flaque d'eau -> vive la selle de dressage).
Il a pris à plusieurs reprises l'initiative d'aller devant, notamment en ville donc j'étais très fière de lui ! Idem lors de 2 lignes de galop, il était devant, tout sage. Le dernier, il était même bien devant par rapport aux copains, sur un nouveau chemin, et j'étais si bien... Il était calme, régulier, un galop hyper agréable et on a passé quelques foulées vraiment bien tout les deux. Je suis très contente !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12371
3 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 30/10/2020 à 19h41

Alors d'abord, je vais prendre ma casquette de vieille gendarmette.
Ne laisse pas trainer ta longe par terre. C’est une règle de base. Jamais. C’est très dangereux. 3000 fois tu longeras sans problème et le jour où un truc inattendu et instantané piège ton pied dans le flot à terre, ou que tu marches dessus et colle un taquet involontaire à ton cheval, tu peux le payer très cher. Jamais, jamais, jamais laisser la longe par terre. Risque énorme et totalement inutile.
Au pire, si parfois en tenant le flot dans ta main, il s’emmêle, oui là tu le laisse tomber derrière toi le temps de le remettre en ordre dans la main, mais c’est tout.
Flot de longe à tenir dans la main opposée à celle qui tient le cheval. Ainsi on régule très bien les différentes longueurs et on est en sécurité.
C’est pareil que de retirer son blouson en selle, sans tenir les rênes. Strictus verboten !!!

Je pose la casquette.

Pour le départ au galop avec le mors. Pose tes mains sur l’encolure . Ainsi tu ne tireras pas. La foulée d’avant départ, tu poses tes mains. C’est tout bête et ça t’oblige à te corriger. Tu vas ressentir le départ avec des mains fixes (donc en gérant l’amorti et la décontraction des bras). A force tu vas t’habituer à cette gestion dans ta posture, à la sensation que tu dois avoir dans tes bras pour avoir des mains qui suivent la bouche dans cette transition, et au bout d’un moment tu pourras fixer tes mains « en suspension » en ayant considérable résolu ce problème.
Pour ce qui est de la mise en main à pied, je ne me prononcerai pas car je ne suis pas assez compétente sur le travail à l’épaule. Perso, je ne suis pas à l’aise avec l’usage du mors dans ce type de travail. Je trouve l’impact de la main trop puissant lorsqu’on est au sol, on est beaucoup plus interventionniste sur la bouche que sur l’arrière main et je ne suis vraiment pas à l’aise dans cette configuration.

J’ai juste le sentiment que ton second reculé est plus juste que le premier. Pour le reste, je ne me permettrais pas d’essayer d’évaluer les choses vu que je ne saurai pas te dire pourquoi ça va ou pas et quoi modifier. A part ta position par rapport à lui qui me semble plutôt correcte, celles de tes mains aussi, après je passe mon tour,... Autant quand je regarde du travail monté ça fait écho à plein de sensations familières, je le vis en quelque sorte, je comprend comment ça fonctionne, pourquoi et je ressens et "vois" tout ce qui pourrait être fait, autant dans le travail à pied, j'ai trop peu de références pratiques, elles sont loin et c'est pas mon truc Désolée

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9467
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 30/10/2020 à 19h47

couagga oooh mais c'était pas du tout la bonne vidéo !!!
Mon message complet c'était pour celle ci dessous, soit la séance de dress après celle sur laquelle tu avais rebondi.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12371
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 30/10/2020 à 20h14

Ah oui effectivement !!!
Je me disais aussi, c'est bizarre

Alors j’aime beaucoup les quelques secondes de trot. Bravo pour ta position, vraiment une belle modification vers l’économie, une belle tension dans ton dos. Du coup, pour moi, le cheval apparait bien plus installé dans son attitude sur ces quelques secondes. Il se tient vraiment bien dans son équilibre. Ensuite, concernant la mise en main, je te rejoins, il montre encore de l’instabilité dans sa nuque, donc il passe devant, derrière mais ça, c’est les finitions. Ce qui compte c’est d’abord d’obtenir un bon fonctionnement de l’ensemble, ensuite, il est logique que ça discute un peu, qu’il ne puisse pas en une séance, ni même en quelques séances, offrir un placé stable. Celui-ci dépend encore de sa capacité physique à tenir cette attitude un peu supérieure, et à toi d’avoir aussi de tenir ta propre attitude tout en restant décontractée, souples et hyper stables dans tes doigts. Il passe derrière probablement quand il ressent une contraction de ta part, ou une désynchronisation (ton trot enlevé qui se décale légèrement de son tempo à lui) Là tu abordes la dentelle , pour toi comme pour lui, ça devient un travail d'orfèvre. Donc, il faut chercher ça. Tu alternes bien des attitudes plus étirées, plus horizontales, plus « déroulantes » avec cette attitude plus compactée, plus haute, plus lente, plus précise,... alterner pour ne pas le saturer dans cet effort et le garder collaborant dans cette recherche.

Pour le galop, tu as fait du ménage dans tes actions, c’est bien. Tu as été aussi plus exigeante dans ta position. Par contre, tu te figes un peu dans tes coxo-fémorales et tu perds du liant il me semble. Les intentions sont là, et pour moi dans le bon sens. Il reste à trouver les dosages, retrouver aussi de la décontraction. Toujours ce délicat cocktail entre tonicité et décontraction.
Jusqu’à 15 secondes c’est plutôt propre comme galop, assez stable. Il manque de rondeur, il pourrait être plus rassemblé mais c’est une bonne étape préalable vers ça. Ensuite, ça se dégrade un peu. Il semble lâcher un peu l’affaire et toi tu sembles essayer de le rattraper plusieurs fois… Du coup vous replongé un peu dans l’instabilité lui et toi.

Penses que tu peux avoir des actions incisives sans avoir des mouvements amples. Tout réside dans la rapidité entre tension/relâchement. Pas dans l'amplitude. L'amplitude participe au déséquilibre ou en tout cas rend difficile la stabilité, la tienne comme la sienne. Actions vives si nécessaires mais petites.

Globalement, je trouve qu’on perçoit bien les différences entre la vidéo de l’autre jour et celle-ci, avec des changements et des impacts plutôt encourageants. A creuser

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9467
3 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 01/11/2020 à 17h15

Bon je répondrai bien ici demain, mais petit ras le bol avec Daim qui me sort ça ... c'est petit (largeur d'un pois chiche), dur. Je masse avec mes gels, ça a l'air de bien dégonfler et se " ramollir ".

plusieurs hippotheses :
- changement de tapis depuis 10j
- sortie longue en balade (2h)?
- encore un changement en morpho et/ou floquage
La SF va sûrement devoir encore passer. Bref, je ne fais que l'écouter et on s'en sort jamais ...

Sinon il a le moral, on bosse à pied (oui, y'a 135/140...) tant que pas de retour et/ou boules toujours présentes.


Pilou65

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2183
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 01/11/2020 à 17h24

Ma pauvre, tu n'es vraiment pas sortie d'affaire avec ta selle.

Bon par contre, à un moment, je ne comprends pas trop. Des chevaux qui bougent en fonction de la saison, de leur boulot, de leur croissance, il y en a certainement des tas. Des chevaux plus sensibles que d'autres à leur selle, très certainement aussi.

Mais là, quand même, ça pousse un peu loin.

Je ne veux pas rentrer dans le débat, on faisait comment avant/enfin les pros, ils changent pas de selle tout le temps/n'ont pas une selle par cheval/selles françaises non modifiables qui vont quand même pas si mal à pas mal de chevaux.

Ton loulou, il ne me parait pas hors norme non plus. Alors oui, il change beaucoup, enfin il change surtout en fonction de comment il se tient, de s'il travaille ou s'il se tient comme une vache à l'attache, donc l'adaptation en dynamique est hyper importante.

Ma question, comment ça se fait que ta SF ne trouve pas de solution plus pérenne pour vous ??

Pilou65

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2183
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 01/11/2020 à 17h25

Sinon, ça va, il a l'air de se promener un peu sur les barres...

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9467
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 01/11/2020 à 17h37

pilou65 ah ça c'est clair que c'est une aventure ...
J'avoue que ça ne me " choque plus tant ", dans la mesure où peut importe la selle peut importe le pro il a toujours énormément bougé. Ça se confirme de façon chiffrée avec les mesures que l'on prend à chaque fois par exemple.
J'ai juste le " pire " de sa clientèle, normalement elle suit 1 à 2/an les chevaux et ça va très bien.

On va voir quand elle viendra ... peut-être que c'est " juste " le tapis qui frotte mal et il doit rester en Lemieux (ça serait le plus arrangeant).

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 648  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42741
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 01/11/2020 à 18h35

Rolala mais quelle galère ces histoires de selles ...
Daim faut arrêter là !!



Pfouah à l'aise sur les barres la vache !

Nadaye

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 796
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 01/11/2020 à 19h28

Impressionnante cette photo. Ça me fait rêver

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
 

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8001
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 02/11/2020 à 08h19

Je suis bien embêtée pour toi avec ces histoires de selle. Quelle galère ! Décibel m'a aussi sorti qq poils blancs sous la selle que d'un côté. Losteo vient dans 15 jours je ne sais pas quoi en penser

Super séance de saut en liberté a priori ! Extra !
Moi je te conseillerais de remplir un peu ton obstacle et de mettre un pied. Un obstacle vide c'est tjrs un peu piège pour eux et ce n'est pas le but
Ton oxer pourrait prendre aussi un peu plus de largeur quitte à monter un peu moins les barres. Là c'est quasi comme s'il sautait un vertical, l oxer changera un peu et le fera se déplier

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20571
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 02/11/2020 à 09h16

liquescence Mais tu deviens la reine de la balade! c'est vraiment top que tu es passé ce cap, faudra garder la motiv sortie de confinement!
C'est super ce travail à l'épaule, tu arrives même à le faire au trot! chapeau!!

Sinon pour le dress, j'aime vraiment ce trot moi, il prend le temps, il avance ce qu'il faut, il est top.
et je rejoins couagga, pose tes mains et fais des petites décontractions subtiles dans tes doigts si tu veux qu'il soit plus cédé.

Pour le dos et les gonfles, tiens une nouveauté il l'avait pas encore faite celle là...

Et pour le saut je rejoins kuryeuse, soit élargi l'oxer ou équilibre les 2 plans de l'oxer afin qu'il y ait moins de différence, il est trop montant je pense, et oui rempli un peu l'obstacle qu'il soit plus visible
enfin à l'aise le mec!

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4687
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 02/11/2020 à 09h23

Génial ces balades ! C'est top que tu y arrives !

Pour l'obstacle j'aurais dit comme Kuryeuse : mets lui du pied et à minima une barre en travers, les obstacles très vides comme ça c'est piégeux pour eux. Et effectivement, aucun intéret de mettre 2 plans si tu les écartes pas un peu plus

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9891
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 02/11/2020 à 09h27

liquescence

Pfiou cette photo du saut!!!!

Alors pour la boule ce n'est pas une piqûre? Tu couvres ou pas?
Page(s) : 1 ... 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 ... 519
Daim granvilais: rentrée p303
 Répondre au sujet