Daim granvilais: rentrée p303

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 ... 518
Auteur
371347 vues - 7769 réponses - 9 j'aime - 50 abonnés

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 07/08/2018 à 17h04

Bonjour à tous ! :)

Je viens de réaliser que je n'avais jamais fait de petit journal de bord pour mon Daim, alors c'est l'occasion !
Daim est donc un SF (Quinoto Bois Margot x Oncle Pol), né en Normandie en 2013.
Pour faire très résumé : il a toujours vécu loin de moi de son achat (à ses 9 mois - chez son éleveur jusqu'à son sevrage à 1 an) à ses 4 ans, tout simplement car je souhaitais absolument qu'il ait une vie adaptée à ses besoins (donc dehors, avec des copains, à l'année, etc...). Je l'ai donc vu peu, maximum 2 WE/mois... Pas forcément évident, mais il a toujours eu un mode de vie qui lui convenait parfaitement, entouré de personnes de confiance.


Il y a un an, suite à l'ouverture d'un PP aux écuries (je suis dans le Nord), j'ai enfin pu le ramener auprès de moi ! :) Et passer une belle fin d'année 2017, avec pour objectif de travailler beaucoup à pied pour le muscler, l'assouplir (il a été castré à son arrivée, les hormones tiraient beaucoup sur son métabolisme).
Début 2018, j'ai commencé à le travailler monté sans mors, à un rythme léger (1/semaine) en complément du travail à pied. Quelques photos de cette période :
Cliquez pour voir l'album


En mars, grosse pause de travail suite à une opération assez lourde pour lui enlever des sarcoïdes... :(
Et donc en mai, reprise du travail ! A pied à nouveau, pour retrouver notre forme. Puis monté en side, et .. En mors ! Je suis en effet convaincue de l'Ecole de Légèreté, que mon enseignante me transmets. Et la transformation est juste incroyable
Quelques photos de juillet :
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Prochain objectif :
- dans 2 mois, nous partons chez l'instructeur de mon enseignante pour un super stage (et me féliciter des kg perdus !)

Édité par liquescence le 30-08-2021 à 15h30

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 15/11/2021 à 11h01

allez daimdon, on est sympa pour une fois et on guérit MAINTENANT !

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
8 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 17/11/2021 à 11h34

Déjà un immense merci pour vos gentilles prises de nouvelles ! :)

On a eu des moments pas des plus agréables ces derniers temps, j'ai du mal à surmonter quelques évènements persos et je pense que la forte intensité sportive à côté doit pas mal me fatiguer indirectement. La toux a donc été un peu difficile à vivre, alors que dans les faits ce n'est pas grand chose mais le cumul de ses soucis en septembre + ça + les factures... J'ai un peu burn-outé.

En vrac, il avait revu la véto le lundi, repos quelques jours, test le vendredi en longe. Journée très froide, quelques toux en début de séance mais globalement ok; j'envoie un sms à ma véto, je le remets au trot et là... Toux non stop. J'étais juste hystérique, et pile à ce moment la véto me rappelle, alors que j'étais au fond du trou. Elle me fait faire les palpations, il ne réagit absolument pas et elle trouve cela très positif : oui il tousse, mais il faut le temps vu la pathologie et la journée est glaciale. Elle n'est pas inquiète ! On réduit le traitement, en gardant les nébus quotidiennes (ô joie d'avoir une amie qui a la machine sur place).
Elle conseille de faire une séance montée le lendemain, pour remettre un peu les muscles en route (il ne sort plus du paddock, notamment avec son copain et l'idée est d'éviter un soucis musculaires).
Le lendemain, j'étais pleine de grognon avant de monter : je lui donne une carotte à l'arrêt il tousse. Bon. Passé ça, j'ai pu faire une bonne détente sans trop de soucis, il toussait après de longues périodes de pas mais mieux.

J'avais hésité pour le stage longuement, mais annuler à moins d'une semaine me fendait le coeur (et le porte monnaie), c'est ma dernière échéance de l'année et mentalement j'en avais vraiment besoin. Donc go, au pire on fera que du pas.
Dimanche transport, première fois qu'il ne tousse pas durant la nébu (youhou). Il monte tout seul, on le met dans le rond en arrivant : il part comme un maboule hystérique, tape 3x dans la tour du rond (en métal) et tousse. J'étais juste dépitée.
Puis installation dans son petit box très confort, surtout qu'il a été fait à la dernière minute : normalement il crèche dans une autre écurie, où il y a une piste couverte, mais cette fois-ci pas de place... L'organisatrice a eu la gentillesse de tout faire pour que je participe en m'acceuillant chez elle / juste suspence météo car elle n'a qu'une carrière.

Lundi, 2 cours de prévu, matin et am (c'est un format que j'aime beaucoup, je trouve que la progression est juste incroyable vs 1 cours/jour).
J'hésite à longer, car il va quand-même beaucoup bosser... J'y vais quand même, et là "gniiiiiiii", cris de guerre, queue sur le dos, alors que je disais à une nana à quel point il est placide normalement. Bon. 15 départs au galop pour avoir du calme, 15 "gniiii". D'accord chouchou. A cheval, coups de dos aux premiers trots, autant dire que j'étais pas maxi sereine. Point positif, AUCUNE REMARQUE sur un manque d'activité peu importe l'allure, lol. Même délire le soir niveau tonus, et le lendemain. Il a toussé un peu les deux matins, rien le soir, on a pu bien profiter du stage et j'ai eu des mots très gentils des AL sur lui.
Je ferai un post sur le stage en lui-même, mais quel changement dans le retour de Stéphanie sur notre travail vs juillet ! Le travail paye, le 2 pistes est """""quasi irréprochable""""", l'attitude, ma posture, bref trop contente. En vrac, on a bossé sur le 2 pistes au pas et au trot, les zig zag d'appuyer, les demi pirouettes, départs au galop, reculer, développer le trot (by night, j'étais fan), ... Et toujours moins de main, moins de jambes, travail avec son corps, laisser passer l'énergie, que des choses qui me plaisent.
Daim a été adorable tout le long, j'ai l'impression qu'on s'en enfin retrouvés après deux semaines compliquées (il ne venait plus me voir, plus de demande de contact...). Je suis vraiment heureuse.

Retour hier avec transport par le gérant, j'ai fait direct la nébu en rentrant (il m'a regardé genre "what ?? jamais tranquille !"), puis ranger/dodo. Aujourd'hui longe histoire de virer les courbatures puis je le laisse tranquille jusqu'à ce week-end. Normalement il ne devrait plus tousser.
Point négatif - je trouve qu'il a fondu +++ au niveau musculaire, j'ai l'impression qu'il a à nouveau l'encolure qu'il avait à 4 ans.... Idem pour les fesses. Clairement le traitement + manque d'activité est payé très cher. J'ai revu avec une nana sa ration, l'actuelle lui va très bien mais c'était un budget vraiment significatif vs tout ce que j'ai sorti ces derniers temps (rip 413e d'analyse labo pour lyme/piro....). Donc on part sur une autre variante, en gardant son purefeed actuel, mais en rajoutant tourteau de soja/graine de lin/cmv et on fait le point dans un mois. J'espère que ça va l'aider !

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5275
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 17/11/2021 à 11h53

Super cool pour le compromis bouffe qui va te donner un peu de mou dans les finances.
De gros bisous géants pour la baisse de moral dernièrement.
Et sinon, quel stage ! Félicitations ! Du bon boulot validé par la grande chef, des compliments extérieurs, des pistes de travail pour la suite. Que demande le peuple.
J'ai couiné au "le 2 pistes est """""quasi irréprochable"""""", accomplissement ultime.
Daim va bien quand il bosse 2 fois par jour. Je pose ça là.

Édité par pauline_ le 17-11-2021 à 11h53



Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
2 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 17/11/2021 à 11h56

pauline_ ahah j'ai rigolé avec Stéphanie en disant que si on avait fait une 3e séance à 22h peut-être qu'il aurait été définitivement guéri

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42684
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 17/11/2021 à 13h00

Le retour de super Daim

Bah dis donc en forme a Peter en l'air au stage haha
Et trop cool le stage, mais qu'elle progression wahou quoi vous nous vendez du rêve !!

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7990
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 17/11/2021 à 13h50

Mais tellement contente de lire des nouvelles positives !!!
Super week end ! Quel plaisir !

Tu pourras me dire quelle quantité de soja/lin tu lui donnes par jour du coup ? Ca m'intéresse !
Dans mes souvenirs le Pure Feed c'est un aliment très fibreux assez léger qui nécessite des rations assez importantes pour avoir un apport énergétique important non ? Pour moi, ce sont des aliments bien adaptés pour des chevaux qui n'ont pas de foin à volonté par exemple. Mes chevaux qui ont besoin de prendre de l'état ou qui bossent (hors Dédé bien sur) je cherche justement un aliment lourd et riche pour ne pas avoir besoin de donner bcp de litre et avoir un apport énergétique maximum puisque question fibre c'est à volonté

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8228
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 17/11/2021 à 14h51

Bonne nouvelle si ça va mieux, avec un Daimdon au top durant le stage malgré la pause !

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 17/11/2021 à 15h13

Hâte d'avoir le CR complet du stage. En tout cas, tu dois être ravie d'avoir pu y participer et d'avoir eu un Daim dispo ^^

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 17/11/2021 à 15h41

trop top d'avoir pu maintenir le stage. le travail c'est la santé . il va finir par comprendre le mome .

de supers pistes en plus, et de cools compliments, ca a tellement du te rebooster. trop hate d'avoir le CR detaillé et les petites videos !

et pour ce qui est des retrouvailles ca me fait plaisir de lire ca. c'est pas etonnant qu'il ai été plus distant quand tu étais au fond du saut, ils sentent ces trucs la . dryade idem quand je lui en veux ou que je suis depression elle est vachement moins caline.

enfin bref c'est reparti !

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
4 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 17/11/2021 à 16h03

kuryeuse 220g soja / 90 graines de lin.
Oui c'est très fibreux et il en fait beaucoup (colloc de daim donne 2kg je crois !). Daim est à 3L donc 900g. Après il n'est pas à volonté l'hiver donc ça m'arrange bien en effet. Tu peux contacter Angélique, elle est top et elle sait proposer des rations adaptées :)

---
Ce midi bonne petite longe, 4/5 toux lors du premier trot puis plus rien ! Du coup vraiment décrassage, passion extension, et avoir des départs au galop dans la décontraction (c'est dingue à quel point il se crispe alors que j'ai l'impression d'être déjà niveau 0 en énergie/pression). Mais bon à moi de m'améliorer, et trouver le bon tact entre réactivité et décontraction. Gros sujet ! Calinou, check des muscles, nébu et maxi miam. Normalement j'espère avoir une partie de sa nouvelle gamelle d'ici ce week-end.


Je suis maaaaxi fan de cette couette, je l'ai achetée via une annonce en allemagne car je cherchais la couette softshell de la collection Heritage Eskadron. Elle la vendait à 30e... Et elle est SI CHAUDE. Ca a été mon seul espoir de bonheur durant la journée en plein froid.

Édité par liquescence le 17-11-2021 à 16h07



Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7990
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 17/11/2021 à 16h19

liquescence merci pour les infos bouffe !
En effet du coup 900g d'aliment par jour c'est peut être tout bonnement trop peu en fait. Il a une abribus quotidienne conséquente
Au travail je donnais 2,8 kg de Reverdy par jour soit 4l et il lui fallait bien ça. Mon vieux au repos mange 1,4 kg par jour juste à ne rien faire lol

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 17/11/2021 à 16h21

kuryeuse C'est moi l'abribus ? :p
Là avec 3L + tout le reste (soja/lin/cmv/magnesium) ça lui semble suffisant, l'an dernier il était à 3L voire même 2L une partie de l'hiver

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42684
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 17/11/2021 à 16h51

liquescence rha mais oui elle est tellement CANON cette couette !
Un peu comme ma séchante (dont je suis amoureuse mais dont je me sert jamais lol)

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
8 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 17/11/2021 à 17h09

juu_lie Grave ! :D

---
Cépartimonkiki, le résumé du stage ! Je laisse de côté tout l’à côté que j’ai mis un peu plus haut, là c’est mes séances. Je n’ai pas beaucoup de vidéo pivo par contre, (bug de focus, puis nuit…) je verrai si c’est exploitable. Pas de remarque sur la selle ni les « fautes » de pied au trot, youhou.


Séance 1 – lundi matin
On commence avec un petit debrief du travail fait entre temps, je raconte tout, et à un moment elle me dit « c’est bien. Mais… Et toi ? » Ah oui, moi ! Donc j’ai raconté les évolutions hors cheval et avec Daim, chercher plus de posture, plus d’autonomie. Elle semble assez contente de ce que je raconte. Je fais ma détente « normale », ça semble pas mal. Dans les extensions j’ai tendance à vite baisser mes mains et être figée avec les bras, alors que je devrais me « faire emmener » dans l’extension (c’est une image hein), et l’accompagner réellement dans son balancier – je pensais que c’était mieux mais… oops.
Départ au trot 3x des coups de dos, euh, what. Plus toux, donc je lache les rênes, mais il part neuneu, what. On a bossé sur une spirale pour faire baisser la pression, ensuite c’était bon ! Faire attention à bien écarter mes poignets largeur « hanches » et parallèles, avoir les bras plus détendus et au corps. On a bossé sur des serpentines (l’avoir bien équilibré, léger sur ses rênes, contrôler bien les épaules dans les changements de direction), il était choupi. Félicité : je commence à faire des cercles cercles, des cercles ronds (amazing).

Gros focus également sur la descente d’aides et les aides de façon générale :
> J’utilise encore beaucoup trop ma main intérieure, alors qu’elle devrait agir de façon vraiment ponctuelle et revenir plus vite au niveau de la ligne du neutre. D’ailleurs j’ai encore quoi, 2 à 4 foulées max en descente complète de main à l’intérieur ? Soupir. Attention à ne part tirer à l’intérieur, rha.
> Ne surtout pas monter la pression avec les jambes : une absence de réponse ne doit pas entrainer une intensification de la demande ; je dois réagir avec le stick, et repartir direct en descente de jambe. Elle a pas mal remarqué au long du stage que ma jambe semble agir tout le temps (alors que dans mon ressenti non), il faut absolument que j’utilise plus mes chevilles comme amortisseur (elle dit que sur des chevaux avec une loco comme lui c’est « une solution d’aide » qu’on trouve en utilisant ses jambes ainsi, sauf que du coup j’agis … à un moment j’ai réussi à bien descendre mes jambes et paf repasse au pas. Preuve par A + B !).
> Toujours avoir en tête « la position précède l’action », toujours ! Et ne pas lui demander de chose sans avoir, avant, préparé la chose pour que ce soit facile pour tout le monde : si je suis complètement en avant ce n’est pas ok de lui demander de faire une transition ; ou de ne pas avoir demandé à ce qu’il remonte sa base de l’encolure. On a vraiment beaucoup bossé sur ça, ça a fait beaucoup de tilt chez moi > Je réalises à quel point il est fin de façon incroyable (même si je le savais) et à quel point il s’est mis à mon niveau toutes ces années vu à quel point je peux être brouillon (ça je n’avais pas réalisé à ce point).

On a revu aussi les transitions, car il a ne pense pas « en avant » dans son trot > pas par exemple, ou il ne doit pas changer la qualité de l’allure avant les transitions . Enfin il ne pense… c’est ma faute évidemment ! J’utilise trop mes mains, au lieu d’utiliser ma posture/assiette donc je le bloque complet ; et même avec les bras ou posture, je pense « freiner » alors que dans une transition on pense mouvement en avant, on change juste la locomotion : on passe d’en avant au galop à en avant au trot. Quelques départs au galop, vraiment en mode on part au poids du corps > extérieur ; être bien droit au galop sur le cercle, descente de main à l’intérieur, le responsabiliser le plus possible et qu’il reste sur sa rêne externe / changer le pli ; puis repasser au trot sans bloquer. L’indication des transitions est trop « forte », je dois faire beaucoup beaucoup moins – seulement le haut du corps dans les descendantes, il est suffisamment à l’écoute et souhaitant bien faire pour n’avoir besoin que ça. Il faut parler à mi-voix :p

Ensuite 2 pistes. Elle note le vrai mieux niveau rythme au pas (« ah, j’ai bien fait de te traumatiser en juillet ! c’est bien mieux maintenant ») ! Ne pas faire plus car sinon, vu l’actuel, il risque de perdre l’équilibre. EED, puis travers, NE PAS REMONTER LE TALON. L’aide c’est simplement la jambe posée sur le poil, point, pas gratter ou autre. Si pas de réponse, stick, pas plus de jambe. Ensuite EED/appuyer. En appuyer il a encore tendance à ralentir, il faut garder à l’idée que si on demandait à cet instant de partir au trot il devrait y aller : si doute, y’a pas de doute ! On repart au trot. Ca peut aussi s’expliquer par le fait que j’avance un peu mon buste et je fige mes mains assez basses, du coup ça le freine. Attention Aglaé !
Dans l’EED au trot il faut que je demande un peu plus d’activité des postérieurs, qu’il gagne plus d’amplitude dans son EED sur la ligne droite – tout ça sans que moi je me crispe pour être plus efficace, c’est à lui de faire un peu plus d’effort. Travers au trot. Appuyer au trot, ça manque un peu d’engagement du postérieur – mieux vaut faire moins, jusqu’à la ligne du milieu, pour pouvoir plus facilement refaire.

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7990
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 17/11/2021 à 17h45

Comment ACTIVITÉ a-t-il pu se transformer en ABRIBUS ?!?
Page(s) : 1 ... 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 ... 518
Daim granvilais: rentrée p303
 Répondre au sujet