Daim granvilais: rentrée p303

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 ... 515
Auteur
364551 vues - 7716 réponses - 9 j'aime - 48 abonnés

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 07/08/2018 à 17h04

Bonjour à tous ! :)

Je viens de réaliser que je n'avais jamais fait de petit journal de bord pour mon Daim, alors c'est l'occasion !
Daim est donc un SF (Quinoto Bois Margot x Oncle Pol), né en Normandie en 2013.
Pour faire très résumé : il a toujours vécu loin de moi de son achat (à ses 9 mois - chez son éleveur jusqu'à son sevrage à 1 an) à ses 4 ans, tout simplement car je souhaitais absolument qu'il ait une vie adaptée à ses besoins (donc dehors, avec des copains, à l'année, etc...). Je l'ai donc vu peu, maximum 2 WE/mois... Pas forcément évident, mais il a toujours eu un mode de vie qui lui convenait parfaitement, entouré de personnes de confiance.


Il y a un an, suite à l'ouverture d'un PP aux écuries (je suis dans le Nord), j'ai enfin pu le ramener auprès de moi ! :) Et passer une belle fin d'année 2017, avec pour objectif de travailler beaucoup à pied pour le muscler, l'assouplir (il a été castré à son arrivée, les hormones tiraient beaucoup sur son métabolisme).
Début 2018, j'ai commencé à le travailler monté sans mors, à un rythme léger (1/semaine) en complément du travail à pied. Quelques photos de cette période :
Cliquez pour voir l'album


En mars, grosse pause de travail suite à une opération assez lourde pour lui enlever des sarcoïdes... :(
Et donc en mai, reprise du travail ! A pied à nouveau, pour retrouver notre forme. Puis monté en side, et .. En mors ! Je suis en effet convaincue de l'Ecole de Légèreté, que mon enseignante me transmets. Et la transformation est juste incroyable
Quelques photos de juillet :
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Prochain objectif :
- dans 2 mois, nous partons chez l'instructeur de mon enseignante pour un super stage (et me féliciter des kg perdus !)

Édité par liquescence le 30-08-2021 à 15h30

Nadaye

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 783
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 01/12/2021 à 09h41

liquescence Tu me connais, je sous-marine beaucoup et je n'ai pas les compétences pour commenter vos séances. Cependant bravo pour tous vos progrès et bravo surtout sur ton évolution dans la manière de te voir ! (et oui, tu fais des choses biens.... et de toute manière se tromper n'est pas grave => on se plante pour mieux pousser) !

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20478
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 01/12/2021 à 09h52

liquescence tu connais le saut de ligne sinon?

Merci pour tous ces tutos du WE!
Comme elo, tu es ma seule référence avancée en TAP, donc c'était chouette de pouvoir tester quelques trucs, ya vraiment des choses que je ne visualisais pas correctement, et le fait de te voir, et de tester, m'ont bcp aidé! Particulièrement les DL le long de la piste.
C'était bien chouette!

Merci aussi pour ce premier court séjour en belgique pour aller manger du thai, je m'en remettrais pas!

J'ai bien aimé le TAE, ça m'a fait un rappel de petites choses qu'on m'avait montré ya des années, et quel plaisir de sentir ce ce que cela fait dans les doigts, d'avoir une bouche toute douce.

Plaisir d'avoir enfin gouter au welsh!

Et j'ai enfin pu faire du daim-don.
Je pensais que je serais plus en peine, alors je l'ai été, mais pas autant que je le prévoyais.
Je l'ai dc trouvé fin dans les jambes pour ce qui est des mouvements de coté, mais par contre oui 'jai pas compris comment faire des transitions... Encore les montantes ça a été, mais les descendantes, pas du tout.
Les montantes, même si j'ai mis mes jambes, je pense que inconsciemment je dois faire un truc avec le bassin dc il est parti, ya juste départ au contre galop, où c'était un peu plus aléatoire.
Mais dans les descendantes, alors il est clair que dès qu'on bloque l'assiette il pose sa transition, mais c'est à ce moment là où j'aurais aimé qu'il réponde aux jambe, car quand il s'arrête il coupe le moteur, et ne passe pas la transition avec ces postérieurs, du coup comment tu fais sans jambe, pour faire tes transitions?

Le mouvement de coté au trot j'ai bien aimé, eed, appuyer, il fait tout bien, juste je le trouve trop droit, et je pense qu'il le faut plus fléchi, et plus tenir l’épaule externe (pour moi toujours).

C'est au galop où j'ai eu le plus de mal, car pareil, je ne vois pas comment faire sans jambe, j'aurais aimé qu'il prenne plus le temps de galoper, mais comment faire car dès qu'on veut le ralentir devant en gardant l'activité derrière, il comprend transition?
Je pense que c'est pour ça que tu ne tiens pas le contre galop.

Et bon tu as du boulot à faire sur les coins, pareil, je sais pas comment tu fais sans jambe, enfin si, tu fais pas

Effectivement daim est pas le cheval le + confort de l'univers, enfin il est pas confort parce qu'il est très énergique et qu'il n'utilise pas cette énergie vers le haut. Je rejoins popo, quand il aura le dos en place, avec un peu de gainage de ta part, je pense qu'il sera confort. (bon j'avoue en botte d'écurie, après un welsh et avec des gens peu respectueux, j'ai pas pu grandement tester!)

Et sinon, pour le contact, moi j'ai effectivement pas senti quand il s'enfermait, car pour le coup ma tension ne changeait pas, la hauteur de nuque me choquait pas (cf ce que j'ai sur un very long tomi), j'avoue je me suis bien faite entubée par le daimdon la dessus!

Sinon j'ai pas compris que tu dois en pls devant moi, vu les milliers d'heure de vidéos que j'ai visionné

Enfin en tout cas ravi d'avoir rencontré Daim (et papy hercule tellement trop chou), qui est un bon poney!

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7879
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 01/12/2021 à 10h07

Super récit de votre top we ! Moi je voudrais bien voir les photos des filles sur le Daimdon ! Et j'ai vu quelques photos de toi sur Dryade ! J'hallucine comme tu fais grande dessus. Et dans les souvenirs tu n'es pas très grande

Elle toise combien earphoria95 ?

Du coup moi j'ai le demi anky pour Decibel qui a un contact un peu compliqué. Je n'ai du coup jamais fait de séance de Bit Fitting car l enchaînement d'essai de mors en si peu de temps ne me plaît pas. Décibel une fois que l'araignée est montée au cerveau je n'en tire rien alors si j'essaie un mors cata c'est mort ! Et puis en 10 min à mon sens on peut voir un changement qui ne dure pas? total j'ai bcp étudié le sujet et j'ai acheté celui là pour lui et le Verbindend pour Chipie. J'étais très très satisfaite pour Chipie. Et plutôt bien pour Decibel aussi. Bien que pour ma part je le préfère en résine et j'aurais bien tenté le IBride mais il bouffe les mors alors pas possible?
J'ai du prendre une taille plus grande que d'habitude pour les deux. Et Decibel a des rondelles sinon il blesse avec.
A l'heure actuelle je suis bien contente et je le trouve mieux en simple brisure qu'en double.
J'ai vu passer sur Facebook que ta prof te conseille juste une plus grande taille. Ce ne serait pas la solution ?

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
5 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 01/12/2021 à 15h25

Fière de moi ce midi, j'ai su monter intelligent !

En effet, le mercredi c'est pas toujours évident en terme de travail surtout l'hiver : les chevaux sont sorties dans la carrière et le rond, donc il reste le manège, et c'est le jour où pile dans mes horaires viennent deux poneys qui font des séances d'obstacle/equifeel. J'essaye d'éviter ce jour, mais là pas possible autrement.
je prépare, je pars en manège et là, hystérie des poneys dans la carrière, heureusement que Kékédelaplage est bien codé car il y a 2 ans j'aurais fait un beau gros drapeau. Donc détente à pied tonique !

Je monte, deuxième séance avec les rondelles : affreux ce contact, je le mettais sur le compte du stress des copines dimanche mais c'est juste pas possible. Il était assez crispé, peu concentré dans j'ai fait du simple pour lui/vite récompensé; faire pleins d'alternances de choses ludiques pour le mettre dans la séance, des transitions, des arrêts... il était vraiment crispé de tout son corps au début, et on a fini vraiment mignon. Peu de travail pour étirer l'encolure, car un peu en stress des plaies dans ce genre d'action. LE truc où j'ai été très exigeante avec lui c'est le contact : j'entends que ce soit pas agréable, que le montage ne convienne pas, par contre on ne rentre pas dans le jeu de s'appuyer/me faire tirer/me projeter en avant.
J'ai des globalement des jolies transitions pas/trot, trot/pas, trot/arrêt, en faisant focus sur mon gainage à CHAQUE FOIS : me redresser, bloquer l'assiette/s'asseoir, tout en pensant en avant : beaux efforts du doudou. Des départs au galop dans la même idée, il s'est un peu crispé mais c'est allé nettement mieux : j'ai eu 100% des départs sans coup de tête à droite (halleliuah !), quasi 180% à gauche. Je sais pas trop d'où ça sort... Enfin j'essayais d'être gainée, fixer la main extérieure "basse" en avancant bien ma main interne : + maxi félicitation quand il était bien, je pense avoir convenablement renforcé. J'ai aussi eu pas mal de jolies galop/trot, idée gaines-toi/assise, sans perdre le contact. Vraiment chou ! Un peu de contre-galop pour varier.

J'ai aussi fait focus sur moi : les coins, fixer les jambes, trotter moins fort - au début j'avais l'impression d'être sur une limace, sauf que je savais que c'était reprogrammation / trot normal. Et d'ailleurs quand j'ai un peu avancé il s'est forgé, donc j'étais plutôt bien. Bonnes extensions, j'en ai inséré par mal pour éviter qu'il se fige.
Et fin reculer en extension paroxystique/rênes à la couture, j'ai senti le dos monter j'ai halluciné !

Donc bonne séance. Maxi miam, nébu (il a toussé une fois, argh). Demain longe, vendredi golden wings.

Édité par liquescence le 01-12-2021 à 15h28



Nadaye

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 783
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 01/12/2021 à 15h32

liquescence Bravo !
Je ne savais pas que tu faisais aussi des extensions paroxystiques !

A priori les rondelles c'est pas ça alors, à voir vendredi donc !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 01/12/2021 à 15h42

liquescence

c'est délicat de demander au cheval une qualité de contact même minime quand on sait le montage inconfortable et la bouche abîmée
Pourquoi ne le montes-tu pas avec une ennasure quelques temps si tu veux vraiment continuer à le travailler ?

Pour ma part, tout échauffement, irritation ou blessure, même petite, sur des zones stratégiques comme la bouche, ou toute autre zone en contact avec du harnachement, j'élimine toute situation maintenant un contact avec la zone en question. Et s'il faut faire une pause d'une semaine ou 15 jours, je fais.
Je pense que persister dans un risque de frottement ou d'impact, même avec des solutions d'atténuations, revient surtout à rendre sensible et réactive la zone durablement ou de façon récurrente et retarde considérable la cicatrisation.
La bouche, le garrot et le passage de sangle c'est franchement la pire misère quand ça blesse. Pour être sûr d'une guérison et éviter que ça se répète, rien ne doit perturber le processus de cicatrisation.

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tu le montes dans ces conditions, je ne vois pas bien en quoi ça lui est profitable ni à toi. Fais de la liberté, de la longe, utilise une ennasure

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20478
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 01/12/2021 à 15h47

liquescence Fière de toi mon petit! tu écoutes nos conseils, et ça paye illico.
Gainage, les coins, trotter moins fort, avec un plus un indicateur auditif pour te conforter, c'est parfait ça.
Continues ainsi!

couagga eh bah... faut pas être en dépression pour lire ça...

Voila encore toute la difficultés des forums.
Liquescence dit plaie. Ce ne sont pas des plaies hein, on va dire que c'est le même effet que quand on se mors la joue en mangeant (d'ailleurs ça se trouve c'est même pas le mors, mais il fait peut être ça en mangeant comme un naze). Enfin il n'y a rien qui justifierait un arrêt du cheval.

Franchement je trouve ce jugement assez déplacé.
je pense que ici pour le coup seule Elodie, Pauline ou moins pourrions dire à Aglae qu'elle n'est pas en droit de monter son cheval blessé, car nous avons vu la blessure, qui n'en ai pas vraiment une....

Édité par maroche le 01-12-2021 à 15h54



Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 01/12/2021 à 15h50

couagga Je ne monte jamais lorsque la bouche n'est pas cicatrisée, ça c'est un impératif. Je vérifie avant de monter, je vérifie après (sauf là, car clairement ce n'est pas ce qui me convient donc je n'ai même pas envie de savoir). Il ne tolère pas les ennasures, j'en avais testé pas mal et c'est no way.
Pour voir si ça lui va, il faut bien que je puisse essayer ces mors là. Là ça ne va pas, je ne monte pas avec, j'essayerai autre chose.
En l'occurence je suis "tombée" sur les blessures lorsqu'il a baillé face à moi il y a quelques semaines, je n'avais aucun sujet de contact jusqu'à présent depuis la visite dentiste. Je pense faire pas mal de choses pour résoudre la situation.....

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 01/12/2021 à 16h03

liquescence

je n'ai pas dit que tu ne faisais rien pour résoudre la situation.

Peu importe que tu découvres le truc par hasard ou pas, une fois que tu constates qu'il y a une atteinte le but est que ça cicatrise. Surtout sur ce type de zones où ça va facilement trainer et se reproduire si on ne met pas toutes les chances de cicatrisation en route. D'où ma sujétion de choisir la préservation totale plutôt qu'un entre deux qui risque de faire s'installer le problème et nuit carrément à la qualité de votre travail.

Tout ce qui nuit en plus au confort de la bouche, dégrade la relation main/bouche même si ta main n'est pas cause. Tu prends donc le risque que le cheval finisse par prendre en grippe ta main, le mors, certaines actions... Je trouve juste que ça serait bien dommage de mettre en péril certains acquis juste pour éviter une pause ou une adaptation temporaire de ton planning de travail.
Je te mets en garde, c'est tout.

Tu cumules déjà certains soucis qui te pèsent, autant mettre toutes les chances de ton côté pour régler celui-ci rapidement.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 01/12/2021 à 16h06

maroche

euhhh de quel jugement tu parles ?

La solution avec les rondelles ne semble pas donner satisfaction, je suggère de laisser la bouche au repos quelques temps en utilisant d'autres outils ou activités.

faut se détendre là.

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20478
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 01/12/2021 à 16h10

couagga et bien suggérer qu’Aglaé monte son cheval blessé, pour son profit personnel, pour moi c'est un jugement.
CF : "J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tu le montes dans ces conditions, je ne vois pas bien en quoi ça lui est profitable ni à toi".

A la place d'Aglaé, je serais terriblement blessée de lire que l'on peut croire que je monte mon cheval blessé, pour mon plaisir personnel.
C'est peut être une sur interprétation, mais comme ça que je le lis.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
3 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 01/12/2021 à 16h12


Citation :
deuxième séance avec les rondelles : affreux ce contact, je le mettais sur le compte du stress des copines dimanche mais c'est juste pas possible. Il était assez crispé, peu concentré dans j'ai fait du simple pour lui/vite récompensé; faire pleins d'alternances de choses ludiques pour le mettre dans la séance, des transitions, des arrêts... il était vraiment crispé de tout son corps au début, et on a fini vraiment mignon. Peu de travail pour étirer l'encolure, car un peu en stress des plaies dans ce genre d'action. LE truc où j'ai été très exigeante avec lui c'est le contact : j'entends que ce soit pas agréable, que le montage ne convienne pas, par contre on ne rentre pas dans le jeu de s'appuyer/me faire tirer/me projeter en avant.


ce que décris Liquescence est quand même significatif d'un gros inconfort.
ce n'est pas moi qui l'écrit c'est elle.
Que ce soit à cause des micros plaies ou du montage ou des deux réunis, clairement, le cheval montre nettement que ça ne va pas. Pourquoi insister pour avoir une réponse correcte et poursuivre le travail puisque les conditions n'y sont pas favorables ? Je ne comprends pas la démarche.

Je ne crois pas avoir remis en cause la souhait de chercher une solution. Je souligne le risque que j'y vois de dégrader la situation et propose des choses.

Édité par couagga le 01-12-2021 à 16h21



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
2 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 01/12/2021 à 16h15

maroche

Oui, il y a un problème de blessure. c'est elle même qui en parle.
elle tente une solution pour le monter, ça ne fonctionne pas. C'est elle-même qui le dit.

Je ne fais que me baser sur ce qu'elle dit pour lui proposer autre chose : repos de la bouche pour régler le problème vite sans risque de fâcher le cheval avec sa main et consolider le problème.

Pardon du dérangement.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42335
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 01/12/2021 à 16h32

effectivement séance productive aujourd'hui malgré les soucis de mors/contact !
Trop chouettes les transitions ! et top les départs au galop à droite sans coup de tête !

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20478
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 01/12/2021 à 16h33

Oui bien sur, La remarque partait peut être d'un sentiment de bienveillance, mais alors le sous entendu ne l'est pas.
C'est auprès d'aglae qu'il faut surtout s'excuser, à la rigueur je n'ai même pas en m'en mêler.

Mais ça m'a fait un peu de peine pour aglae de lire ça.
J'imagine quelqu'un qui débarque sur son post et qui découvre tes lignes... il va se dire, et bah, quelle tortionnaire celle ci!
Page(s) : 1 ... 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 ... 515
Daim granvilais: rentrée p303
 Répondre au sujet