Daim granvilais: rentrée p303

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 ... 568
Auteur
467153 vues - 8509 réponses - 9 j'aime - 50 abonnés

Liquescence

Membre ELITE Or
  

Trust : 330  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10075
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 07/08/2018 à 17h04

Bonjour à tous ! :)

Je viens de réaliser que je n'avais jamais fait de petit journal de bord pour mon Daim, alors c'est l'occasion !
Daim est donc un SF (Quinoto Bois Margot x Oncle Pol), né en Normandie en 2013.
Pour faire très résumé : il a toujours vécu loin de moi de son achat (à ses 9 mois - chez son éleveur jusqu'à son sevrage à 1 an) à ses 4 ans, tout simplement car je souhaitais absolument qu'il ait une vie adaptée à ses besoins (donc dehors, avec des copains, à l'année, etc...). Je l'ai donc vu peu, maximum 2 WE/mois... Pas forcément évident, mais il a toujours eu un mode de vie qui lui convenait parfaitement, entouré de personnes de confiance.


Il y a un an, suite à l'ouverture d'un PP aux écuries (je suis dans le Nord), j'ai enfin pu le ramener auprès de moi ! :) Et passer une belle fin d'année 2017, avec pour objectif de travailler beaucoup à pied pour le muscler, l'assouplir (il a été castré à son arrivée, les hormones tiraient beaucoup sur son métabolisme).
Début 2018, j'ai commencé à le travailler monté sans mors, à un rythme léger (1/semaine) en complément du travail à pied. Quelques photos de cette période :
Cliquez pour voir l'album


En mars, grosse pause de travail suite à une opération assez lourde pour lui enlever des sarcoïdes... :(
Et donc en mai, reprise du travail ! A pied à nouveau, pour retrouver notre forme. Puis monté en side, et .. En mors ! Je suis en effet convaincue de l'Ecole de Légèreté, que mon enseignante me transmets. Et la transformation est juste incroyable
Quelques photos de juillet :
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Prochain objectif :
- dans 2 mois, nous partons chez l'instructeur de mon enseignante pour un super stage (et me féliciter des kg perdus !)

Édité par liquescence le 30-08-2021 à 15h30

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12753
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 01/12/2021 à 21h55

je creuserai bien l'histoire d'une réaction allergique, irritante... on dirait des aphtes écorchés.

Présence de cuivre dans tes alliages ?

Liquescence

Membre ELITE Or
  

Trust : 330  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10075
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 01/12/2021 à 21h56

tekesuta Non t'inquiète c'est intéressant de discuter ! J'avoue que j'ai l'impression que le contact qui fait que le side remonte le contrarie énormément, et finalement c'est assez incohérent avec mon côté mors/sans muserolle. peut être que je suis trop suspicieuse sur l'outil suite à ses réactions, mais ça peut être utile de refaire un peu de ça en effet !

couaggaOui... On a essayé avec plusieurs personnes (une amie qui l'a déjà monté, en qui j'ai toute confiance était là), des deux côtés, c'est exactement ça. Et sans une pression énorme, fin clairement j'ai juste monté ma main en lui orientant le bout du nez.... Donc oui, ça me fait énormément de peine tout ça, encore quelque chose à régler. Après en visuel on est sur un décalage de 2cm, pas plus (à vu de nez quand la véto a fait ses tests). D'où mon espoir sur les essais en simple, ou encadré.
Heureusement que ma pote était là parce que sinon le petit bout de confiance équestre en moi aurait volé bien fort...

Liquescence

Membre ELITE Or
  

Trust : 330  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10075
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 01/12/2021 à 21h59

couagga Ca m'arrangerait bien !!
Il a eu en mors:
https://www.horse-discount.com/mors-verdun-easy-control-stubben
Puis lui en 2 tailles:
https://www.morsandmore.com/mors-team-up-double-brisure-anneaux-simple-70-mm.htm

Après en soi ça me semble cohérent sur le visuel "aphte", mais pourquoi pile à ce petit endroit là ?

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 01/12/2021 à 22h17

liquescence J'ai regardé ta longe, comme tu as parlé du contact, quand il regarde à l'extérieur n'hésite pas à demander un peu les hanches, ça permet de les redresser sans toucher à la longe justement (puis la longe si nécessaire :p ) mais il est joli comme tout !

Ce n'est pas censé remonté vers le haut, sauf si tu tires peut-être ou si c'est mal réglé ? Je crois... ? Ca ne m'a jamais marqué avec le mien. Bon après il était mal foutu et bricolé, avec la moumoute qui ajustait bien, à voir avec le nouveau ce que ça donne ^^

Après le coup du mors sans muserolle, la muserolle a une action pour restreindre l'ouverture de la bouche -> bouche qui s'ouvre fort pour se dégager de la pression du mors. En side, tu n'as pas ce souci, mais le cheval ne peut pas se débarrasser de l'action, d'où l'inconfort à la pression, et d'où le fait de vraiment l'utiliser un maximum sans les mains ou avec un contact moelleux - de ce qui est toléré par le cheval, en tout cas. Mais justement...

Enfin perso je t'encourage à essayer Je suis sûre que tu pourras être surprise, puis comme tu as du niveau à pieds, tu amènes une toute autre communication, perso c'est vraiment comme ça que je fais, même en LR et en travail à l'épaule en mors, j'utilise beaucoup mes codes à pieds, ça permet une évolution différente, d'amener de nouveaux codes plus sereinement etc ^^ C'est mon avis hein, mais je trouve ça très bénéfique. Je ne suis pas pro sans mors ni pro side ou licol ou je sais pas quoi, je varie beaucoup, et j'aime bien ce qu'on peut trouver des deux côtés !