Je viens de réaliser que je n'avais jamais fait de petit journal de bord pour mon Daim, alors c'est l'occasion !
Daim est donc un SF (Quinoto Bois Margot x Oncle Pol), né en Normandie en 2013.
Pour faire très résumé : il a toujours vécu loin de moi de son achat (à ses 9 mois - chez son éleveur jusqu'à son sevrage à 1 an) à ses 4 ans, tout simplement car je souhaitais absolument qu'il ait une vie adaptée à ses besoins (donc dehors, avec des copains, à l'année, etc...). Je l'ai donc vu peu, maximum 2 WE/mois... Pas forcément évident, mais il a toujours eu un mode de vie qui lui convenait parfaitement, entouré de personnes de confiance.
Il y a un an, suite à l'ouverture d'un PP aux écuries (je suis dans le Nord), j'ai enfin pu le ramener auprès de moi ! :) Et passer une belle fin d'année 2017, avec pour objectif de travailler beaucoup à pied pour le muscler, l'assouplir (il a été castré à son arrivée, les hormones tiraient beaucoup sur son métabolisme).
Début 2018, j'ai commencé à le travailler monté sans mors, à un rythme léger (1/semaine) en complément du travail à pied. Quelques photos de cette période :
Cliquez pour voir l'album
En mars, grosse pause de travail suite à une opération assez lourde pour lui enlever des sarcoïdes... :(
Et donc en mai, reprise du travail ! A pied à nouveau, pour retrouver notre forme. Puis monté en side, et .. En mors ! Je suis en effet convaincue de l'Ecole de Légèreté, que mon enseignante me transmets. Et la transformation est juste incroyable
Quelques photos de juillet : Cliquez pour voir l'image Cliquez pour voir l'image Cliquez pour voir l'image Cliquez pour voir l'image Cliquez pour voir l'image
Prochain objectif :
- dans 2 mois, nous partons chez l'instructeur de mon enseignante pour un super stage (et me féliciter des kg perdus !)
Coucou par ici !
C'est Mécanique Equestre et Obstacle que tu as acheté ? Je l'ai et il me semble reconnaître ce passage qui m'avait aussi attiré le regard car mon vieux était aussi "pendant" sur les barres. Bon et on a jamais réussi à corriger ça...
Après qd le gars il parle de qualiteux on n'a pas non plus les mêmes références lol ! Moi je trouve surtout que cette attitude les oblige à sauter fort et à monter fort le garrot là où ils pourraient "juste" plier les pattes. Ca donne de belles sensations même sur petit mais du coup je pense que ça limite les côtes... Bon après je ne sais pas bien quelles sont tes ambitions sur les barres lol.
Je trouve en tout cas ton travail à pieds sur les barres top et lui permet de prendre le temps de sauter. Il est vraiment décontracté le gars ! Et les exercices d'Eugé sont bien ! Juste à mon sens faire attention à la rectitude à l'abord, pas facile vue la taille du manège...
Mais en fait, surtout à quel moment vous êtes en débardeur sous vos pulls en hiver
Car des fois aussi j'ai chaud, mais la probabilité que je me retrouve en débardeur si j'enlève mon pull, est nulle
Dc cette vidéo en débardeur est du 09, c'est ça?
Oh dis donc Aglaé qui fait des petits cercles! Il se couche un peu trop à mon gout, à droite surtout, je me souviens plus quel est son coté "faible"
les départs au galop on est ok pour valider qu'il n'y a plus de sujet là?
Maintenant focus galop/trot où il te recales une foulée de trot!
Bah dis donc, reculer de l'espace, vers 1min 30 je crois, et ensuite pas mal les demi pirouettes!
Pour le trot à la fin, tu essais de varier les cadences? car là ça se voit bien
Sur celle du vrai 10 (les 2 s'appelle 10/02, ça m'a perdue!)
je préfère les premiers 8 où tu changes dans le sens de la longueur, ceux dans le doublé je trouve qu'il y a un beug dans le tracé, et qu'il se débarrasse de l'exercice. Et j'en reviens tjrs à reste assise dans tes transitions, et ralenti un peu avant, pour moi tu vas trop vite.
Comment demandes-tu tes eed?
Très jolie attitude en extension sur la fin, on aime ses tentatives de trot assis, ça vient!
Pauv daim, quand tu prends du bon temps, il doit quand même bosser avec les tatas
je sais pas si on peut catégoriser un poney juste parce que dans un livre on dit qu'il a pas le geste suffisant, pauvre daim!
Et pour la lib, tu vois tu as fait un truc qui vous amuse tous les 2 et ça c'est bien passé, cela aurait été dommage de s'en priver
BEN DIDON c'est ma fête. J'ai ri à la semaine à la Pauline.
Avoue que c'est satisfaisant. En hiver on ne dirait pas mais mine de rien ça m'arrive souvent de me dire que je préfèrerais rester au chaud et au sec chez moi. Je me bouge toujours et une fois sur place, je suis toujours heureuse d'être venue. La magie de la motivation. Quand on constate ça, c'est plus facile ensuite.
Il t'a d'ailleurs récompensée avec une belle séance de midi !
J'arrive, beau soleil, et là.. La nana qui vient avec ses poneys qui vient de les débarquer. Grmpf, sachant que les cavaliers sont jeunes et qu'elle a tendance à mettre 1000 dispositifs dans le manège. Seul bonheur : le gérant lui a parlé et conseillé de venir plus tard par la suite. AH.
Aucun endroit dispo pour bosser à pied, donc je me dis : séance plat Impromove arrière, ça va lui faire du bien. Pas mal de papoti avec une copine aussi donc j'ai bien détendu au pas, moulte EED sur la diagonale en mode réponse à la jambe, puis EED extension (CA VIENT !!), et EED/appuyer en extension. Bien contente. Rire quand le cheval de ma pote a eu peur d'un truc, est parti en l'air comme jaja (elle va failli virer), a fait peur aux deux poneys qui ont réagi, et Daim a fait ... "pfff". Maxi soupir, c'est tout. Du coup, j'ai vraiment bossé en m'en foutant des deux poulains gogol en carrière.
Pas mal de transitions, des choses simples au trot et au galop. Focus MON REGARD EN L AIR, aides fines. Et là, la nana écourte la séance et repart. Ouiiii. Bon j'ai que la fin de séance cf boulet pivo, j'avais mis en appareil photo. Je l'ai trouvé bien, j'ai bossé les départs rapprochés, travers au galop, extension/revenir (j'ai le vieux défaut de lui demander de revenir avec la rêne externe, odieuse mère). De jolis efforts, aux deux mains. Puis extension, transition trot/galop/trot, mignon.
Y'a deux points que je ressors de la séance :
- MAXI INTUITION SELLE, fierté. Pour rappel, depuis début janvier on était à 1 cale 1/2 (cc himaliae ) devant + 1 cale avant gauche/avant droite, car il avait un peu perdu du garrot suite à la toux + asymétrie du high/low qui était fort revenu, je suis quasi sûre à cause des dents, il tombait fort sur son épaule droite. Aujourd'hui, j'étais mal, mais mal ! Je me sentais hyper penchée à droite. Je descends, vire les cales à gauche, et là trompette, petits anges qui chantent, JE ME SENS MEGA MIEUX. Et confirmation au sol : il avait un début de gonfle à gauche lorsque je suis descendu, pile là où du coup c'était trop étroit. 5 min après y'avait plus rien, mais j'ai bien massé dans le doute.
Je me questionne sur le maintien des cales devant maintenant. Selle posée la "pression" lors du passage de main est assez régulière... A voir. Peut-être laisser que une? Dans tout les cas comme peu de temps avant le cours je testerai après.
- moins bien : j'ai peut-être mal mis le pivo (d'habitude il est à 1m3, là juste en haut d'un plot), mais je suis assez choquée par son encapuchonnement en vidéo, ça me sautait pas aux yeux les séances précédentes... Que ce soit extension, ou haut. Lorsqu'il est haut, ça arrive toujours pile à la fin de la foulée (confirmée par le dynamomètre). J'essaye d'être vigilante, de ne pas tirer/laisser de surface d'appui, vibrer en fin de foulée mais visiblement c'est pas pertinent. Snif.
---
kuryeuseOui ! Tu confirmes donc la difficulté de ce soucis :p Après en vrai, je m'en fous royal. J'ai pas particulièrement envie de sauter avec, il saute parce que ça colle avec Eugé, qu'il se fait hyper plaisir et que ça varie le travail. Mon rêve c'est pas piaffer, pas sortir en amatjesaispasquoi.
(en vrai, moment honte, j'aimerais juste qu'un jour elle engage au Touquet (donc sur herbe) et que je la regarde du bar à huitres #bobo)
Je suis d'accord avec toi sur son attitude, je pense vraiment qu'il aime ça. Rectitude même sur le plat c'est un sujet
tekesutaOops je la met ! ça charge sur youtube
marocheToujours fête des miches. En fait j'ai que 3 hauts manches longues techniques, du coup bah... Débardeurs plusieurs fois dans la semaine.
Oops oui, 2 10/2. Heureusement, c'était pas ça !
Tout à fait pour la droite, il a la SI droite avec son remaniement #culsoudé. Je suis d'accord sur le couchage, comme dit Elo je dois mal préparer. Départ du trot je pense que c'est ok. Merci pour la suite de ton message ça me fait vraiment ronronner car je sais que tu es pointue sur les demi-pirouettes et les allongements, MIRACLE !! J'avoue reculer il a retrouvé son tonus, yepee.
EED c'est poids du corps à l'extérieur, regard comme lui, jambe interne active.
Je pense que quand il sera au PP je lui lacherait un peu la grappe, mais là il sort assez peu, et pas le week-end. Pauvre bichon.
Pour l'obstacle ça m'a fait rire, car c'est pas un truc important pour moi. J'ai plus de peine quand Eugé dit qu'on va galèrer à rassembler la galop au final.
pauline_Tu as ri mais n'a pas contredit... #3repos #noussachons
Oui j'étais contente !
ohhh le mauvais état d'esprit d'hier que je connais tellement bien ...
mais au final trop bien cette séance de HMS ! vous me faites rêver franchement !
mouais "pas qualiteux" pour le haut niveau peut être mais pour nos niveaux il fait largement le job super Daim !
pour ce midi trop top ce 2 pistes en extension !!
ahah Daim impassible quand les autres font les c*ns
et super chouette le reste de la séance aussi !
eh ben dis donc super ton intuition/ressenti pour la selle, chapeau !
effectivement sur la vidéo y'a des moments il paraît derrière la verticale mais peut être effet du placement du pivo en effet ?
liquescence Attention à cette histoire de sang, la plupart du temps c'est du sang de "stress" (anticipation, appréhension, précipitation) et pas du tout la mise en oeuvre d'une énergie par le contrôle, le plaisir et la bonne volonté. A l'inverse, un cheval qui fait les choses trop "platement", il faut chercher l'étincelle, c'est davantage des chevaux un peu endormi et blasé, pas qui manquent de "sang".
Ce qui n'est pas du tout le cas du tien, j'aime beaucoup ce que j'en vois. Chez toi c'est beaucoup de décomposition dans le travail, dans le calme, dans la légèreté, c'est très agréable à voir, c'est d'ailleurs quelque chose que j'aime beaucoup ! Tu as un cheval hyper attentif, peut-être manque-t-il un peu de lâcher prise pour tous les deux, ce qui te donne cette sensation d'avoir un cheval un peu mou, mais progressivement et sans détériorer le boulot que tu as déjà. Mais bon, sincèrement, ton boulot est très joli, très agréable à regarder.
juu_lieBah typiquement je trouve le tien assez charismatique !
Oui je pense qu'il faut encore et toujours améliorer ça..
tekesutaOui c'est vrai ta remarque ! Clairement ce n'est pas l'idée que j'ai en tête, disons que (tu verras dans la vidéo, si elle daigne charger un jour....) il a eu un surplus de tonus car ça bougeait à côté, il regarde, mais il reste très à l'écoute et je le trouve si beau dans ces cas là ! après y'a certainement un lien avec le stress du moment. J'ai des petits "tips" sur l'étincelle, typiquement les pas/galop, mais ce n'est pas de base un cheval qui est confortable dans le mouvement en avant ou la réactivité, très clairement. Il y a un cheval aux écuries qui est comme Daim était avant (ne bouge pas ses pieds, on s'épuise à le faire partir au trot et au bout de 2 foulées il s'arrête), j'hallucine de me dire qu'on partait réellement de ça !
Par contre je trouve qu'il y a toujours, par moment à retourner vers cette tendance qu'il a si je ne fais pas attention à être motivante, compréhensible pour lui. Mais globalement ça va mieux c'est clair ! J'avais été un peu choquée quand ma prof m'avait dit en décembre qu'il faisait les choses "mécaniquement", un peu """lobotomisé""" (c'était pas le terme exact mais j'avais été un peu secouée). Donc là, j'essaye de l'avoir un peu plus impliqué dans le travail
En tout cas merci pour vos gentils mots les filles. J'avoue qu'à pied, notamment lib, avec les petites astuces ici + ma prof je suis vraiment fière de nous. A cheval je reste encore fort brouillon, y'a tellement de choses sur lesquelles je dois bosser... Mais ça va mieux !
edit : après je pense que j'ai un biais aussi quand je ""l'analyse"", parce que je sais d'où on vient. Ma prof de horsemanship ne me croit pas quand je dis que Daim était comme l'autre... Alors qu'au final à l'heure actuel il est très bien, self cariage, y'a peu de choses négatives. Mais voilà, j'ai l'historique dans l'oeil disons :p
liquescence je te rappelle que le mien est étalon, ça aide malgré tout ^^
(puis bon je vais prêcher pour ma paroisse mais les ibériques sont assez reconnus pour leur charisme ^^)
mais le revers de la médaille c'est qu'il est méga sensible et très vite dans le stress comme l'a dit tekesuta
Après clairement y'a des chevaux qui sont + dans l'énergie que d'autres, c'est comme l'impulsion à cheval !
liquescence Il y a un aspect mécanique, mais je le vois davantage par cette notion de décomposition et application (beaucoup de contrôle des deux côtés). Il n'est pas lobotomisé, il est vivant et comme j'ai dit, y'a juste ce manque de lâcher-prise. Un cheval lobotomisé, franchement, j'aime pas ça et je te l'aurais dit. Après je me trompe peut-être, je ne vois qu'en vidéo, mais j'ai pas l'impression que ce soit aussi négatif que tu le penses.
Oui, quand ils sont un peu tendus, ils sont plus beaux ; mais malheureusement, il faut se sortir cette chose de la tête car on va chercher un état mental qui est mauvais, et se décevoir... un cheval bien, heureux, c'est un cheval calme et attentif. L'étincelle vient par l'émotion interne, de l'un, et de l'autre (d'où, encore, lâcher prise). Je te reprends l'exemple du mien, qui est blasé et ennuyé avec une personne qui cherche un contrôle (même basique) sur lui, VS le pétillant totalement sous contrôle lorsqu'il se trouve avec une personne qui veut juste s'amuser. C'est pareil de ton côté, tu as des très bonnes bases, un très bon travail, maintenant il faut oser sortir de ce côté scolaire pour vous épanouir sur le travail à pieds. Mais rien de grave, rien de négatif, parce que c'est juste un travail à faire sur toi, et ton cheval suivra.
Ca reste mon avis et mon regard bien sûr ^^
juu_lie La sensibilité n'amène pas forcément au stress Aquino est d'une sensibilité et finesse qui ne cesse de me surprendre (et me faire passer pour une grosse patate parasite), il n'y a aucun stress sauf si c'est moi qui l'amène. Pourtant c'est un anxieux de nature. Fin bref, il ne faut pas lier les deux, le stress est un évènement causé qui peut être arrangé.