6 j'aime
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 23/01/2024 à 10h51
Hier cours avec Juliette Girot (veryhappysouls sur instagram).
Pour rappel, j'avais déjà pris 2 cours avec elle épisodiquement. La proprio de la soeur de Daim me pousse un peu à participer, j'ai eu un peu de mal à accrocher au début car elle peut être assez cash sur des sujets qui me sent sensibles genre la musculature de Daim :p Mais plus ça va mieux c'est, j'ai vraiment apprécié notre cours !
Petit bilan (vs il y a environ 1 an, le cours précédent), en gros donc l'année avec travail irrégulier / examen Caro / fers, et les soucis au travail : activité, difficulté dans le rassembler, et le galop un peu problématique depuis quelques semaines car gros ajustement pour lui / et moi tj du mal à m'asseoir. Elle me demande si on bosse à pied ou à cheval, LES DEUX mon capitaine. Pourquoi choisir :p
Donc on commence à pied. Elle a noté l'évolution depuis quelques mois, on a fait quelques ajustements (et globalement, à pied comme à cheval) ça fait plaisir de voir qu'on a juste des très légères choses à changer pour avoir un impact significatif.
Thématique : self-cariage sur l'activité / équilibre. COMME TOUJOURS, je suis retombée dans ma tendance à le micro-manager, à faire "beaucoup" et lui "peu" (à notre échelle évidemment, il bosse super bien à pied mais... les habitudes reviennent). Il a aussi tendance, selon elle, à se bouser un peu sur les épaules et ne pas assez utiliser son dos. Il est vrai que je valorise beaucoup les attitudes étendues, et j'ai un peu abandonné mon travail d'un temps où je voulais l'avoir aussi dans des attitudes rassemblées.
Donc... Au boulot ! Interdiction de s'avachir, on se tient, et on avance quand même. Dans l'image, on veut une attitude qu'il a dans ses transitions montantes mais qui dure après. J'ai agis avec des actions brèves et courtes, l'idée était d'avoir un cheval qui a l'IDEE de se porter et pas moi qui suis là à agir (et potentiellement à avoir tendance à corriger quelque chose qui n'est même pas encore arrivé). Focus aussi à ne pas marcher vers lui, ce qui a tendance à le pousser encore plus sur son épaule externe.
Beaucoup récompenser les petits efforts (= coucou mon LBI), puis demande un peu plus dans la durée.
Ensuite, à poney. Bon travail au pas sur l'auto-portance (activité/équilibre), action brève pour corriger si besoin (joie de voir que toutes mes actions étaient visiblement bonnes/bien timée), descente de tout, et changement pour lui juste DINGUE. Et d'une légèreté surtout ! Focus aussi sur ma décontraction de hanche, de bas de jambe, en gardant un haut du corps grandi et tonique (comme à pied, isopraxie > avoir l'attitude que j'aimerais qu'il ait). Idem au trot.
On repasse un peu au pas pour faire dans le 2 pistes, car je soulève le fait que juste marcher large comme ça au pas je peux l'avoir mais quid du 2 pistes ? Et le mec a fait un demi manège en EED en avancant, limite trop à un moment. Bon !
On a ensuite un peu galopé. Vent du cul dans la plaine, full inconfort pour moi et lui ! Selon elle, en l'état, il a tendance à être presque à 4 temps et surtout il ne pense pas mouvement en avant (ce qui est assez clair, notamment à pied j'ai remarqué en détente que si je ne suis pas toujours là il ne tient plus du tout son galop. Lui qui pouvait faire plusieurs cercles au galop autour de moi sans que je bouge un orteil... tristesse). Du coup il est mou et EN PLUS il n'attend qu'une chose c'est débrayer.
Résumé, ahu ahu dans la plaine jusqu'à ce qu'il ait ce déclic de galoper. Qui a eu lieu mais qui nous a un peu secoué le coco :p Evidemment en terme d'équilibre / galop tel qu'on aimerait au travail ce n'est pas ça, mais il faut qu'on retrouver cette envie de se porter en avant.
De manière générale, je me demande un peu d'où sort "réellement" cette dégradation du galop. Au final j'ai été très souple et en mode "mettons Daim dans du coton" car c'était compliqué, mais force est de constater que faire des tours et des tours de galop en avancant ne lui a possé strictement aucun problème peu importe la main... Est-ce que je n'ai pas ""agravé"" la situation en le cajolant un peu et en ne travaillant au final plus le galop ? Ces dernières semaines le "plus dur" qu'il a eu c'est quelques CEED sur le cercle, et une fois.
On verra par la suite ce que ça donne en tout cas. Mais je pense que j'ai ma part dans la situation, en étant très coulante.
Autre petit bilan fait par Juliette : pour elle il a beaucoup de force, mais il est "timide"/"un peu renfermé" et c'est son caractère, mais du coup il a un peu du mal à sortir de se coquille par exemple en se "lachant" vraiment dans son galop en avancant.
En tout cas ravie ce de ce cours, même si c'est un peu irritant de voir que l'on retombe toujours dans le je le micro-manage j'en fais +, et lui du coup trouve ça très confortable. :)
J'ai eu vraiment de super sensations au pas, d'être vraiment neutre/en descente de tout, avec un cheval équilibré, autonome, qui "pense" son exercice plutôt que l'exercice soit fait par moi en full contrôle (je pense que ce n'est pas clair mais je l'ai vécu comme ça). On était vraiment sur des réponses au gramme près, et quand je repense au cours sur la jument d'école avec qui j'en avais plein les mains/plein les jambes, je pense que j'ai pris la bonne décision de ne pas poursuivre. Au final peut-être qu'on changera jamais de pied, mais ce que j'ai senti c'était juste wahou !