Je viens de réaliser que je n'avais jamais fait de petit journal de bord pour mon Daim, alors c'est l'occasion !
Daim est donc un SF (Quinoto Bois Margot x Oncle Pol), né en Normandie en 2013.
Pour faire très résumé : il a toujours vécu loin de moi de son achat (à ses 9 mois - chez son éleveur jusqu'à son sevrage à 1 an) à ses 4 ans, tout simplement car je souhaitais absolument qu'il ait une vie adaptée à ses besoins (donc dehors, avec des copains, à l'année, etc...). Je l'ai donc vu peu, maximum 2 WE/mois... Pas forcément évident, mais il a toujours eu un mode de vie qui lui convenait parfaitement, entouré de personnes de confiance.
Il y a un an, suite à l'ouverture d'un PP aux écuries (je suis dans le Nord), j'ai enfin pu le ramener auprès de moi ! :) Et passer une belle fin d'année 2017, avec pour objectif de travailler beaucoup à pied pour le muscler, l'assouplir (il a été castré à son arrivée, les hormones tiraient beaucoup sur son métabolisme).
Début 2018, j'ai commencé à le travailler monté sans mors, à un rythme léger (1/semaine) en complément du travail à pied. Quelques photos de cette période :
Cliquez pour voir l'album
En mars, grosse pause de travail suite à une opération assez lourde pour lui enlever des sarcoïdes... :(
Et donc en mai, reprise du travail ! A pied à nouveau, pour retrouver notre forme. Puis monté en side, et .. En mors ! Je suis en effet convaincue de l'Ecole de Légèreté, que mon enseignante me transmets. Et la transformation est juste incroyable
Quelques photos de juillet : Cliquez pour voir l'image Cliquez pour voir l'image Cliquez pour voir l'image Cliquez pour voir l'image Cliquez pour voir l'image
Prochain objectif :
- dans 2 mois, nous partons chez l'instructeur de mon enseignante pour un super stage (et me féliciter des kg perdus !)
pauline_ J'espère aussi ! De toute façon c'est parti pour 6 mois avec les nike.
----
Daim a donc été pris par Aline pour la formation pro Linda Parelli. Il n'y a pas à dire, ça a fait réfléchir tout le monde ! Apparemment il était très "dans sa coquille" le jeudi (que à pied), dans un sens beaucoup de choses qu'il vit peu : 4 couples dans le manège, des AL... Apparemment il était vraiment très tendu et renfermé. Elles ont donc mis en place pas mal de choses pour le "détendre" et le laisser s'exprimer. notament le travail sur la connexion, le reculer, les mini flexions d'encolure, se synchroniser sur sa vitesse pour le "remettre dans son corps". J'avoue que j'ai une vision de lui où la problématique c'est la motivation, lui trouver un motif notamment du mouvement en avant (carotte, R-...) alors que visiblement il est aussi capable d'être juste une huitre complètement fermé et dans ce cas je dois changer à fond mon approche. Une copine et Aline m'en avaient déjà parlé, mais je pense que je n'avais pas su/voulu entendre peut-être.
Le vendredi, re-belotte à pied, avec de super jolies choses et un cheval SUPER LEGER et fin. Aline a adoré ! Ensuite, à cheval, elles ont revu le reculer... Puis rebelotte sur l'exercice du contact où on recule ses coudes, contact, si le cheval n'a pas l'idée de partir on avance les mains et on fait doucement tomber le stick sur l'épaule. Là, je suis moins convaincue. En fait je suis convaincue par le diagnostic : oui il est très studieux, bon élève, mais ne prend pas d'initiative et ne réfléchit pas par lui même, ce qui du coup est problématique pour obtenir du brillant. Mais là, matin et AM, ça a duré super longtemps, sans changer ou l'aider. Sur un cheval qui a besoin de confiance en l'humain/sécurité, est-ce cohérent ..? j'entends que ça peut mettre du temps, mais là à part s'encapuchonner et se fermer, bon...
Cet exercice je le fais dans les allures, mais BEAUCOUP moins fort en terme d'intensité. Et ça fonctionne bien. Les transitions ça marche également bien pour l'activer. donc je ne sais pas trop, je ne veux plus pratiquer quelque chose "parce que". Et on a certes des défauts, mais le contact je pense que y'a pas de sujet... Will see, hâte d'avoir un cours avec Aline de ce fait.
Samedi, cours de reprise avec Caro. Très très bon cours ! On a fait 2/3 tests en début de séance sur le contact, moralité avec ou sans il se comporte pareil (elle a assisté à la formation pro). Des EEA au galop, puis travail des galop/pas sur le cercle en faisant travers sur le cercle - redresser - pas. PFOUAH. le premier est passé si facilement que je suis partie en avant ++ :p C'est un super exercice, et il est super léger dans son travers. Il anticipe un peu... Mais on va le laisser prendre quelques initiatives.
Re-travail des transitions trot-reculer-trot, pas évident, clairement on est dans ce soucis de : il ne pense pas forcément mise en avant.
Dimanche, TAP (car match du RC Lens l'après-midi, youhou, c'était le feu). Moins le feu la séance à pied :p J'ai essayé de vraiment prendre le temps, le laisser se détendre/machouiller, être à son rythme, pas mettre de pression et le laisser proposer. C'est duuur. C'est tellement pas moi. Beaucoup de travail à l'épaule, c'est fou j'ai l'impression qu'il n'ose même pas marcher vers l'avant et qu'il m'écoute pour décider ça. Petite peine dans mon coeur. En cercle quelques EEA, il était joli.
J'avoue que je trouve que autant il a l'air décontracté, autant niveau musculaire on dirait 2 flans... A voir.
En vrac : sur les vidéos je le trouve tellement plus tonique et toi tu t'es encore amélioré dans ta posture, c'est top ! De beaux cours qui ont l'air de t'apporter beaucoup de positif et j'aime lire que tu t'es senti sur un petit nuage, ça fait plaisir à lire après ta période avec pas mal de questionnement ^^
Cool test des éperons aussi, il a l'air d'y avoir bien réagi et toi ça t'a "forcé" à être bien focus sur la neutralité de ta posture. Tu as prévu de les mettre souvent ou juste de temps en temps pour plus de finesse ?
Le cours avec l'autre enseignante plus "conventionnelle" ne t'a pas trop déstabilisé VS la "méthode" de Caro ?
Une BONNE SEANCE DE MERDE ce midi. Ca faisait longtemps.
J'avais mis des BAS sur le cercle dont une surelevée pour faire quelque chose de ludique, mix plat/méca. Eh bah loupé. j'ai voulu refaire ce qui était conseillé, le jeu du contact, le reculer, walou, nada. Et en plus ça l'a transformé en un petit être flan/limaçon qui ne répondait à rien. Là où je le trouvais plus tonique avant, bondissant dans ses transitions, là j'ai mis des mètres à partir au trot qu'il ne tenait même pas.
Ca m'a fait monter la moutarde au nez, j'aurais pas du honnêtement. ca a fini avec des leçons d'aide où j'ai été super (beaucoup trop) ferme sur tout, où je tenais ma rêne externe en tenant la crinière pour la fixer car il arrachait les rênes. Et il a essayé de me dégager.
Mais à la fin il marchait hyper tonique au pas sans que je demande rien.... Alors que je faisais des vocaux larmoyants aux copines. Bref, vraiment, vraiment nul. Il a 11 ans, je dois faire des rappels d'aide sur tout, SERIEUSEMENT. Une copine m'a dit que bon, il a beaucoup bossé depuis le stage de Bertrand, on va dire qu'il est fatigué. Mais bon, normalement des BAS c'est tout ce qu'il aime :(
----
mooxisC'est gentil, j'étais super contente de son évolution ! J'avoue je les met systématiquement. En vrai j'ai été hyper surprise par l'autre façon de gérer Daim, mais en vidéo je trouve que tout se complète bien
kuryeuseMerci c'est gentil ! Du coup j'ai le même tips désormais :p
Euhhh 11 ans ou pas ON A TOUTES NOS SEANCES DE MERDE !!!
Et franchement je ne me rappelles même pas la dernière fois où tu as dis que tu t'étais fort agacé après lui. Et malheureusement ça nous arrive à toutes !!!
Alors vraiment personne n'en retire de la satisfaction mais c'est un fait.
Peut-être la fatigue, la chaleur ou autre... Ils ont tous leurs jours sans (comme nous !) et ce qui est arrivé est passé alors on passe à autre chose et on apprend pour la prochaine fois
Spoiler : ça arrive à tout le monde ce type de moment ! Je sais que maintenant quand je sens que je m'agace j'essaie de souffler en faisant une vraie pause dans ma séance et si ça ne passe pas je descends. Certes c'est un peu de frustration pour l'ego mais faut se dire qu'on fera mieux à la séance suivante
liquescence intense ce stage qu'il a fait avec Aline !
mais encore des chouettes séances!
Bon pas ce midi ... bon les séances pourries ça arrive, allez la prochaine sera mieux ! tout le monde a des séances de m*rde, quel que soit l'âge, l'avancée dans le travail etc ...
Déjà, j'ai eu la chance de bosser à pied le jeune shagya d'une amie, c'est incroyable le travail fait. Il est confiant et tonique tout en cherchant un peu parfois les limites, TOUT CE QUE J'AIME. Trop trop cool. J'ai super hâte pour elle de voir son évolution sous la selle plus tard !
Ensuite, Daimdon.
J'ai repris les exercices de la formation à pied, bien laisser le temps, reculer, le faire réfléchir et prendre des décisions. Et... J'ai tenté la conduite en zone 4/5. OULA. OULALALAAA. Qu'est-ce que je n'avais pas fait là ! Il était tout perdu. Je pense que ça, ça peut être quelque chose de très utile pour nos problématiques. Et y'a du taf !
Ensuite,à poney. On oublie tout ces histoires de jeu du contact, plus rien faire en attendant qu'il ait l'idée de partir en avant... On fait normalement. Donc ok des leçons de jambe, mais en cherchant des transitions dans et entre les allures sans jambe/main, juste avec ma posture. Et beaucoup de variation d'allure en développant. Et ça le REVEILLE !!! Aaaah, mon petit poney a retrouvé la vie ! Je suis contente. C'est pas encore ça, MAIS j'ai ressenti des choses. Un peu d'effet d'ensemble pour le "lier". J'ai fini en variant l'amplitude du galop, moralité marie-josiane là haut galère à s'asseoir. Oops. Mais il a essayé.
Donc je suis contente. Je pense que les transitions dans tout les sens c'est vraiment THE solution pour lui, ça l'éveille.
Petit break pour lui d'ici semaine pro, demain TAP, ce week-end c'est Mel et ludique.
J'aimerais bien reprendre un peu d'obstacle par la suite, sous réserve du sol.
----
kuryeuseAh bah c'est clair que ça faisait super longtemps. Du coup ça a été au tractopelle :p
mooxisUne copine dit que ça a peut-être été assez intense pour lui, entre le stage Bertrand, etc... Mais bon, il a tout de même l'habitude de bosser entre 5 et 7/semaine
J'aurais tellement du descendre oui !!
Oh la séance sur les nerfs ça arrive, mais bon, le ratio mauvaise séance/bonne séance est faible, enfin je veux dire, pour cinquante bonnes séances à pied et à cheval confondues, tu dios avoir quoi, 1, 2 max mauvaises séances ? ça va. Quand je vois que certains cavaliers ont presque à chaque fois des mauvaises séances à mon sens (où ils ont dû "se battre pendant une heure", "rentrer dedans", "faire céder", "cheval pas content mais les exos étaient bien faits" etc...), honnêtement tu t'en sors admirablement avec Daim, je trouve !
Les transitions rapprochées c'est le top pour réveiller les mous et/ou ou ceux qui s'ennuient vite ! En plus ça peut devenir un jeu pour tout le monde.
pour Daim, la conduite en zones 4 et 5 c'est pas évident donc sans faire régulièrement c'est normal qu'il ai perdu !
top pour le poney qui se re reveille sur la partie monté !
j'aime la dernière phrase sur l'obstacle !
je suis ravie que tu ai testé cette enseignante plus "conventionnelle" ! tu refais quand ?
pour la question des variations d'attitude dans la seance on a deja debriefé. C'est juste une question d'habitude dans la construction des seances, tant que le cheval a des moments de pause (et que par ailleurs on l'etire a d'autre moment de son planning ) c'est pas un souci d'etre "mono" attitude a mon sens.
ravie egalement que tu le sentes mieux dans ses basques avec des fers. sur ta video post ferrage j'aurai envie de dire quand meme attention a la rapidité des posterieurs derriere, y'a des moments il est quasiment a 4 temps dans son galop.
sur la video du 26 attention tu reprends un peu ce moment de culbuto au galop qui s'est beaucoup attenué.
tu as dit a caro que t'etais devenu une eperon addict ou tu assumes pas ?
quand a la seance de merde la video n'est pas choquante en tout cas. On en a deja parlé , on en a toute, il a deja oublié. Par contre je redit mais en 10 jours tu as integré les eperons , il a fait du dressage "classique", du parelli, de l'EDL, je ne suis absolument pas etonné que tout le monde soit un peu perdu dans les reponses a apporter. C'est hyper dur de faire la synthese de deux profs je trouve deja, meme s'ils sont dans la meme mouvance, alors la tout assimiler synchretiser appliquer que ce soit pour toi ou lui , avec 3 methodes franchement differentes, c'etait sur qu'a un moment il y allait avoir des bugs dans la matrice !
La séance de réconciliation ! :p En soit y'a rien de fou mais j'étais SI CONTENTE.
Hier passage en soirée, beaucoup trop chaud, j'ai fait les exercices pour la décontraction au pied, il a mis UNE HEURE à lacher vraiment. Ca a été assez efficace, par moment à l'épaule il marchait tellement vite qu'il était ++ en avant et "trop rapide" pour moi. Incroyable.
To poursuivre, mais pas trop car mentalement c'est très difficile pour moi :p
---- earphoria95J'ai pas encore fixé de creneau, j'attends déjà d'améliorer clairement cette histoire d'épaule gauche avant :) Et j'ai déjà un cours avec Juliette dans qq semaines.
True pour le galop ! Je le remet d'ailleurs pas mal en avant pour bien qu'il pense à être tonique.
Nooo pas le culbutoooo.
Oui Caro le sait, je sais qu'elle est un peu sceptique sur le fait que je puisse faire des effets d'ensemble dans les allures, mais je teste quand même.
juu_lieJ'avoue je ne fais JAMAIS ces conduites !
galop.infiniDisons que là c'était l'implosion d'un volcan quoi, c'était vraiment odieux de ma part. Après oui, les termes que tu dis je fuis un peu ça !
Tu dois être bien soulagée. Note ça pour que la prochaine fois que tu as une séance cata, tu ne te focalises pas dessus et tu arrives à relativiser.
Brave Daimdon, brave Aglae.