Bonjour,
Une chute ça arrive, même aux meilleurs ! Et ce n'est pas une fin en soi !
On sait tous pertinemment, que le risque zéro n'existe pas.
Outre le fait qu'on peut se faire très mal, et que le cheval aussi par la même occasion, une chute reste toujours traumatisante. Dans les premiers instants, on se demande comment on a pu arriver la tête dans la sable (dans le guidon ou dans la poudreuse, ça marche aussi

) et ensuite c'est le choc encaissé qui parvient à l'esprit. Souvent c'est à ce moment là que les émotions prennent le pas sur le cerveau et le reste de notre corps. Mais tout cela arrive en quelques fractions de secondes... Et j'ai envie de dire c'est normal, on est pas des machines !
Sauf pour des chutes idiotes, je ne connais personne dans mon entourage équestre qui ne s'est pas laissé emporté par ses émotions après une chute plus ou moins spectaculaire... Après je pense qu'on réagit tous différement. Certains vont plus se laisser emporter par les émotions que d'autres.
Il n'y a pas de honte à pleurer après un choc comme une chute. Et ton moniteur n'a pas à te juger si tu ressens le besoin de lâcher ton sac même si tu n'as pas mal physiquement parlant.
Personnellement, il m'arrive de pleurer après une chute, car pour moi elle a était impressionnante (alors qu'aux yeux des autres, elle peut s'avérer banale). Mais comme à d'autres moment à cheval, quand je n'y arrive pas par exemple: je vais d'abord me mettre une pression, puis si la jument décide que c'est non, ça va m'énerver alors au lieu de m'énerver contre la jument, je m'énerve contre moi-même et finalement c'est les larmes qui commencent à couler.
Aujourd'hui, j'ai compris le fonctionnement grâce à ma mono avec qui, j'ai énormément parlé à ce sujet.
Tu pourrais peut être trouver des astuces pour apprendre à gérer tes émotions, comme le yoga ou la sophrologie.