Gérer la chute à cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2805 vues - 22 réponses - 1 j'aime - 1 abonné

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
Gérer la chute à cheval
Posté le 08/08/2018 à 14h12

Bonjour,

je me permet de créer ce message pour avoir votre avis concernant un sujet dont j'ai un peu honte

Comme tous les cavaliers, j'ai déjà chuté à cheval, parfois tout en douceur et parfois assez violemment, au point de ne pas pouvoir remonter pendant plusieurs mois.
Mais quel que soit la chute, violente ou pas, quand je reprend mes esprits je me met à pleurer et c'est incontrôlable. J'ai l'impression de ne plus pouvoir respirer pendant quelques secondes et je me met à pleurer alors que je n'ai mal nul part.
Du coup c'est assez gênant pour le prof car il pense que je me suis fait mal alors que ce n'est pas le cas (sauf pour certaines chutes plus graves).
Mais cela m'arrive aussi dans les autres sports, par exemple en vtt j'ai fait une chute récemment, je n'ai eu que des bleus et quelques plaies, je n'avais ma nul part, mais je me suis mise pleurer sans pouvoir me contrôler. En ski pareil alors que je vais très bien et repars sans aucun soucis.

Il me faut à chaque fois 5min pour me calmer et reprendre la séance comme si rien ne c'était passé.

J'ai honte de faire croire au moniteur que je me suis fait très mal alors que ce n'est pas du tout le cas, et en même temps j'ai l'impression d'être une chochotte, alors qu'au contraire je supporte assez bien la douleur.

Est-ce que vous êtes dans le même cas ou vous connaissez d'autres cavaliers comme ça?

Pensez-vous que faire un sport tel que le judo pour apprendre à chuter pourrai aider?

Pensez-vous que voir un psychologue pour apprendre des moyens de relaxation peut-être utile?

merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre!

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
1 j'aime    
Gérer la chute à cheval
Posté le 08/08/2018 à 18h06

La chute est toujours un choc et elle est rarement non douloureuse
le corps prend quand meme "un coup". Les chevaux sont grands, la vitesse de l'allure rapide, quand le corps frappe le sol, il est lourd et le choc peut etre violent.

Il ne faut pas oublier de bien se protéger : casque à ne surtout pas oublier, et l'idéal est en plus d'avoir l'air bag pour protéger le haut du corps. ça reste un sport à risque.

Il ne faut pas hésiter à en parler à son moniteur, dédramatiser la chute c'est important. la chute fait parte de l'apprentissage.

Sarouille35

Apprenti
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
1 j'aime    
Gérer la chute à cheval
Posté le 09/08/2018 à 18h10

Alors moi je suis pire ! Je ne pleure que rarement quand je chute ou alors si j'ai vraiment été surprise ou choquée. Par contre quand je ne réussis pas une séance collective notamment à l'obstacle ou parfois il me prend la main et qu'il me faut 5 tours pour l'arrêter, j'arrête tout, je me frustre et je suis inconsolable pendant les 2 prochaines heures, chaque personne qui me parle me refait partir en sanglots ! Donc tu vois...Il n'y a pas de quoi avoir honte dans ta situation ! Chacun réagit différemment ! on est humains

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
Gérer la chute à cheval
Posté le 10/08/2018 à 00h47

ardennesacheval xD omg la même !!!

Bon j'ai pas pleuré mais jsui tombée à pieds en longeant mon cheval. J'ai glissé dans la boue et j'me suis étalée.

En me voyant rentrer, il s'est inquiété, il m'a vu pleine de boue et il a crû que j'avais chuté de cheval.
Il s'est bien marré quand je lui ai raconté ma cascade solo dans la boue.

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
0 j'aime    
Gérer la chute à cheval
Posté le 10/08/2018 à 13h48

Ho, ça me rassure que je ne suis pas la seule!!!!! Jusqu'à maintenant, j'ai toujours vu des cavaliers chuter et se relever en quelques seconde en rigolant et disant qu'ils allaient bien!

Je pense que je vais vraiment prendre contact avec un club de judo. Après il existe beaucoup d'arts martiaux, est-ce que c'est le plus approprié ou est-ce que du ju-jitsu par exemple serai mieux?

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11466
1 j'aime    
Gérer la chute à cheval
Posté le 10/08/2018 à 14h01


vickablue a écrit le 10/08/2018 à 13h48:
Ho, ça me rassure que je ne suis pas la seule!!!!! Jusqu'à maintenant, j'ai toujours vu des cavaliers chuter et se relever en quelques seconde en rigolant et disant qu'ils allaient bien!

Tu sais rigoler est aussi une façon d'évacuer son stress. ça ne veut pas dire qu'on en a eu moins, mais plutôt qu'on a une réaction différente à la suite de ce stress.
"Je vais bien, tout va bien"... On a même besoin de le dire pour y croire tout à fait!

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32329
2 j'aime    
Gérer la chute à cheval
Posté le 10/08/2018 à 14h25

Tout va bien, tu es tout à fait normale!

Pour comprendre tes réactions, essaie de comprendre comment fonctionne le corps lors d'un événement stressant.
Notre cerveau peut être séparé en deux «grandes» parties. Le cerveau reptilien qui gère nos réflexes, et le cortex qui est le siège de la réflexion.
En cas de danger (agression, perte d'équilibre, stress intense), c'est le cerveau reptilien qui prend le dessus sur tout le reste. En envoyant une très grosse décharge d'adrénaline dans le sang, il prépare le corps à fuir ou se battre face au danger. L'adrénaline fait augmenter la tension artérielle, battre le coeur plus vite, ouvre les poumons... Pour que l'oxygène soit amené en grande quantité dans les muscles. Cette réaction se fait en quelques secondes. Face à un danger, on ne peut pas attendre: il faut réagir vite.
Mais quand le danger est éloigné (dans le cas échéant, quand tu es par terre), il reste souvent un «trop plein» d'adrénaline et le cortex reprend ses droits. Ce dernier a vécu un traumatisme, même si ce n'est qu'une chute, et il va commencer à le gérer, le digérer... Rendu plus sensible par la surdose de neurotransmetteurs, il évacue ce surplus et les émotions qui lui sont associé comme il peut.
Parfois en créant une crise de rire, parfois une crise de larme... Et de plein d'autres manières encore: vomir, manger compulsivement. Ce sont des réactions aux stress très connues et répandue! Les larmes sont d'ailleurs parmi les réactions les plus communes!
N'as-tu jamais vu des gens pleurer toute l'eau de leur corps en apprenant qu'ils avaient réussi une épreuve très difficile? C'est la même chose!

Pour aider ton cher cortex a reprendre le dessus en douceur, RESPIRE. Profondément et calmement. Ça aide à gère le stress. Pour éliminer l'adrénaline, fais quelques pas par la même occasion, étire toi si tu peux... C'est une manière efficace de revenir au calme.
Le judo est aussi une bonne option. C'est un sport qui apprend à tomber sans se faire mal. Ce n'est pas une mauvaise idée d'en faire un peu.

Allez, courage. Et n'aie pas peur, ta réaction est très commune

Louvecerise

Maître
    

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1148
1 j'aime    
Gérer la chute à cheval
Posté le 10/08/2018 à 14h30

vickablue Le ju-jitsu est un sport qui inclue des mouvements de judo, dans les deux sports (souvent enseignés par le même professeur) tu trouveras des projections et des chutes , la différence sera ailleurs, dans le but recherché ( généralement plus la compétition pour le judo par exemple) et donc parfois dans l'ambiance, dans certains mouvements qu'on n'enseigne pas/peu en judo (coups de pieds, de poings, certaines clés...) ... Le mieux est d'essayer si tu as les deux à disposition ;)
Page(s) : 1 2
Gérer la chute à cheval
 Répondre au sujet