On oublie peut être trop souvent les grassets...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
6889 vues - 17 réponses - 3 j'aime - 7 abonnés

Lamparo21

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 748
On oublie peut être trop souvent les grassets...
Posté le 11/08/2018 à 17h13

Un petit témoignage... Parce qu'on entends souvent parler de visite vétérinaires et radio pieds/boulets/jarrets, afin de vérifier des pathologies telles arthrose, OCD etc..

Y a aussi des beaux fragments osseux qui peuvent traîner dans les grassets..


Pour preuve, ce "joli" cliché de mon SF de 19 ans qui présente un fragment osseux énorme de prêt de 2cm pile poil au sein de l'articulation du grasset.

Nous avons acheté ce cheval à 7 ans sans penser à radiographier les grassets.. en début de saison 12 ans plus tard.. nous avons voulu refaire une visite véto avec radio pieds boulets jarrets, pour faire un point sur le cheval,notamment à la recherche de lésions arthrosiques éventuelles, vu l'age du cheval et le passé sportif important, et être sur de ne pas faire la saison de cso de trop.. et la grosse surprise !

Cliquez pour voir l'image   

Evidemment si nous avions fait ce cliché il y a 7 ans.. nous n'aurions jamais acquis le cheval.

l'histoire retiendra que le cheval en question a quasi 11 000€ de gains/500 tours de cso, des épreuves de puissance à son actif et n'a jamais présenté la moindre irrégularité/boiterie.. mais d'après notre véto c'est un Miracle, que la médecine ne peut expliquer).

Alors à l'avenir je me dis que pour 25/30 euros le cliché, il ne faut peut être pas négliger les grassets, car le miracle ne se reproduira pas deux fois !

Édité par lamparo21 le 11-08-2018 à 17h15

Smooky

Initié
 

Trust : 41  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
On oublie peut être trop souvent les grassets...
Posté le 27/09/2018 à 22h23

marj1981 allure dissymétrique de l'arrière main, membre post droit au repos très diagonalisé sous lui; départ au galop à gauche tardif poussif plus aisé du côté droit;passe au dessus de la main au ralentissement du pas, tracte plus de l'avant main qu'il engage des post
j'appelle l'ostéo (également monitrice) qui confirme cette attitude posturale et souligne aussi le ligament patellaire droit douloureux, le tout doublé de dorsalgie, elle dit qu'il y a quelque chose du côté du grasset, ce qui me pousse donc à consulter.
le pb c'est que le post gauche assure la suppléance au manque d'engagement du post droit limité par la douleur du kyste et donc il finit par fatiguer de même que l'ant gauche que j'ai dû pour la première fois infiltrer aussi! j'ai donc essayer de tenir sans infiltration pendant 3 ans en ménageant la monture et travailler la mobilité symétrique sans excès, il faut muscler sans douleur…..mais le kyste est là.
J'ai demandé si une intervention était possible, la véto de Grosbois m'a répondu que les résultats n'étaient pas suffisants c'est trop risqué; elle tente pour les chevaux de course parfois.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9842
0 j'aime    
On oublie peut être trop souvent les grassets...
Posté le 28/09/2018 à 09h08

smooky

Merci pour le détail. Je garde en mémoire.
Page(s) : 1 2
On oublie peut être trop souvent les grassets...
 Répondre au sujet