J'accorde trop d'importance aux choses qui n'en n'

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2949 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Cavaliereseule

Compte supprimé


J'accorde trop d'importance aux choses qui n'en n'
Posté le 12/08/2018 à 10h38

Bonjour à tous ! Aujourd'hui j'aimerais vous faire part d'un problème que j'ai toujours eu (de ce dont je me souviens) mais qui commence a me fatiguer : j'accorde trop d'importance à tout. Alors dit comme ça, ça n'a pas l'air grave mais dans les faits...c'est autre chose.

Pour vous donner un exemple, sur un forum, une personne a vaguement parlé du fait que dans 20 ans, l'équitation serait plus compliquée à pratiquer pour des raisons culturelles. C'est une réflexion que je m'étais déjà faite mais le fait de l'entendre dans la bouche de quelqu'un d'autre m'a beaucoup tracassée et depuis j'y pense tout le temps. J'imagine des polémiques sur " est ce que l'équitation c'est de la barbarie ? ", des lois, des débats etc...(oui c'est assez ridicule, j'ai honte)

Pour vous donner un autre exemple : j'ai comme beaucoup de cavalières, le rêve d'avoir un cheval. Et je n'ai tellement pas été prise au sérieux, que ce soit par des proches où d'autres cavaliers qui avait déjà le leur, que j'en fais une fixette et je fais ce qu'il ne faut pas faire : je prévois tout. J'imagine tout de cette futur vie avec un cheval dans les moindres détails comme si j'avais peur moi même d'oublier ou de ne pas y croire. Des images me reviennent sans cesse.

Et ça ne tourne pas que autour du milieu de l'équitation. Dans la vie de tous les jours, la moindre petite chose peut m'amener à y réfléchir pendant des jours (voir plus). Parfois j'ai tellement de pensées de toutes sortes qui arrivent dans mon esprit que j'en ai mal au crâne et que parfois, lors d'une discussion, je suis obligée de m'en aller pour réfléchir et revenir car j'ai besoin de silence. Et ça plusieurs fois dans la conversation car ça ne s'arrête pas une fois que j'y ai réfléchi, au contraire, ça revient plus vite et je dois me refaire défiler mon raisonnement dans la tête comme, encore une fois, par peur de l'oublier. Je ne parle évidemment pas du fait que je ne dors plus à cause de ça.

Parfois je bug. J'arrête de répondre ou de regarder tellement j'ai de pensées qui me parviennent.
Je lutte constamment contre mon cerveau pour ne pas penser au sujets en question mais plus je lutte, plus un besoin de crier et surtout de bouger/frapper se fait sentir.

Ce phénomène est accentué par les vacances. Car, évidemment n'ayant rien a faire (pas de CE, de vélo, rien) mon cerveau cogite plus.

En relisant le texte je trouve qu'il ne transmet pas à quel point ça me souffrir depuis peu mais je ne trouve pas d'autres mots pour décrire ce qui se passe dans ma tête. Des images que je fais défiler, des sujets de réflexion qui reviennent régulièrement, des maux de tête, des besoins de crier/frapper, trop d'importance au petits détails, je m'identifie aussi trop (toujours dans l'excès...comme tout) aux personnes/animaux. Je n'arrive pas à reposer mon cerveau, je pense beaucoup trop.

Avez vous des conseils ? Est ce normal ? Je suis désolée de la confusion de mon texte. Et merci à ce qui auront eu le courage de lire jusqu'au bout.

Kenova

Membre d'honneur

Trust : 995  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1382
1 j'aime    
J'accorde trop d'importance aux choses qui n'en n'
Posté le 12/08/2018 à 12h24

Je ne suis pas du tout experte et c'est juste une piste, mais tu partages des symptômes avec mon mari qui a récemment été diagnostiqué d'un trouble autistique (léger). Lui est Asperger, mais il y a plein de degrés et un spectre très large. Ca vaudrait peut-être le coup de se renseigner là dessus !
Dans tous les cas, gros câlin à distance

Cavaliereseule

Compte supprimé


1 j'aime    
J'accorde trop d'importance aux choses qui n'en n'
Posté le 12/08/2018 à 12h27

kenova Je prend note et vais faire des recherches. Merci de ta réponse !

Echapp

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
1 j'aime    
J'accorde trop d'importance aux choses qui n'en n'
Posté le 12/08/2018 à 12h39

Hey :)

Déjà je t'envoie plein de courage, je crois que je te comprend un peu, même si chacun est différent ;)

Déjà je pense qu'effectivement, se pencher sur des solutions "cliniques" (autisme, trouble de la concentration etc...) est une solution mais il ne fait surtout pas se focaliser là-dessus... C'est possible que tes problèmes soient anormaux, mais c'est aussi possible que ça soit tout à fait normal :)
Je me souviens de moi à ton âge (ou lala on dirai une vieille dame x)) c'était aussi le bazar dans ma tête, et ça continue aujourd'hui.... Mais on apprend à vivre avec :)

Quelques conseils qui m'ont bien aidée (je ne dis pas que ça t'aideras, mais tu peux toujours essayer !) : lorsque tu es seule et que c'est trop prenant, écrire tes pensées. Ça aide à tout mettre au clair, ça fait du bien de les sortir de sa tête, et moi ça m'aidait pas mal à dormir après :)
Sinon en situation d'urgence, pour faire taire les pensées, tu peux essayer la meditation. Le fait de se concentrer uniquement sur son corps, sa respiration, ca prend quelques minutes avec de l'entraînement et ça fait taire un temps les pensées.... Qui reviennent toujours au bout d'un moment je ne vais pas te mentir mais ça aide !

Je ne sais pas si j'ai bien répondu à tes questions... Je reste à disposition si tu as d'autres inquiétudes, ma boîte à MM est ouverte aussi si tu veux en parler :) (tiens j'ai oublié de le dire mais en parler aide aussi,, à des personnes qui t'ecoutent sans juger bien sûr :))

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
J'accorde trop d'importance aux choses qui n'en n'
Posté le 12/08/2018 à 13h01

echapp echapp Merci pour le courage !

En ce qui concerne le " clinique ", il se trouve qu'il y a jusqu'à pas longtemps, j'étais suivie par une psy pour des raisons totalement différentes. Au cours des séances elle avait évoqué l'idée de me faire passer des tests notamment de QI suite à des infos qui lui avaient mis la puce à l'oreille. Finalement la démarche n'a pas eu de suite (c'est bête) car les séance était devenue pour moi une corvée, je ne m'entendais pas avec elle.

Ça tombe bien que tu parles d'écriture car c'est presque une seconde passion ! D'ailleurs quand je n'ai pas l'occasion d'écrire mes pensées, je les écris " mentalement ", je m'imagine entrain de le faire. Et j'ai d'ailleurs remarqué que rien que le fait d'avoir écrit un post la dessus m'a soulagée (même si je le trouve assez confus). En tout cas, je pense me remettre à ce passe temps que j'ai délaissé à tort !
Et en ce qui concerne la médiation, je n'ai jamais essayé mais ça ne devrait pas tarder !

Merci beaucoup pour la réponse et de ton soutien ! Ça fait toujours du bien de voir que notre cas n'est pas totalement isolée !

Fandestitch

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
1 j'aime    
J'accorde trop d'importance aux choses qui n'en n'
Posté le 12/08/2018 à 13h23

Hello :)

Je suis tout pareil que toi, et j'ai été diagnostiquée « haut potentiel » quand j'avais 6-7 ans. Un peu plus tard un autre psy m'a diagnostiqué des troubles autistiques (légers).
Alors pas de panique, ça ne m'empêche pas de vivre parfaitement normalement, j'ai mon appart', j'étudie à l'université, tout va bien J'ai simplement des traits de caractère que d'autres personnes n'ont pas, et les pensées omniprésentes en font partie.

Pour ma part, elles débarquent quand je suis au repos, comme toi, ou que mon cerveau n'est pas occupé suffisamment. Je suis en plein job d'étudiante pour le moment, et ce n'est pas captivant, donc autant dire que ça fume là-haut
Ce qui m'aide, c'est de mettre de la musique (j'ai le droit au travail), avec ou sans paroles selon mon humeur et selon ce que je suis en train de faire. Ce qui est encore mieux, c'est des podcasts ou livres audio, je le faisais les années passées, mais là avec mon travail c'est pas possible, j'ai besoin d'être concentrée un minimum.
C'est quelque chose que tu peux essayer, de télécharger des livres audio ou des podcasts sur des sujets qui t'intéressent. Si tu parles une autre langue, ça peut te permettre de l'améliorer aussi ;)

Après le reste du temps, j'essaie de rester au maximum occupée d'une façon ou d'une autre. Je ne fais que rarement une seule chose à la fois, d'ailleurs.
Quand je regarde la télé ou un film, je fais autre chose en même temps sinon je commence à trop réfléchir. Ça peut être du dessin, de la lecture, je fais du crochet ou j'écris aussi, comme toi.
En ce qui me concerne, écrire ce que je pense ne me permet pas de me « détendre », par contre j'écris beaucoup de fan fiction, et si un sujet me travaille, j'essaie de l'incorporer dans l'histoire que j'écris pour m'en débarrasser.

Sinon quand je ne suis pas occupée, j'essaie de rediriger mes pensées. C'est à dire que si un sujet me préoccupe, je m'autorise à y penser à fond pendant quelques minutes, et après je me force à changer de sujet : souvent, j'écris une histoire mentalement. Sinon je pense à mes projets de tatouage, mais ça c'est très personnel
La nuit c'est pareil, quand je me couche je me laisse un moment pour penser à tout ce qui me perturbe, et après je change de sujet mental. Soit je pense au livre que j'ai lu avant d'éteindre, à un bon moment dans la journée (ou dans la semaine), ou à ce que je suis en train d'écrire, ça dépend, mais j'essaie de rester sur quelque chose de positif, pour pas me tordre le cerveau.
Les exercices de respiration sont une bonne idée, aussi. Il existe des applications qui peuvent t'aider, ou tu peux trouver des gifs sur internet sur lesquels tu calques ta respiration.

Sinon si tu es en vacances et que tu « t'ennuies », essaie de trouver quelque chose pour t'occuper efficacement l'esprit.
Tu peux par exemple essayer un nouveau hobby (écriture, dessin, scrapbooking, tricot, couture...) ou alors trouver un sujet qui t'intéresse et te renseigner à fond dessus ;)

Echapp

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
0 j'aime    
J'accorde trop d'importance aux choses qui n'en n'
Posté le 12/08/2018 à 14h03

Je me suis aussi demandé à un moment si toutes ces pensées étaient normales, si je devais pas passer des tests... Puis je me suis dit : est-ce que ça change quelque chose de savoir ? Bon je ne crois pas que ça soit la question du topic cela dit :)

Utilise le topic pour en parler, ça fait vraiment du bien parfois d'avoir des avis extérieurs....

Je suis aussi suivie niveau psy parce que toutes ces pensées me donnent des crises d'angoisse. Si tu en as l'occasion et les moyens, prendre rdv chez le psy ça peut être pas mal :)

Bonne chance, hésite pas à nous dire ce qui marche, ce qui marche moins... Je peux te donner des chaînes yt de méditation pas mal du tout si tu veux aussi :)

Cavaleth

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
2 j'aime    
J'accorde trop d'importance aux choses qui n'en n'
Posté le 12/08/2018 à 14h04

Je pense que personne n'est totalement normal psychologiquement et qu'on peut trouver des problèmes chez tout le monde en cherchant.
Maintenant faut accepter nos soucis et essayer de les dompter pour en tirer quelque chose de positif.

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
J'accorde trop d'importance aux choses qui n'en n'
Posté le 12/08/2018 à 14h05

fandestitch fandestitch Hey ! Merci pour tous les conseils !

En ce qui concerne les livres audio, en connais tu des gratuits ? Sinon je lis de vrais livres tout simplement mais celui que je lis en ce moment (pour le lycée) ne me plait pas du tout ! alors ça devient une corvée !

Je vais essayer d'appliquer tes conseils mais en ce qui concerne le fait de me forcer à ne pas penser à ce qui me tracasse ça risque d'être chaud !

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
J'accorde trop d'importance aux choses qui n'en n'
Posté le 12/08/2018 à 14h10

echapp c'est sûr que ce n'est pas indispensable de savoir mais cela peut permettre d'avoir un " suivi " ou juste une explication.

Comme je le disais, les séances chez le psy n'était pas très agréable pour moi et je me vois mal y retourner (peut-être à tort mais bon )

Je vous tiendrais au courent de ce qui marche ou non sur moi !

J'avais aussi trouvé comme alternative de regarder des let's play, ça ne marche pas totalement et parfois je dois mettre pause pour réfléchir à divers choses mais c'est déjà un début.

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
J'accorde trop d'importance aux choses qui n'en n'
Posté le 12/08/2018 à 14h11

echapp et pour les chaînes YouTube, ça me serait utile d'avoir quelques noms !

Fandestitch

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
0 j'aime    
J'accorde trop d'importance aux choses qui n'en n'
Posté le 12/08/2018 à 14h27

cavaliereseule

Il me semble que sur le service Livres Audio d'Amazon (Audible), tu peux en avoir un gratuit pour le premier mois et après c'est un service d'abonnement, si ça n'a pas changé. Je m'étais arrêtée au premier livre gratuit pour être honnête, je suis plus branchée podcasts^^
Si celui que tu dois lire ne te plaît pas, tu peux en commencer un en parallèle peut-être ? J'en ai toujours 3-4 commencés en même temps, comme ça je peux changer quand je me lasse ou que j'ai envie d'un autre genre.

Après pour rediriger ses pensées, ça s'apprend... Parfois c'est plus dur que d'autres ;)

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
J'accorde trop d'importance aux choses qui n'en n'
Posté le 12/08/2018 à 14h58

fandestitch ok merci !

Il ne me reste qu'a m'entraîner et appliquer vos conseils

Cavaleth

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
J'accorde trop d'importance aux choses qui n'en n'
Posté le 12/08/2018 à 15h30

Tu peux faire du yoga et de la méditation aussi.

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 278  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
1 j'aime    
J'accorde trop d'importance aux choses qui n'en n'
Posté le 12/08/2018 à 18h55

J'ai tendance à avoir le cerveau qui part en sucette aussi assez rapidement. La méditation m'a bien aidé à gérer le rythme des trucs qui arrivent, et réussir à fixer une idée à la fois

En livres audio, il y en a beaucoup sur Youtube tout simplement ! J'aime bien aussi, notamment quand je fais une activité qui demande de rester assise.

Sinon moi pour focaliser mes idées, notamment au niveau imaginaire (j'ai plein de bribes d'idées d'histoires etc), j'écris des scénarii de JDR ^^

Et pareil, quand je commence un truc je suis "obligée" de le faire à fond, je suis quelqu'un de passionnée... J'ai commencé "l'escrime médiévale chorégraphiée", ben je couds mon costume, je trouve des matières (cuir végétal car je suis vgl...), j'apprends à coudre, je regarde comment c'était fait à l'époque que je vise, je m'informe sur le sujet... Epuisant
Heureusement, mon boulot est assez prenant et stimulant au niveau intellectuel, donc ça m'aide à focaliser aussi, ça fatigue un peu mon cerveau !

Echapp

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
0 j'aime    
J'accorde trop d'importance aux choses qui n'en n'
Posté le 12/08/2018 à 19h50

cavaliereseule En tout cas tu as l'air très positive à ce sujet, c'est super cool :)
Bon courage du coup, tant pis pour le psy ne t'iquiète pas pour ça ;) Il faut être prêt à y aller sinon ça sert à rien quoi ...

Pour les noms de chaines youtube, j'écoute beaucoup "Pascale Picavet Psycho-énergéticienne" (le nom est bidon je sais x) ) elle fait des scéances de 10mn assez chouette ^^
Je te conseille la méditation de la rivière qui est juste ... à mon avis parfaite pour ton problème ^^
Il suffit de trouver ce qui résonne en toi .. (par exemple moi tout ce qui est "ange gardien" ça m'interresse pas :') )
Sinon en tapant "meditation guidée" sur yt tu as le choix !

Je continue à suivre ce topic, je glane des idées pour moi du coup hihi ! J'essayerai les livres audio :)
Page(s) : 1 2
J'accorde trop d'importance aux choses qui n'en n'
 Répondre au sujet