J'accorde trop d'importance aux choses qui n'en n'

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2966 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Cavaliereseule

Compte supprimé


J'accorde trop d'importance aux choses qui n'en n'
Posté le 12/08/2018 à 10h38

Bonjour à tous ! Aujourd'hui j'aimerais vous faire part d'un problème que j'ai toujours eu (de ce dont je me souviens) mais qui commence a me fatiguer : j'accorde trop d'importance à tout. Alors dit comme ça, ça n'a pas l'air grave mais dans les faits...c'est autre chose.

Pour vous donner un exemple, sur un forum, une personne a vaguement parlé du fait que dans 20 ans, l'équitation serait plus compliquée à pratiquer pour des raisons culturelles. C'est une réflexion que je m'étais déjà faite mais le fait de l'entendre dans la bouche de quelqu'un d'autre m'a beaucoup tracassée et depuis j'y pense tout le temps. J'imagine des polémiques sur " est ce que l'équitation c'est de la barbarie ? ", des lois, des débats etc...(oui c'est assez ridicule, j'ai honte)

Pour vous donner un autre exemple : j'ai comme beaucoup de cavalières, le rêve d'avoir un cheval. Et je n'ai tellement pas été prise au sérieux, que ce soit par des proches où d'autres cavaliers qui avait déjà le leur, que j'en fais une fixette et je fais ce qu'il ne faut pas faire : je prévois tout. J'imagine tout de cette futur vie avec un cheval dans les moindres détails comme si j'avais peur moi même d'oublier ou de ne pas y croire. Des images me reviennent sans cesse.

Et ça ne tourne pas que autour du milieu de l'équitation. Dans la vie de tous les jours, la moindre petite chose peut m'amener à y réfléchir pendant des jours (voir plus). Parfois j'ai tellement de pensées de toutes sortes qui arrivent dans mon esprit que j'en ai mal au crâne et que parfois, lors d'une discussion, je suis obligée de m'en aller pour réfléchir et revenir car j'ai besoin de silence. Et ça plusieurs fois dans la conversation car ça ne s'arrête pas une fois que j'y ai réfléchi, au contraire, ça revient plus vite et je dois me refaire défiler mon raisonnement dans la tête comme, encore une fois, par peur de l'oublier. Je ne parle évidemment pas du fait que je ne dors plus à cause de ça.

Parfois je bug. J'arrête de répondre ou de regarder tellement j'ai de pensées qui me parviennent.
Je lutte constamment contre mon cerveau pour ne pas penser au sujets en question mais plus je lutte, plus un besoin de crier et surtout de bouger/frapper se fait sentir.

Ce phénomène est accentué par les vacances. Car, évidemment n'ayant rien a faire (pas de CE, de vélo, rien) mon cerveau cogite plus.

En relisant le texte je trouve qu'il ne transmet pas à quel point ça me souffrir depuis peu mais je ne trouve pas d'autres mots pour décrire ce qui se passe dans ma tête. Des images que je fais défiler, des sujets de réflexion qui reviennent régulièrement, des maux de tête, des besoins de crier/frapper, trop d'importance au petits détails, je m'identifie aussi trop (toujours dans l'excès...comme tout) aux personnes/animaux. Je n'arrive pas à reposer mon cerveau, je pense beaucoup trop.

Avez vous des conseils ? Est ce normal ? Je suis désolée de la confusion de mon texte. Et merci à ce qui auront eu le courage de lire jusqu'au bout.

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
J'accorde trop d'importance aux choses qui n'en n'
Posté le 12/08/2018 à 20h07

echapp ok super ! J'irais faire un tour que ces chaînes ytb avant de m'endormir

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
J'accorde trop d'importance aux choses qui n'en n'
Posté le 13/08/2018 à 12h33

Hey ! Je viens vous faire part d'une technique que j'ai trouvé hier soir pour m'endormir après des heures à cogiter dans le noir ! Elle peut paraitre assez ridicule mais bon ^^

Il y a un ventilateur dans ma chambre, un petit ventilateur juste en face de moi quand je dors. Il était éteint. Je l'ai imaginé entrain de tourner à une vitesse très réduite, vraiment très lentement et je me suis mise à répéter dans la tête " il tourne, il tourne, il tourne...etc ". En changeant de langue de temps en temps, rarement. Et ça m'a permit de me concentrer sur quelque chose et de chasser mes pensées les plus envahissantes (pas toutes...). Cette technique a fait son petit effet, le fait de répéter quelque chose, n'importe quoi, dans me tête, à défaut de chasser toutes les pensées, chasse les plus fortes (celles qui demandent plus de concentration). À voir si ça s'applique en journée sans pour autant m'endormir ^~^'(je le pense).

En ce qui concerne les vidéos méditation, c'est une très bonne expérience mais je ne ne maîtrise peut-être pas encore assez mes pensées pour que cela les éloignent car régulièrement je me remettais à me poser des questions. En fait des que quelqu'un dit quelque chose ça va me lancer dans un débat intérieur.

Après j'ai conscience qu'il va falloir que je vive avec puisque c'est en effet un " trait de caractère " chez moi mais j'aimerais bien que ça se calme un peu et pouvoir utiliser mon cerveau quand j'en ai besoin (lors des DST par exemple )

Echapp

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
0 j'aime    
J'accorde trop d'importance aux choses qui n'en n'
Posté le 17/08/2018 à 10h03

Hop désolée je remonte :)

Si tu as trouvé la technique c'est tant mieux ! Elle fonctionne toujours d'ailleurs ?

Sinon tu peux aussi sortir te balader :) j'ai fais ça avant-hier et ça a bien fonctionné !

Pour la meditation il faut surtout pas t'en vouloir, c'est assez dur surtout au début de ne pas gamberger... Mais ça vient avec un peu de pratique :)

Je crois aussi que c'est le bon état d'esprit... Il y a des choses que tu ne pourras jamais changer :/ alors il faut faire avec, voire le voir comme quelque chose de bien :)

Cavaliereseule

Compte supprimé


1 j'aime    
J'accorde trop d'importance aux choses qui n'en n'
Posté le 19/08/2018 à 15h46

echapp oui ça fonctionne toujours (en même temps j'en ai pas eu besoin car je suis retourné chez moi, le seul endroit où je dors bien -vas savoir pourquoi -)

Faire un tour dehors, pourquoi pas ! Mais bon, là où je suis actuellement, en ville, c'est mas top top....

Je vais continuer de pratiquer la médiation, et j'espère ça marchera.

En tout cas merci !

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1792
0 j'aime    
J'accorde trop d'importance aux choses qui n'en n'
Posté le 19/08/2018 à 18h46

cavaliereseule

A défaut de livres audio, il y a les feuilletons radiophoniques disponibles en podcast. France Culture diffuse en ce moment Le Comte de Monte-Cristo, je pense qu'il y en a d'autres sur le site.

Et je me demande si la technique que tu as utilisée pour t'endormir ce n'est pas de l'auto hypnose. Ca marche bien de se focaliser sur quelque chose de répétitif et de basique pour arriver à se calmer.

Édité par brei_zh le 19-08-2018 à 18h46



Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
J'accorde trop d'importance aux choses qui n'en n'
Posté le 20/08/2018 à 20h24

brei_zh de l'auto-hypnose à mon issue ? Voilà qui est cocasse !
Page(s) : 1 2
J'accorde trop d'importance aux choses qui n'en n'
 Répondre au sujet