Nouveau poulain

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3048 vues - 40 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Helo35

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
Nouveau poulain
Posté le 12/08/2018 à 19h30

bonjour
Bientôt, je vais adopter pour la première fois une jeune pouliche ( poney) de 6 mois. Du coup je me demande plein de choses...
- Comment lui apprendre les bases du respect?
- comment commencer le travail à pied et par quels exercices?
-comment la désensibiliser au spray, ...
- vous pensez quoi des bonbons likit pour un poulain?
-je peux lui faire faire du travail à pied à quel âge et à quelle fréquence ( en fonction de l'âge )

Bien sûr, avant toute chose, je vais la mettre en confiance avec moi et la brosser, ... bref instaurer une certaine complicité avec elle

merci de vos réponses

Helo35

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Nouveau poulain
Posté le 13/08/2018 à 12h28

euh c'est une femelle elle risque pas d’être castrée

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
0 j'aime    
Nouveau poulain
Posté le 13/08/2018 à 12h34

helo35 Ben tu dis que ton voisin a eu " un poulain" et "QU'IL est toujours avec sa mère", je peux pas deviner que c'est une femelle....

Brownie29

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 390
1 j'aime    
Nouveau poulain
Posté le 13/08/2018 à 12h34

Et bien assures toi déjà que ton voisin est ok, ça ne coule pas de source d'accepter un poulain au milieu de ses propres chevaux. il faut aussi que les chevaux soient bien dans leurs têtes pour supporter les bétises d'un poulain.
Je te donne ma propre histoire, j'ai un hongre de 14ans depuis 7ans, un cheval hyper soumis avec ses congénères, qui n'a jamais tapé. J'ai acheté la relève il y a 1an, un poulain d'1an et demi. Je l'ai mis dans la même pature que mon grand, au début tout allait bien, le grand était le chef et petit à petit il s'est fait bouffé par le mini qui lui mordait les fesses, le faisait courrir, s'amusait bien à lui pourrir ses journées. Mon grand de nature très calmes était clairement excédé et n'en pouvait plus, le petit lui (hongre aussi) a pris la confiance et a commencé à mordre aussi les humains (ben oui le copain ne dit rien alors ça doit bien se faire), je passais mon temps à le remettre à sa place tout en surveillant toujours ses dents. De fils en aiguille la relation avec mon grand a dégénéré et on a du les séparer, le poulain était devenu mordeur, se cabrait en main, plus aucun respect quand il avait décidé qu'il n'avait plus envie.

Je l'ai déménagé à 1h de chez moi, dans un élevage pour qu'il soit avec des poulinières en troupeau, le 1er soir il est arrivé pour manger en 1er (plusieurs tas au sol), les juments lui ont expliqué comment ça allait se passer désormais et où était sa place, le lendemain il est arrivé pour manger en dernier Je suis retournée le voir une semaine plus tard, il était redevenu calme et respectueux. Il n'a plus jamais mordu ou tenté de bousculer. Il est redevenu l'adorable poulain bien dans sa tête du début, il respecte les juments et les humains et c'est ce dont il avait besoin pour grandir de façon équilibré.
Tout ça pour dire qu'un poulain a besoin de congénères adaptés, que n'importe quel cheval ne fait pas forcément l'affaire non plus. Toi et tes parents êtes vous bien conscients de ça?

Helo35

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Nouveau poulain
Posté le 13/08/2018 à 12h45

excuse moi Plume29 je pensai que tu parlais de la mienne, autant pour moi...
Ben on avisera pour trouver "le compagnon parfait" ( ça fait un peu site de rencontre, non ?XD). J'ai plusieurs voisins avec des chevaux, on verra qui est d'accord pour accueillir la mienne, et quels chevaux sont les plus adaptés...

Édité par helo35 le 13-08-2018 à 12h48



Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
7 j'aime    
Nouveau poulain
Posté le 13/08/2018 à 12h52

Franchement, laissez tomber l'idée.
Vous ne mesurez absolument pas ce qu'implique le fait d'acheter un poulain au sevrage.
Vous établissez des plans d'avenir sur des incertitudes et des idées qui semblent vous venir au fur et à mesure que vous écrivez derrière votre écran, sans avoir le moindre plan B.
Une jument qui n'a pas été séparée de son poulain qui a donc 2-3 ans, déjà, moi, je n'introduis pas un poulain de 6 mois dans un duo aussi soudé. C'est un coup à ce qu'il se prenne quelques sales coups.

Camille_59

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 173
2 j'aime    
Nouveau poulain
Posté le 13/08/2018 à 12h57

À ta place je ne remettrais pas la recherche à plus tard, si tu attends et qu'aucun ne veut ou peut, que feras tu ?
L'arrivée d'un poulain ça se prépare dans les meilleures conditions possibles :/

Enfin ce qui m'étonne c'est que ne vous ne semblez avoir aucune connaissance sur l'éducation, alors pourquoi un poulain ?


Pour l'alimentation, foin à volonté, compléments l'hiver en quantité selon la qualité du foin. Pas de likit, c'est du sucre c'est inutile pour un cheval. Préférez des carottes en friandises qui elles sont pleines d'eau et de vitamines.

Pour le mode de vie, privilégiez la pâture h24 et ce toute l'année en troupeau. Un poulain à besoin de se développer niveau musculature, articulation, et à besoin de contact sociaux avec ses congenaires pour apprendre les codes des autres chevaux, la hiérarchie.

Pour l'éducation, ça dépend deja de ce qui aura été fait dessus, s'il sait être licole, marcher en main, panser, il ne reste pas bcp de bases à établir. Jusqu'à ses 1an, laissez le s'habituer à sa nouvelle vie, ne lui demandez pas trop, tout en restant dans le respect, c'est du cas par cas. Pour le reste et par la suite, prenez des cours avec des profs d'étho à domicile pour approfondir, les balades à pied sont intéressantes aussi pour préparer sa future vie. Les durées des sorties seront progressives et adaptées à ses réactions ..

Savoir s'entourer de bons professionnels est essentiel

Cavaleth

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
1 j'aime    
Nouveau poulain
Posté le 13/08/2018 à 13h17

Et vous avez combien de m2 de terrain ?
(Parce que là je sens la coquille)

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Nouveau poulain
Posté le 13/08/2018 à 13h21

Sans compter que le poulain, c'est un pari fort risqué concernant ce que l'on pourra faire avec et le feeling que l'on aura.
S'imaginer que parce qu'on l'a eu bébé, on va créer une relation fusionnelle de ouf, c'est très simpliste et rarement vrai. Avec tous mes chevaux, j'ai eu tous les cas de figures, d'un extrême à l'autre : du poulain né à la maison sur lequel on fonde d'énormes espoirs avant de se rendre compte que cela ne colle pas du tout (que ce soit pour des questions de feeling que pour du potentiel) au cheval rencontré adulte et qui devient pourtant le double équin. Et inversement.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
5 j'aime    
Nouveau poulain
Posté le 13/08/2018 à 13h22

helo35

tu devrais remettre ton âge sur ta fiche. C'est important de savoir à qui on parle. Si ton âge n'est pas un problème à tes yeux, tu n'as aucune raison de ne pas le donner. Pas obligé de mettre ta date d'anniversaire exacte mais faut que ça soit à peu près le bon nombres d'année quand même

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
2 j'aime    
Nouveau poulain
Posté le 13/08/2018 à 14h35

Je suis d'accord avec couagga, c'ets important qu'on connaisse ton âge, car nous n'aurons pas la même patience avec une jeune fille de 14 ans qu'avec un adulte, le discours sera différent car adapté à ton jeune âge :)
Page(s) : 1 2 3
Nouveau poulain
 Répondre au sujet