Nouveau poulain

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3052 vues - 40 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Helo35

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
Nouveau poulain
Posté le 12/08/2018 à 19h30

bonjour
Bientôt, je vais adopter pour la première fois une jeune pouliche ( poney) de 6 mois. Du coup je me demande plein de choses...
- Comment lui apprendre les bases du respect?
- comment commencer le travail à pied et par quels exercices?
-comment la désensibiliser au spray, ...
- vous pensez quoi des bonbons likit pour un poulain?
-je peux lui faire faire du travail à pied à quel âge et à quelle fréquence ( en fonction de l'âge )

Bien sûr, avant toute chose, je vais la mettre en confiance avec moi et la brosser, ... bref instaurer une certaine complicité avec elle

merci de vos réponses

Jicris

Expert
   

Trust : 16  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 608
13 j'aime    
Nouveau poulain
Posté le 13/08/2018 à 07h22

Salut

Pour un poulain, je dis bien un poulain !
* pas de vie seul
* dehors avec des copains
* pas de likit, pas de bonbon mais de l'herbe, du foin, des compléments alimentaires adaptés à sa croissance
* pas de travail à pied mais de la manipulation raisonnée
* pas de papouilles, gratouilles, câlins quotidiens sinon adieu le respect MAIS de la manipulation raisonnée (licol, pieds, toucher partout et marcher et c'est tout !)

Si tu ne respecte pas tout ça ton mignon poulain de 6 mois bah à un an et plus il aura pris le dessus sur toi, si si je t'assure et là ça sera trop tard et bien plus dangereux que tu ne l'imagines

Si c'est un premier achat, sans aucun encadrement ni expérience sérieuse, je te le déconseille tu vas droit dans le mur et au danger

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
7 j'aime    
Nouveau poulain
Posté le 13/08/2018 à 08h09

fandada: oh ben ça dépend , Trump a grandi parmi les macaques, et s'en ai bien sorti.

Édité par lotiriel le 13-08-2018 à 08h10



Cavaleth

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
4 j'aime    
Nouveau poulain
Posté le 13/08/2018 à 08h33

helo35
Un cheval qu'avec des chèvres et des moutons c'est pas la meilleure idée du siècle. Un poulain qu'avec des chèvres et des moutons c'est une grosse connerie qui devrait être interdit.
Commencez déjà par la laisser avec sa mère le plus longtemps possible et après une pension pré avec des jeunes (que vous trouverez auprès des écuries qui ont en parallèle un élevage, mais c'est pas évident).

Helo35

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
1 j'aime    
Nouveau poulain
Posté le 13/08/2018 à 08h34

bon bah une peluche ce sera bien

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
4 j'aime    
Nouveau poulain
Posté le 13/08/2018 à 09h43

[pseudo]helo35[/pseudo

Déjà tes parents ils en pensent quoi ? Sont-ils prêts à mettre de l'argent pour que tout se passe bien (= pour l'encadrement et les soins) ?

Cette pouliche il faudrait qu'elle reste en pension élevage avec la possibilité de vivre en troupeau (poulains de son âge mais aussi chevaux plus vieux). C'est primordial pour son bien être et pour qu'elle apprenne à vivre comme une ponette.
Si tu observe des chevaux au pré, tu vas voir qu'ils interagissent. Ils se touchent, échangent des regards, des sons ... Ils se grattouillent, se chassent les mouches, jouent ensemble, dorment à coté ... Et tout ça un cheval ne peut pas le faire avec un mouton ou une chèvre. Donc la première règle avec un cheval : on le fait vivre avec d'autres chevaux.

Ensuite il faut que tu sois encadrée pour les périodes d’apprentissage. Entre ses 6 mois et le débourrage il va se passer plusieurs années, et pendant ces années il faut que quelqu'un lui apprenne quelques bases, toi en te faisant encadrer par une autre personne qui pourra t'expliquer comment faire.
Le débourrage c’est juste l'étape qui suit mais pour que ça se passe bien, il faut un cheval bien dans ses sabots.

Si vraiment tu penses que la situation ne va pas être idéale, pourquoi ne pas voir avec tes parents pour avoir un poney déjà adulte ? par exemple 8/10 ans qui connait un peu son métier ?
Ca va couter plus cher à l'achat. Mais tu en profiteras plus rapidement. Parce que si vous achetez une ponette tu pourras la monter dans 3/4 ans, tu risques d'avoir beaucoup grandi entre temps !
Et tu auras moins de responsabilité pour la partie éducation.
le poney devra quand même vivre avec d'autres poneys c'est vraiment important.

Édité par cherchour le 13-08-2018 à 09h44



Cheval400

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4035
2 j'aime    
Nouveau poulain
Posté le 13/08/2018 à 09h50

Pareil que les autres, un poulain ne doit surtout pas vivre seul..

J'en ai connu un qui avait été élevé au biberon (donc même pas eu sa mère pendant les 6 premiers mois) et qui a été racheté par des amis à 4 ans... à ce moment là, il n'avait jamais vu d'autre cheval de sa vie, et il a atterrit dans un petit troupeau... Il ne connaissait tellement pas les codes sociaux qu'il a maigrit à vue d'oeil, les autres chevaux ne le laissaient pas manger. Ce cheval est le seul du troupeau qui est heureux quand il se retrouve en boxe, car il ne doit plus surveiller ses arrières vu qu'il est seul... ça lui fait du repos...

Maintenant il a 9 ans et ça se passe un peu mieux (il a du bol, son proprio fait des spectacles à 2 chevaux, lui et le chef du troupeau.. donc il se "cache" derrière le chef du troupeau pour avoir à manger etc, et ce dernier le tolère vu qu'ils bossent toujours ensemble...) mais on voit clairement encore qu'il n'a appris aucune base étant poulain.. le respect envers l'humain, il ne connaissait pas du tout, et malgré des millions de remises en place de la part de son proprio, c'est toujours pas gagné... et je pense que ça ne le sera jamais....

Et pourtant d'un point de vue humain qui n'y connait rien en chevaux, il a eu tout ce dont il avait besoin, ses proprios jusqu'à ses 4 ans s'en sont "bien" occupés : câlins, etcetc... mais ce n'est pas de ça dont un cheval (surtout un poulain !) a besoin...


Pour l'auteur, tu dis que le voisin a un poney, ce ne serait pas possible de mettre le poulain avec ce poney ?

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
3 j'aime    
Nouveau poulain
Posté le 13/08/2018 à 10h09


lotiriel a écrit le 13/08/2018 à 08h09:
fandada: oh ben ça dépend , Trump a grandi parmi les macaques, et s'en ai bien sorti.


aaaaahhhhh c'est donc ça ....

Kenova

Membre d'honneur
 

Trust : 1029  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1560
4 j'aime    
Nouveau poulain
Posté le 13/08/2018 à 10h42

Je connais deux chevaux qui ont grandi seuls en tant que poulain... l'un est à moi (10 ans actuellement) et l'autre à une amie (8 ans je crois), les deux ont eu droit depuis à éducation, vie en troupeau pendant des années (mais tardivement) etc... ben y'a rien à faire, ce qui a été "raté" au départ n'est pas rattrapable.
Actuellement je suis en arrêt de travail depuis janvier 2017, (triple fracture, algodystrophie) parce que ma quiche a fait un geste à la noix qu'un cheval "normal" n'aurait pas eu. Ses 2 premières années en troupeau, elle était complètement autiste, et même aujourd'hui elle comprend les codes mais.. ça tourne pas totalement rond là haut.
Le cheval de mon amie et la mienne sont de GRANDS sensibles et excessivement grégaires (les deux se tueront par coup de sang si on les laisse seuls, ou s'enfuient en pétant tout, clotures, sautent la porte du box, la lice de la carrière bien trop haute pour retrouver les copains).
Mes autres juments sont sociabilisées et normales, je précise

Donc vraiment, non, pour tout le monde... le poulain, vous... à ne surtout pas faire ! Avec d'autres personnes, les deux chevaux dont je parle auraient pu finir à l'abattoir en raison de leur comportement excessif

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
2 j'aime    
Nouveau poulain
Posté le 13/08/2018 à 11h21

Oui.a son âge c'est avec ces congénères que la pouliche doit vivre.
C'est pas des chèvres qui vont l'éduquer si la pouliche se comporte mal.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
10 j'aime    
Nouveau poulain
Posté le 13/08/2018 à 11h43

lotiriel Ceci explique cela alors xD

En tant qu'éleveuse ce genre de post me donne envie de pleurer....

Déjà un sevrage à 6 mois c'est trop jeune à mon sens. Ensuite Si tu as besoin d'apprendre au poulain le respect ect c'est qu'il y a un sacré souci sur l'élevage.

Ensuite si tu te poses ces questions c'est que à mon sens tu n'es pas prête. Un galop de club, qu'il soit 5 7 ou 42 ne vaut RIEN fasse à un poulain, tout simplement parce que en clubs ont ne t'apprends PAS à manipuler des jeunes.

Tu dis " maitriser" le poney du voisin mais crois moi ça n'a rien à voir. Un poulain c'est une page banche, une éponge qui apprends tout. La moindre connerie, le moindre mini truc mal apprit et ce sera la catastrophe.

Et la vie avec des chèvres... Par la Terre mais quand cela cessera? Quand les humaines cesseront de croire qu'on peut dénaturer profondément un animal pour son plaisir? Quand va t'on comprendre qu'un cheval ça doit vivre avec un cheval, pour avoir des conversations de cheval, des échanges de cheval, une façon de vivre cheval?
Tout les gens qui t'affirmeront qu'un cheval peut vivre avec des poules/chiens/enfants/chèvres/moutons sont à fuir, car profondément égoïstes et ayant une totale méconnaissance des besoins fondamentaux d'une équidé.

Bref un cheval adulte qui vivra en pension est bien plus indiqué.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Nouveau poulain
Posté le 13/08/2018 à 11h59

Cette année, les circonstances ont fait que nous n'avons fait naître qu'un poulain, alors que les années précédentes où on a fait naître, on s'est toujours débrouillés pour en avoir deux en même temps minimum.
Cette pouliche du 1er juin 2018 vit avec sa mère, dans un pré avec, autour, 5 autres chevaux.
On trouve cela tellement pas adapté, qu'une de mes copines qui a 5-6 naissances par an, vient chercher ma jument et sa pouliche pour les mettre dans son pré des mamans/bébés 2018. Et au sevrage, la pouliche reste chez elle. Alors, oui, elle a acheté la pouliche, mais elle serait restée chez elle même si cela n'avait pas été le cas, c'était prévu.
Et vous, vous voulez balancer un poulain de 6 mois avec des chèvres et des moutons avec pour seul argument qu'il y a des gens qui ont une chaîne YT et qui le font ?
Vous êtes sûre d'aimer et connaître les chevaux ?
Là, vous débutez tout de même en mettant de votre côté toutes les chances pour aller droit dans un mur.

Helo35

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
2 j'aime    
Nouveau poulain
Posté le 13/08/2018 à 12h10

c'est vrai, c'est super égoïste...Je vais demander à mes voisins si l'on peut partager le pré. Il a eu un poulain il y a 2/3 ans et il est toujours dans le champs avec sa maman, ça serai quand même mieux ...C'est vrai que prendre un poney pour ensuite le rendre malheureux, ça n'a aucun sens...Le propriétaire de ces chevaux pourra m'épauler pour l'apprentissage et puis, je vais plutôt la prendre au printemps, histoire qu'elle soit bien sevrée...Ça convient mieux? Merci de m'avoir ouvert les yeux et pour tous les conseils

Brownie29

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 390
2 j'aime    
Nouveau poulain
Posté le 13/08/2018 à 12h17

Mais pourquoi vouloir à tout prix un poulain en fait?
Et elle vient d'où cette pouliche? l'éleveuse est ok de vous la vendre?

Édité par brownie29 le 13-08-2018 à 12h18



Helo35

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Nouveau poulain
Posté le 13/08/2018 à 12h21

C'est un ami qui a eu une pouliche (enfin sa jument hein xD) et mes parents l'ont réservée...

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
0 j'aime    
Nouveau poulain
Posté le 13/08/2018 à 12h26

helo35 Heu moyen aussi, il est castré ce "poulain"?

Pis si il vit seul avec sa mère il risque d'être mal codé aussi, fin c'est pas vraiment adapté non plus à mon sens.
Page(s) : 1 2 3
Nouveau poulain
 Répondre au sujet