plumesquivolent Oula, si j'appliquais l'un de tes conseils dans mon couple ça ferait belle lurette qu'on ne serait plus ensemble!
Les cris, les assiettes qui volent, les grandes scènes, on en a tous les deux horreurs. Ni l'un ni l'autre ne supportons les comportements excessifs dans les relations aux autres. Il est pour moi inacceptable de se comporter comme un enfant de 5 ans qui fait une crise de nerf de la part de celui qui partage ma vie. Et perso le post engueulade je ne le passe pas en levrette mais j'ai plutôt besoin d'un moment pour souffler.
Pour ce qui est d'inventer des trucs complètement faux pour lui montrer que je suis une femme forte et pétillante, je trouve très triste. D'une part c'est partir du principe qu'on doit s'inventer une vie pour être une femme forte, c'est vaguement humiliant. D'autre part je ne vois pas l'intérêt de montrer à l'autre une image fausse pour briller dans son regard, c'est hyper court termiste comme vision du truc.
Et puis tout ça relève du cliché et du superficiel. C'est une rustine posée sur un pb de fond pas du tout identifié. Et pour moi c'est une vision du couple qui est très adolescente. A 15 ans casser les assiettes et s'inventer une vie c'est cohérent, à l'âge adulte et dans le cadre d'une relation longue et investi ça n'a pas vraiment de sens.
Ca ne signifie pas pour autant qu'il faille se faire chier en couple passé ses 15 ans. Mais les difficultés rencontrées après plusieurs années passées ensemble elles nécessitent un peu plus que du superficiel pour être dépassées. Chaque relation est différente, chaque difficulté l'est également par définition. Mais il me semble perso que l'essentiel c'est déjà d'identifier le pb de fond avant de s'y atteler, et évidemment d'être d'accord avec l'autre sur l'existence de se problème de fond donc de communiquer.
Parce que l'un des partenaires pourra s'agiter tant qu'il veut, s'il le fait seul ça ne sert à rien. Il faut être deux pour fonctionner et donc deux pour dysfonctionner. Il n'y a jamais un gros con qui pourrit tout et une oie blanche qui s’époumone pour son couple dans le don de soi!
Je serais, et j'ai été toi, je prendrais le temps d'un week end en amoureux pour poser le problème officiellement sur la table. Prévois deux nuits pour te laisser le temps à la fois de passer du bon temps mais aussi le temps de la discussion sérieuse, l'idée n'étant pas de revenir en disant qu'on a passé le week end à se prendre le chou. Et je le poserais ce problème sans accusation mais plus en expliquant mon ressenti.
Il n'y a pas de solution miracle mais déjà mettre des mots ça me semble un très bon départ.
PS.: l'argument massue de l'âge ne fonctionne malheureusement pas avec moi
plumesquivolent étant plus âgée que toi.
