Aider mes grands-parents/problèmes psy

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3555 vues - 33 réponses - 2 j'aime - 15 abonnés

Marinedf

Membre VIP
   

Trust : 464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5537
Aider mes grands-parents/problèmes psy
Posté le 15/08/2018 à 20h32

Hello !

Bon je savais pas trop quoi mettre comme titre.

Mes grands-parents vivent depuis plusieurs années déjà une situation insoutenable avec ma tante la plus âgée (plus de 50 ans). Elle n'as jamais quitté le foyer et a un comportement qui devient de plus en plus inquiétant. Au début c'était juste une question de flemme et elle faisait une fixette sur son chat. Elle ne sortait jamais, 0 vie sociale donc je suppose qu'elle a fini par prendre son chat pour son poupon. Mais ça prend des proportions énormes. Elle a peur que son chat fugue alors il est enfermé d'une pièce à l'autre. Les portes sont fermées à double tour, les fenêtres on ne peut pas les ouvrir. Mes grands-parents vivent enfermés et ne peuvent plus inviter personne.

Elle a, je pense, développé certaines pathologies psy déjà à travers ses tocs (fermer les portes non stop etc) mais aussi parce qu'elle parle toute seule et des trucs assez creepy. À un point même qu'un jour sans raison elle m'as sorti un "Si tu touche à mon chat je t'égorge". Elle a également été jusqu'à pousser ma tante enceinte de 8 mois en se disputant et celle-ci est tombée (chose que je trouve assez dingue quand même).

Bref ça empire. Mes grands-parents sont totalement perdus. Ma grand-mère en est à un point où elle se bourre de calmants.

Ça nous fait peur pour l'avenir. Déjà parce que mes grands-parents le vivent mal mais on se pose aussi la question de l'après. Elle gaspille énormement. Ne travaille pas et ne veut pas travailler.

J'aimerais aider mes grands-parents mais je ne sais pas quoi faire. Je pensais les emmener voir une assistante sociale pour les conseiller. Vous avez des idées ?

Édité par marinedf le 17-08-2018 à 11h42

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32342
1 j'aime    
Aider mes grands-parents/problèmes psy
Posté le 17/08/2018 à 22h40

marinedf Je me doute que ce n'est pas intentionnel, ne t'en fais pas.
l'HO c'est hospitalisation d'office où on se passe du consentement du patient

Alias64

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
1 j'aime    
Aider mes grands-parents/problèmes psy
Posté le 18/08/2018 à 14h36

marinedf

1) S'agissant tout d'abord de la liste de médecins habilités à établir le certificat médical circonstancié nécessaire à l'ouverture de la mesure, elle est disponible au greffe du tribunal d'instance compétent. Ici, c'est le greffe du tribunal d'instance du domicile de ta tante (puisqu'elle est la personne potentielle à protéger).

2) S'agissant ensuite de l'accord à la consultation, il y a des difficultés en jurisprudence sur ce point :

-Les textes rendent le certificat médical obligatoire (c'est une condition de recevabilité de la requête - sans ce document, impossible donc d'ouvrir une mesure).

-Or, comme tu le soulignes, la personne à protéger peut ne pas vouloir être examinée ou ne pas vouloir sortir de chez elle pour se déplacer chez le médecin.

Dans ton cas, peut-être qu'une consultation à domicile peut régler le problème lié au fait que ta tante ne sorte pas de chez elle.

Après, si elle refuse la consultation du médecin, la situation se complique. Jusqu'à présent, il semblait qu'il n'y avait rien à faire dans ce cas, le médecin ne pouvant pas établir le certificat. Toutefois, un récent arrêt de la Cour de cassation (Civ.1ère, 20 avril 2017, n°16-17.672 - disponible sur Légifrance.fr) permet désormais au médecin d'établir un certificat médical sans avoir rencontré l'intéressé lorsque celui-ci refuse de le rencontrer ET qu'il dispose de pièces médicales permettant d'établir ledit certificat (pièces qui permettraient de montrer que la personne dispose d'une altération de ses facultés mentales / physiques). Pour l'instant, je n'ai pas eu vent de décisions appliquant cette jurisprudence, donc je ne peux pas te préciser le type de pièces médicales qui pourraient être admises - toujours est-il que ne semblent pas admises des pièces autres que médicales (comme des rapports d'assistante sociale, etc.).

En espérant t'avoir aidé ;-)

Édité par alias64 le 18-08-2018 à 14h49



Marinedf

Membre VIP
   

Trust : 464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5537
0 j'aime    
Aider mes grands-parents/problèmes psy
Posté le 18/08/2018 à 17h43

alias64 Merci pour ton aide
Page(s) : 1 2 3
Aider mes grands-parents/problèmes psy
 Répondre au sujet