Aider mes grands-parents/problèmes psy

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3553 vues - 33 réponses - 2 j'aime - 15 abonnés

Marinedf

Membre VIP
   

Trust : 464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5537
Aider mes grands-parents/problèmes psy
Posté le 15/08/2018 à 20h32

Hello !

Bon je savais pas trop quoi mettre comme titre.

Mes grands-parents vivent depuis plusieurs années déjà une situation insoutenable avec ma tante la plus âgée (plus de 50 ans). Elle n'as jamais quitté le foyer et a un comportement qui devient de plus en plus inquiétant. Au début c'était juste une question de flemme et elle faisait une fixette sur son chat. Elle ne sortait jamais, 0 vie sociale donc je suppose qu'elle a fini par prendre son chat pour son poupon. Mais ça prend des proportions énormes. Elle a peur que son chat fugue alors il est enfermé d'une pièce à l'autre. Les portes sont fermées à double tour, les fenêtres on ne peut pas les ouvrir. Mes grands-parents vivent enfermés et ne peuvent plus inviter personne.

Elle a, je pense, développé certaines pathologies psy déjà à travers ses tocs (fermer les portes non stop etc) mais aussi parce qu'elle parle toute seule et des trucs assez creepy. À un point même qu'un jour sans raison elle m'as sorti un "Si tu touche à mon chat je t'égorge". Elle a également été jusqu'à pousser ma tante enceinte de 8 mois en se disputant et celle-ci est tombée (chose que je trouve assez dingue quand même).

Bref ça empire. Mes grands-parents sont totalement perdus. Ma grand-mère en est à un point où elle se bourre de calmants.

Ça nous fait peur pour l'avenir. Déjà parce que mes grands-parents le vivent mal mais on se pose aussi la question de l'après. Elle gaspille énormement. Ne travaille pas et ne veut pas travailler.

J'aimerais aider mes grands-parents mais je ne sais pas quoi faire. Je pensais les emmener voir une assistante sociale pour les conseiller. Vous avez des idées ?

Édité par marinedf le 17-08-2018 à 11h42

Marinedf

Membre VIP
   

Trust : 464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5537
0 j'aime    
Aider mes grands-parents/problèmes psy
Posté le 16/08/2018 à 13h00

fandada Malheureusement mes grands-parents sont pas mal isolés aussi au final car la plupart de leurs relations sont en Italie (de base ils devaient y retourner une fois à la retraite mais ayant ma tante à charge impossible).

Eux ne voient pas de psy non et je pense pas qu'ils en aient parlés à leur médecin traitant. Par contre je sais que mon père est allé voir il y a un an le médecin traitant de ma tante pour en discuter avec lui. Il a juste dit en gros qu'il pouvait plus rien faire qu'il fallait qu'elle voit un psy.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32328
17 j'aime    
Aider mes grands-parents/problèmes psy
Posté le 16/08/2018 à 13h42

marinedf en l'occurrence tu me parles de choses totalement différente. Une hospitalisation en HP est incomparable avec une consultation psy en libéral.
Ta tante n'est pas une grosse flemmarde. Elle est MALADE. Voir même psychotique. Elle prendra pour argent comptant tout ce qui ira dans son sens. Tous les psy ne sont pas aptes à gérer tous les troubles. Elle a besoin d'un psy spécialisé.
Pour te dire, j'ai fait huit psychiatres avant de tomber sur ceux qui ont su identifier mon trouble et le traiter avec des molécules adéquats.
Elle n'a pas besoin d'un petit rdv par semaine. Elle a besoin en urgence de SOINS: psychiatrique, médicamenteux et d'un suivi plus que régulier.
Donc vous n'avez plus que deux options pour ça:
- s'évertuer à voir un psy libéral ET mettre en place vous-même et avec l'aide de ce dernier le suivi pluridisciplinaire qui va avec (qui peut être très chargé entre les prises de sang pour les traitements, la thérapie car c'est très dur de se voir apposer l'étiquette «malade mental», une probable thérapie cognitive et comportementale, la surveillance rapprochée les premières semaines)
- passer par l'hôpital ou une clinique où tout sera pris en charge et surtout où elle sera rigoureusement suivi le temps de l'hospitalisation. Si elle s'avère psychotique, c'est pas des gentils cachets aux plantes qu'on va lui donner. La surveillance doit être constante dans les premiers jours de traitement.

Ce sont les deux seuls manières d'avoir des soins. Pour les obtenir, tout à déjà été dit: mairie, services sociaux, samu.

Met toi à la place de cette pauvre femme une minute. Je comprend ton épuisement, ta colère... Car je l'ai vécu aussi. Mais n'oublie pas qu'elle n'est physiquement pas capable de s'en rendre compte. Les maladies psychiatriques sont des désordres biochimiques du cerveau. Et ta tante, malgré ses actes affreux, souffre bien plus qu'elle ne le croit. Quand elle t'a sorti le coup du «tu touches mon chat je t'égorge» (gloups) elle t'a vraiment vu comme une menace... A cause de la maladie. Ce n'est pas elle derrière tout ça, c'est la maladie.
Toi qui fait des crises d'angoisses, tu sais à quel point certaines mauvaises blagues de notre cerveau sont dures à gérer. L'état de ta tante est encore plus grave.
Seuls des soins urgent peuvent l'aider et aider ta famille.
Autre que l'hospitalisation d'office (et pas «internement» bordel, on n'est plus dans les années 20 avec les asiles d'aliénés), le passage aux urgences psychiatriques. Ils peuvent décider de la garder en observation ou d'une hospitalisation si besoin.
Lorsqu'une personne devient dangereuse, il faut agir et VITE. Il n'y aura pas de rémission miraculeuse.
Donc oui, le médecin a raison: seul un psy peut l'aider. Et pas le premier qui passe qu'on prend au pif sur le net. Il lui faut des soins spécialisés où elle ne s'en sortira jamais. Et tes grands parents non plus.

Après... Bah , tu rejettes toutes les propositions qu'on te donne. Donc j'ai envie de dire que c'est à vous de faire votre choix vis-à-vis de sa prise en charge. Mais une maladie mentale empire avec l'âge, surtout si elle n'est pas soignée.
Et ça peut aller beaucoup, beaucoup plus loin. Son chat, c'est ce qui la maintient. Dans un an, elle n'aura plus ce catalyseur. Je te laisse imaginer les dégâts.

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2202
2 j'aime    
Aider mes grands-parents/problèmes psy
Posté le 16/08/2018 à 14h01

C'est aussi que votre tante risque de devenir dangereuse pour elle-même ou pour les autres... N'attendez pas que ça explose pour agir, sinon ça risque de mal voire très mal tourner...

Les assistantes sociales sont de super moyens d'être entouré (même quand on est loin) et de pouvoir agir pour le bien de nos proches. Expérience personnelle vécue et pour une proche de laquelle je suis séparée par presque 600km... Autant dire que je ne fais pas l'aller-retour tous les matins, mais c'est possible.

Lolaa16

Initié
 

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
2 j'aime    
Aider mes grands-parents/problèmes psy
Posté le 17/08/2018 à 07h36

Tu parles de "psy", mais au final, je reste dans le flou. Psychologue ou psychiatre ? Ce n'est déjà pas la même chose à la base. Sinon, je ne saurais que te conseiller d'écouter Klavel, qui te donne de très bons conseils. Si elle refuse de voir un psy (un psychiatre, dans son cas. Le psychologue peut-être utile, mais après qu'un traitement soit mis en place), il ne reste de l'hopital psy : il y aura des professionnel capable de s'occuper de ta tante jusqu'à ce que le traitement fasse effet.

Personnellement, j'ai longtemps été considérée comme une "flemmarde", moi aussi. Je n'ai jamais été dangereuse (excepté pour moi même), mais j'étais malade. Il m'aura fallu des années avant d'être prise en charge correctement. Et récemment, j'ai enfin trouvé le bon psy, avec le bon traitement. Et, surprise !, un changement spectaculaire de comportement.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11320
1 j'aime    
Aider mes grands-parents/problèmes psy
Posté le 17/08/2018 à 09h43

"A virer Tanguy", pauvre dame... Je trouve ceci très insultant envers ta tante. C'est comme si tes parents nous demandés : comment virer notre fille, on en peu plus ? Je caricature mais l'idée est là.

Par contre, je suppose que tes grands parents ont eu d'autres enfants, non ?
Si oui, que dit le reste de la famille ? Si tu es à 400 km, ça va être difficile d'aider les grands parents.

Sinon, je rejoins ce qu'ont dit les filles avant moi.

Marinedf

Membre VIP
   

Trust : 464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5537
0 j'aime    
Aider mes grands-parents/problèmes psy
Posté le 17/08/2018 à 11h41

Et bien je vais changer le titre du post vu que c'est l'essentiel du sujet apparemment

klavel Je parlais d'hospitalisation car c'est l'une des choses auxquelles on doit sûrement penser non vu qu'elle ne veut pas aller consulter d'elle-même pour se faire soigner ?

Quand je parle du fait qu'elle ait un poil dans la main, je ne parle pas depuis qu'elle est malade. Ca a toujours été comme ça. Elle a une personnalité qui fait qu'elle a toujours eu la flemme de tout. Même des trucs aussi dérisoires que de débarrasser la vaisselle ou mettre la table. C'était juste pour illustrer à la personne d'avant le pourquoi on a directement trouvé ça louche qu'elle veuille aller au psy par ses propres moyens

Je me doute qu'il faut en tester plusieurs, il faudrait remettre le sujet sur la table mais comme elle ne veut pas tu te doutes que forcément ça risque de ne pas passer ... Par contre ce que je trouve abusé c'est que pendant des années et des années c'est son médecin généraliste qui lui prescrivait des médicaments style anxiolytiques etc sans même qu'elle ait un suivi psy à côté.

Par contre sérieusement, où as-tu vu que je rejette les solutions proposées dans ce post ? Au contraire je note les idées et remercie pour cela (dont toi si tu relies plus haut)

Sorry pour le terme d'internement

liverpo0l Merci, ça me confirme la piste éventuelle de l'AS

lolaa16 Il me semble que c'est un psychiatre qu'elle a vu là pour le coup. C'est vrai que j'ai pas pensé à mentionner la différence mais de toute façon elle est déjà sous traitement via son médecin généraliste.

Je pense que retenter le psy avec son accord serait pas une mauvaise solution mais très sincèrement j'y crois peu. On risque de retomber dans le même truc : elle mentira concernant la prise de rendez-vous, ne prendra pas le traitement etc.

pikaa Trouve cela insultant si tu le souhaites ou non, ce n'est pas l'essentiel du post.

Mes grands-parents ont 3 enfants. Mon père (qui est sur Paris) et ma tante la plus jeune (qui habite sur place). Ma 2nde tante est d'accord sur le principe que ça va être de pire en pire et qu'il faut se bouger sauf ... que c'est que des paroles. Elle fait rien. Elle attend que ce soit mon père qui fasse les choses

Aigue_marine

Membre VIP
 

Trust : 9  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4347
1 j'aime    
Aider mes grands-parents/problèmes psy
Posté le 17/08/2018 à 12h41

J'avoue que c'est vraiment compliqué et difficile pour tout le monde cette situation.

Je me garderais de poser un diagnostic sur ta tante et sa probable maladie psy...

Je préfère rester prudente et laisser cela aux autres qui ont plus d'expérience en la matière et prennent appui sur leur histoire pour les conseils.

Apparemment ces "troubles du comportement" sont en place depuis des années ,quand on lit la non sociabilisation, l'enfermement, le refus de travailler ( peut-être la peur de l'autre, du contact, de sortir de ses sécurités)

Ils ont peut-être évolués en troubles plus sérieux, faute d'accompagnement et d'aide médicale.

Dommage que le médecin traitant se contente de dire d'aller voir un psy sans essayer de l'orienter lui même, cela dit, si elle refuse de se voir "malade" et de consulter, difficile à moins d'une intervention à la demande d'un tiers, ce qui n'est pas simple non plus.

ça doit être une démarche difficile aussi.

J'ai été confronté à des jeunes malades cachés par leur famille comme une honte, il a fallut que cela dégénère grave et l'intervention des pompiers pour qu'ils soient hospitalisés et enfin pris en charge.

Je comprends les réactions de Nina qui demande de la compréhension face à ta tante, qui est touchée parce que " concernée" d'une certaine façon,que ça la renvoie à elle même, qui prend position en faveur du malade (ce qui est important aussi) mais du coup, c'est difficile de prendre de la distance et de penser aussi aux autres quand on "s'identifie" sans vouloir t'offenser klavel Je dis peut-être des grosses conneries alors si ça te convient pas, jette

En revanche faut pas perdre de vue l'entourage propre qui subit cette situation, qui a peur et ne sait quoi faire.

Je pense à tes grands-parents entre autre, obligés de s'enfermer par peur de ses réactions.

En dehors des mots, elle a été violente physiquement?

Je ne sais pas si dans ta région il existe des antennes mobiles psychiatriques? On en revient au même si elle refuse les soins, la consultation ça sera difficile.

Quand on est loin, c'est encore plus difficile je trouve de vraiment se rendre compte au quotidien comment les choses se passent réellement, c'est d'autant plus flippant je trouve avec l'imaginaire qui se met en place.

Essayer de prendre contact là ou vous êtes avec des services psy qui peuvent vous écouter, vous conseiller utilement et dans le cas d'une personne qui refuse l'aide suggérée.

Bon courage en tout cas, c'est très dur pour tout le monde

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68568
3 j'aime    
Aider mes grands-parents/problèmes psy
Posté le 17/08/2018 à 13h13

De toute façon on peut parfaitement hospitaliser une personne contre son gre (même majeure) si sa santé et la sécurité , la sienne et celle de l'entourage,sont menacées.
Et heureusement.

Édité par ladygodiva le 17-08-2018 à 13h52



Alias64

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
3 j'aime    
Aider mes grands-parents/problèmes psy
Posté le 17/08/2018 à 13h15

Bonjour,

D'après les éléments que tu décris et s'il s'avère effectivement que ta tante présente une altération de ses facultés mentales qui peut être médicalement constatée et de nature à l'empêcher de pouvoir seule à ses intérêts, il est possible de recourir à une mesure de protection juridique (curatelle, tutelle, etc.).

Tes grands-parents pourraient alors se faire aider par un curateur/tuteur ad hoc dont le rôle serait de prendre en charge les intérêts de ta tante et de réaliser les démarches nécessaires (qu'il s'agisse de sa personne ou de ses biens), ce qui permettrait de soulager ta famille.

Tu peux te renseigner sur le "portail du justiciable" (qui dépend de justice.fr), dans "Famille", "La protection des majeurs" et "Ouverture d'une mesure" (tu auras alors des fiches thématiques explicatives sur la droite).

Au besoin, n'hésite pas à me contacter par MP ;-)

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32328
4 j'aime    
Aider mes grands-parents/problèmes psy
Posté le 17/08/2018 à 13h31

aigue_marine Forcément je suis touchée car je connais ces maladies des deux points de vue: l'aidant et le malade. C'est autant un avantage qu'un inconvénient

Et si je comprend la colère, car des fois j'ai juste envie de balancer ma propre tante dans un HP et ne plus la voir, certains termes utilisés sont assez effrayant de mon point de vue. Ils dénotent surtout d'un cruel manque de connaissance de la maladie et donc du malade par extension...
Comprendre c'est impossible. N'ayant jamais vécu ce genre de délire moi-même, je ne peux pas les comprendre. Mais comprendre qu'on ne peut pas comprendre, savoir qu'on ne sait pas... C'est le premier pas.
De même, j'espère n'avoir jamais à subir une hospitalisation d'office. Personne ne le souhaite, et ça me fend le coeur que de ne voir plus que ça comme solution. L'HP c'est pas toujours drôle... Et l'HO encore moins. Si je la conseille c'est pour les grands parents... Car il est évident que cela sera un gros traumatisme pour la tante. Elle le vivra comme une trahison dans un premier temps. Mais c'est la seule option pour la soigner et l'empêcher d'être un danger pour elle et pour les autres.

Si je parle de ne pas entrer en conflit et de respect, ce n'est pas que pour la tante. C'est aussi car un conflit avec une personne qui ne soigne pas peut prendre des proportions énormes.
C'est tout simplement être humain et prévenir les risques.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8902
4 j'aime    
Aider mes grands-parents/problèmes psy
Posté le 17/08/2018 à 15h06

En même temps l'auteur a 23 ans, et n'est pas forcément issue du milieu "psy". Elle voit ses grands parents et sa famille souffrir de la situation. C'est un peu normal qu'il y ait de la rancoeur

Aigue_marine

Membre VIP
 

Trust : 9  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4347
3 j'aime    
Aider mes grands-parents/problèmes psy
Posté le 17/08/2018 à 16h33

klavel

Justement ton témoignage est intéressant étant toi-même confrontée à cela.

Que ce soit d'un côté ou de l'autre parce que c'est clair que la souffrance est des des côtés je pense

Mais bcp sont hélas désemparés devant la maladie et ses conséquences et n'ont pas les outils pour faire face, agir, prendre du recul....

Quand on voit une personne en face de nous en crise psychotique par exemple et qu'on se sent menacé ou en danger, ce n'est pas toujours simple de savoir quelle attitude juste avoir et comment réagir.

Cela peut entraîner des réactions disproportionnées voire de la violence.

Comme tu le dis, le manque de connaissance en plus....

L'entourage se trouve vraiment démuni.

Malheureusement, quand on frappe aux portes, il n'y a parfois pas de réponses aidantes, les gens sont parfois renvoyés à eux-mêmes d'ou les drames qui peuvent survenir.

On sent que l'auteure se sent impuissante et surtout inquiète pour ses grands parents et ce qui pourrait leur arriver si l'état de leur fille empire.

Surtout qu'elle est loin et qu'elle n'a pas prise sur le quotidien

Elle cherche des conseils, des pistes et il lui en a été donné ici pour l'aider.

Un psychiatre sur CA?

Marinedf

Membre VIP
   

Trust : 464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5537
1 j'aime    
Aider mes grands-parents/problèmes psy
Posté le 17/08/2018 à 20h10

aigue_marine Merci pour ton intervention, ça fait du bien quand même de lire ça. Personnellement je suis très détachée de ma tante, d'autant plus à cause de cette situation. Le plus important pour moi est d'aider mes grands-parents, que ça plaise ou non

Concernant la violence, elle a surtout des excès de colère qui restent au stade verbal, mais ce sont des joutes verbales qui peuvent partir assez loin. La "violence" physique est assez limitée pour l'instant, il y a comme cité l'exemple de lorsqu'elle a poussé sa soeur enceinte jusqu'aux dents ou des fois elle pousse ma grand-mère assez violemment parce que le chat est dans les parages et elle a peur qu'elle lui marche dessus. Après j'ai pas envie d'attendre que ça dégénère non plus ...

Et t'inquiète, je me rends bien compte de la situation. Nous on passe occasionnellement style 1 semaine tous les 3 mois et déjà on pète un câble, alors j'imagine ce que subissent mes grands-parents au quotidien (et encore ma tante se freine quand on est là parce qu'elle craint mon père -forcément ça fait moins peur de violenter des personnes âgées-).

Merci pour le soutien

ladygodiva Oui mais pour cela il faut l'appui d'un psy je suppose, ou même des "témoignages" et je suppose qu'on "enferme" pas quelqu'un juste pour "ça" (je dis juste pour ça dans le sens c'est pas comme si elle menaçait mes grands-parents avec un couteau)

alias64 Merci pour les infos. Je suis allée voir et effectivement c'est très utile. Je connais un peu la mise sous curatelle car ma mère y est passée avec un de mes oncles (alcoolique) sauf que lui pour le coup était un danger pour lui-même et ses proches physiquement. Là au stade où ça en est je sais pas si ça va pouvoir passer. Je vois sur le site qu'il y a marqué qu'il faut faire avérer les faits par un médecin choisi sur une liste établie par le procureur. Comment as-t-on accès à cette liste ? Du coup on en revient à devoir avoir son accord pour qu'elle accepte la consultation non ?

klavel Je te prie de bien vouloir me croire si lorsque j'utilise des mots de travers ce n'est pas mal intentionné . HO c'est quoi ?

Comme expliqué plus haut on parle d'hospitalisation mais ce n'est pas par défaut, on a bien voulu essayer de l'aider mais que faire face au refus de la personne concernée

cherchour Tu as bien ciblé en effet le pourquoi du comment. Et si j'étais vraiment si horrible je prendrais mes grands-parents chez moi, on vendrait leur baraque et qu'importe ce qui arriverait à ma tante. Donc je pense pas être une personne si horrible de passer du temps à chercher des solutions alors que clairement, j'ai une vie moi aussi et j'ai d'autres choses à penser


Du coup j'ai parlé à ma mère des solutions évoquées ici. Le service social de la mairie malheureusement il ne ré-ouvre que lundi et on repart ce jour-là. Par contre on a regardé le procédé pour la mise sous curatelle. A voir, ça pourrait être une solution. Faut encore que j'en parle à mon père, malheureusement ça risque de ne pas se faire du jour au lendemain

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68568
2 j'aime    
Aider mes grands-parents/problèmes psy
Posté le 17/08/2018 à 20h26

marinedf et bien oui mais justemt commencer à vour avec une assistante sociale et puis le samu si tes grands-parents prennent peur.

Marinedf

Membre VIP
   

Trust : 464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5537
3 j'aime    
Aider mes grands-parents/problèmes psy
Posté le 17/08/2018 à 20h34

ladygodiva Je dirais à mes grands-parents que si un jour grosse crise il y a qu'il n'hésite pas à appeller le samu. Je vais passer le mot pour l'assistance sociale
Page(s) : 1 2 3
Aider mes grands-parents/problèmes psy
 Répondre au sujet