Pause dans le travail sur un 4 ans.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2290 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2422  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
Pause dans le travail sur un 4 ans.
Posté le 16/08/2018 à 15h38

Hello !

Je suis proprio d'un 4 ans, que j'ai débourré à 3 ans. Il a eu deux pauses boulot depuis : une à l'automne, une au printemps.

Au printemps justement, j'ai fait faire une séance ostéo, parce que c'était son check up annuel, et parce que je le trouvais dissymétrique (je vous expliquerai après en quoi).
Sur le moment, j'ai été moyennement convaincue par la séance : c'est un véto qui l'a faite, il m'a dit que tout allait bien... J'y connais rien mais compte tenu qu'il n'a même pas levé les postérieurs du poney, et qu'il a manipulé principalement par pressions, j'imagine qu'il a dû travailler en viscéral, ou autre ?...

A ce moment, je le trouvais "tordu" : j'avais du mal à l'incurver à gauche, avec ou sans mors.
Plus précisément, à droite il arrivait à dissocier le pli interne, ou l'incurvation - au fait de tourner. Il répondait à ma jambe droite, et en gros, je pouvais le faire avancer droit, avec une légère épaule en avant à droite (même si on n'en n'est pas à chercher cet exercice particulièrement !) - je ne sais pas si vous visualisez l'idée.
La même chose avec le côté gauche était impossible : dès que je cherchais à lui donner du pli, ou à l'incurver, il tombait complètement sur son épaule gauche. Il ne pouvait pas dissocier ma rêne d'ouverture avec le fait de tourner brusquement, même en mettant la jambe gauche fort au contact.
Donc j'ai pensé qu'il n'en n'était pas capable...
Et lorsque le véto/ostéo l'a vu et m'a dit "non tout va bien", quelle frustration !

Bien sûr, le problème a persisté et persiste encore.

Depuis, j'ai descellé d'autres dissymétries : la selle d'abord. J'avais une selle qui donnait l'impression à l'arçon de se vriller complètement et de "tourner" (sans glisser) à droite : la matelassure gauche traversait l'axe et se trouvait sur la longueur de la colonne vertébrale.
J'ai vu l'ostéo qui m'a remise droite... Parce que bien sûr, je sentais bien que j'agissais différemment à droite où tout me paraissait simple qu'à gauche, où j'avais toujours le Poney qui tombait sur son épaule, et qui demeurait en contre incurvation...
Mais ça n'a rien changé : toujours les mêmes traces de transpi "tordues" sur les tapis... J'ai changé de selle, j'en ai même acheté deux !

Et le souci de dissymétrie persiste !!!

Je prends donc des cours particuliers une fois tous les quinze jours (donc une séance en carrière sur deux)... On décide de travailler la rectitude avant tout, en ne cherchant qu'un léger pli sur les cercles; de se concentrer sur ma position, en se disant que le reste suivrait. Mais je sens qu'il continue de tomber sur ses cercles à gauche. Pour vous dire, pour faire un cercle rond à main gauche, je suis forcée de diriger avec ma main droite ! Si j'ai le malheur d'agir avec la main gauche, je me retrouve avec un cercle diminué de moitié en une seconde !

J'ai testé aujourd'hui, au pas uniquement, d'agir avec ma jambe gauche pour agrandir mon cercle, et ça vient petit à petit, mais clairement : marcher droit avec un petit pli à gauche, c'est juste impossible pour lui : il fini par tourner. Même en contre-incurvation, il fini par se mettre le nez dans les murs du manège. Il ne sait/peut pas faire. Et moi de mon côté, je suis probablement aussi moins souple d'un côté que de l'autre de toutes façons, donc à un moment donné, je fatigue et deviens moins efficace.

Alors je me demande si je ne me fais pas des films... Tous les chevaux sont dissymétriques, tous les cavaliers aussi. Manque de bol pour nous : on l'est tous les deux du même côté ! Si effectivement, je ne devrais pas chercher à travailler droit avant de vouloir le "tordre", mais dans un sens je me dis que si je ne maîtrise pas les épaules, je ne peux pas l'avoir droit.

J'en suis à me demander si je ne vais pas finir par faire venir un autre ostéo, à lui faire un bilan complet (le dentiste est prévu normalement à l'automne, mais lors du passage du véto/ostéo la dernière fois il avait regardé : pas de dents de loup, pas de surdents visibles), et à lui faire faire une nouvelle pause de plusieurs semaines. C'est vrai que depuis Mai, malgré que son emploi du temps soit adapté à un jeune de son âge (monté deux fois par semaine dont un extérieur + une séance à pied > longe, liberté, autre). J'ai tout de même la chance d'avoir un poney qu'on peut ne pas monter pendant deux semaines et partir en balade sans mors comme si de rien n'était.

Lors de mes deux pauses précédentes, le travail n'était pas très avancé à la première (juste mis au pas et au trot en manège/carrière, tourner, s'arrêter et partir en balade au pas); elle avait duré autour de 6 semaines à cause de son déménagement. Lors de la seconde, la pause a duré trois semaines environ, et nous avons ensuite commencé à bosser le cardio pour une rando, puis à bosser en carrière aux trois allures.

A chaque fois, le retour au travail prend une ou deux séances pour être productive, mais comme il n'est pas du genre à régresser encore et que lorsque que quelque chose est compris, il l'applique plutôt bien...

La question, c'est "que pensez-vous de cette situation" ? Je me sens parano avec cette histoire de main gauche bloquée. Quand je discute d'une pause pour prendre le temps de faire un lot de dentiste, ostéo, podo, saddle fitter (envie de tester la communication animale aussi, par rapport à son lieu de vie)... on me dit que ce n'est pas nécessaire, qu'il bosse bien. Après vu le prix que ça me couterait (d'habitude je fais en sorte d'échelonner sur l'année pour éviter de tout avoir à payer d'un coup, gloups !), je devrais faire l'impasse sur les séances particulières pendant cette période... Et que de reprendre seule sur de vraies séances ne serait pas productif.

Bref, chui un peu paumée sur cette situation.

Édité par elysia le 16-08-2018 à 15h39

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2422  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
1 j'aime    
Pause dans le travail sur un 4 ans.
Posté le 17/08/2018 à 10h38

greatuma il n'est pas question que je monte d'autres chevaux.
Et je pensais plus à une pause de quelques semaines, je peux survivre sans monter quelques semaines.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2422  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
1 j'aime    
Pause dans le travail sur un 4 ans.
Posté le 17/08/2018 à 10h44

mooxis J'ai la chance d'avoir un jeune qui grandi de façon plutôt harmonieuse. J'ai rarement vu le cul beaucoup plus haut que le reste, mais des fois oui, je me dis "là il pousse" (comme un arbre ). Mais comme je le vois souvent, je ne le vois pas grandir... Pour moi il fait la même taille depuis qu'il a 2 ans et demi !

Coocky5

Expert
   

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 821
0 j'aime    
Pause dans le travail sur un 4 ans.
Posté le 17/08/2018 à 11h56

elysia Pas de high/low ? Depuis que j'ai lu bcp sur ca, beaucoup de chevaux l'ont, et les soucis de dissymétrie naturelle sont aussi la conséquence du hi/lo, mais pas tres connu en France. Il faut regarder au niveau de ses pieds pour bien le voir (et également les coudes, est ce qu'il y en a un qui est plus ouvert que l'autre, est ce qu'il mange en ciseaux (un anterieur toujours devant) )
Quoi qu'il en soit, hi/lo ou pas, la rectitude est la clé pour travailler la dyssymétrie, mon cheval est pareil, dur d'un coté, mais surtout ne pas s'acharner dessus, ca sera le résultat d'un long travail régulier pour 'corriger' son attitutde

Édité par coocky5 le 17-08-2018 à 11h57



Greatuma

Expert
   

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 463
1 j'aime    
Pause dans le travail sur un 4 ans.
Posté le 17/08/2018 à 14h31

elysia
C'était juste une suggestion...
Pas pour te faire monter absolument mais pour effacer tout problèmes qui viendraient de tes habitudes morphologiques et pour t'entrainer

Je pense que le mieux est d'être relax sur la période d'arret, une poussée de croissance peut aussi bien être courte qu'être longue...je disais "gros arrêt" sur les activités par sur la période, j'ai presque envie de dire qu'en étant attentive tu veras bien quand il sera prêt

Je te trouve un peu aggressive dans ta réponse, je t'ai peut être parue sèche, mais c'est parce que j'ai une manière de parler direct, je n'ai pas voulu te donner d'ordres, juste des conseils et des pistes de réflexion

Édité par greatuma le 17-08-2018 à 14h32



Page(s) : 1 2
Pause dans le travail sur un 4 ans.
 Répondre au sujet