Pause dans le travail sur un 4 ans.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2298 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
Pause dans le travail sur un 4 ans.
Posté le 16/08/2018 à 15h38

Hello !

Je suis proprio d'un 4 ans, que j'ai débourré à 3 ans. Il a eu deux pauses boulot depuis : une à l'automne, une au printemps.

Au printemps justement, j'ai fait faire une séance ostéo, parce que c'était son check up annuel, et parce que je le trouvais dissymétrique (je vous expliquerai après en quoi).
Sur le moment, j'ai été moyennement convaincue par la séance : c'est un véto qui l'a faite, il m'a dit que tout allait bien... J'y connais rien mais compte tenu qu'il n'a même pas levé les postérieurs du poney, et qu'il a manipulé principalement par pressions, j'imagine qu'il a dû travailler en viscéral, ou autre ?...

A ce moment, je le trouvais "tordu" : j'avais du mal à l'incurver à gauche, avec ou sans mors.
Plus précisément, à droite il arrivait à dissocier le pli interne, ou l'incurvation - au fait de tourner. Il répondait à ma jambe droite, et en gros, je pouvais le faire avancer droit, avec une légère épaule en avant à droite (même si on n'en n'est pas à chercher cet exercice particulièrement !) - je ne sais pas si vous visualisez l'idée.
La même chose avec le côté gauche était impossible : dès que je cherchais à lui donner du pli, ou à l'incurver, il tombait complètement sur son épaule gauche. Il ne pouvait pas dissocier ma rêne d'ouverture avec le fait de tourner brusquement, même en mettant la jambe gauche fort au contact.
Donc j'ai pensé qu'il n'en n'était pas capable...
Et lorsque le véto/ostéo l'a vu et m'a dit "non tout va bien", quelle frustration !

Bien sûr, le problème a persisté et persiste encore.

Depuis, j'ai descellé d'autres dissymétries : la selle d'abord. J'avais une selle qui donnait l'impression à l'arçon de se vriller complètement et de "tourner" (sans glisser) à droite : la matelassure gauche traversait l'axe et se trouvait sur la longueur de la colonne vertébrale.
J'ai vu l'ostéo qui m'a remise droite... Parce que bien sûr, je sentais bien que j'agissais différemment à droite où tout me paraissait simple qu'à gauche, où j'avais toujours le Poney qui tombait sur son épaule, et qui demeurait en contre incurvation...
Mais ça n'a rien changé : toujours les mêmes traces de transpi "tordues" sur les tapis... J'ai changé de selle, j'en ai même acheté deux !

Et le souci de dissymétrie persiste !!!

Je prends donc des cours particuliers une fois tous les quinze jours (donc une séance en carrière sur deux)... On décide de travailler la rectitude avant tout, en ne cherchant qu'un léger pli sur les cercles; de se concentrer sur ma position, en se disant que le reste suivrait. Mais je sens qu'il continue de tomber sur ses cercles à gauche. Pour vous dire, pour faire un cercle rond à main gauche, je suis forcée de diriger avec ma main droite ! Si j'ai le malheur d'agir avec la main gauche, je me retrouve avec un cercle diminué de moitié en une seconde !

J'ai testé aujourd'hui, au pas uniquement, d'agir avec ma jambe gauche pour agrandir mon cercle, et ça vient petit à petit, mais clairement : marcher droit avec un petit pli à gauche, c'est juste impossible pour lui : il fini par tourner. Même en contre-incurvation, il fini par se mettre le nez dans les murs du manège. Il ne sait/peut pas faire. Et moi de mon côté, je suis probablement aussi moins souple d'un côté que de l'autre de toutes façons, donc à un moment donné, je fatigue et deviens moins efficace.

Alors je me demande si je ne me fais pas des films... Tous les chevaux sont dissymétriques, tous les cavaliers aussi. Manque de bol pour nous : on l'est tous les deux du même côté ! Si effectivement, je ne devrais pas chercher à travailler droit avant de vouloir le "tordre", mais dans un sens je me dis que si je ne maîtrise pas les épaules, je ne peux pas l'avoir droit.

J'en suis à me demander si je ne vais pas finir par faire venir un autre ostéo, à lui faire un bilan complet (le dentiste est prévu normalement à l'automne, mais lors du passage du véto/ostéo la dernière fois il avait regardé : pas de dents de loup, pas de surdents visibles), et à lui faire faire une nouvelle pause de plusieurs semaines. C'est vrai que depuis Mai, malgré que son emploi du temps soit adapté à un jeune de son âge (monté deux fois par semaine dont un extérieur + une séance à pied > longe, liberté, autre). J'ai tout de même la chance d'avoir un poney qu'on peut ne pas monter pendant deux semaines et partir en balade sans mors comme si de rien n'était.

Lors de mes deux pauses précédentes, le travail n'était pas très avancé à la première (juste mis au pas et au trot en manège/carrière, tourner, s'arrêter et partir en balade au pas); elle avait duré autour de 6 semaines à cause de son déménagement. Lors de la seconde, la pause a duré trois semaines environ, et nous avons ensuite commencé à bosser le cardio pour une rando, puis à bosser en carrière aux trois allures.

A chaque fois, le retour au travail prend une ou deux séances pour être productive, mais comme il n'est pas du genre à régresser encore et que lorsque que quelque chose est compris, il l'applique plutôt bien...

La question, c'est "que pensez-vous de cette situation" ? Je me sens parano avec cette histoire de main gauche bloquée. Quand je discute d'une pause pour prendre le temps de faire un lot de dentiste, ostéo, podo, saddle fitter (envie de tester la communication animale aussi, par rapport à son lieu de vie)... on me dit que ce n'est pas nécessaire, qu'il bosse bien. Après vu le prix que ça me couterait (d'habitude je fais en sorte d'échelonner sur l'année pour éviter de tout avoir à payer d'un coup, gloups !), je devrais faire l'impasse sur les séances particulières pendant cette période... Et que de reprendre seule sur de vraies séances ne serait pas productif.

Bref, chui un peu paumée sur cette situation.

Édité par elysia le 16-08-2018 à 15h39

Lockeia

Apprenti
  

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 383
0 j'aime    
Pause dans le travail sur un 4 ans.
Posté le 16/08/2018 à 16h18

elysia Comment galope t'il monté ? Des soucis d’engagement du postérieur du côté où tu le trouve bloqué ?

Je retrouve beaucoup ma jument dans ce que tu raconte et pour elle le problème était le bassin qui était bloqué et décalé de plusieurs cm et comme ton jeune il y a des mouvements qu'elle n'arrivait pas à faire comme l'incurvation et le travail sur 2 pistes, le galop monté était compliqué parce qu'elle ne pouvait pas engagé le postérieur correctement. Elle a vu 2 ostéo et 1 dentiste qui ne trouvait pas le soucis. J'ai changé d'ostéo et de dentiste et en quelques semaines la dissymétrie était moins importante et elle bosse de mieux en mieux !

Si tu fais venir un autre ostéo assure toi qu'il vérifie et manipule le bassin ! Tous ne le font pas ...

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4030
3 j'aime    
Pause dans le travail sur un 4 ans.
Posté le 16/08/2018 à 16h21

J'aurais dit déjà de commencer par vérifier la dentisterie (ça peut bouger à cet âge-là, puis on a déjà vu des cas de surdents/dents de loup pas repérées par le praticien !) et idem changer d'ostéo, histoire de se faire un second avis.

Après, la dissymétrie chez un jeune ça paraît pas déconnant, mais à ce point-là ça paraît trop prononcé pour être naturel...

et bien sûr vérifier les selles :) !

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
0 j'aime    
Pause dans le travail sur un 4 ans.
Posté le 16/08/2018 à 16h51

lockeia Bah justement, l'ostéo du printemps n'a pas du tout manipulé le bassin... Ca m'a vachement surprise.

On ne galope monté que depuis le printemps, et environ deux petits mois en carrière. Au début il était systématiquement à faux à main droite, mais je cherche à l'avoir légèrement contre incurvé (ce qu'il a du mal évidemment) pour le faire partir à juste afin qu'il comprenne, et depuis deux/trois séances ça va bien mieux.

la-rowane la dentisterie, oui... Mais lors des premiers blocages il était monté sans mors... Donc la gêne n'était pas liée à l'action de main sur la bouche de toutes manières. Maintenant il est monté avec et sans, et je suis honnête : je ne remarque pas d'attitude négative face au mors ou à la main... Il aurait tendance à s'enfermer quand il perd un peu de moteur, mais pour le moment j'en suis pas à chercher quelque chose de précis (un placé éventuel, ou des extensions à tout prix etc.), juste à avoir un contact léger.

Pour la/les selles, j'avais justement changé, pensant que l'arçon de la mixte était trop souple pour "encaisser" mes propres dissymétries. Mais avec la Wintec et la Bates, j'ai la même chose. Etant donné que même sur une balade cool au pas (donc que je ne fais pas beaucoup d'efforts) je vois que c'est tordu, je me dis que l'un et l'autre on ne doit pas se rattraper ! Autant que moi je sois tordue, c'est un fait éventuellement avéré (et je serais pas la première cavalière tordue), j'y travaille, sur des séances souvent au pas, en balade en ligne droite, à penser à mon dos etc. (et croyez moi, au bout de 12 bornes, ça commence à tirer !); mais faudrait que je sois sûre que lui n'est pas tordu de son côté !

Édité par elysia le 16-08-2018 à 16h52



Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8226
2 j'aime    
Pause dans le travail sur un 4 ans.
Posté le 16/08/2018 à 17h01

Je ferais aussi venir le dentiste dans un premier temps (avec ou sans mors il peut y avoir des sur dents qui gênent > bloquent > provoquent des dissymétries)

Ensuite faire des séances d'ostéo régulières sur la cavalière (et je parle en connaissance de cause : je fais en sorte de m'offrir 3 seances de shiatsu + 1 séance d'ostéo fluidique par an, si possible en même temps que ma jument afin que les dissymétries de l'une n'influe pas sur l'autre)

Ne pas oublier aussi que sur un jeune, la croissance joue beaucoup !
Certains vont "pousser" fort à gauche ce qui fait que pendant x-mois il y aura un fort ressenti de dissymétrie sans qu'il y ait forcément blocage, jusqu'à ce que ça "pousse" fort à droite pour équilibrer ^^

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
0 j'aime    
Pause dans le travail sur un 4 ans.
Posté le 16/08/2018 à 17h05

Bon, va falloir que je trouve un dentiste convenable qui vienne jusque dans mon écurie... Je doute que celle que j'avais avant se déplace jusque là.
C'est casse pieds aussi de s'entourer des bons pros. Quand je vois l'efficacité qu'a eu la séance ostéo la dernière fois, je sais que la clinique propose de la dentisterie, bah j'hésite à faire appel à eux....

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
2 j'aime    
Pause dans le travail sur un 4 ans.
Posté le 16/08/2018 à 18h04

Fais toi conseillé. J’ai énormément de mal à faire intervenir des gens que je ne connais pas donc je demande toujours aux autres cavaliers qui ils font venir.
Je n’ai pas été déçue pour l´instant

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
0 j'aime    
Pause dans le travail sur un 4 ans.
Posté le 16/08/2018 à 18h14

cherchour Oui, j'ai demandé sur Facebook... Le même nom est revenu plusieurs fois.

Donc, je récapitule : je fais la séance dentiste, et après...?
Je monte une fois ou deux pour voir s'il y a toujours le blocage ? Si je le sens plus souple/moins gêné c'est que c'était ça ? Ou il y a de grosses chances que le changement dentaire ait provoqué des blocages ostéo (et dans ce cas celui que j'avais fait venir en mai est une vraie brêle parce qu'il en était presque à me demander pourquoi je l'avais fait venir)...

Genre quand il a fait venir la tête du poney sur le flanc il m'a dit "il est souple pour un poney bloqué"... Euh ouais fin heureusement qu'il peut tourner la tête quand-même !

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
4 j'aime    
Pause dans le travail sur un 4 ans.
Posté le 16/08/2018 à 18h25

Il est recommande De faire passer l’ostéo après le dentiste. Un souci de dent entraîne des blocage niveau ostéo.

Donc pour remettre à neuf fait passer un ostéo derrière. Et change d´ostéo si tu as un doute sur le premier

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
0 j'aime    
Pause dans le travail sur un 4 ans.
Posté le 16/08/2018 à 18h41

cherchour Oui, donc ça me conforte dans mon idée de faire une vraie pause.
J'ai pour habitude de laisser les chevaux au repos une bonne semaine après l'osteo (sauf contre indication ou protocole de longe, mais comme le mien n'est pas enrêné en longe et donc à part tourner en rond, ou presque, pour s'étirer un peu, ça ne lui apporte rien).
Idem après le dentiste, au moins 2/3 jours peinards histoire qu'ils s'habituent à leur nouvelle mâchoire, d'autant plus si on doit mettre un mors !
Puisque je ne peux faire intervenir l'un et l'autre que sur mes jours de repos (vendredi après midi), ça fait déjà deux semaines de off, avec éventuellement une balade entre les deux.
Après ça on n'est plus à une semaine près, pour une reprise progressive en extérieur...

Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
3 j'aime    
Pause dans le travail sur un 4 ans.
Posté le 16/08/2018 à 20h47

Honnêtement rien de choquant : être dissimétrique à 4 ans c'est presque normal. Souvent on redresse un côté et c'est l'autre queblon tord ! Pour ma part avec mon 6 ans au galop c'est un tout autre cheval d'une main à l'autre et idem pour les déplacements latéraux

De plus à cet âge le travail ne peut pas être suffisamment poussés (niveau dressage ) pour améliorer rapidement et durablement une grosse dyssimetrie.

Il faut en quelque sorte l'utiliser comme tel, puis tendre à améliorer cette main compliquée sans chercher à égaler la main qui va bien sinon tu fonces droit dans le mur ... C'est très long mais dans un ou deux ans tu te rendra compte que ce n'était que passager.
A noter qu'un été au pré permet généralement un bond dans le travail à la rentrée. J'y ai mis le mien pour seulement trois semaines, je suis remontée hier et les tensions et raideurs habituelles ont totalement disparues, quasi symétrique au trot et une forte activité derrière qui lui coûtait il y a un mois et qui était spontanée hier .

Ne te tracasse pas, ton cheval est correctement suivi , il est jeune, ca viendra ;) et de la balade c'est le top, sans tirer et avec des allures pas trop rapides

Édité par genesiss le 16-08-2018 à 20h48



Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
1 j'aime    
Pause dans le travail sur un 4 ans.
Posté le 16/08/2018 à 22h43

J ai fait .
Une pause dans leurs quatrième années et aux deux .

" ils sont à jours de tout "

Ça leur a fait du bien.
Surtout la sortie d hiver .
Une année à rien faire au parc , même pas du travail à pied , sauf balade en main .

J envisage de le refaire avec juju qui a 6 ans et qui montre encore une grosse poussée de croissance.

Édité par manueti le 17-08-2018 à 09h10



Greatuma

Expert
   

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 463
0 j'aime    
Pause dans le travail sur un 4 ans.
Posté le 17/08/2018 à 08h17

Tu travaille le cheval depuis ses 3 ans, c'est jeune et complétement en pleine croissance, c'est normal qu'il soit dissimétrique (quand on sait que certain on un cul 5 cm plus haut que le garrot à cet age...)
Si tu ne fais pas confiance à ce véto, tu peux faire venir un autre ostéo plus en adhéquation avec ce que tu recherche et faire une très grosse pause dans le travail avec ce cheval jusqu'a ce que sa croissance aille mieux (tu peux te faire aider par des gens d'expérience qui ont "l'oeil" comme les éleveurs, ou bien un véto)

Tu pourrais toi même aller chez un osteo et souffler un peu, on se rend pas compte mais nous avons des dissimétries aussi, certain chevaux y réagiront plus que d'autres, notamment les jeunes un peu sensibles.
Pendant la pause tu peux aussi monter d'autres chevaux en travaillant à fond ton assiette et ta rectitude pour être la plus précise possible

Chris09

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Pause dans le travail sur un 4 ans.
Posté le 17/08/2018 à 08h34

Voir également un dentiste.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4030
2 j'aime    
Pause dans le travail sur un 4 ans.
Posté le 17/08/2018 à 09h40

mooxis J'ai toujours cru que la croissance du poulain c'était "soit devant, soit derrière", mais je savais pas que ça faisait aussi droite/gauche !

Je me coucherai moins bête ce soir :D !

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8226
2 j'aime    
Pause dans le travail sur un 4 ans.
Posté le 17/08/2018 à 09h54

la-rowane
Je t'avoue que je pensais aussi que c'était uniquement "derrière puis devant" jusqu'à il y a peu !


Mais je parle en connaissance de cause, car c'est le cas pour ma jument qui vient d'avoir 6 ans :

Les différents pros qui la suivent (ostéo / praticienne shiatsu / pareur / dentiste / prof) s'accordent tous à me dire qu'elle continue d'avoir des poussées de croissance mais celle récente a commencé du côté droit (après c'est nettement moins flagrant que quand ils ont les fesses plus hautes que le garot hein ) mais ça peut jouer sur le fait d'avoir une grosse différence de ressenti du travail entre main droite et main gauche ^^


En tout cas, pour l'auteure :
Dentiste + ostéo ne fera pas de mal c'est certain (sans oublier une séance pour toi en parallèle de la séance de ton cheval, ce serait l'idéal !) et n'hésite pas en effet à prendre des avis autour de toi pour de bons pros, c'est au final ce qui est le plus compliqué à trouver (et quand on en trouve un, on le lâche pas en général ahah)
Page(s) : 1 2
Pause dans le travail sur un 4 ans.
 Répondre au sujet