Achat immo : signer acte après la date butoire?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1313 vues - 18 réponses - 1 j'aime - 1 abonné

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2756
Achat immo : signer acte après la date butoire?
Posté le 17/08/2018 à 12h08

Bonjour à tous!

Je viens vers vous aujourd'hui car mon conjoint et moi sommes en train d'acheter un appartement. Nous avons signé le compromis de vente il y a 3 mois et la date butoire de signature qui y est mentionnée est le 31 août.

Il se trouve que les démarches s'éternisent (entre la demande pour le 1% patronal, les allez et retour à la banque car il a fallu refaire la demande de prêt qui été erronée ect...), et bien que l'on ai eu un accord de principe rapidement, nous sommes dans l'attente de l'offre de prêt.

Voyant le délai se raccourcir, on a un peu affolé la banquière qui vient de nous informer qu'elle nous conseille de reporter la signature au 15/20 septembre.....

Hormis le fait que je sois contrariée que rien ne se soit passé dans les temps, malgré notre réactivité à fournir tous les documents en temps et en heure, je me demande surtout : peut-on signer l'acte de vente après la date butoire indiquée dans le compromis?

Heureusement nous avons la chance que nous ne soyons pas à la rue au 31 août, et que ça arrange les vendeurs de rester encore 15 jours chez eux mais bon...

Je me tourne vers vous car le notaire n'est toujours pas revenu de congés...

Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter, car là j'avoue je commence à m'inquiéter!

Édité par terre83 le 17-08-2018 à 12h11

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3789
0 j'aime    
Achat immo : signer acte après la date butoire?
Posté le 20/08/2018 à 07h11

Bonjour, je suis clerc de notaire donc je vais essayer de t'aider un petit peu.

Si tes vendeurs sont cool il n'y aura pas de problème.

S'ils sont pressés, il faut savoir qu'à partir de cette date ils ne sont plus tenu au compromis.
Ils peuvent donc te faire parvenir leur intention de rompre le compromis, de la tu auras un délai de 15 jours.

En vrai, je n'ai jamais vu ce cas la, souvent les gens râlent, on leur explique et ils comprennent (ou hurlent sur le notaire)

Éventuellement si tu dois emménager au plus vite, tu peux essayer de négocier une entrée en jouissance anticipé.

No stress tout le monde sait qu'au mois d'août la France est au ralentis

Manns

Apprenti
  

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 419
0 j'aime    
Achat immo : signer acte après la date butoire?
Posté le 20/08/2018 à 09h01

terre83 Merci pour la réponse
Est il possible d'avancé le délais si tout est fait bien en avance ?

Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2031
0 j'aime    
Achat immo : signer acte après la date butoire?
Posté le 20/08/2018 à 09h08

terre83 : l'époux de Madame est entrepreneur. Pour être sur de ne pas faire d'erreur dans l'achat par rapport au prix et aux travaux à prévoir, on lui avait demandé de faire une visite et nous dire quoi par la suite. Elle a fait la visite. Elle a "disparu de la circulation". Impossible de la voir, de parler avec elle, rien. Uniquement affaire à son employée. Bon, on a continué, elle devait lancer notre dossier auprès d'organismes bancaires pour le prêt (et comme on avait signé cette clause, on était un peu beaucoup inquiet car faire un prêt personnel pour rembourser le non respect éventuel, ça nous aurait fait quand même un mauvais départ en vie de couple).

A deux reprises, l'employée nous annonce que notre dossier a été refusé par deux gros groupes. Qu'il resterait "peut être une chance auprès d'un organisme social"... à 5 jours de la signature ! On étaient décomposés. Deux salaires bien corrects et juste un prêt voiture. Mon homme m'a demandé de sonner le lendemain à l'organisme qui avait refusé en 2em lieu pour savoir en quoi notre dossier était pourri. J'ai eu l'acceuil, j'ai expliqué, on me fait patienter et là, on me donne le numéro d'un monsieur (gloups, pourquoi on ne me répond pas directement, là ?). Je contacte le monsieur, je réexplique (à moitié décomposée…) et là… réponse du Monsieur : "Madame, comment voulez vous que je refuse un prêt alors que je n'ai même jamais eu de dossier complet ?". Baf ! Coup de massue. Le Monsieur étaient habitué à passer dans les Agences et à prendre un pré-dossier photocopiés pour "au cas où" son organisme aurait la demande. La salop* de put*** de salop*** n'avait JAMAIS ENVOYE NOTRE DOSSIER A AUCUN ORGANISME !!!!!

J'ai tout fait directement avec ce Monsieur (qui était en voiture et s'est arrêté pour travailler mon dossier en direct !) : lui envoyer par fax tout notre dossier complet (heureusement qu'on en avait une copie complète !!), tout ce qu'il fallait. Coup de tel de sa part au soir : il passe notre dossier demain matin au conseil et ferra tout pour l'appuyer. Le lendemain matin : coup de fil de sa part. On a notre prêt ! Je raconte pas la joie avec mon homme !

Il a fait les papiers le jour même et a tout envoyé à "notre super professionnel courtier", j'ai reçu une copie. On s'est présenté à l'agence, l'employée nous a vu entrer et directement nous a sorti sa salade (CREVE AVEC TES MENSONGES !!!!!) "on n'a pas encore eu de réponse de l'agence sociale, il faut patienter, on vous appellera". Nous : "La société **** a accepté notre dossier, tout est en ordre. Vous pouvez aller vérifier vos fax s'il vous plait, tout est là". Yeux ronds, elle est allée voir et est revenue : "ha oui…". Rien de plus

On a signé le surlendemain. On est proprio depuis 13 ans. On n'a PLUS JAMAIS revu la courtière.

Cette salop* de mer** de ***** est depuis… agent immobilier !!!!!!
Page(s) : 1 2
Achat immo : signer acte après la date butoire?
 Répondre au sujet