natt93 a écrit le 18/08/2018 à 11h57:
@juu_lie pour qu'il n'attrape pas ses rênes ?
Pour qu'il n'attrape pas les montants du mors.
Tu visualises le pelham ? Le cheval - particulièrement à l'arrêt - va jouer avec son mors pour attraper l'un des montants dans sa bouche et jouer avec.
Ça bousille rênes ou alliances; si on ne voit pas qu'il l'a en bouche, on peut réajuster ses rênes et lui tirer dessus un peu douloureusement; ça casse évidemment toute action de rênes et comme je disais plus loin, le cheval peut se coincer les dents dedans et en plus d'avoir mal/peur, il a sacrément l'air bête.
Du coup la fausse gourmette est un élément de cuir qui vient relier les deux montants du mors sous le menton.
Comme l'a dit Ardennesàcheval , la gourmette, ajustée sous le menton, vient "pincer" lorsque nous agissons sur le mors.
Visualises toujours un pelham. Quand le bas du montant est tirée vers nous, la gourmette est tirée vers le haut (car attachée sur les anneaux plus haut) et vient donc pincer le cheval au niveau du menton quand les montants pivotent.
Ça permet le port de tête, mais aussi d'avoir une action rapide et plus précise selon la situation. Il ne faut jamais trop serrer une gourmette: en général je la règle de telle manière que ce que je puisse pivoter mon mors à 45° environ. Plus tu serres, plus ton action de main devra être douce, car à la moindre action, la gourmette agira en pince. Ça laisse moins de marge d'erreur.