Jument rétive en ballade seule

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1992 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16025
Jument rétive en ballade seule
Posté le 20/08/2018 à 11h34

Hello,
je seche un peu a ce stade, aussi je poste un pavé dans la mare, peut etre quelqu'un aura une explication, une idée, bref un truc auquel j'aurai pas pensé qui lui sautera aux yeux et qui nous aiderait à sortir du bouzin.

Je m'explique : ma 5 ans, que j'ai fait naitre , du jour au lendemain, ne veut plus sortir en ballade seule.
Elle a fait enormement de ballade en main avant son debourrage, d'exterieur montée apres son debourrage, seule principalement. Jusqu'a debut juillet je n'ai jamais rencontré de souci, au pire si quelque chose faisait vraiment peur, je mettais pied a terre et ca passait comme une lettre à la poste.

Je rentre donc de congé fin juillet, je me dit je vais faire une tiote ballade pour la remettre en route et la drame. Impossible de sortir de l'ecurie. Demi tour debout, me ramene a la porte, assez violemment. A ce stade je me dis c'est quoi cette lubie, je corrige, j'insiste, impossible, je finis par mettre pied a terre et partir a pied. Me remet a cheval une fois en foret, re drama au bout de 10 minutes a une intersection ou elle veut faire demi tour. Bref je cede pas malgré la violence du truc et l'entetement de la bete, pugilat qui a duré 45 min (je corrige uniquement quand elle se pointe ), bref elle finit par ceder, on relache la pression, je finis par faire ma ballade, dans le sens du retour aucun souci.

5 jours apres je renvisage une ballade, meme drama. Impossible de sortir de l'ecurie a cheval. Idem je part a pied, me met a cheval en foret , fait une micro boucle, pas de souci majeur des qu'on est dans le sens du retour.

Bon j'en conclue que ca lui coute de sortir seule. Pourquoi, comment, que s'est-il passé dans sa tete durant ces deux semaines, va savoir, je me dit qu'on va pas se battre a chaque fois, qu'on va rassurer la bete, mettre en place un plan d'action de type ressortir avec les copains, ou avec moi a pied, ou moi a cheval et cheri a pied. Et ca se passe tres bien.
Dans ces 3 configurations je ne rencontre aucun souci, elle passe partout sans rechigner du tout.

Samedi je pars 2h30 avec une copine 0 souci. Meme dans des chemins compliqués, une creme.
Hier j'envisage un trajet de 40 min. Je pars a pied en mode no drama bébé cheval, ca va le faire. Elle est zen, ca passe, au bout de 20 min je veux me mettre en selle. Et la le drame. J'ai rien pu faire, direct demi tour, direct debout si je demande de repartir dans l'autre sens. Assez violent.
Bref j'ai remis pied a terre (je vais pas me tuer ou me retourner non plus) . Direct elle se retransforme en agneau. On a fait toute la ballade a pied ...

Donc a ce stade je suis fort ennuyée. Deja parce que je comprends pas ce qui a pu la faire vriller comme ca. Ensuite parce que ca me limite pour pas mal de truc (genre aller sur un cross, a ce stade, inenvisageable). Et surtout parce que je sais pas comment gerer le bouzin.
Parce que j'ai aucune graduation dans le bazar, soit tout va bien , soit direct elle se fache, fort.
Je peux meme pas me dire j'augmente progressivement la difficulté, car comme dit plus haut, a 2 chevaux aucun souci, a pied aucun souci, a cheval avec quelqu'un a pied aucun souci, en carriere seule aucun souci.
Mais envisager de sortir de l'ecurie ou d'etre en exterieur seule, direct elle explose.

Ma seule "solution" c'est de partir avec un pieton et de lui demander par moment de se mettre en retrait ou de se "cacher" voir comment ca se passe. M'enfin du coup je suis pas fort avancée...

Des idées ?
(la jument vit au pré H24, et n'a pas de problemes physiques particuliers, a jour de tout)

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16025
4 j'aime    
Jument rétive en ballade seule
Posté le 09/08/2019 à 13h54

presque un an apres je remonte le post. la situation evolue plutot bien.

j'ai eu confirmation a plusieurs reprises qu'elle n'avait aucun souci a sortir seule, quand on allait dans le sens qui l'interessait .

Nous avons changé d'ecurie cet hiver , la jument est desormais en box paddock. Au printemps quand j'ai voulu ressortir je n'ai pas essayer en solo. toujours a deux, pas de souci tant que je ne la contrariait pas.

en revanche quand je la contrariait, copain ou pas, toujours les memes reactions. le choc frontal empirant la situation, on a rusé. partir avec des chevaux calmes et quand vraiment elle s'acculait , je me faisais tenir en dextre. donc en gros on evitait de la laisser monter dans les tours.
au printemps j'ai pu faire quelques ballades en duo sans gros drame . une legere amelioration.

je suis beaucoup sortie seule a pied, et une fois pour aller la ou elle veut aller (l'ecurie du pré) aucun souci.

en parallele elle s'est pas mal mise dans le travail, son nouveau rythme de vie semble lui avoir donné du cadre. j'ai retenté la sortie seule hier soir. ca n'a pas loupé a la premiere contrariété, lancade, marche arriere dans le champ.

j'ai ceci dit reussi a solutionner la situation en couplant marche arriere et franche flexion pour ne pas qu'elle se cabre et la mettre dans l'inconfort. au bout de plusieurs metres sur ce mode, je l'ai laissé reflechir. nous avons pu repartir. plus de drame par la suite.

1ere ballade seule en un an que j'arrive a boucler sans mettre pied a terre et sans cabré .
je sais pas si elle a pris un peu de plomb dans la cervelle, ou si mon timing etait meilleur que d'habitude dans la gestion confort / inconfort, mais le fait est qu'on avance.

c'est surement pas gagné, mais c'est de mieux en mieux ...

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16025
5 j'aime    
Jument rétive en ballade seule
Posté le 20/08/2019 à 11h06

histoire de conclure ce post , j'ai pu ressortir a plusieurs reprises ces 15 derniers jours, seule ou accompagnée, aux trois allures , sans souci.

je pense que la mauvaise passe est réellement derriere nous.

avec le recul, une piste interessante ceci étant sur le declencheur de tout ca, auquel je n'ai absolument pas pensé a l'epoque, ayant un peu le nez dans le guidon:
mon pere a été hospitalisé pile au moment ou elle s'est mise a retiver.
malheureusement il est decedé en mai. c'est a ce moment la que la situation s'est decanté, et que j'ai commencé a sentir la jument plus sereine, moins dans la contestation, pour arriver au final a regler le probleme.

alors surement pas la seule explication, mais je pense une grand part malgré tout ...
le manque de confiance qu'elle a declaré a ce moment la vient je pense en grande partie du fait que j'etais ebranlée, et donc plus en position de referente sure de moi.
comme quoi meme quand on pense ne rien leur montrer, ils sentent vraiment beaucoup de choses.

Édité par earphoria95 le 20-08-2019 à 11h09



Wowwow

Expert
   

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 477
0 j'aime    
Jument rétive en ballade seule
Posté le 20/08/2019 à 19h46

Contente que ça se soit arrangé, ou au moins en bonne voie ! C'est fou ce qu'ils sont parfois capables de ressentir les choses !
Page(s) : 1 2 3
Jument rétive en ballade seule
 Répondre au sujet