Jument rétive en ballade seule

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1993 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16025
Jument rétive en ballade seule
Posté le 20/08/2018 à 11h34

Hello,
je seche un peu a ce stade, aussi je poste un pavé dans la mare, peut etre quelqu'un aura une explication, une idée, bref un truc auquel j'aurai pas pensé qui lui sautera aux yeux et qui nous aiderait à sortir du bouzin.

Je m'explique : ma 5 ans, que j'ai fait naitre , du jour au lendemain, ne veut plus sortir en ballade seule.
Elle a fait enormement de ballade en main avant son debourrage, d'exterieur montée apres son debourrage, seule principalement. Jusqu'a debut juillet je n'ai jamais rencontré de souci, au pire si quelque chose faisait vraiment peur, je mettais pied a terre et ca passait comme une lettre à la poste.

Je rentre donc de congé fin juillet, je me dit je vais faire une tiote ballade pour la remettre en route et la drame. Impossible de sortir de l'ecurie. Demi tour debout, me ramene a la porte, assez violemment. A ce stade je me dis c'est quoi cette lubie, je corrige, j'insiste, impossible, je finis par mettre pied a terre et partir a pied. Me remet a cheval une fois en foret, re drama au bout de 10 minutes a une intersection ou elle veut faire demi tour. Bref je cede pas malgré la violence du truc et l'entetement de la bete, pugilat qui a duré 45 min (je corrige uniquement quand elle se pointe ), bref elle finit par ceder, on relache la pression, je finis par faire ma ballade, dans le sens du retour aucun souci.

5 jours apres je renvisage une ballade, meme drama. Impossible de sortir de l'ecurie a cheval. Idem je part a pied, me met a cheval en foret , fait une micro boucle, pas de souci majeur des qu'on est dans le sens du retour.

Bon j'en conclue que ca lui coute de sortir seule. Pourquoi, comment, que s'est-il passé dans sa tete durant ces deux semaines, va savoir, je me dit qu'on va pas se battre a chaque fois, qu'on va rassurer la bete, mettre en place un plan d'action de type ressortir avec les copains, ou avec moi a pied, ou moi a cheval et cheri a pied. Et ca se passe tres bien.
Dans ces 3 configurations je ne rencontre aucun souci, elle passe partout sans rechigner du tout.

Samedi je pars 2h30 avec une copine 0 souci. Meme dans des chemins compliqués, une creme.
Hier j'envisage un trajet de 40 min. Je pars a pied en mode no drama bébé cheval, ca va le faire. Elle est zen, ca passe, au bout de 20 min je veux me mettre en selle. Et la le drame. J'ai rien pu faire, direct demi tour, direct debout si je demande de repartir dans l'autre sens. Assez violent.
Bref j'ai remis pied a terre (je vais pas me tuer ou me retourner non plus) . Direct elle se retransforme en agneau. On a fait toute la ballade a pied ...

Donc a ce stade je suis fort ennuyée. Deja parce que je comprends pas ce qui a pu la faire vriller comme ca. Ensuite parce que ca me limite pour pas mal de truc (genre aller sur un cross, a ce stade, inenvisageable). Et surtout parce que je sais pas comment gerer le bouzin.
Parce que j'ai aucune graduation dans le bazar, soit tout va bien , soit direct elle se fache, fort.
Je peux meme pas me dire j'augmente progressivement la difficulté, car comme dit plus haut, a 2 chevaux aucun souci, a pied aucun souci, a cheval avec quelqu'un a pied aucun souci, en carriere seule aucun souci.
Mais envisager de sortir de l'ecurie ou d'etre en exterieur seule, direct elle explose.

Ma seule "solution" c'est de partir avec un pieton et de lui demander par moment de se mettre en retrait ou de se "cacher" voir comment ca se passe. M'enfin du coup je suis pas fort avancée...

Des idées ?
(la jument vit au pré H24, et n'a pas de problemes physiques particuliers, a jour de tout)

Lapsuscalami

Membre d'honneur
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1791
0 j'aime    
Jument rétive en ballade seule
Posté le 20/08/2018 à 11h45

Et autrement, tu la travailles en carrière / manège ? Aucun souci de ce côté ?
Elle n'a été sortie par personne d'autre pendant ton absence ?

Rose_et_quartz

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Jument rétive en ballade seule
Posté le 20/08/2018 à 11h49

earphoria95 avait tu déjà fait une balade seule et sa c'était bien passer? N'a t'elle pas eu une frayeur seule?vi t'elle en box ou au champ ?

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16025
0 j'aime    
Jument rétive en ballade seule
Posté le 20/08/2018 à 11h52

lapsuscalami non , elle n'a ete travaillé par personne d'autre (ou alors je ne suis pas au courant).

pour le reste les reponses sont dans le corps du texte. aucun souci au travail, au manege ou en carriere, meme seule.

rose_et_quartz les reponses sont dans le post. merci

Coocky5

Expert
   

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 602
1 j'aime    
Jument rétive en ballade seule
Posté le 20/08/2018 à 11h53

On dirait que dès qu'elle se retrouve seule (y compris quand tu monte dessus), elle panique. Un manque de confiance ? Car apparemment accompagné ça passe très bien, même seule avec toi. Mais dès que tu grimpe dessus, ça lui donne trop de responsabilité, elle se braque... Et si tu commence la balade à 2 chevaux mais que au bout d'un moment l'autre cheval prend un autre chemin que toi, et qu'elle se retrouve seule, ca donnerait quoi ? Faudrait tester, le pbm semble être un manque de confiance

Lapsuscalami

Membre d'honneur
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1791
2 j'aime    
Jument rétive en ballade seule
Posté le 20/08/2018 à 12h01

earphoria95 J'avais zappé la mention de la carrière, effectivement.
Mon côté méfiant se demanderait si on a pas essayé de la sortir sans que tu le saches, mais bon, ça arrive rarement... Peut-être un excès de confiance lors de la remise en route, elle a ressenti un "manque de tact" ?

En toute cas, quelles que soient les raisons, la seule chose que je ferais serait de ré-apprendre à se balader seule, donc réinstaurer la confiance à pied, retrouver des balades à plusieurs, s'éloigner sans paniquer, etc.
Je ne vois pas tellement d'autre chose à faire... à voir si ça s'améliore, et si c'était simplement une mauvaise passe, une mauvaise humeur après ses vacances à elle aussi...

Ardennesacheval

Membre VIP

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3661
2 j'aime    
Jument rétive en ballade seule
Posté le 20/08/2018 à 12h31

pour le comportement anarchique et violent je ferais un check-up ostéo.

Ensuite Coocky 5 a une bonne idée, tenter de partir à 2, ensuite prendre des directions différentes, profiter des chemins parallèles pour faire des séparations/ retrouvailles...

Shiho

Expert
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 700
1 j'aime    
Jument rétive en ballade seule
Posté le 20/08/2018 à 12h40

earphoria95 : 2 pistes à essayer :
- Longues rênes : tu es à la fois piéton, mais c'est à elle d'affronter les monstres en premier. J'ai retrouvé beaucoup des problèmes que j'avais monté quand je suis sortie aux LR ! Alors qu'à pied ou à plusieurs chevaux, no souci.

- Monté, en y passant le temps qu'il faut. Par contre, il faut tenir. Pour ma part je ne sanctionne pas les levades (avis perso) parce que je considère que c'est un avertissement, au même titre qu'un chien qui grogne. Je préfère ça qu'une explosion sans préavis.
A une époque je descendais quand il bloquait. A la longue, il réagissait de plus en plus fort pour des broutilles et je me retrouvais à descendre toutes les 5min. Du coup j'ai changé ma façon de faire. Ça a été très compliqué au début. On partait 2h, on faisait 2km. Il se fichait au fossé, je laissais faire, mais on finissait toujours par aller voir ce qui l'inquiétait. Progressivement, ça lui est passé. Il m'a refait le coup l'année dernière, une des premières fois où est ressortis monté après sa fracture. Il m'a planté un grand non sur un chemin connu (on y venait régulièrement en longe ou aux LR). On a dû rester 1/2h ou 45min. Je me contentais de le garder face au monstre (en l'occurrence une souche dans le fossé qui était là les fois précédentes). J'ignorais tout le reste. Il a fini par aller la toucher, on a continué quelques centaines de mètres, je l'ai fait brouter et on est rentrés. Ça peut lui arriver de tiquer sur quelque chose de temps en temps (et c'est normal !) mais c'est réglé en 2 à 3 min grand max et sans plus que des ronflements et un œil inquiet.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16025
1 j'aime    
Jument rétive en ballade seule
Posté le 20/08/2018 à 12h53

shiho en effet , j'ai pensé a faire ca aussi. Juste attendre, mais en effet, faut clairement avoir le temps. Mais je vais tenter, rien que pour sortir de l'ecurie...

La j'ai en effet l'impression qu'elle a bien piger qu'elle bloque, elle se pointe 2-3 fois, je descend. Du coup elle se planque derriere moi, pouf probleme reglé.

mais du coup le fait de savoir que cette methode a marché avec le tien ca me motive a tenter.

Les longues renes c'est une bonne idée aussi sauf que je maitrise pas des masses...

ardennesacheval elle a vu l'osteo debut juillet et en controle debut aout. RAS . Si y'avait un souci a ce niveau la de toute maniere je l'aurai egalement en carriere ou en ballade a deux.

lapsuscalami j'avais des souci perso (gros souci de santé dans la famille) lors de la remise en route. je me dit que peut etre elle m'a senti anxieuse ce jour la et ca a pas aidé. mais a ce point ... pour le reste nos points de vues se rejoignent sur le reapprentissage progressif.

coocky5 en effet y'a un manque de confiance. ce que je pige pas c'est pourquoi ca arrive maintenant. je comprends pas l'element declencheur...
pas testé le depart avec un copain et separation. je pense en l'etat des choses qu'elle se facherait pour pouvoir le rejoindre. c'est un peu tot a ce stade.

Édité par earphoria95 le 20-08-2018 à 12h53



Lapsuscalami

Membre d'honneur
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1791
0 j'aime    
Jument rétive en ballade seule
Posté le 20/08/2018 à 13h01

earphoria95 Tu sais je fais énormément de bornes avec mon poney fjord qui est un tank, froid, passe-partout et d'un courage immense en plus d'une grande intelligence.
Mais il y a parfois de la balades où rien ne va et où il sursaute pour un oiseau... et généralement ça vient de moi.
Du coup si il y a eu reprise avec toi qui était à fleur de peau, ça peut être le déclencheur - et la suite est assez logique.

Je ne pense pas que ce soit très grave, avec de la patience et de la fermeté tu vas pouvoir reprendre ça sans souci je pense !

Shiho

Expert
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 700
1 j'aime    
Jument rétive en ballade seule
Posté le 20/08/2018 à 13h20

earphoria95 : Si tu ne maitrises pas trop, attention à pratiquer en carrière avant et à ce qu'elle ne se saucissonne pas en faisant demi-tour (vécu en carrière, j'ai pu tout lâcher).

J'ai toujours en tête la phrase de Parelli "Ça ne prend jamais plus de 2 jours" (en anglais dans le texte "I've never seen it take more than 2 days").

Ça m'a détendue le jour où je l'ai entendu. Une espèce de certitude qu'à la fin, on y arriverait, sans qu'il y ait besoin de mettre de l'huile sur le feu pour l'obtenir immédiatement. Même si sur le moment, c'est long et ça demande de la vigilance pour ne pas se mettre en danger, je sais qu'on finit toujours par aller la voir cette fichue souche. Mon cheval aussi, au bout de 25min à tergiverser devant, il se rend compte qu'elle n'a toujours tenté de le bouffer et il sait que je suis trèèèèèèèès patiente
On ne broute pas, on ne regarde pas ailleurs (mais il a le droit de tourner la tête pour l'appréhender avec son oeil droit ou gauche), rênes un peu flottantes quand je ne suis pas en train de le remettre dans l'axe et on avance d'un pas quand il est prêt.

Maintenant ça lui arrive de prendre l'initiative et d'aller affronter directement quelque chose qui l'intrigue, sans que je n'intervienne. Ça ne marche pas encore à tout les coups (loin de là) mais ça fait plaisir de voir la progression.

Zazounuss

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 525  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6970
0 j'aime    
Jument rétive en ballade seule
Posté le 20/08/2018 à 13h31

Les longues rênes c'est une très bonne idée, tu restes à pied mais en même temps il ne te vois pas constamment à tes cotés, un peu un entre deux qui pourrait vraiment aider à faire la transition avec moins de risques

Le mien est un peu pareil, en groupe je le ferait passer à coté d'un immeuble en travaux avec quasiment pas de réaction, à pied pareil mais monté et tout seul c'est une autre histoire, la différence c'est que je n'ai pas de fortes réactions, il bloque c'est tout. On commence tout doucement à débloquer le problème, j'essaye au maximum de choisir des jours faciles (comprenant pas trop de vent) et je privilégie les chemins dégagés où il peut voir à droite et à gauche, j'ai remarqué qu'il stressait plus vite quand on était dans des chemins encadrés, le fait de pouvoir voir ce qu'il y a sur les cotés le rassure beaucoup.

Après évidemment il ne faut pas non plus céder trop facilement, c'est au cas par cas mais le mien dans certains cas bloque pour vraiment rien, pour sortir des écuries par exemple il bloque, alors que c'est un endroit dégagé, qu'on y passe pour aller aux prés en herbe donc il connait le lieu plus que bien, je prend pas ça pour du foutage de gueule mais faut qu'il se prenne en main un minimum, là clairement je me fâche faut pas non plus abuser

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1022  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16764
1 j'aime    
Jument rétive en ballade seule
Posté le 20/08/2018 à 13h44

La méthode d'attendre je l'ai utilisé avec une de mes juments un peu con, notamment sur le van. Maintenant elle monte presque toute seule ^^

Il faut l'ajuster sur sa zone de confort: genre elle veut pas faire plus de 2m après la sortie de l'écurie? Ok on attends, elle en fait 4 merveilleux on félicite comme si elle avait fait le tour du monde et on rentre.

C'est long, mais ça permet de réinstaurer la confiance.

C'est la première fois que tu pars en la laissant 2 semaines? Elle a peut être mal digéré ça tout simplement.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16025
0 j'aime    
Jument rétive en ballade seule
Posté le 20/08/2018 à 13h48

plume29 non suis deja partie en vacances aussi longtemps.

vraiment je vois pas pourquoi.

je veux bien entendre que ce soit une eponge et que mon etat mental le jour du "premier drame" etait plus fragile que d'hab, que ca a surement pas arrangé les choses, mais je pense que y'a eu autre chose pour que ce soit a ce point.

vos reponses me confortent un peu dans ce que j'avais envisagé, me donne d'autres pistes, m'aide a y voir un peu plus clair. merci .

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1022  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16764
0 j'aime    
Jument rétive en ballade seule
Posté le 20/08/2018 à 13h50

earphoria95 Hum, peut être couplé à un souci hormonal pour elle et paf ça déborde?

A ta place j'essayerais quand même de mener l'enquête pour être sûre qu'il ne s'est rien passé pendant ton absence....

Ender

Membre d'honneur
  

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2471
0 j'aime    
Jument rétive en ballade seule
Posté le 20/08/2018 à 14h00

Et l'option qu'elle soit montée par une autre personne pour partir en balade seule, c'est possible ou hors de question ?
Page(s) : 1 2 3
Jument rétive en ballade seule
 Répondre au sujet