Cheval a confier

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1782 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Volkane

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
Cheval a confier
Posté le 22/08/2018 à 08h29

bonjour ma fille à trouvé un cheval a confier,mais elle doit signer un contrat avec la propriétaire,quelqu'un a déjà eu ce genre de contrat.la propriétaire demande ma moitié de la valeur du cheval en cas d accident,ou d incapacité du cheval,si ma fille arrive à le vendre elle n aura que 5a8%de commission,et que tous les frais sans exception à l entretien et a l exploitation du cheval sont a la charge de ma fille:pour vous entretien comprends osteo et dentiste.J attends un avis sur ce contrat d une personne qui a déjà connu cela.merci

Ncquoum

Membre VIP
 

Trust : 498  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4441
1 j'aime    
Cheval a confier
Posté le 22/08/2018 à 08h39

C'est ce que vous acceptez ou voulez que ça soit simplement.

Elle va l'exploiter sur quelles disciplines ?

Ne pouvez-vous pas simplement prendre à charge l'assurance ? Puisque celle-ci est dans son rôle d'assurer l'éventuelle incapacité etc.

Quid d'une pathologie telle qu'une tendinite par exemple ? Qui est responsable ? Etc. Etc.

Ensuite en général on parle de "tous frais tous gains".

Si elle est commissionnee sur la vente ça veut dire que le cheval peut ne pas rester très longtemps, engager des frais tels que dentiste, ostéopathe ou même vaccins par exemple pour un cheval qui reste 3 mois...

Bref c'est à vous de voir ce que vous souhaitez ou ne souhaitez pas.

Vous même vous vous y connaissez un peu en équitation ?

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
0 j'aime    
Cheval a confier
Posté le 22/08/2018 à 08h51

Un confiage , c'est une entente entre le proprietaire du cheval et le cavalier , donc pas de contrat "type" je pense , a vous de definir des clauses qui conviennent aux 2 parties et de les mettre sur papier .

Que tous les frais "normaux" d'entretien inhérents au cheval vous reviennent , ça me semble normal . Osteo , dentiste , ferrures , vaccins , vermifuges en font partie !

Par contre , clarifier les choses et prévoir en cas de gros pepin couteux accidentel (colique , blessure …) : qui paye , partage ?


Concernant le décès/ incapacité du cheval , prendre une assurance pour ça me semble être une bonne solution . Ca vous évitera d'avoir a débourser la moitie du prix du cheval en cas de pepin .
Prendre une assurance "frais veto" peut aussi être une solution . La cotisation peut par exemple être partagée entre les 2 parties .

Concernant la commission , là aussi c'est aux 2 parties de se mettre d'accord .
Soit un pourcentage du prix de vente , soit un fixe , soit un surplus par rapport a un prix de vente fixé a l'avance .
Les 2 parties doivent y trouver leur compte . Je suppose que votre fille n'est pas professionnelle et qu'elle fait ça pour pouvoir avoir un cheval a monter sans pour autant débourser les prix d'un achat . Elle doit donc se faire plaisir et vous , ne pas y perdre trop de plumes financièrement .
Apres ça va dépendre du cheval et du prix auquel on peut espérer le vendre . En gardant en tête que ça ne se passe pas tjr comme prévu et que parfois il y a de grosses déceptions .

Bien fixer aussi la notion de valeur du cheval : celui ci a un valeur au moment du confiage mais peut prendre ou perdre de la valeur par la suite avec le cavalier ….

Dans tous les cas , un confiage ça doit etre a la base une relation de confiance entre les 2 parties et chacun doit jouer le jeu , même en cas de pepin ou déception sur la vente . Garder en tête qu'avec les chevaux , rien n'est ecrit dans le marbre ! DOnc chacun doit rester pragmatique et tolérant . Sans ça , la relation va au casse pipe .


( j'ai vécu le cas des 2 côtés , et actuellement , on me propose un autre confiage d'un jeune cheval , plus pour mon fils . Donc je réfléchis a la chose ! )

Volkane

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Cheval a confier
Posté le 22/08/2018 à 08h55

ncquoum c est ce que ma fille doit accepter,en fait c est pour une durée d un an afin.de passer son bpjeps.

Volkane

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Cheval a confier
Posté le 22/08/2018 à 09h01

dolimos ma fille est dans le monde du cheval,depuis sa seconde étude dans le domaine et là c est pour passer son.bpjeps.mais je ne veux pas non.plus que cela lui coûte aussi cher que si c était le sien.en plus la propriétaire nous demande d être titulaire d un contrat d assurance garantissant s la responsabilité civile de gardien de l animal et de transporteur d ailleurs jamais entendu parler.

Walibie

Membre d'honneur
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2880
3 j'aime    
Cheval a confier
Posté le 22/08/2018 à 09h06

volkane

de manière traditionnel , quand on se fais confier un cheval ( ce qui est ici le cas) , la personne prete son cheval , en échange de tout les frais courant .

Je ne suis donc pas choquée que sa " lui coute aussi chère que si elle était propriétaire pour l'entretien" .
En soit elle n'a juste pas les frais d'achat à payer .En plus je trouve plutot sympa de la mettre dans la commission de la vente du cheval une fois l'examen fini .

Après pour les frais de l'assurance je laisse les autres s'exprimer dessus , mais je ne suis pas choquée non plus de la demande .
Lorsque votre fille s'occupera du cheval , c'est sa responsabilité qui est engagé , il vaux donc mieux etre assuré .

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
1 j'aime    
Cheval a confier
Posté le 22/08/2018 à 09h12

Ok . Mais là dans le cas présent , le cheval va vous couter aussi cher que si c'était le votre …. a l'achat prés !
C'est un peu le principe du confiage … le prorpio en general ne veut pas que le cheval lui coute quelque chose ! sinon , il opterai pour la pension travail ou la 1/2 pension …

Donc a vous d'essayer de négocier les termes qui ne vous conviennent pas , en sachant que de toute façon , le proprio gardera tjr la main sur la décision finale . Donc si il ne veut pas négocier , pour vous c'est " a prendre ou a laisser " .


Pour la question des assurances , vous aurez le cheval a votre garde donc il semble normal que vous ayez une assurance "responsabilité civile " qui couvre les situations auxquelles est exposé le cheval . Attention il faut aussi une responsabilité civile spéciale en concours : la responsabilité civile que l'on a avec la maison ne couvre pas ce cas de figure .
Bref , prenez contact avec une assurance spécialisée dans le monde Equestre qui pourra vous proposer une formule qui couvre tout .

Volkane

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Cheval a confier
Posté le 22/08/2018 à 09h33

dolimos donc si j ai bien compris la responsabilité civile qu' elle me demande et une assurance spécifique au monde équestre?en tt cas merci pour votre aide et conseil

Volkane

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Cheval a confier
Posté le 22/08/2018 à 09h36

walibie sympa oui et non pour la commission qd on.voit ce que va coûter la pension a l année pour ma fille si on prend sa valeur et le taux qu' elle lui propose ca lui rembourse 2mois de pension.pour la responsabilité civile du coup c est avec une assurance du monde équestre en fait et non comme mon assurance maison!merci beaucoup pour votre aide

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
0 j'aime    
Cheval a confier
Posté le 22/08/2018 à 09h46

volkane la RC qui va avec l'assurance de la maison couvre certaines situations concernant les chevaux , mais pas toutes !! DOnc le plus sage est de faire le point avec l'assureur de votre maison , de lui présenter le cas et il vous dira si oui ou non ca couvre .


Mais je sais que moi j'ai appris un peu au hasard d'une discussion avec mon assureur que la RC maison ne couvrait pas les dommages causés par les chevaux en concours …
Pour ca il faut prendre une assurance "spéciale " , chez Cavalassur par ex .

Donc oui , bien bien clarifier les choses côté assurances car ça peut vite couter treeeeeeees cher !!!

Mielpops

Membre VIP
  

Trust : 56  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4533
4 j'aime    
Cheval a confier
Posté le 22/08/2018 à 09h54

Enfin je trouve que le propriétaire est déjà sympa de proposer une commission pour une vente.

Ça vous évite quand même d'acheter un cheval juste pour un an de bejeps. Et d'avoir un cheval au niveau.

Et il est normal que les frais soient à votre charge puisque c'est du confiage.

Myosotis81

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1653
2 j'aime    
Cheval a confier
Posté le 22/08/2018 à 10h12

Ça me choque pas non plus. Un cheval qui fait passer les bpjeps en général c'est un cheval bien dressé qui a un minimum de moyens, souvent ce genre de cheval se loue, c'est-a-dire que le cavalier paie tous les frais + une somme mensuelle au propriétaire.
Là pendant un an le propriétaire ne pourra pas utiliser son cheval comme il le veut donc normal qu'en contrepartie le cheval ne lui coûte rien.

Volkane

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Cheval a confier
Posté le 22/08/2018 à 10h23

myosotis81 suis d accord oui et non car la,propriétaire veut le vendre aussi car plus le temps de le monter et n a pas fait de cso depuis 4ans donc des bases a remettre en route

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
4 j'aime    
Cheval a confier
Posté le 22/08/2018 à 10h29

L’interêt du confiage c’est pas de payer moins cher mais d’avoir un bon cheval à disposition sans devoir forcément acheter.
Et il est assez rare d’avoir un pourcentage sur la vente donc c’est plutôt sympa de sapart

Myosotis81

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1653
2 j'aime    
Cheval a confier
Posté le 22/08/2018 à 10h30

C'est peut-être grâce à ça que le cheval vous est uniquement confié et non loué.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67369
3 j'aime    
Cheval a confier
Posté le 22/08/2018 à 10h32

volkane un confiage reste un confiage....... ça englobe la prise en charge de l'entretien du cheval au quotidien (pension/nourriture/soins...)
pour l'assurance, de toute façon, c'est la personne qui a l'animal à sa charge (comme un enfant d'ailleurs) qui en est responsable.
Pour le reste (matériel, somme à définir en cas de décès ou autres), c'est à discuter avec la proprio.
En tout cas, il me semble compliqué de trouver un confiage (surtout pour un cheval de qualité) ou le proprio prendra à sa charge pension/maréchal et autres
Page(s) : 1 2
Cheval a confier
 Répondre au sujet