Coliques , c est l hécatombe
Posté le 22/08/2018 à 09h17
Bonjour à tous ,
Je poste aujourd hui pour avoir des avis , savoir si c est pareil ailleurs . J habite à Montpellier et depuis quelques semaines , une grosse partie des chevaux de ma petite ecurie ont fait une colique ou un bouchon , ils ne sont pas dans leur état normal , font des coups de chaud .....
Les gérants étants inquiets ils ont fait faire des analyses de l eau et de la nourriture et tout est normal .
Les différents vétos qui ont été consultés ne sont pas surpris , ils disent que c est l hécatombe cette année : énormément de coliques , et de grosses , avec pas mal de décès tellement elles sont fulgurantes . Beaucoup de nouveaux cas de piroplasmose aussi .
Encore un cas hier soir !
Alors les vétos ( de 3 cliniques différentes ) nous disent que les nôtres sont de la gnognotes , vu qu en général ils n ont même pas besoin d être hospitalisés , mais c est qd même très inquiétant je trouve .
Les vétos disent que c est à cause de la chaleur , les chevaux ne boivent pas assez par rapport à la chaleur . Que la canicule a été très longue cette année . Mais bon .... c est le sud .... c est l été .... tous les ans on a la canicule ....et il n y a jamais eu de coliques pour autant .
Et il semblerait que le pire va être qd les températures vont descendre un peu ,les animaux risquent un contre coup .
Les cliniques sont débordées , les vétos ont annulé leurs vacances pour certains , des spectacles équestres ont été modifiés voir annulés .
Je vire parano , pourtant mon cheval va très bien . Mais en plus des gérants qu vivent sur place , on a créé une sorte de rotation avec les autres proprios pour aller voir nos loulous plusieurs fois par jour .
Est ce que vous aussi vous êtes touchés par ces coliques ? Ou est ce que c est propre à notre région ?